Mercato Ligue 2 - RECAP

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Friteuse

Re: Mercato Ligue 2 - RECAP

Message par Friteuse »

magicseb42 a écrit : 24 juil. 2026, 22:19 Metz va engager Nampalys Mendy.
Pour eux ça me paraît un plutôt bon plan, un peu dans la même veine que Stambouli qu'ils avaient jusqu'à cette année. Pour nous par contre je serais déjà plus circonspect, preuve supplémentaire qu'un (non-)recrutement ne se juge jamais dans l'absolu.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
old_side

Message par old_side »

Pour les nouveaux fans nantais, encore une défaite cet aprem, contre le mans cette fois
Benjo

Message par Benjo »

old_side a écrit : 25 juil. 2026, 18:56 Pour les nouveaux fans nantais, encore une défaite cet aprem, contre le mans cette fois
Quand ce sont toujours les mêmes qui s intéressent à un match dont 99% du forum s en fout tout en ne sachant pas son existence, c'est peut-être que les nouveaux supporters nantais ce sont ceux qui le relate?
old_side

Message par old_side »

Benjo a écrit : 25 juil. 2026, 19:20
old_side a écrit : 25 juil. 2026, 18:56 Pour les nouveaux fans nantais, encore une défaite cet aprem, contre le mans cette fois
Quand ce sont toujours les mêmes qui s intéressent à un match dont 99% du forum s en fout tout en ne sachant pas son existence, c'est peut-être que les nouveaux supporters nantais ce sont ceux qui le relate?
J'aime bien savoir de quoi je parle perso, donc oui vu que certains nous expliquent comme leur mercato est super, je regarde leurs résultats. Bizarrement ça passionne beaucoup moins, mais sans doute que s'ils gagnaient tout on aurait plus de nouvelles...
martien

Message par martien »

Les premiers qui ont relayé l'actu de Nantes ici sont ceux qui enviaient leur mercato et prenaient leur premier match de prépa victorieux contre Fleury comme une symbole de leur bonne politique sportive (en opposition à la notre). On ne va pas reprocher à old side d'écrire deux lignes sur leur enchaînement de défaites depuis, c'est de bonne guerre.

Bon, les matchs amicaux ont un intérêt relatif dans tous les cas.
Mais Nantes m'intéresse car au-delà de la dimension du club qui en fait l'autre mastodonte de la L2 avec nous, c'est vrai qu'on est sur des politiques totalement opposées, et cette opposition là symbolise bien le clivage "idéologique" qui cristallise les tensions sur le forum en ce moment. Beaucoup auraient voulu qu'on fasse le mercato de Nantes, d'autres dont moi remercient le ciel que ce ne soit pas le cas.
La trajectoire des deux clubs (sur cette saison mais aussi les suivantes) donnera donc des éléments pour aider à trancher tout ça.

(Old side a quand même raison sur le fait qu'il y aurait 3 pages sur le sujet si on avait pris une branlée en Ecosse et si Nantes avait continué à gagner)
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

martien a écrit : 25 juil. 2026, 19:59 Les premiers qui ont relayé l'actu de Nantes ici sont ceux qui enviaient leur mercato et prenaient leur premier match de prépa victorieux contre Fleury comme une symbole de leur bonne politique sportive (en opposition à la notre). On ne va pas reprocher à old side d'écrire deux lignes sur leur enchaînement de défaites depuis, c'est de bonne guerre.

Mais Nantes m'intéresse car au-delà de la dimension du club qui en fait l'autre mastodonte de la L2 avec nous, c'est vrai qu'on est sur des politiques totalement opposées, et cette opposition là symbolise bien le clivage "idéologique" qui cristallise les tensions sur le forum en ce moment. Beaucoup auraient voulu qu'on fasse le mercato de Nantes, d'autres dont moi remercient le ciel que ce ne soit pas le cas.
La trajectoire des deux clubs (sur cette saison mais aussi les suivantes) donnera donc des éléments pour aider à trancher tout ça.

(Old side a quand même raison sur le fait qu'il y aurait 3 pages sur le sujet si on avait pris une branlée en Ecosse et si Nantes avait continué à gagner)
C’est sur que question difference de politique, rien que concernant l’entraineur, y a un monde entre Cathro et Der Zak.
Je ne comprend d’ailleurs tjs pas comment un club peut encore prendre Der Zakarian comme entraineur. Nantes, ca manque terriblement d’idee quand meme.
martien

Message par martien »

Ce que je trouve surtout fou, c'est qu'il revienne pour la troisième fois à Nantes sous Kita, alors que ça s'était fini en insultes entre eux... :hehe:
Soit il est maso, soit Kita paie très bien.
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

martien a écrit : 25 juil. 2026, 20:10 Ce que je trouve surtout fou, c'est qu'il revienne pour la troisième fois à Nantes sous Kita, alors que ça s'était fini en insultes entre eux... :hehe:
Soit il est maso, soit Kita paie très bien.
C’est surtout Kita qui est maso de reprendre Der Zak. Je vais peut etre me tromper et m’avancer mais je ne vois pas du tout Nantes remonter. J’ai bien plus peur de Metz
star99

Message par star99 »

Tardieu sorti blessé apres 15 minute avec Montpellier..
Benjo

Message par Benjo »

martien a écrit : 25 juil. 2026, 19:59 Les premiers qui ont relayé l'actu de Nantes ici sont ceux qui enviaient leur mercato et prenaient leur premier match de prépa victorieux contre Fleury comme une symbole de leur bonne politique sportive (en opposition à la notre). On ne va pas reprocher à old side d'écrire deux lignes sur leur enchaînement de défaites depuis, c'est de bonne guerre.

Non mais ce qu on peut lui reprocher c'est son ton mesquin (nouveaux supporters nantais), qui fait que la discussion devient tout de suite très très désagréable.

Sinon le mercato de Nantes pour se la L2 semble assez cohérent à ce jour. Il faut aussi prendre en compte que c'est Kita et pas Kilmer qui dirige. Donc c'est cohérent par rapport à Kita et de la L2. Perso pour moi leur grosse fausse noté c est Der Zarkarian que je n aime pas du tout.

Ce sont 2 politiques opposées mais nous on a quand même plus de moyens et d idées, ça rentre dans l équation. Après est ce que nos idées sont bonnes, c'est le terrain qui parlera. Malheureusement ça fait 2 ans qu elles n ont globalement pas été bonnes.

Mais si on veut comparer nos mercatos Le Cardinal ou Nair/Perrin, Corredor/Ballo, Younoussa/Csongvai, a priori sur le papier tout se vaut. Et Dupé c'est leur Larsonneur aussi j allais oublié. Donc c'est le terrain qui dira la finalité. D ailleurs ça peut être la même finalité. 2 bons mercatos ou 2 bien ratés.
old_side

Message par old_side »

Metz fait une excellente prépa, encore une victoire hier. Ils seront dans le coup pour le début du championnat
martien

Message par martien »

old_side a écrit : Hier, 08:13 Metz fait une excellente prépa, encore une victoire hier. Ils seront dans le coup pour le début du championnat
Metz en L2 pour moi c’est quasiment montée assurée, autant qu'en L1 c’est descente assurée. La fameuse garde alternée. Il faudrait créer une ligue 1,5 juste pour eux.
martien

Message par martien »

Je suis tombé sur la compo de Montpellier lors du dernier match amical, qui selon les commentaire est plus ou moins l’équipe type qui va attaquer la saison.

N. Simon (g) • Tchato, Laporte (cap.), Mouanga B., Sainte-Luce • Tardieu, Chennahi, Everson Jr • Pays, Issoufou, M. Camara

Et ça confirme que je les vois en grand danger cette saison.
Ils ont un joueur solide par ligne, et ça les sauvera peut-être: Laporte, Tardieu, et Pays. Mais le reste c’est chaud...
Ils ont remplacé Alexandre Mendy par Camara de Laval qui a des stats assez faméliques sur sa carrière d’avant-centre; Mbuku est reparti à Augsbourg et il ne leur reste qu’un gamin de 19 ans de la réserve (Issoufou) pour jouer à sa place; et ils n’ont plus leur arme fatale sur CPA Savanier qui même en marchant 99% du temps pouvait les sauver d’un coup de patte.
Je les vois jouer le maintien.

Et plus généralement, et je le regrette, ça va devenir de plus en plus compliqué pour les clubs "familiaux" comme ça de survivre avec la conjecture du foot français.
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

En effet entre le mercato de Nantes et le notre, il y a distinctement 2 approches opposées. Il y a à ce sujet un bon article de "Peuple vert". Maintenant, je ne m'avancerai pas sur la meilleure stratégie de recrutement, je n'ai pas d'à priori.
Quand au fonctionnement des collectifs, nous devrons attendre un peu pour évaluer les points forts et les points faibles des 2 formations.
Les résultats des matchs de préparations sont loin d'être importants, sauf le dernier.
Robert Bidochon

martien a écrit : Hier, 13:43
old_side a écrit : Hier, 08:13 Metz fait une excellente prépa, encore une victoire hier. Ils seront dans le coup pour le début du championnat
Metz en L2 pour moi c’est quasiment montée assurée, autant qu'en L1 c’est descente assurée. La fameuse garde alternée. Il faudrait créer une ligue 1,5 juste pour eux.
Tu les a vu jouer?
Pour le moment je n'ai pas vu grand chose. Que les 2 premiers matchs de nos gars.
cedric26

Message par cedric26 »

Et va y avoir du monde pour la 2eme et 3-4-5? Cela va pas être simple encore, vraiment pas gagné...
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
martien

Message par martien »

Robert Bidochon a écrit : Hier, 14:15
Tu les a vu jouer?
Pour le moment je n'ai pas vu grand chose. Que les 2 premiers matchs de nos gars.
Non, et je ne connais même pas leur compo, je sais juste que Metz en L2 ça monte et que Metz en L1 ça descend :langue3:
martien

Message par martien »

cedric26 a écrit : Hier, 14:15
Et va y avoir du monde pour la 2eme et 3-4-5? Cela va pas être simple encore, vraiment pas gagné...
Sur le papier, là comme ça je dirais qu’un quatuor de favoris ASSE-Metz-Reims-Nantes devrait assez largement se détacher, et je mettrais Nantes un peu en dessous des 3 autres, mais pour ce que ça vaut, et avec les surprises que la L2 peut offrir...
Robert Bidochon

martien a écrit : Hier, 13:55 Je suis tombé sur la compo de Montpellier lors du dernier match amical, qui selon les commentaire est plus ou moins l’équipe type qui va attaquer la saison.

N. Simon (g) • Tchato, Laporte (cap.), Mouanga B., Sainte-Luce • Tardieu, Chennahi, Everson Jr • Pays, Issoufou, M. Camara

Ils ont un joueur solide par ligne, et ça les sauvera peut-être: Laporte, Tardieu, et Pays. Mais le reste c’est chaud...
Ils ont remplacé Alexandre Mendy par Camara de Laval qui a des stats assez faméliques sur sa carrière d’avant-centre; Mbuku est reparti à Augsbourg et il ne leur reste qu’un gamin de 19 ans de la réserve (Issoufou) pour jouer à sa place; et ils n’ont plus leur arme fatale sur CPA Savanier qui même en marchant 99% du temps pouvait les sauver d’un coup de patte.

Et plus généralement, et je le regrette, ça va devenir de plus en plus compliqué pour les clubs "familiaux" comme ça de survivre avec la conjecture du foot français.
Entorse de Tardieu qui vient s'ajouter.
Ça pourrait être compliqué pour eux. Mais peut être pas autant que tu l'imagines.
cedric26

Message par cedric26 »

martien a écrit : Hier, 14:20
cedric26 a écrit : Hier, 14:15
Sur le papier, là comme ça je dirais qu’un quatuor de favoris ASSE-Metz-Reims-Nantes devrait assez largement se détacher, et je mettrais Nantes un peu en dessous des 3 autres, mais pour ce que ça vaut, et avec les surprises que la L2 peut offrir...
après comme tu dis sur "le papier"

Je me dis ptain Metz, sa galère, des hauts et des bas coté finance, je sais même plus qui est le pres la bas... Mais ils sont capables de remonter...

ON verra à la trêve international, après 5 matchs je crois, car dire avant le 1er match de champ, notre classement fin de saison, ET donner une place apres 3 matchs amicaux, cela sert à rien, juste a énerver certainet faire rentrer certains en post depression :mrgreen: :hehe:
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
la buse

Message par la buse »

martien a écrit : Hier, 13:55 Je suis tombé sur la compo de Montpellier lors du dernier match amical, qui selon les commentaire est plus ou moins l’équipe type qui va attaquer la saison.

S'ils ont pris Tardieu c'est sûrement pas pour jouer la montée mais pour sauver les meubles.
J'ai trouvé leur saison dernière très correcte par rapport à leur effectif, Camara a clairement fait le job, je les voyais jouer le maintien.
Faut que je regarde de plus près mais je les vois cette saison encore en danger.
martien

Message par martien »

Mouais, la saison dernière je trouve qu’ils pouvaient quand même faire top 5 sur le papier, dans une L2 de ce niveau là : Mendy-Mbuku-Pays devant c’est fort pour la L2, Savanier au milieu, Laporte derrière... Par rapport au Mans, au Red Star ou a Rodez, je ne trouve vraiment pas qu’ils aient sur-performé.
En revanche en enlevant Mendy et Mbuku devant, Savanier au milieu, et les quelques jeunes prêtés sans OA qu’ils avaient (type Orakpo), sans avoir remplacé aucun de ces joueurs dignement, ce sera compliqué. A voir si des jeunes peuvent se révéler.
la buse

Message par la buse »

Savanier sur les deux matchs contre nous t'as l'impression qu'il a 60 ans.
martien

Message par martien »

Certes, mais un joueur qui te rend chaque CPA dangereux et qui a une qualité de passe à ce point au dessus de la moyenne, ça reste une arme.
Friteuse

Message par Friteuse »

martien a écrit : Hier, 23:08 Mouais, la saison dernière je trouve qu’ils pouvaient quand même faire top 5 sur le papier, dans une L2 de ce niveau là : Mendy-Mbuku-Pays devant c’est fort pour la L2, Savanier au milieu, Laporte derrière... Par rapport au Mans, au Red Star ou a Rodez, je ne trouve vraiment pas qu’ils aient sur-performé.
En revanche en enlevant Mendy et Mbuku devant, Savanier au milieu, et les quelques jeunes prêtés sans OA qu’ils avaient (type Orakpo), sans avoir remplacé aucun de ces joueurs dignement, ce sera compliqué. A voir si des jeunes peuvent se révéler.
Orakpo contre nous ça avait été une catastrophe de mémoire, je sais pas trop s'il a élevé son niveau sur le reste de la saison. Mais globalement en phase avec toi cela dit, j'ai l'impression qu'ils sont en train de glisser d'un "gros" vers un club installé de la Ligue 2 sans trop d'ambition (ce qui était leur place fin années 2000 au fond).
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Répondre