Lettre ouverte à Pierre Ekwah
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
LBV
Re: Lettre ouverte à Pierre Ekwah
Je pense qu'on est tous raccord avec le constat de Green man sauf que :
- A date, je ne vois pas un quelconque club mettre sur la table la somme déboursée. On ne la connait pas précisément mais c'est entre 6 et 8 M€ vraisemblablement
- S'il part sans dommage, cela lui donnera raison et créerai non seulement une jurisprudence embêtante pour tout le monde mais également un revers pour la direction actuelle et je ne suis pas sûr qu'ils en aient besoin par les temps qui courent.
La solution pour sortir par le haut, ce serait qu'il réintègre l'effectif, aide le club à monter puis parte pour un gros chèque mais je ne vois pas bien comment ça serait possible après les 6 derniers mois.
Sportivement, je ne suis pas sûr qu'il se dise qu'il a eu raison, le Pierre mais il s'est embourbé dans sa bêtise et n'est probablement pas très bien conseillé.
Bref, ça sent la bonne grosse impasse et les avocats vont faire le boulot. Next !
- A date, je ne vois pas un quelconque club mettre sur la table la somme déboursée. On ne la connait pas précisément mais c'est entre 6 et 8 M€ vraisemblablement
- S'il part sans dommage, cela lui donnera raison et créerai non seulement une jurisprudence embêtante pour tout le monde mais également un revers pour la direction actuelle et je ne suis pas sûr qu'ils en aient besoin par les temps qui courent.
La solution pour sortir par le haut, ce serait qu'il réintègre l'effectif, aide le club à monter puis parte pour un gros chèque mais je ne vois pas bien comment ça serait possible après les 6 derniers mois.
Sportivement, je ne suis pas sûr qu'il se dise qu'il a eu raison, le Pierre mais il s'est embourbé dans sa bêtise et n'est probablement pas très bien conseillé.
Bref, ça sent la bonne grosse impasse et les avocats vont faire le boulot. Next !
Banzaiiii !
-
Stratienne
un joueur qui résilie son contrat peut être en arrêt maladie ?Green man a écrit : ↑16 déc. 2025, 09:44 Je ne comprends pas comment il pourrait se baser sur le cas Diarra pour obtenir quoi que ce soit.
Dans le cas Diarra, si je dis pas de bêtise, le joueur n'était plus payé comme prévu dans son contrat, il y a avait des retards et des salaires non versés. C'est à ce moment là qu'il a résilié unilatéralement son contrat.
Par la suite, son (ancien) club a fait prononcer des sanctions financière par la FIFA, laquelle FIFA a également prévu que tout club qui le recruterait serait solidaire du paiement des sanctions financières.
Résultat, il est resté sans club car cela faisait peur à tout club intéressé par le joueur.
Diarra a alors intenté une action pour remettre en cause les règles propres à la FIFA sur les sanctions.
C'est ce qui a été remis en cause pour moi : le mode de calcul des sanctions, le côté solidaire des éventuels clubs intéressés par le recrutement du joueur.
Le joueur a résilié son contrat : OK.
Les sanctions de la FIFA ne sont pas compatibles avec les règles du travail au niveau européen : OK
Pour autant, il a été réaffirmé la nécessité de permettre de garantir l'exécution et la sécurité des contrats entre clubs et joueurs.
Dans le cas de Pierre Ekwah, il signe un prêt, avec une option d'achat. Cette option d'achat existe (a priori) également en cas de relégation.
Le club dispose d'un délai pour lever cette option, ce qu'il fait au tout dernier moment. Nous sommes sur l'exécution pure et simple d'un contrat auquel le joueur a consenti à l'époque.
Il y a probablement des échanges oraux (à moins que ce soit écrit dans le contrat mais ça ne donnerait pas matière à telle procédure) du club et du joueur sur le fait que l'option ne serait pas levée en cas de relégation. Mais le contrat est le contrat.
Ekwah résilie son contrat unilatéralement, c'est une chose, mais quid des millions versés par le club pour l'acquérir ?
Je pense que la meilleure solution pour Ekwah serait qu'un club accepte de lui verser une prime à la signature important, qui lui permette de dealer avec l'ASSE sur sa libération contre versement d'un dédommagement.
Le chaudron est mon berceau
L'ASSE ma religion
L'ASSE ma religion
-
nyme
Oui et Non !Stratienne a écrit : ↑16 déc. 2025, 09:55un joueur qui résilie son contrat peut être en arrêt maladie ?Green man a écrit : ↑16 déc. 2025, 09:44 Je ne comprends pas comment il pourrait se baser sur le cas Diarra pour obtenir quoi que ce soit.
Dans le cas Diarra, si je dis pas de bêtise, le joueur n'était plus payé comme prévu dans son contrat, il y a avait des retards et des salaires non versés. C'est à ce moment là qu'il a résilié unilatéralement son contrat.
Par la suite, son (ancien) club a fait prononcer des sanctions financière par la FIFA, laquelle FIFA a également prévu que tout club qui le recruterait serait solidaire du paiement des sanctions financières.
Résultat, il est resté sans club car cela faisait peur à tout club intéressé par le joueur.
Diarra a alors intenté une action pour remettre en cause les règles propres à la FIFA sur les sanctions.
C'est ce qui a été remis en cause pour moi : le mode de calcul des sanctions, le côté solidaire des éventuels clubs intéressés par le recrutement du joueur.
Le joueur a résilié son contrat : OK.
Les sanctions de la FIFA ne sont pas compatibles avec les règles du travail au niveau européen : OK
Pour autant, il a été réaffirmé la nécessité de permettre de garantir l'exécution et la sécurité des contrats entre clubs et joueurs.
Dans le cas de Pierre Ekwah, il signe un prêt, avec une option d'achat. Cette option d'achat existe (a priori) également en cas de relégation.
Le club dispose d'un délai pour lever cette option, ce qu'il fait au tout dernier moment. Nous sommes sur l'exécution pure et simple d'un contrat auquel le joueur a consenti à l'époque.
Il y a probablement des échanges oraux (à moins que ce soit écrit dans le contrat mais ça ne donnerait pas matière à telle procédure) du club et du joueur sur le fait que l'option ne serait pas levée en cas de relégation. Mais le contrat est le contrat.
Ekwah résilie son contrat unilatéralement, c'est une chose, mais quid des millions versés par le club pour l'acquérir ?
Je pense que la meilleure solution pour Ekwah serait qu'un club accepte de lui verser une prime à la signature important, qui lui permette de dealer avec l'ASSE sur sa libération contre versement d'un dédommagement.
Un salarié qui quitte son employeur peut être en arrêt maladie mais vis à vis des ASSEDICS, pas par rapport à son ancien employeur.
Un footballeur qui quitte un club après accord avec son club, cela me parait improbable de même un salarié lambda même en cas d'accident du travail (genre une main coupée ou écrasée par une presse) le rendant inapte !
Les tribunaux peuvent alors régler le litige.
Un salarié lambda ou un footballeur qui quitte son employeur sans son accord, c'est encore une autre limonade. Malade ou pas, on est dans le cas d'une faute professionnelle. Ce sera encore aux tribunaux de trancher (Pas l'autre main ! Lol !). L'employeur peut demander des indemnités à hauteur du préjudice qu'il estime.
-
cedric26
Je sais pas combien de temps le dossier DIarra avait durée....
A voir si un equipe va vouloir sauter le pas, en voulant le récupérer.
Bon courage au club pour gérer cela. Après levée une option allez quoi 10 mn avant la fin...... étonnant, mais bon plus rien d'étonnant dans le mode du football.
A voir si un equipe va vouloir sauter le pas, en voulant le récupérer.
Bon courage au club pour gérer cela. Après levée une option allez quoi 10 mn avant la fin...... étonnant, mais bon plus rien d'étonnant dans le mode du football.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
-
nyme
Si Kilmer lève l'option d'achat tardivement, personne ne pense que c'est peut-être parce que nous avions une autre piste qui au dernier moment a préféré aller ailleurs. Ne pouvant plus trouver un autre joueur en adéquation avec les désirs des dirigeants au dernier moment, ils ont levé l'option d'ekwah car c'est tout ce qui restait possible, la "qualité" du joueur suffisant pour la L2.
-
epopee76
Mais elle a été levée a quelle date cette option ?nyme a écrit : ↑16 déc. 2025, 14:03 Si Kilmer lève l'option d'achat tardivement, personne ne pense que c'est peut-être parce que nous avions une autre piste qui au dernier moment a préféré aller ailleurs. Ne pouvant plus trouver un autre joueur en adéquation avec les désirs des dirigeants au dernier moment, ils ont levé l'option d'ekwah car c'est tout ce qui restait possible, la "qualité" du joueur suffisant pour la L2.
Le club (site off) communique le 14 aout alors que d'autres articles journalistiques l'annonce déjà fin juin ?
Tout ça pour te dire qu'il restait minimum 15 jours pour se diriger vers un autre profil.
-
Sunning
Ce topic métrite d’être déterrée lol pour moi ça a été une stratégie suicidaire de sa part depuis Day 1. Il est évident qu’une stratégie à la Zuriko est la plus intelligente
-
The Smiths
Il est revenu à Sainté depuis septembre ?
-
___
A propos du potin sur son escroc d'ex-agent : depuis quand, c'est son ex-agent ?
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Stephanois
Difficile à y voir clair dans cet imbroglio. Bien que Badou Sambagué ait été condamné par le tribunal correctionnel de Paris en janvier 2026 pour "exercice illégal de l'activité d'agent" (en raison de son statut d'avocat mandataire), je pense qu'il reste le conseil attitré du joueur dans les procédures en cours.
C'est Badou Sambagué qui a conseillé Pierre Ekwah dans sa décision de rompre unilatéralement son contrat avec l'ASSE le 1er septembre 2025 pour "juste cause". Disons que Badou Sambagué a été condamné parce qu'il passait par un agent pour toucher les commissions des clubs. Je suis profane en la matière, mais c'est ce que je crois comprendre.
Dans le litige avec l'ASSE, l'argument de la "juste cause" utilisé par le clan Ekwah porte sur :
- Le litige sur l'option d'achat : Le joueur estime que la levée de l'option d'achat par l'ASSE était conditionnée ou rendue caduque par certains événements (comme la relégation ou des clauses de performance non atteintes).
- La rupture : En invoquant la juste cause, Ekwah a considéré qu'il n'était plus légalement lié au club et qu'il était libre de s'engager ailleurs.
Invoquer la juste cause est un pari risqué. Si la chambre de résolution des litiges de la FIFA (ou le conseil de prud'hommes) estime que la cause n'était pas "juste", le joueur s'expose à devoir payer une lourde indemnité de rupture au club et risque une suspension de plusieurs mois.
Toute l'actualité de l'ASSE, toute l'histoire de l'ASSE sur http://toutsurlasse.free.fr
-
Faiseur de Tresses
On n'a jamais eu aucune information fiable sur cette soi-disant rupture de contrat, le joueur, ou son entourage, ne s'est jamais exprimé. Au contraire, on a eu un démenti ferme du club.Stephanois a écrit : ↑24 janv. 2026, 18:22Difficile à y voir clair dans cet imbroglio. Bien que Badou Sambagué ait été condamné par le tribunal correctionnel de Paris en janvier 2026 pour "exercice illégal de l'activité d'agent" (en raison de son statut d'avocat mandataire), je pense qu'il reste le conseil attitré du joueur dans les procédures en cours.
C'est Badou Sambagué qui a conseillé Pierre Ekwah dans sa décision de rompre unilatéralement son contrat avec l'ASSE le 1er septembre 2025 pour "juste cause". Disons que Badou Sambagué a été condamné parce qu'il passait par un agent pour toucher les commissions des clubs. Je suis profane en la matière, mais c'est ce que je crois comprendre.
Dans le litige avec l'ASSE, l'argument de la "juste cause" utilisé par le clan Ekwah porte sur :
- Le litige sur l'option d'achat : Le joueur estime que la levée de l'option d'achat par l'ASSE était conditionnée ou rendue caduque par certains événements (comme la relégation ou des clauses de performance non atteintes).
- La rupture : En invoquant la juste cause, Ekwah a considéré qu'il n'était plus légalement lié au club et qu'il était libre de s'engager ailleurs.
Invoquer la juste cause est un pari risqué. Si la chambre de résolution des litiges de la FIFA (ou le conseil de prud'hommes) estime que la cause n'était pas "juste", le joueur s'expose à devoir payer une lourde indemnité de rupture au club et risque une suspension de plusieurs mois.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
Courage Pierre !
Courage Pierre !
-
nyme
Plutôt que de continuer à salir les autres discussions avec ce joueur, j'ai préféré relancer la discussion le concernant.
Je pense que la Sécurité sociale ayant été bernée par un arrêt de maladie de complaisance, elle devrait s'intéresser à ce cas d'école.
Après tout ce n'est pas grave.
C'est nous qui paye !
Je pense que la Sécurité sociale ayant été bernée par un arrêt de maladie de complaisance, elle devrait s'intéresser à ce cas d'école.
C'est nous qui paye !
-
epopee76
En principe,il y aurait pu y avoir dèjà des contrôles quand il y a soupçonsnyme a écrit : ↑03 févr. 2026, 11:43 Plutôt que de continuer à salir les autres discussions avec ce joueur, j'ai préféré relancer la discussion le concernant.
C'est nous qui paye !
-
___
Tout à fait d'accord. L'argent public n'a pas à financer ce genre d'arrêt maladie de complaisance.nyme a écrit : ↑03 févr. 2026, 11:43 Plutôt que de continuer à salir les autres discussions avec ce joueur, j'ai préféré relancer la discussion le concernant.
C'est nous qui paye !
J'espère ne jamais revoir sa tronche, à celui-là.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Alexvert
A mon avis, hélas, on le reverra. Je doute que Watford lève son option d'achat...___ a écrit : ↑03 févr. 2026, 13:19Tout à fait d'accord. L'argent public n'a pas à financer ce genre d'arrêt maladie de complaisance.nyme a écrit : ↑03 févr. 2026, 11:43 Plutôt que de continuer à salir les autres discussions avec ce joueur, j'ai préféré relancer la discussion le concernant.
C'est nous qui paye !
On devra le prêter à Laval ou Annecy l'an prochain...
-
Almanzor
Le club ne semble pas très clair avec la levée in extremis de l'option d'achat.
Après Ekwah semble très mal conseillé , il devrait prendre l'agent d'Aouiche ou de Saint Maximin qui sont beaucoup plus compétents pour faire du fric avec respectivement un 43ème et 10ème club pour les interessés (par le f...ric)
Après Ekwah semble très mal conseillé , il devrait prendre l'agent d'Aouiche ou de Saint Maximin qui sont beaucoup plus compétents pour faire du fric avec respectivement un 43ème et 10ème club pour les interessés (par le f...ric)
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
-
GoodRastaMan
Je me faisais la même réflexion hier en allant voir le parcours de Saint Maximin. C'est un sacré globe trotter celui-là, il aime voyager.Almanzor a écrit : ↑03 févr. 2026, 13:45 Le club ne semble pas très clair avec la levée in extremis de l'option d'achat.
Après Ekwah semble très mal conseillé , il devrait prendre l'agent d'Aouiche ou de Saint Maximin qui sont beaucoup plus compétents pour faire du fric avec respectivement un 43ème et 10ème club pour les interessés (par le f...ric)![]()

-
epopee76
On verra s'il est toujours le déclaré meilleur dribbleur du monde.GoodRastaMan a écrit : ↑03 févr. 2026, 14:39Je me faisais la même réflexion hier en allant voir le parcours de Saint Maximin. C'est un sacré globe trotter celui-là, il aime voyager.Almanzor a écrit : ↑03 févr. 2026, 13:45 Le club ne semble pas très clair avec la levée in extremis de l'option d'achat.
Après Ekwah semble très mal conseillé , il devrait prendre l'agent d'Aouiche ou de Saint Maximin qui sont beaucoup plus compétents pour faire du fric avec respectivement un 43ème et 10ème club pour les interessés (par le f...ric)![]()
![]()
-
Faiseur de Tresses
Poste scandaleux.___ a écrit : ↑03 févr. 2026, 13:19Tout à fait d'accord. L'argent public n'a pas à financer ce genre d'arrêt maladie de complaisance.nyme a écrit : ↑03 févr. 2026, 11:43 Plutôt que de continuer à salir les autres discussions avec ce joueur, j'ai préféré relancer la discussion le concernant.
C'est nous qui paye !
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
Courage Pierre !
Courage Pierre !
-
merlin
S'il pouvait permettre aux lensois d'être champions aux dépens des qatarisepopee76 a écrit : ↑03 févr. 2026, 14:54On verra s'il est toujours le déclaré meilleur dribbleur du monde.GoodRastaMan a écrit : ↑03 févr. 2026, 14:39Je me faisais la même réflexion hier en allant voir le parcours de Saint Maximin. C'est un sacré globe trotter celui-là, il aime voyager.Almanzor a écrit : ↑03 févr. 2026, 13:45 Le club ne semble pas très clair avec la levée in extremis de l'option d'achat.
![]()
-
merlin
Faiseur de Tresses a écrit : ↑03 févr. 2026, 14:57Poste scandaleux.___ a écrit : ↑03 févr. 2026, 13:19Tout à fait d'accord. L'argent public n'a pas à financer ce genre d'arrêt maladie de complaisance.nyme a écrit : ↑03 févr. 2026, 11:43 Plutôt que de continuer à salir les autres discussions avec ce joueur, j'ai préféré relancer la discussion le concernant.
C'est nous qui paye !
J'espère ne jamais revoir sa tronche, à celui-là.![]()
Blague à part , 100% d'accord avec Olaf.
-
vertderennes
-
Elliev
A priori il quitte le Club Am pour des problématiques de racisme envers ses enfants.GoodRastaMan a écrit : ↑03 févr. 2026, 14:39Je me faisais la même réflexion hier en allant voir le parcours de Saint Maximin. C'est un sacré globe trotter celui-là, il aime voyager.Almanzor a écrit : ↑03 févr. 2026, 13:45 Le club ne semble pas très clair avec la levée in extremis de l'option d'achat.
![]()
-
vertderennes
Le joueur ?Stephanois a écrit : ↑24 janv. 2026, 18:22Difficile à y voir clair dans cet imbroglio. Bien que Badou Sambagué ait été condamné par le tribunal correctionnel de Paris en janvier 2026 pour "exercice illégal de l'activité d'agent" (en raison de son statut d'avocat mandataire), je pense qu'il reste le conseil attitré du joueur dans les procédures en cours.
Je sais même pas si ils lisent les contrats.
Son faux agent oui.... Et c'est lui qui ensuite conseillait le joueur.
C'est sacrément difficile a lire ces contrats, et l'agent est sensé être formé.
Celui là, non habilité, avait en effet fait du droit, mais visiblement dans le but de contourner le droit.
Il mange donc 700.000 € d'amende plus interdiction d'exercer.
Je doute que le joueur ai compris quoi que ce soit, en étant accompagné par un tel gugusse
-
___
Pourquoi ? Ta théorie ne tient plus du tout. Le mec, il était pas plus en dépression que toi ou moi.Faiseur de Tresses a écrit : ↑03 févr. 2026, 14:57Poste scandaleux.___ a écrit : ↑03 févr. 2026, 13:19Tout à fait d'accord. L'argent public n'a pas à financer ce genre d'arrêt maladie de complaisance.nyme a écrit : ↑03 févr. 2026, 11:43 Plutôt que de continuer à salir les autres discussions avec ce joueur, j'ai préféré relancer la discussion le concernant.
C'est nous qui paye !
J'espère ne jamais revoir sa tronche, à celui-là.![]()