Mercato Ligue 2 - RECAP

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

merlin

Re: Mercato Ligue 2 - RECAP

Message par merlin »

Ouais d'accord, on va marcher sur la ligue 2 :]
Un peu d'humilité ne ferait pas de mal...
greenw42

Message par greenw42 »

merlin a écrit : 23 juil. 2026, 17:30 Ouais d'accord, on va marcher sur la ligue 2 :]
Nan mais je le sens bien je sais pas pourquoi.
L'équipe sera bien plus solide qu'avant, des Breum/Ballo qui n'ont rien a faire en L2.

Pedro - Cardinal - Lamba - Recrue
Csongvai Jaber
Breum Boakye
Recrue Ballo

Ça a de la gueule
YACINE

Message par YACINE »

greenw42 a écrit : 23 juil. 2026, 17:44
merlin a écrit : 23 juil. 2026, 17:30 Ouais d'accord, on va marcher sur la ligue 2 :]
L'équipe sera bien plus solide qu'avant, des Breum/Ballo qui n'ont rien a faire en L2.

Csongvai Jaber
Breum Boakye
Recrue Ballo

Ça a de la gueule
Stassin et Davitashvilli n'avaient rien à faire en l2 comme Lamba, on a perdu 10 ou 11 matchs avec le barrage plus mis un pied devant l'autre à partir d'avril et on est encore en l2. Si tu ajoutes la fragilité de Jaber et Lamba et relative de Booakye et Le Cardinal, j aurai moins de certitudes que toi.
Bronzino

Message par Bronzino »

C’est clair. Va falloir en tout cas, que la sauce prenne rapidement car J’en connais beaucoup qui n’auront pas la patience d’être encore patient au projet tant vanté par certains ici sur ce forum
old_side

Message par old_side »

Me Gusta Mendoza a écrit : 19 juil. 2026, 00:08
Benjo a écrit : 18 juil. 2026, 22:35 Surtout que Cafaro c'est 3 montées en L1, a priori c'est une valeur sûre de L2. Et cracher sur lui quand on finit nos 2 dernières saisons avec Nguessan et Duffus comme ailier car on a personne d autres. Si Nantes le prend pour la rotation offensive je pense que c'est une très bonne idée. Perso j aurai été content de l avoir sur la fin des 2 dernières saisons.
Merci pour ce rappel. Perso je n'étais pas fan de Cafaro et j'étais satisfait de son départ car j'attendais qu'on recrute bcp mieux. Ce qu'on n'a pas fait.
Mais lire qu'il est "très moyen" alors que la saison de la montée il fini à 4b/11p (et a été décisif en playoff) et que ces mêmes personnes encensent certains paris data qui ont fait moins bien en L2, c'est amusant.
On a pris Zuriko à son poste. Tu peux préférer Cafaro ceci dit.
Dernière modification par old_side le 23 juil. 2026, 18:45, modifié 1 fois.
tartifle74

Message par tartifle74 »

Il semblerait que certains n'ont pas retenu la leçon de la saison dernière... Je suis de ton avis, un peu plus d'humilité serait la bienvenue. La saison sera longue, il y aura des joies, mais aussi des déceptions, des blessés, des méformes... enfin comme toutes les saisons, tout simplement.
old_side

Message par old_side »

Friteuse a écrit : 19 juil. 2026, 15:58
___ a écrit : 19 juil. 2026, 15:28 La stratégie de Nantes peut se révéler payante à court terme, on verra bien. Ca ressemble à un all-in, comme on avait pu le faire en 22-23. Cette stratégie a pu marcher avec certains par le passé, mais il n'y a aucune garantie. En tout cas, je me garderais bien de les regarder avec un complexe de supériorité.
Bien que je préfère largement notre stratégie à celles de Nantes où Kita a fait ses preuves comme fossoyeur irresponsable, avec un bilan qui resterait inchangé par une potentielle remontée cette année, il faut reconnaître que leur effectif est (un peu) plus stabilisé et leur recrutement (un peu) plus ambitieux que le nôtre en 2022-2023. Je les vois plus similaires au Reims de l'an passé.

Sinon, bien d'accord avec le reste de ton message et en particulier le recul à prendre sur les résultats immédiats à l'échelle de la saison. Bien sûr qu'ils sont importants, surtout s'ils sanctionnent une montée, mais plus on filtre le signal des résultats en passe-haut et plus on réduit l'info pertinente jusqu'à ne garder que le bruit. Une situation que j'estime bien illustrée par le FC Metz : est-ce qu'on peut réellement conclure d'une équipe avec un modèle assez continu dans le temps, à savoir pas mal d'espoirs sénégalais encadrés par quelques tauliers du championnat français, qu'elle est fantastique en année N et d'un coup nulle en année N+1, ou est-ce que ça ne révèle pas plutôt une trajectoire de long terme très compressée vers le haut comme vers le bas ?
La grosse différence c'est que Nantes a tout un tas de jeunes très bons à encadrer. Leur stratégie sera bien moins court termiste que celle de Perrin version Romeyer
martien

Message par martien »

Greenw42, sur le papier je suis d’accord avec toi, mais la saison dernière nous a montré que sans cohésion collective, le fait d'avoir le meilleur effectif sur le papier n’était pas suffisant.
sam42

Message par sam42 »

Pour l'instant, le temps de jeu des joueurs partis

ASSE => 4425
Red Star => 6103
Rodez => 6251
Annecy => 8027
Boulogne => 11495
Montpellier => 12083
Nancy => 12373
Nantes => 12574
Guingamp => 13791
Clermont => 14309
Grenoble => 14479
Laval => 15452
Metz => 16582
Reims => 17103
Pau => 19244
Dunkerque => 20628
Nemo42

Message par Nemo42 »

martien a écrit : 23 juil. 2026, 18:54 Greenw42, sur le papier je suis d’accord avec toi, mais la saison dernière nous a montré que sans cohésion collective, le fait d'avoir le meilleur effectif sur le papier n’était pas suffisant.
Franchement pas sur qu'on avait le meilleur effectif sur le papier la saison dernière :

L'attaque Ok mais le reste :
- Un milieu famelique.. on avait Jaber et ? Qui d'autre ?

- En defense on avait Lamba et ? Pas de lateral gauche de bon niveau (Annan, lol) Ferreira reste une inconnue à droite, et au centre Nadé Bernauer c'est correct pour la ligue 2 mais pas des tops joueurs pour moi.

A la mi saison, on a été obligé de faire redescendre des joueurs censés evoluer plus haut sur le terrain (Old en defense et Boakye milieu défensif) et faire jouer un jeune Dc à droite pour pouvoir aligner une équipe complète...
"Aller l'OL..."
Lu sur Poteaux Carrés le 07/12/2024 lors du match Angers - OL
PtitLu

Message par PtitLu »

greenw42 a écrit : 23 juil. 2026, 17:44

Csongvai Jaber
Breum Boakye
Recrue Ballo

Ça a de la gueule
Pourtant c'est pas compliqué. YACINE est optimiste donc on peut être optimiste. Elle est là l'explication ;).
Image
Friteuse

Message par Friteuse »

old_side a écrit : 23 juil. 2026, 18:47
Friteuse a écrit : 19 juil. 2026, 15:58
___ a écrit : 19 juil. 2026, 15:28 La stratégie de Nantes peut se révéler payante à court terme, on verra bien. Ca ressemble à un all-in, comme on avait pu le faire en 22-23. Cette stratégie a pu marcher avec certains par le passé, mais il n'y a aucune garantie. En tout cas, je me garderais bien de les regarder avec un complexe de supériorité.
Bien que je préfère largement notre stratégie à celles de Nantes où Kita a fait ses preuves comme fossoyeur irresponsable, avec un bilan qui resterait inchangé par une potentielle remontée cette année, il faut reconnaître que leur effectif est (un peu) plus stabilisé et leur recrutement (un peu) plus ambitieux que le nôtre en 2022-2023. Je les vois plus similaires au Reims de l'an passé.

Sinon, bien d'accord avec le reste de ton message et en particulier le recul à prendre sur les résultats immédiats à l'échelle de la saison. Bien sûr qu'ils sont importants, surtout s'ils sanctionnent une montée, mais plus on filtre le signal des résultats en passe-haut et plus on réduit l'info pertinente jusqu'à ne garder que le bruit. Une situation que j'estime bien illustrée par le FC Metz : est-ce qu'on peut réellement conclure d'une équipe avec un modèle assez continu dans le temps, à savoir pas mal d'espoirs sénégalais encadrés par quelques tauliers du championnat français, qu'elle est fantastique en année N et d'un coup nulle en année N+1, ou est-ce que ça ne révèle pas plutôt une trajectoire de long terme très compressée vers le haut comme vers le bas ?
La grosse différence c'est que Nantes a tout un tas de jeunes très bons à encadrer. Leur stratégie sera bien moins court termiste que celle de Perrin version Romeyer
Bien possible, j'avoue que je connais surtout leur effectif de joueurs plus confirmés sans trop remettre les jeunes.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
greenw42

Message par greenw42 »

martien a écrit : 23 juil. 2026, 18:54 Greenw42, sur le papier je suis d’accord avec toi, mais la saison dernière nous a montré que sans cohésion collective, le fait d'avoir le meilleur effectif sur le papier n’était pas suffisant.
Je suis bien d'accord avec toi.
Mais c'est pour ça que j'explique qu'avec notre recrutement et le style Cathro j'ai le sentiment qu'il va y avoir une vraie cohésion collective qui n'existait pas l'année dernière.
En tout cas ce match contre les Rangers m'a énormément rassuré et j'ai adoré.
Le recrutement a l'air d'être réfléchi et fait en fonction de ce que veut le coach (On recrute pas un Miladinovic si on a pas besoin de 10).
Chaque recrue aura une vrai utilité.
Et puis le niveau surtout :
Nair valeur sur de défense en L2
Csongvai le 6 tant recherché qui amène également de la maturité/personnalité
Ballo VM a quasi 6M (10 buts par saison en Autriche, expérience Championship)
Breum ? Que dire de plus, je suis déjà amoureux :coeur:
Et il y en aura d'autres...

On fait beaucoup plus "groupe" maintenant
martien

Message par martien »

Nemo42 a écrit : 23 juil. 2026, 20:34
Franchement pas sur qu'on avait le meilleur effectif sur le papier la saison dernière :

- En defense on avait Lamba et ? Pas de lateral gauche de bon niveau (Annan, lol) Ferreira reste une inconnue à droite, et au centre Nadé Bernauer c'est correct pour la ligue 2 mais pas des tops joueurs pour moi.

A la mi saison, on a été obligé de faire redescendre des joueurs censés evoluer plus haut sur le terrain (Old en defense et Boakye milieu défensif) et faire jouer un jeune Dc à droite pour pouvoir aligner une équipe complète...
Je comprends tes réserves, mais par exemple je trouve difficile de parler de milieu famélique quand, en L2, tu pars avec Jaber, Tardieu et Boakye comme potentiels titulaires, et Moueffek, Gadegbeku et Miladinovic derrière. Plus Kanté à partir de janvier. Je peux aussi critiquer ce milieu pour mille raisons, et je suis bien content qu’on l'ait largement renforcé avec Breum et Csongvai, mais par rapport à la concurrence en L2 ça restait au dessus sur le papier.
Nemo42

Message par Nemo42 »

martien a écrit : 23 juil. 2026, 21:13

Je comprends tes réserves, mais par exemple je trouve difficile de parler de milieu famélique quand, en L2, tu pars avec Jaber, Tardieu et Boakye comme potentiels titulaires, et Moueffek, Gadegbeku et Miladinovic derrière. Plus Kanté à partir de janvier. Je peux aussi critiquer ce milieu pour mille raisons, et je suis bien content qu’on l'ait largement renforcé avec Breum et Csongvai, mais par rapport à la concurrence en L2 ça restait au dessus sur le papier.
Jaber, ok, je l'avais mis.
Tardieu est en fin de course, il n'etait déjà pas titulaire indiscutable en ligue 1, ça n'en fait pas un top joueur en ligue 2 non plus, un bon joueur de ligue 2 oui, mais pas un top.

Boakye on l'a fait redescendre au milieu mais il est plusattaquant à la base...

Moueffek n'a jamais confirmé, il n'a jamais fait une saison complète à un bon niveau, quelques matchs par ci par là tout au plus, donc pas top player non plus.

Miladinovic ... a montré qu'il n'avait pas vraiment le niveau ligue 2 pour le moment...

Et Gade... Gade il jouait en reserve, il est correct, mais il a encore du chemin, et on ne peut pas dire qu'au debut de saison dernière on le comptait vraiment dans l'effectif de ligue 2, il pointait juste le bout de son nez...

Donc 1 bon joueur (Jaber) un attaquant qu'on a redescendu (Boakye), et des joueurs avec des grosses inconnues...
Jaber s'est pété, tout reposait sur Tardieu... et ça n'a pas fait long feu, a Noël c'en était fini de notre milieu et de Horneland au passage...
Au final Boakye a tenu la baraque comme il a pu sur la fin de saison, a un poste qui n'était pas le sien, il a d'ailleurs manqué devant...

Non je regrette mais le milieu, en debut de saison dernière c'était un gros point d'interrogation...
Et la defense c'était pas beaucoup mieux...
Tandis qu'on avait un surplus de joueurs en attaque :
Stassin, Davita, Cardona, Boakye, Duffus, Old...
"Aller l'OL..."
Lu sur Poteaux Carrés le 07/12/2024 lors du match Angers - OL
herve043

Message par herve043 »

Nemo42 a écrit : 23 juil. 2026, 21:53
martien a écrit : 23 juil. 2026, 21:13

Jaber, ok, je l'avais mis.
Tardieu est en fin de course, il n'etait déjà pas titulaire indiscutable en ligue 1, ça n'en fait pas un top joueur en ligue 2 non plus, un bon joueur de ligue 2 oui, mais pas un top.

Moueffek n'a jamais confirmé, il n'a jamais fait une saison complète à un bon niveau, quelques matchs par ci par là tout au plus, donc pas top player non plus.

Miladinovic ... a montré qu'il n'avait pas vraiment le niveau ligue 2 pour le moment...

Et Gade... Gade il jouait en reserve, il est correct, mais il a encore du chemin, et on ne peut pas dire qu'au debut de saison dernière on le comptait vraiment dans l'effectif de ligue 2, il pointait juste le bout de son nez...

Donc 1 bon joueur (Jaber) un attaquant qu'on a redescendu (Boakye), et des joueurs avec des grosses inconnues...
Jaber s'est pété, tout reposait sur Tardieu... et ça n'a pas fait long feu, a Noël c'en était fini de notre milieu et de Horneland au passage...
Au final Boakye a tenu la baraque comme il a pu sur la fin de saison, a un poste qui n'était pas le sien, il a d'ailleurs manqué devant...

Non je regrette mais le milieu, en debut de saison dernière c'était un gros point d'interrogation...
Oui mais il faut comparer avec les autres et très peu avaient un milieu supérieur
lolo asse 35

Message par lolo asse 35 »

Nemo42 a écrit : 23 juil. 2026, 21:53 Jaber, ok, je l'avais mis.

Entièrement d'accord avec ça .
L'année dernière , KSV a cru jusqu'au bout que Ekwah, jaber , tardieu , moueffeck + miladinovic feraient l'affaire. Gadegbeku étant très jeune l'été dernier.
C'est surtout notre milieu de terrain pas dominateur qui a coulé : Ekwah pas là, moueffeck en dessous du niveau et jaber tardieu à mi-temps ont été une de nos grosses faiblesses.
old_side

Message par old_side »

Encore un qui ne doit sans doute pas savoir que la L2 c'est spécial

Jacmo42

Message par Jacmo42 »

old_side a écrit : 24 juil. 2026, 12:28 Encore un qui ne doit sans doute pas savoir que la L2 c'est spécial

Ha, ha, Didier Digard... :mrgreen:
Me Gusta Mendoza

Message par Me Gusta Mendoza »

old_side a écrit : 23 juil. 2026, 18:44 On a pris Zuriko à son poste. Tu peux préférer Cafaro ceci dit.
Merci pour le trait d'humour.
Davitachvili et Cafaro étaient d'ailleurs coéquipiers chez nous et ont d'ailleurs débuté la saison titulaires chacun d'un côté.
Et Cafaro est à la base ailier droit (même s'il a joué un peu plus de matches en ailier gauche lors de la saison en L1) et même polyvalent car peut jouer dans l'axe.

Bref, si tu préfères ben old et miladinovic à Cafaro, c'est ton choix aussi.
maxarthur

Message par maxarthur »

sam42 a écrit : 23 juil. 2026, 19:42 Pour l'instant, le temps de jeu des joueurs partis

ASSE => 4425
Red Star => 6103
Rodez => 6251
Annecy => 8027
Boulogne => 11495
Montpellier => 12083
Nancy => 12373
Nantes => 12574
Guingamp => 13791
Clermont => 14309
Grenoble => 14479
Laval => 15452
Metz => 16582
Reims => 17103
Pau => 19244
Dunkerque => 20628
Très intéressant même si cela va évoluer
Message à Larry Tannenbaum.
« Un grand merci d’avoir investi dans notre club, mais par pitié pour le peuple stéphanois, libérez nous de Gazidis et de Fahmy… »
la buse

Message par la buse »

maxarthur a écrit : 24 juil. 2026, 17:03
sam42 a écrit : 23 juil. 2026, 19:42 Pour l'instant, le temps de jeu des joueurs partis

ASSE => 4425
Red Star => 6103
Rodez => 6251
Annecy => 8027
Boulogne => 11495
Montpellier => 12083
Nancy => 12373
Nantes => 12574
Guingamp => 13791
Clermont => 14309
Grenoble => 14479
Laval => 15452
Metz => 16582
Reims => 17103
Pau => 19244
Dunkerque => 20628
Très intéressant même si cela va évoluer
ça va encore se décanter fin août. :-|
old_side

Message par old_side »

Me Gusta Mendoza a écrit : 24 juil. 2026, 16:57
old_side a écrit : 23 juil. 2026, 18:44 On a pris Zuriko à son poste. Tu peux préférer Cafaro ceci dit.
Merci pour le trait d'humour.
Davitachvili et Cafaro étaient d'ailleurs coéquipiers chez nous et ont d'ailleurs débuté la saison titulaires chacun d'un côté.
Et Cafaro est à la base ailier droit (même s'il a joué un peu plus de matches en ailier gauche lors de la saison en L1) et même polyvalent car peut jouer dans l'axe.

Bref, si tu préfères ben old et miladinovic à Cafaro, c'est ton choix aussi.
Cafaro a joué aile gauche quand Cardona est arrivé et prenait la droite. En L1 au bout de 5 matches il est allé s'assoir sur le banc : Old lui avait été préféré en effet en ailier faux pied, à droite.
la buse

Message par la buse »

Cafaro sort de 2 saisons très compliquées, par sûr qu'il cartonne à Nantes.
magicseb42

Message par magicseb42 »

Metz va engager Nampalys Mendy.
Répondre