C'est vraiParasar a écrit : ↑09 mars 2026, 22:25Et pourtant selon moi son idée de départ notamment de s'appuyer sur un milieu très bosseur il l'a gardée tout le temps. Comme il était attaché à l'idée d'avoir un 9 en pivot. D'ailleurs il avait conservé un peu ça à Lille avec le 9 turc.martien a écrit : ↑09 mars 2026, 21:09Oui, mais pas sur la durée. C'est en ce sens que Galtier est typiquement un entraîneur adaptatif. Il y a eu des périodes où il était extrêmement défensif (notamment au tout début, 2010 et 2011, avec le fameux match à Auxerre en point d'orgue, ou le 100ème derby... et à la fin), et des périodes où effectivement il y avait un vrai style que je trouvais même plutôt offensif (2012/2013 notamment, avec Aubame, Brandao, Mollo, Hamouma qui se projetaient à mille à l'heure...). J'ai aimé sa période 2012/2014 où il était très loin de la caricature qu'on en faisait et des critiques imméritées qu'on lui adressait. Je n'ai pas du tout aimé 2015/2017 où notre jeu ne ressemblait plus à grand chose, et où il était clairement à bout de souffle.
[Potins] Les séries de victoires dans notre histoire
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
martien
Re: [Potins] Ruddy Buquet, 4 ans après !
-
Poteau droit
-
Poteau droit
-
Wert
J'ai l'impression que pour Arsenal, il y a un lien entre Wenger et Arteta, et que ça montre que le premier à créé quelque chose de durable. A l'institution d'arriver à le développer encore plus.martien a écrit : ↑09 mars 2026, 20:44On est d'accordWert a écrit : ↑09 mars 2026, 20:34
Je suis d'accord aussi. Il y a pleins d'identités possibles, et c'est plus le fait de ne pas en avoir une qui est un frein au développement d'unb club que celle que le club choisi, même si à mon avis, quitte à te créer une identité de jeu, tu ne le fais pas sur des préc eptes de jeux défensifs.
Je parle de celle du Barça parce que c'est celle que je connais le mieux et dont j'ai pu mesurer l'influence sur un club et sur la pratique du sport au delà même de ce club dès le plus jeune âge (comment les gamins apprennent à jouer au foot) ... MAis je suis d'accord qu'il y a plein d'autres identités possibles.![]()
D'ailleurs, dans un tout autre style, je trouve qu'un club comme Liverpool a toujours eu un style de jeu assez marqué (quand tu vas à Anfield tu sais que tu vas te prendre un pressing de fou avec des projections rapides vers l'avant... typiquement c'est un club que je n'imagine pas du tout jouer comme le Barça et Guardiola, ce n'est pas son ADN). Pour d'autres clubs, c'est variable selon les périodes et les entraîneurs (le Real, Arsenal qui avait la réputation d'être "dirty" et "boring" dans les années 90 avant d'être chatoyant sous Wenger, Man Utd, etc).
Et au fait, dans la liste des clubs qui sont associés à une identité de jeu précise sur la durée, on a oublié de citer l'Ajax. Même dans leurs mauvaises saisons, ils ont toujours à peu près les mêmes intention de jeu.
Au Real, c'est par contre impossible. L'échec de Xabi Alonso en ce sens était presque prévisible. Dans un club ou le Président commande aussi fortement et où doivent jouer les meilleurs joueurs du monde, c'est impossible d'avoir un entraineur systémique qui s'impose au Président et au vestiaire. Les entraineurs qui réussissent de Del Bosque, Ancelotti, Zidane, sont des entraineurs qui savent manier un vestiaire et le contexte particulier de ce club.
L'Ajax c'est la matrice du Barça. C'est intéressant de voir d'ailleurs notre ancien éphémère entraineur Oscar Garcia, lui qui fut l'un des jeunes promu par Cruyff et un grand pote de son fils, devenir l'entraineur de ce club. J'imagine que pour lui ça représente beaucoup.
Il y a un entraineur dont on parle peu, qui est un adaptatif défensif un peu comme Galtier, mais avec des principes de jeu plus affirmés (l'intensité défensive), c'est Simeone. Ca fait 11 ans qu'il est à Madrid et il aura marqué son club comme peu de coachs. J'aime bien le mec humainement, mais je me demande s'il restera quelque chose de lui au délà des souvenirs. C'est un peu la limite des entraineurs trop adaptatifs quand ils sont forts. Après eux, le déluge. C'est un peu ce qui nous est arrivé après Galtier.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
Poteau droit
-
Poteau droit
-
Poteau droit
-
Parasar
Le après moi le déluge de l'ère Galette, comme son plafond de verre c'est selon moi pas lié à son système ou à ses idées défensives, mais à la structure autour de lui. Si on garde PEA un an de plus est-ce qu'au lieu de finir 4e en 2014 on ne finit pas 3e et en C1 ? Et si Galette s'essouffle n'est ce pas parce que le club est infoutu de lui donner les moyens d'aller plus haut ? Vraiment pour le coup, pour moi Galette était l'arbre qui cachait la forêt et masquait les limites de nos dirigeants de l'époque.Wert a écrit : ↑10 mars 2026, 00:00J'ai l'impression que pour Arsenal, il y a un lien entre Wenger et Arteta, et que ça montre que le premier à créé quelque chose de durable. A l'institution d'arriver à le développer encore plus.martien a écrit : ↑09 mars 2026, 20:44On est d'accordWert a écrit : ↑09 mars 2026, 20:34
Je suis d'accord aussi. Il y a pleins d'identités possibles, et c'est plus le fait de ne pas en avoir une qui est un frein au développement d'unb club que celle que le club choisi, même si à mon avis, quitte à te créer une identité de jeu, tu ne le fais pas sur des préc eptes de jeux défensifs.
Je parle de celle du Barça parce que c'est celle que je connais le mieux et dont j'ai pu mesurer l'influence sur un club et sur la pratique du sport au delà même de ce club dès le plus jeune âge (comment les gamins apprennent à jouer au foot) ... MAis je suis d'accord qu'il y a plein d'autres identités possibles.![]()
D'ailleurs, dans un tout autre style, je trouve qu'un club comme Liverpool a toujours eu un style de jeu assez marqué (quand tu vas à Anfield tu sais que tu vas te prendre un pressing de fou avec des projections rapides vers l'avant... typiquement c'est un club que je n'imagine pas du tout jouer comme le Barça et Guardiola, ce n'est pas son ADN). Pour d'autres clubs, c'est variable selon les périodes et les entraîneurs (le Real, Arsenal qui avait la réputation d'être "dirty" et "boring" dans les années 90 avant d'être chatoyant sous Wenger, Man Utd, etc).
Et au fait, dans la liste des clubs qui sont associés à une identité de jeu précise sur la durée, on a oublié de citer l'Ajax. Même dans leurs mauvaises saisons, ils ont toujours à peu près les mêmes intention de jeu.
Au Real, c'est par contre impossible. L'échec de Xabi Alonso en ce sens était presque prévisible. Dans un club ou le Président commande aussi fortement et où doivent jouer les meilleurs joueurs du monde, c'est impossible d'avoir un entraineur systémique qui s'impose au Président et au vestiaire. Les entraineurs qui réussissent de Del Bosque, Ancelotti, Zidane, sont des entraineurs qui savent manier un vestiaire et le contexte particulier de ce club.
L'Ajax c'est la matrice du Barça. C'est intéressant de voir d'ailleurs notre ancien éphémère entraineur Oscar Garcia, lui qui fut l'un des jeunes promu par Cruyff et un grand pote de son fils, devenir l'entraineur de ce club. J'imagine que pour lui ça représente beaucoup.
Il y a un entraineur dont on parle peu, qui est un adaptatif défensif un peu comme Galtier, mais avec des principes de jeu plus affirmés (l'intensité défensive), c'est Simeone. Ca fait 11 ans qu'il est à Madrid et il aura marqué son club comme peu de coachs. J'aime bien le mec humainement, mais je me demande s'il restera quelque chose de lui au délà des souvenirs. C'est un peu la limite des entraineurs trop adaptatifs quand ils sont forts. Après eux, le déluge. C'est un peu ce qui nous est arrivé après Galtier.
Tiens sinon ce matin, papier intéressant de la Pravda sur l'héritage de Denoueix. Pierre Sage est interviewé et dit une chose qui me plaît beaucoup et nous met - je pense - tous d'accord : "Reynald Denoueix est un modèle d'innovation, de courage et de plaisir. Il représente assez bien ce qu'on attend d'un entraîneur : être capable de mettre ses idées en pratique mais dans une logique d'efficacité". Voilà, le Graal est là selon moi.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
-
Parasar
Re: [Potins] Montanier sur les traces du Nouz'
-
Poteau droit
-
Parasar
Re: [Potins] Sainté, capitale du Cycle !
-
Toulousain
Re: [Potins] Sainté, capitale du Cycle !
Très bonne initiative pour ceux qui utilisent ce moyen de locomotion
-
Poteau droit
-
Poteau droit
-
Poteau droit
-
Poteau droit
-
Poteau droit
-
sam42
Re: [Potins] Montanier sur les traces du Nouz'
Galtier a réussi à enchainer 6 victoires de suite mais à cheval sur 2 saisons, les 4 derniers de 2013/14 et les 2 premiers de 2014/15
-
Parasar
Re: [Potins] Une marée verte attendue à Grenoble
Oui mais j'ai considéré que ça n'était pas vraiment comparable avec une série sur une même saison.
A noter que Montanier semble utiliser ce genre de séries / records comme carotte pour motiver ses troupes (cf l'inside).
A noter que Montanier semble utiliser ce genre de séries / records comme carotte pour motiver ses troupes (cf l'inside).
-
sam42
Re: [Potins] Montanier s'inspire de Kasper
Avec la coupe de France Kasperczak avait même enchainé 15 victoires de suites, ce qui est le record avec les Verts. Cette performance était facilité par une D2 élargie avec 2 poules de 18 clubs.
Concernant les séries de victoires, on a :
Toutes compétitions officielles confondues
- Kasperczak 15
- Snella et Tax 9
- Duckworth, Herbin et Vago 8
- Batteux et Nouzaret 7
- Antonetti et Galtier 6
- Locke, Montanier et Wicart 5
En championnat
- Batteux, Duckworth et Kasperczak 10
- Snella 9
- Vago 8
- Nouzaret et Tax 7
- Galtier et Herbin 6
- Montanier et Wicart 5
En championnat sur une même saison
- Snella 9
- Vago 8
- Nouzaret et Tax 7
- Herbin 6
- Galtier, Montanier et Wicart 5
-
paranoid
Re: [Potins] Montanier s'inspire de Kasper
sam42 a écrit : ↑Hier, 09:46Avec la coupe de France Kasperczak avait même enchainé 15 victoires de suites, ce qui est le record avec les Verts. Cette performance était facilité par une D2 élargie avec 2 poules de 18 clubs.
Concernant les séries de victoires, on a :
Toutes compétitions officielles confondues
- Kasperczak 15
- Snella et Tax 9
- Duckworth, Herbin et Vago 8
- Batteux et Nouzaret 7
- Antonetti et Galtier 6
- Locke, Montanier et Wicart 5
En championnat
- Snella 9
- Vago 8
- Nouzaret et Tax 7
- Galtier et Herbin 6
- Montanier et Wicart 5
En championnat sur une même saison
- Snella 9
- Vago 8
- Nouzaret et Tax 7
- Herbin 6
- Galtier, Montanier et Wicart 5
-
Parasar
Re: [Potins] Ils sont 8 à pouvoir faire le doublé
-
Wert
Le plafond de verre de Galette, je suis d'accord, il était plus haut que nous. Il a gagné un titre à Lille dans un club où il était justement délesté du recrutement et pouvait se concentrer sur ce qu'il faisait de mieux gérer un groupe. Son plafond de verre aura été je pense le QSG, avec notamment la gestion de grands joueurs avec des égos disproportionnés, mais aussi un environnement qui aura fait sortir ses mauvais côtés (le char à voile, une ertain gout pour l'argent aussi je pense).Parasar a écrit : ↑10 mars 2026, 09:11Le après moi le déluge de l'ère Galette, comme son plafond de verre c'est selon moi pas lié à son système ou à ses idées défensives, mais à la structure autour de lui. Si on garde PEA un an de plus est-ce qu'au lieu de finir 4e en 2014 on ne finit pas 3e et en C1 ? Et si Galette s'essouffle n'est ce pas parce que le club est infoutu de lui donner les moyens d'aller plus haut ? Vraiment pour le coup, pour moi Galette était l'arbre qui cachait la forêt et masquait les limites de nos dirigeants de l'époque.Wert a écrit : ↑10 mars 2026, 00:00J'ai l'impression que pour Arsenal, il y a un lien entre Wenger et Arteta, et que ça montre que le premier à créé quelque chose de durable. A l'institution d'arriver à le développer encore plus.martien a écrit : ↑09 mars 2026, 20:44On est d'accordWert a écrit : ↑09 mars 2026, 20:34
Tiens sinon ce matin, papier intéressant de la Pravda sur l'héritage de Denoueix. Pierre Sage est interviewé et dit une chose qui me plaît beaucoup et nous met - je pense - tous d'accord : "Reynald Denoueix est un modèle d'innovation, de courage et de plaisir. Il représente assez bien ce qu'on attend d'un entraîneur : être capable de mettre ses idées en pratique mais dans une logique d'efficacité". Voilà, le Graal est là selon moi.
Le après moi le déluge, il n'en est évidemment pas le premier responsable. Impossible je pense d'aller beaucoup plus loin avec l'absence de moyens et Romeyer au dessus.
Par contre est ce qu'il n'a pas lui aussi participé de stratégies de recrutements déterminés par des logiques d'affinité avec des réseaux d'intermédiaires ou d'agents (le personnage contrasté de son fils) et d'un point de vue sportif, prioriser le court terme et la sécurité au détriment de jeunes joueurs (du CDF notamment) ?
Ces deux logiques ont quand même quelque chose à voir avec le non renouvellement de l'effectif, la crise sous Garcia Sablé, et l'appel à Gasset pour sauver la république en danger.
-
Parasar
Je suis d'ac qu'un des revers de la médaille de la gestion à la Galette, qui s'appuyait sur des cadres bien identifiés, était que ça rendait compliqué pour un jeune de rentrer dans le groupe. J'ai un souvenir désagréable de la gestion de Saint Max, même si j'imagine que le joueur n'était pas simple.
Sinon le coup du Char à voile, pour moi c'est une vanne ratée, mais anecdotique qu'aurait pu faire un Luis Enrique.
Sinon le coup du Char à voile, pour moi c'est une vanne ratée, mais anecdotique qu'aurait pu faire un Luis Enrique.
-
Wert
Parasar a écrit : ↑Hier, 13:56 Je suis d'ac qu'un des revers de la médaille de la gestion à la Galette, qui s'appuyait sur des cadres bien identifiés, était que ça rendait compliqué pour un jeune de rentrer dans le groupe. J'ai un souvenir désagréable de la gestion de Saint Max, même si j'imagine que le joueur n'était pas simple.
Au delà de la blague, il y a ces rires pleins de condescendance avec Mbappé qui étaient un peu dérangeants. Et encore au delà le fait de s'être noyé dans le Qatar, puis maintenant l'Arabie saoudite en étant à la tête d'un club au nom d'un projet qui incarne sans doute le pire de notre époque au niveau moral. Est ce que c'est devenu un autre mec ou est ce qu'il y avait déja de ce mec là quand il était chez nous ?