Le centre de formation de l'ASSE
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
Stephanois
Re: Le centre de formation de l'ASSE
Au sujet de la dernière recrue pour le CDF, Sasha Goll, qui arrivera en U16 en 2017, j'ai vu qu'il a fait le tournoi de Sens, au mois d'avril, avec l'OM. Je me demande comment on a pu le faire signer. En tous cas, c'est à mettre à l'actif de la cellule recrutement et sûrement de Gaëtan Laclef. Le jeune est au pôle espoir d'Aix et semble être un attaquant intéressant.
Toute l'actualité de l'ASSE, toute l'histoire de l'ASSE sur http://toutsurlasse.free.fr
-
vert vert
Peut-être mis à l'essai par l'om et...non retenu !Stephanois a écrit : ↑27 juin 2026, 11:59 Au sujet de la dernière recrue pour le CDF, Sasha Goll, qui arrivera en U16 en 2017, j'ai vu qu'il a fait le tournoi de Sens, au mois d'avril, avec l'OM. Je me demande comment on a pu le faire signer. En tous cas, c'est à mettre à l'actif de la cellule recrutement et sûrement de Gaëtan Laclef. Le jeune est au pôle espoir d'Aix et semble être un attaquant intéressant.
-
old_side
Le jour où tu comprendras que le but d'un centre c'est de donner des joueurs pour l'équipe 1 et pas de collectionner des places de top 4 en U16, ce sera un grand pas pour ce topic.vert vert a écrit : ↑30 mai 2026, 22:10 Comme je disais ailleurs, les jeunes de clermont performent cette saison bien au dessus de nous. U19 et U17 demi finalistes championnat de France après avoir tapés les 2 olympiques marseillais et lyonnais , rien que ça ! Et 2 fois après avoir ete menés 0-2 . Nul au final et victoires aux tab. En plus du talent , ça démontre une force de caractère et un mental...![]()
-
vert vert
Ca branche...disons qu'en étant performants jeunes , il y plus de probabilités d'avoir de bons pros que l'inverse ! Quand je vois que les vilains fournissent actuellement à l' edf( cherki , barcola , gusto ), rennes ( dembele et doué) le psg ( maignan, rabiot , Zaïre emery) monaco ( mbappe et akliouche) bordeaux ( kounde et tchouameni) et même sochauxold_side a écrit : ↑27 juin 2026, 17:02Le jour où tu comprendras que le but d'un centre c'est de donner des joueurs pour l'équipe 1 et pas de collectionner des places de top 4 en U16, ce sera un grand pas pour ce topic.vert vert a écrit : ↑30 mai 2026, 22:10 Comme je disais ailleurs, les jeunes de clermont performent cette saison bien au dessus de nous. U19 et U17 demi finalistes championnat de France après avoir tapés les 2 olympiques marseillais et lyonnais , rien que ça ! Et 2 fois après avoir ete menés 0-2 . Nul au final et victoires aux tab. En plus du talent , ça démontre une force de caractère et un mental...![]()
-
old_side
Cette année, on a lancé 5 rookies (Gadegbeku, El Jamali, Eymard, Pedro et Nguessan) avec du vrai temps de jeu. C'est absolument énorme. Je trouve étrange de s'en prendre à la direction sur cet aspect du CDF puisqu'au contraire on voit qu'ils veulent laisser du temps de jeu aux jeunes. Donc que les équipes finissent 3e ou 12e on s'en fiche : ce qui compte c'est de sortir des jeunes pour la Une. On a eu des générations de vainqueur/finaliste Gambardella (je sais plus) sans aucun pro à la sortie à part Mayi. Quel intérêt ?vert vert a écrit : ↑27 juin 2026, 21:49Ca branche...disons qu'en étant performants jeunes , il y plus de probabilités d'avoir de bons pros que l'inverse ! Quand je vois que les vilains fournissent actuellement à l' edf( cherki , barcola , gusto ), rennes ( dembele et doué) le psg ( maignan, rabiot , Zaïre emery) monaco ( mbappe et akliouche) bordeaux ( kounde et tchouameni) et même sochauxold_side a écrit : ↑27 juin 2026, 17:02Le jour où tu comprendras que le but d'un centre c'est de donner des joueurs pour l'équipe 1 et pas de collectionner des places de top 4 en U16, ce sera un grand pas pour ce topic.vert vert a écrit : ↑30 mai 2026, 22:10 Comme je disais ailleurs, les jeunes de clermont performent cette saison bien au dessus de nous. U19 et U17 demi finalistes championnat de France après avoir tapés les 2 olympiques marseillais et lyonnais , rien que ça ! Et 2 fois après avoir ete menés 0-2 . Nul au final et victoires aux tab. En plus du talent , ça démontre une force de caractère et un mental...![]()
( konate , lacroix et thuram) , nous c'est le seul et arbre qui cache la forêt declinante saliba. Ces clubs ont toujours eu de bons résultats chez les jeunes et ca se retrouve au haut niveau. Nos formés au club actuels c'est nade , moueffeck...font pas rêver ces deux là !
Accessoirement, on jugera de KSV sur cet aspect dans 5 ans, le temps d'avoir leur 1ere vraie generation. Là ils vivent sur l'acquis de jeunes recrutés par la direction précédente. Possible au passage que les économies n'aient pas concerné que l'équipe Une, et qu'on ait un petit trou aussi lié au manque de moyens sur le recrutement CDF sur la fin du duo precendant. J'en sais rien, simple hypothèse
-
Robeberic 1er
Nos joueurs formé au club c'est Saliba, Fofana, Saint-Maximin, Camara, Gourna Douathvert vert a écrit : ↑27 juin 2026, 21:49Ca branche...disons qu'en étant performants jeunes , il y plus de probabilités d'avoir de bons pros que l'inverse ! Quand je vois que les vilains fournissent actuellement à l' edf( cherki , barcola , gusto ), rennes ( dembele et doué) le psg ( maignan, rabiot , Zaïre emery) monaco ( mbappe et akliouche) bordeaux ( kounde et tchouameni) et même sochauxold_side a écrit : ↑27 juin 2026, 17:02Le jour où tu comprendras que le but d'un centre c'est de donner des joueurs pour l'équipe 1 et pas de collectionner des places de top 4 en U16, ce sera un grand pas pour ce topic.vert vert a écrit : ↑30 mai 2026, 22:10 Comme je disais ailleurs, les jeunes de clermont performent cette saison bien au dessus de nous. U19 et U17 demi finalistes championnat de France après avoir tapés les 2 olympiques marseillais et lyonnais , rien que ça ! Et 2 fois après avoir ete menés 0-2 . Nul au final et victoires aux tab. En plus du talent , ça démontre une force de caractère et un mental...![]()
( konate , lacroix et thuram) , nous c'est le seul et arbre qui cache la forêt declinante saliba. Ces clubs ont toujours eu de bons résultats chez les jeunes et ca se retrouve au haut niveau. Nos formés au club actuels c'est nade , moueffeck...font pas rêver ces deux là !
Cette année c'est Pedro, Gade, El Jamali, Eymard et Nguessan. Si ces types jouaient dans l'équipe de leur catégorié d'age sans doute que ces équipes seraient mieux classées, mais je pense que c'est plus prometteurs qu'ils soient deja en pro non?
Ca me rappelle quand quand les gens s'inquietaient pour la formation française parce que les espoirs étaient nuls alors que t'avais Mbappé, Dembélé et d'autres à 19 ans en A...
-
TheLoac
Ça fait quand même 6 ou 7 jeunes recrutés en post formation qui sont arrivés ou arrivent cet été.
Le travail des scoots a l’air de se concrétiser avec un scope assez large (Maroc, Algérie, Sénégal, Cameroun, Estonie, France). À voir ce que cela donne sur le terrain.
Le travail des scoots a l’air de se concrétiser avec un scope assez large (Maroc, Algérie, Sénégal, Cameroun, Estonie, France). À voir ce que cela donne sur le terrain.
-
MachuPicchu42
Totalement d'accord avec toi. Et ce n'est que le début du début...TheLoac a écrit : ↑28 juin 2026, 08:02 Ça fait quand même 6 ou 7 jeunes recrutés en post formation qui sont arrivés ou arrivent cet été.
Selon moi, ça sonne comme une évidence que, sous un horizon 3 à 5 ans, à minima 50% d'un groupe couché sur une feuille de match sera composé de gamins de notre CdF (soit biberonnés au CdF depuis leurs 13 ans à 16 ans, soit provenant de la post-formation).
Sur la durée, on ne pourra jamais exister sans cette stratégie :
- des jeunes ayant évolué ensemble durant quelques saisons (qui se connaîtront donc et connaîtront déjà le club et son environnement) et qui ne seront pas des inconnus les uns pour autres lorsqu'ils évolueront en équipe première (on a déjà ces prémisses avec Gade, Eymard et El Jamali + Dodote d'une part, Viale et Kasia d'autre part)
- de plus en plus d'achats ciblés en équipe 1 et pour l'équipe 1 pour combler les manques d'un effectif identifiés sur une à trois saisons. Et quand on sera vraiment bons, pour le régénérer, le réoxygéner.
- d'éviter le plus possible des achats à la Bernauer (il y en a d'autres) en hiver ou en été qui, même à 1 ou 2 millions "seulement" (car on a ces moyens-là) coûtent beaucoup plus cher que ce qu'ils apportent dans les faits.
Vu l'évolution du foot et l'énorme et terrible retard que l'on a pris dans ce foot-là, je ne vois pas d'autres stratégies susceptibles de nous faire remonter la pente, lentement mais sûrement.
En fait, en forçant le trait, j'ai plus hâte de voir l'évolution du CdF et la stratégie autour du CdF que l'évolution de l'équipe première en soi, parce que monter, on finira bien par le faire (Mais comment ? Avec qui ? Et quelles perspectives d'exister en L1 et sur quelle durée ?).
Ceux que l'on verra en réserve (+ les quelques prêts) seront ceux que l'on verra en équipe 1, pour au moins 50% d'entre eux. Ceux que l'on voit et verra en dessous sont ceux que l'on verra au dessus.
J'ai vraiment hâte de voir comment va vivre et évoluer notre CdF. C'est là que j'attends particulièrement Kilmer.
Dernière modification par MachuPicchu42 le 28 juin 2026, 09:08, modifié 2 fois.
-
stig42
Dans une interview récente, Huard dit que KSV a apporté plus de moyens au CdF et que c'est une chance car bcp d’équipes sont contraintes de réduire la voilure à cause de la crise des droits tv.old_side a écrit : ↑27 juin 2026, 22:22Cette année, on a lancé 5 rookies (Gadegbeku, El Jamali, Eymard, Pedro et Nguessan) avec du vrai temps de jeu. C'est absolument énorme. Je trouve étrange de s'en prendre à la direction sur cet aspect du CDF puisqu'au contraire on voit qu'ils veulent laisser du temps de jeu aux jeunes. Donc que les équipes finissent 3e ou 12e on s'en fiche : ce qui compte c'est de sortir des jeunes pour la Une. On a eu des générations de vainqueur/finaliste Gambardella (je sais plus) sans aucun pro à la sortie à part Mayi. Quel intérêt ?vert vert a écrit : ↑27 juin 2026, 21:49Ca branche...disons qu'en étant performants jeunes , il y plus de probabilités d'avoir de bons pros que l'inverse ! Quand je vois que les vilains fournissent actuellement à l' edf( cherki , barcola , gusto ), rennes ( dembele et doué) le psg ( maignan, rabiot , Zaïre emery) monaco ( mbappe et akliouche) bordeaux ( kounde et tchouameni) et même sochauxold_side a écrit : ↑27 juin 2026, 17:02Le jour où tu comprendras que le but d'un centre c'est de donner des joueurs pour l'équipe 1 et pas de collectionner des places de top 4 en U16, ce sera un grand pas pour ce topic.vert vert a écrit : ↑30 mai 2026, 22:10 Comme je disais ailleurs, les jeunes de clermont performent cette saison bien au dessus de nous. U19 et U17 demi finalistes championnat de France après avoir tapés les 2 olympiques marseillais et lyonnais , rien que ça ! Et 2 fois après avoir ete menés 0-2 . Nul au final et victoires aux tab. En plus du talent , ça démontre une force de caractère et un mental...![]()
Accessoirement, on jugera de KSV sur cet aspect dans 5 ans, le temps d'avoir leur 1ere vraie generation. Là ils vivent sur l'acquis de jeunes recrutés par la direction précédente. Possible au passage que les économies n'aient pas concerné que l'équipe Une, et qu'on ait un petit trou aussi lié au manque de moyens sur le recrutement CDF sur la fin du duo precendant. J'en sais rien, simple hypothèse
-
herve043
Il explique aussi que les meilleurs u19 sont montés avec la réserve du fait de l'intégration des 5 avec les pros et donc par effet domino les meilleurs u17 sont montés en u19 et donc etc....
D'où une année compliquée
D'où une année compliquée
-
greenw42
Contrat pro de 3 ans mais pour jouer en réserve au début.
Des stats vraiment pas mal en U19 a Brest.
Un bon renfort pour la réserve qui se retrouvait un peu a poil devant avec seulement Othman, Lutin Zidee et Paalberg.
-
MachuPicchu42
Merci pour l'info.
Lucas Reynaud, un 2008 (Octobre), 29 matches (une vraie saison pleine pour un jeune) et 19 buts la saison dernière (à minima 1 but dans chaque compétition) :
- 18 matches en U19 (16 buts)
- 8 matches en N3 (1 but) ou Brest a terminé 8ème sur 14.
- 3 en Gambardella (2 buts).
A noter que Brest termine 3ème de son groupe en U19 et que Reynaud a inscrit environ 1/3 des buts de son équipe (16 sur 50).
Étonnant que Brest ne l'ait point conservé...ou tant mieux si on a pu être convaincant. Ceci dit, on n'a pas conservé non plus R.Aït Amer, un 2008 également.
A suivre donc, suite qui demande confirmation...
-
Wert
Intéressante cette entretien d'EVECT avec Huard (pas taper si déja transmis) :
https://www.envertetcontretous.fr/artic ... 023-1.html
"On ne va pas se mentir, je vois ce qu’il se passe ailleurs, avec la baisse des droits TV, la crise financière dans le football français, je constate que certains clubs ont pris un virage complètement différent du notre sur la formation, notamment sur les budgets alloués dans le développement des jeunes. Nous, on a gardé nos moyens initiaux, je dirais même qu’on a rajouté du staff et mis des moyens supplémentaires pour pouvoir être encore plus performants. Nous avons aussi conservé nos étoiles au label prestige, il valorise le club et son engagement matériel concret auprès de nos jeunes".
En france, c’est le pays avec le plus de jeunes footballeurs qui deviennent professionnels, l’objectif c’est vraiment de se concentrer sur notre territoire, sur les plus jeunes et très jeunes. Après, oui, plus tard, à partir de 17/18 ans, on peut envisager un élargissement sur de la post-formation en provenance de l'étranger. Il devrait se faire encore cette année avec un ou deux joueurs qui viendront de l’extérieur, c’est aussi intéressant pour nous."
https://www.envertetcontretous.fr/artic ... 023-1.html
"On ne va pas se mentir, je vois ce qu’il se passe ailleurs, avec la baisse des droits TV, la crise financière dans le football français, je constate que certains clubs ont pris un virage complètement différent du notre sur la formation, notamment sur les budgets alloués dans le développement des jeunes. Nous, on a gardé nos moyens initiaux, je dirais même qu’on a rajouté du staff et mis des moyens supplémentaires pour pouvoir être encore plus performants. Nous avons aussi conservé nos étoiles au label prestige, il valorise le club et son engagement matériel concret auprès de nos jeunes".
En france, c’est le pays avec le plus de jeunes footballeurs qui deviennent professionnels, l’objectif c’est vraiment de se concentrer sur notre territoire, sur les plus jeunes et très jeunes. Après, oui, plus tard, à partir de 17/18 ans, on peut envisager un élargissement sur de la post-formation en provenance de l'étranger. Il devrait se faire encore cette année avec un ou deux joueurs qui viendront de l’extérieur, c’est aussi intéressant pour nous."
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
Stephanois
Plus de renseignements sur ce jeune Brestois :
https://www.poteaux-carres.com/potin-P3 ... stois.html
Toute l'actualité de l'ASSE, toute l'histoire de l'ASSE sur http://toutsurlasse.free.fr
-
MachuPicchu42
Merci pour ton travail remarquable, Stephanois.Stephanois a écrit : ↑28 juin 2026, 22:16 Plus de renseignements sur ce jeune Brestois :
Étonnant que Reynaud n'ait pas une seule cape en équipe de France "U-quelque chose". Sauf si j'ai zappé une info.
Le môme a marqué 18 buts en U17 nationaux et la saison d'après, il rend peu ou prou la même copie dans la catégorie supérieure.
N'Guessan, chez nous, est flaggé comme très grande promesse depuis une éternité en raison de ses stats chez les jeunes. Mais pas Reynaud ?
Je n'y comprends rien du tout au foot...
-
greenw42
Possible de le voir a la prepa avec les pros voir plus en cours de saison ?
-
Marée verte
Pas impossible de le voir avoir du temps de jeu en prépa.
Devrait être titu en N3 cette saison et si Dododte est prêté, devenir une solution en cas d'absences ou méforme chez les DC de l'effectif pro. Beau potentiel.
-
Faiseur de Tresses
Sauf qu'on a déjà 6 pros sous contrat à son poste. 
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
© AoS
Le Chaudron ne se dissout pas !
© AoSLe Chaudron ne se dissout pas !
-
very vert
Les sélections EdF UXX sont un peu compliqué à appréhender.MachuPicchu42 a écrit : ↑28 juin 2026, 22:26Merci pour ton travail remarquable, Stephanois.Stephanois a écrit : ↑28 juin 2026, 22:16 Plus de renseignements sur ce jeune Brestois :
Étonnant que Reynaud n'ait pas une seule cape en équipe de France "U-quelque chose". Sauf si j'ai zappé une info.
Le môme a marqué 18 buts en U17 nationaux et la saison d'après, il rend peu ou prou la même copie dans la catégorie supérieure.
N'Guessan, chez nous, est flaggé comme très grande promesse depuis une éternité en raison de ses stats chez les jeunes. Mais pas Reynaud ?
Je n'y comprends rien du tout au foot...
On a l'impression que certains clubs sont sur-représentés... (Et pas forcément EAG !)
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !
Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
-
greenw42
-
Colibris42
Il ne me semble pas l'avoir vu dans la rubrique mercato et ici non plus I. Touré quitte le club pour Aubagne
https://www.asse.fr/actualites/issiaka- ... el-ac40810
-
Marée verte
Et les potins ?Colibris42 a écrit : ↑10 juil. 2026, 21:12 Il ne me semble pas l'avoir vu dans la rubrique mercato et ici non plus I. Touré quitte le club pour Aubagne
Info potinée à 17h.
-
Wert
L'organigramme du CDF. IL me semble que là aussi ça s'étoffe non avec des analystes vidéos notamment.
https://www.asse.fr/fr/actualites/l-org ... on-ac40822
Groupe Réserve
Entraîneur National 3 : Sylvain GIBERT
Entraîneur Adjoint : Romain HAMOUMA
Préparateur physique : Clément LAXENAIRE
Entraîneur des gardiens de but : Haïdar AL SHAIBANI
Analyste vidéo - Adjoint : Guillaume BENIER
Préparateur physique - Réathlétisation : Nathan VIALLET
Groupe Formation
Entraîneur de l'équipe U19 National : Frédéric DUGAND
Entraîneur de l'équipe U17 National : David LE MOAL
Entraîneur Adjoint U19 : Guillaume BUER
Préparateur physique - Entraîneur Adjoint U17 : Léonard PUL
Analyste vidéo : Émilien PEREIRA
Stagiaire préparateur physique : Louan ROY
Groupe Avenir
Entraîneur de l'équipe U16 R1 : Kévin DE JESUS
Entraîneur Adjoint : Maxime ROUX
Préparateur physique : Willy VACHET
Entraîneur des gardiens de but : Valérian BEDA
Préformation
Responsable préformation : Jean-Philippe PRIMARD
Entraîneur de l'équipe U15 : Benjamin PETIT
Entraîneur de l'équipe U14 : Corentin MATHEVET
Entraîneur de l'équipe U13 : Philippe DURIEU
Entraîneur de l'équipe U12 : Emilien PEREIRA - Paul RICHARD
Stagiaire préparateur physique : Yvan BONNEMAIN - Paul RICHARD
Responsable de l'école de foot : Patrick LIOGIER
Groupe Réserve
Groupe Formation
Groupe Avenir
Préformation
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
sam42
organigramme complet : https://www.asse.fr/fr/formation/saison ... /staff-10/Wert a écrit : ↑Hier, 21:22 L'organigramme du CDF. IL me semble que là aussi ça s'étoffe non avec des analystes vidéos notamment.
Groupe Réserve
Groupe Formation
Groupe Avenir
Préformation
Recrutement
Responsable : GÉRARD FERNANDEZ
Suivi scolaire
Responsable : CHRISTIAN PRATTA
Secteur médical
Médecin : CLAUDE DARGET-LACOSTE et CAROLINE PERRIN
Kinésithérapeutes : THIBAUT LOMBARD, ANTHONY GAGNE, MATHIEU GESSEN, JULIAN BACHELLERIE et ANTOINE SAUMET
Cellule vidéo
Analystes : GUILLAUME BENIER et EMILIEN PEREIRA
Cellule socio-éducative
Responsable : PIERRE CHARREYRON
Coordinateur : NADIR BADEK
Surveillants : ÉRIC MOULIN, OLIVIER AIX, LOUIS DUPRIEZ, FRÉDÉRIC MENDY, ABDELHAFID ZOUINA, FRANÇIS MARHUENDA et ROBERT MALLET
Cellule administrative
Responsable : PIERRE CHARREYRON
-
Faiseur de Tresses
KMP n'apparaît plus nulle part.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
© AoS
Le Chaudron ne se dissout pas !
© AoSLe Chaudron ne se dissout pas !