Re: Philippe Montanier
Publié : 06 juin 2026, 16:20
^^ ASSE - Allez les Verts ^^
https://forum.poteaux-carres.com/
Vraie question: est-ce que tu as des infos en interne sur le fait qu'il soit parti parce que Kilmer ne veut pas régler les dysfonctionnements (lesquels ?) qu'il a pointés, ou c'est une supposition ?Parasar a écrit : ↑06 juin 2026, 16:12 Très déçu et même très énervé.
1/ parce que montanier est un bon coach et il me semble que lui donner les moyens qu'il demandait nous aurait garanti la remontée.
2/ parce que le fait qu'il ait pointe des dysfonctionnements que KSV ne veut pas corriger ne me dit rien qui vaille pour l'avenir.
3/ parce qu'on perd du temps et on en a peu.
En mls, il n'y a pas de descente, il y a plus d'espace, l'intensité est moindre.Wert a écrit : ↑06 juin 2026, 16:14Pour le coup, il arrivait en pleine saison dans une équipe en crise ... Là il n'avait pas le temps d'installer son système de jeu. On peut penser aussi que l'expérience lui sera utile et qu'il aura appris d'elle.YACINE a écrit : ↑06 juin 2026, 15:59
Wilfried Nancy a été apocalyptique en Écosse et son système de jeu me semble encore plus compliqué à mettre en place que celui d'Horneland. Il est hyper déséquilibré et casse gueule. Il n a pas l'effectif pour et pas le temps de le mettre en place comme en MLS sur plusieurs années.
Que peux tu nous dire de son système ? Il est très différent de celui d'un Batlles par exemple.
On a quand mème les bases pour jouer à 3 DC avec une bonne relance (Pedro, Le Cardinal, Bernauer et Chico) et avec des pistons (Ferreira et Old notamment). Quelles incompatibilités tu vois ? Et quels profils il nous manquerait ?
bah si le but c de garder son poste , on est mal barré . la ou EH a assuré pour garder son poste c quand il a mis nguessan U16 (prospect) ailier pour un match a 6 points et Sissoko ( pas rentable) en reserve et qu il n a pas reclamé de recrues . plus le tout pour l attaque .Appelou42 a écrit : ↑06 juin 2026, 15:31Oui,je crois aussi que Kilmer veut garder le dernier mot.oblooblo2000 a écrit : ↑06 juin 2026, 14:22C est toujours des histoires de pouvoir et d entente.Mattiloan a écrit : ↑06 juin 2026, 14:18Oui c'est possible mais quoi qu'il en soit on ne sait pas sur quoi porteraient potentiellement ces désaccords
Le coach veut garder la main, choisir ses joueurs, ne pas en conserver d autres.
Choisir avec qui travailler...
donc c est un de ces points la.
Deja a l epoque d ODO, a la nomination de EH, KSV avait dit qu il voulait un coach qui fasse jouer leurs recrues, chose que ODO voulait pas, et demandait des renforts aguerris.
Un beau gachis ODO quand meme... on etait pas relegable en L1 avec lui.
Si ils avaient ecouté le besoin d encadrement des jeunes, on en serait surement pas la..
ODO ne s'est pas asapté au principe et n'est pas resté.
EH lui était très souple sur ce point là et il a tenu longtemps.
Montanier ,bien franchouillard pour le coup et comme ODO de la vieille école ne s'est pas adapté à ce fonctionnement.
Le prochain devra se plier aux exigences de Kilmer ou ne sera pas retenu.
Oui mais ce n'est pas forcément parce que cela ne lui convient pas que c'est mauvais.
Je partage.Parasar a écrit : ↑06 juin 2026, 16:12 Très déçu et même très énervé.
1/ parce que montanier est un bon coach et il me semble que lui donner les moyens qu'il demandait nous aurait garanti la remontée.
2/ parce que le fait qu'il ait pointe des dysfonctionnements que KSV ne veut pas corriger ne me dit rien qui vaille pour l'avenir.
3/ parce qu'on perd du temps et on en a peu.
Mais quelles choses ?
Déçu qu'on change une nouvelle fois de coach. Donc avec le point 3 mais plus réservé sur les 2 autres.Pat 42 a écrit : ↑06 juin 2026, 16:32Je partage.Parasar a écrit : ↑06 juin 2026, 16:12 Très déçu et même très énervé.
1/ parce que montanier est un bon coach et il me semble que lui donner les moyens qu'il demandait nous aurait garanti la remontée.
2/ parce que le fait qu'il ait pointe des dysfonctionnements que KSV ne veut pas corriger ne me dit rien qui vaille pour l'avenir.
3/ parce qu'on perd du temps et on en a peu.
Et même état d'énervement, voire de colère.
C'est à dire que pour le moment, ils ont dicté le sportif à contre courant des besoins demandés par les coachs (à l'exception de EH qui n'a commencé à revendiquer mollement qu'à la fin de son "mandat"), et on a vu ce que ça donnait. Le principal soucis est là. Nous avons des experts en gestions financières qui décident pour le sportif. Il serait judicieux qu'ils restent dans leur domaine de compétence.Galcian a écrit : ↑06 juin 2026, 14:14La question n'est pas tant d'où placer sa confiance que de devoir nécessairement faire confiance à l'unique personne inamovible.Robert Bidochon a écrit : ↑06 juin 2026, 14:09Marrant, même si je n'étais pas in inconditionnel de PM (Bien que j'ai apprécié quelques performances), j'aurais tendance à plus lui faire confiance sportivement qu'à nos nos directeurs financiers.Galcian a écrit : ↑06 juin 2026, 14:03 Il faut nécessairement un entraîneur compatible avec la vision KSV.
Non pas que je soutienne massivement leur façon de voir les choses, mais surtout parce que l'unique façon que ça fonctionne est que tout le monde pousse dans le même sens. Je ne dis pas qu'il ne doit pas y avoir débat sur certains aspects, mais tu ne peux pas te permettre le luxe d'avoir des gens à des emplacements critiques dans organigrammes qui ne sont pas convaincu de la justesse globale de la façon de faire.
Puisque la méthode est une composante fondamentale de notre propriétaire, alors on doit y plonger la tête la première.
Avec un entraîneur connu en fin de semaine prochaine, selon Le Progrès, on devrait pouvoir faire une préparation complète et un mercato sans trop de difficultés. La direction sportive connaît bien les joueurs maintenant.
On peut raisonnablement penser que pour les quelques prochaines années encore, la méthode KSV sera la pierre angulaire de tous le projet. C'est le paradigme dans lequel nous évoluons. La question de savoir si nous, en tant que supp, y faisons confiance n'a pas tant d'intérêt puisque cela le relève ni de notre ressort ni de quelque chose sur lequel nous pouvons influer.
On ne peut que souhaiter que ça réussisse au plus vite, et pour se faire, avec des membres convaincus et y font confiance au global dans l’organigramme est la condition numéro une.
Il ne sait rien...
Tu as des sources ou tu extrapoles completement?Alexsio a écrit : ↑06 juin 2026, 14:03 Montanier a demandé des garanties qui n'ont pas été acceptées. Apparemment il ne voulait plus certains joueurs qui n'avaient pas joué le jeu et certains membres du staff , médical en particulier. Kilmer ne veut pas faire de gros changements donc la messe est dite.
J'espère qu'on ne va pas repartir avec Nadé, Moueffek, Larso,....On en saura plus dans les heures qui viennent.
Quelle urgence ? La saison vient à peine de finir et il y a la Coupe du Monde, beaucoup de clubs de L1 ou L2 aujourd'hui sont, comme nous, sans coach.Camiloverde a écrit : ↑06 juin 2026, 15:04Moi je crois surtout que dans l'urgence ils vont nous sortir une idée à la c.. avec leur data de mes deux !MachuPicchu42 a écrit : ↑06 juin 2026, 15:01 2 points à noter : notre nouveau coach sera le premier coach choisi en été par KSV et ce, dans la même division.
C'est peut-être ce qui va faire une première différence.
Si son arrivée s'accompagne par celle d'un DS, alors là...
La saison ne se joue pas là, mais c'est vrai qu'on aurait pu les prendre à la gorge au match aller. Cela dit, ce scénario de match nul sans occasions était quand même prévisible.old_side a écrit : ↑06 juin 2026, 15:05+1sam42 a écrit : ↑06 juin 2026, 14:16 Je continue à penser que c'était une erreur d'avoir pris Montanier. Après avoir réussi un super début au niveau des résultats, il a eu de plus en plus de mal tactiquement et le match contre Nancy est pour moi assez marquant même s'il n'est pas aidé par ses joueurs.
Il y a eu à mon sens, un aveuglement suite au match contre Annecy et la reconduction de la même tactique face à une équipe qui jouait très bas, n'était surement pas la meilleure des solutions.
Sa fin de saison est horrible à tous points de vue, le refus de presser haut contre Nice c'est le point d'orgue. Le stade est en feu, comment tu peux être aussi passif alors qu'il leur manque leur meilleur joueur et qu'ils ont joué 3 jours plus tôt ?
Jamais de sources juste de la création de polémiquevertluisant74 a écrit : ↑06 juin 2026, 16:51Tu as des sources ou tu extrapoles completement?Alexsio a écrit : ↑06 juin 2026, 14:03 Montanier a demandé des garanties qui n'ont pas été acceptées. Apparemment il ne voulait plus certains joueurs qui n'avaient pas joué le jeu et certains membres du staff , médical en particulier. Kilmer ne veut pas faire de gros changements donc la messe est dite.
J'espère qu'on ne va pas repartir avec Nadé, Moueffek, Larso,....On en saura plus dans les heures qui viennent.
ChatGPT et tout ses avatars devrait être interdit sur ce forum...! Aucune envie de savoir ce que pense une machine d'un tel. J'ai encore une conscience en état de fonctionner. Le jour où vous comprendrez qu'à chaque fois que vous l'utilisez vous renoncez à être vous même, à nier l'essence même d'un être humain, sa longue histoire, sa grandeur et sa fragilité...Wert a écrit : ↑06 juin 2026, 16:04 Voilà ce que dit Chat GPT de Wilfried Nancy :
Wilfried Nancy est avant tout un entraîneur de système. Son schéma de base est généralement un 3-4-2-1, mais ce qui compte davantage chez lui, ce sont les principes de jeu.
En phase de possession, son équipe se transforme fréquemment en 3-2-5 avec cinq joueurs très hauts pour étouffer l'adversaire.
Ses principes clés :
• Relance courte depuis le gardien, même sous pression.
• Défenseurs centraux qui participent à la construction du jeu.
• Pistons très offensifs qui donnent la largeur.
• Deux milieux capables de jouer sous pression.
• Pressing intense après perte du ballon.
• Beaucoup de permutations et de mobilité.
Ce qui est frappant chez Nancy, c'est qu'il demande à ses défenseurs de prendre des risques. À Columbus, les centraux se retrouvaient parfois dans les 30 derniers mètres adverses. Son idée est d'attirer le pressing pour créer des espaces ailleurs.
Pour l'ASSE, cela poserait deux questions :
Les centraux actuels ont-ils la qualité technique pour relancer sous pression ?
Les pistons (gauche et droite) ont-ils le volume de course nécessaire ?
Car son système fonctionne très bien quand il dispose de joueurs intelligents techniquement, mais il peut aussi exposer l'équipe aux contres si les exécutions sont mauvaises. C'est d'ailleurs l'une des critiques qui lui est parfois faite.
Si Kilmer cherche un coach de développement, de possession et de valorisation des jeunes joueurs, Nancy correspond presque parfaitement au profil recherché. En revanche, si l'objectif est uniquement de prendre des points rapidement en Ligue 1, un entraîneur plus pragmatique comme Jean-Marc Pélissier serait probablement moins risqué.