Page 14 sur 55

Re: Philippe Montanier

Publié : 05 juin 2026, 07:00
par patom42
Pour moi, l'évidence c'est de garder Montanier, il connait l'effectif, il sait où sont les manques, il a l'expérience de la ligue 2 et sait comment remonter une équipe en ligue 1.
Et puis si on parle stabilité, pour dans la foulée changer l'entraineur, ça n'a plus de sens.
Son bilan jusqu'à maintenant c'est 2 points par match, soit ce qu'il faut pour être dans le top 2.
Après, si c'est lui qui ne veut pas rester, je me poserai d'autres questions ...

Re: Philippe Montanier

Publié : 05 juin 2026, 07:28
par Tom Bombadil
LBV a écrit : 05 juin 2026, 00:52
Palmeiras a écrit : 04 juin 2026, 23:22 Perso, je suis assez depité qu'on ne traite que la question de l'entraineur.
Il faut impérativement restructurer les directions et notamment la.direction sportive.
Montanier serait parfait en DS s'il souhaite prendre un peu de recul nécessaire à une stratégie sportive. Si on savait.lui vendre le projet il n'hésiterait pas une seconde et avec son expérience, son intelligence et son côté humain, je suis sur quon mettrait enfin les wagons dans le bon sens.
Si on part sur le choix d'un nouvel entraîneur, on va encore jouer à quitte ou double.
Je vois pas trop pourquoi on passerait un entraineur directeur sportif.
Je ne suis pas un expert mais à mon sens, ce n'est pas du tout le même métier.
Actuellement, sur le marché, si on cherche un entraineur polyglotte, qui connaisse la Ligue 2, le club, et qui ait des idées tactiques... je ne vois pas bien qui aurait un meilleur profil que Montanier.
Son défaut c'est qu'il a un âge qui ne permet pas de se projeter à long terme. Mais le remplacer au bout de 6 mois, je trouverais ça totalement idiot.
Après, il verrouille peut-êtrr le fait de pouvoir avoir son mot à dire sur les profils recrutés et la construction de son effectif. Cest potentiellement ça qui pourrait coincer.
C'est ça. Il a bien raison, surtout avec la jurisprudence ODO qui a du bricoler en L1.

Re: Philippe Montanier

Publié : 05 juin 2026, 08:36
par Toulousain
BenjaminSte a écrit : 04 juin 2026, 17:10
Toulousain a écrit : 04 juin 2026, 16:38 Pas surpris si Montanier ne veut pas de la L2. Lui il a des
Ambitions
Il a loupé la montée la montée avec le plus gros budget du championnat, en ayant la situation en main à 4 journées de la fin.
S'il avait des ambitions, il fallait se montrer à la hauteur au lieu de saborder l'équipe avec ses choix tactiques.
Sans parler du football absolument pitoyable qu'on a vu pendant la quasi totalité de son passage.

J'étais déjà contre le conserver, dans la logique qu'on ne conserve pas un coach qui a échoué (jurisprudence Horneland), mais là je suis absolument convaincu qu'il doit partir.

Poirier ou Videira sont les profils parfaits en France. Le second ne voudra surement pas venir.
Sinon, KSV se tournera surement vers l'étranger, mais il va falloir être sur de soi !
Ah on est d’accord sur l’échec de sa mission, de son cdd

Bosser avec 7 directeurs n’est jamais simple
Il a pris 10 en 6 mois
Les joueurs ont désormais bien trop de pouvoir

L’échec c’est KSV et EH, leurs mens in black qui palpent et ne gèrent rien. Montanier est monté sur un beau bateau repeint mais tout rouillé … il s’est fait grugé par les beaux parleurs

Re: Philippe Montanier

Publié : 05 juin 2026, 10:05
par Alexsio
Selon les dernières rumeurs Kilmer cherche un nouveau coach. Dujeu ? Pantaloni ? Poirier , Pélissier ? Nancy ? Il devrait être nommé avant l'ouverture du mercato. A suivre....

Re: Philippe Montanier

Publié : 05 juin 2026, 10:07
par Wert
Alexsio a écrit : 05 juin 2026, 10:05 Selon les dernières rumeurs Kilmer cherche un nouveau coach. Dujeu ? Pantaloni ? Poirier , Pélissier ? Nancy ? Il devrait être nommé avant l'ouverture du mercato. A suivre....
C'est quoi les dernières rumeurs ?

Re: Philippe Montanier

Publié : 05 juin 2026, 10:11
par Platoche
Wert a écrit : 05 juin 2026, 10:07
Alexsio a écrit : 05 juin 2026, 10:05 Selon les dernières rumeurs Kilmer cherche un nouveau coach. Dujeu ? Pantaloni ? Poirier , Pélissier ? Nancy ? Il devrait être nommé avant l'ouverture du mercato. A suivre....
C'est quoi les dernières rumeurs ?
La cousine de Romano, celle qui traduit les contrats.

Re: Philippe Montanier

Publié : 05 juin 2026, 10:25
par LE MARQUIS
patom42 a écrit : 05 juin 2026, 07:00 Pour moi, l'évidence c'est de garder Montanier, il connait l'effectif, il sait où sont les manques, il a l'expérience de la ligue 2 et sait comment remonter une équipe en ligue 1.
Et puis si on parle stabilité, pour dans la foulée changer l'entraineur, ça n'a plus de sens.
Son bilan jusqu'à maintenant c'est 2 points par match, soit ce qu'il faut pour être dans le top 2.
Après, si c'est lui qui ne veut pas rester, je me poserai d'autres questions ...
D accord avec toi mais si le refus de continuer ne vient pas de lui bonjour la promesse de stabilité

Re: Philippe Montanier

Publié : 05 juin 2026, 10:29
par Chaac
Montanier c'est le robinet d'eau tiède en permanence. Il nous faut un entraineur avec une forte personnalité, un gros caractère, pour mettre au pas un effectif trop bien payé dans son ensemble pour ce qu'il a produit tout au long de la saison. Ne pas non plus lui imposer de joueur. In fine, ce doit être lui le décideur final en ce qui concerne les transferts.

Re: Philippe Montanier

Publié : 05 juin 2026, 10:34
par Wert
patom42 a écrit : 05 juin 2026, 07:00 Pour moi, l'évidence c'est de garder Montanier, il connait l'effectif, il sait où sont les manques, il a l'expérience de la ligue 2 et sait comment remonter une équipe en ligue 1.
Et puis si on parle stabilité, pour dans la foulée changer l'entraineur, ça n'a plus de sens.
Son bilan jusqu'à maintenant c'est 2 points par match, soit ce qu'il faut pour être dans le top 2.
Après, si c'est lui qui ne veut pas rester, je me poserai d'autres questions ...
Je pense comme toi que la meilleure option est de garder Montanier. J'aime bien sa personnalité que je trouve fédératrice et je pense que sa connaissance du vestiaire et son expérience peut nous être utiles. Je pense que parmi les entraineurs français réalistes pour nous, c'est sans doute le meilleur choix et le plus compatible avec Kilmer.

Par contre, au delà du bilan en points, il y a quand même la dynamique qui interroge légitimement. Il est à deux points sur 16 matchs mais n'est plus qu'à 1,12 (j'avais fais le calcul) à partir de Nancy. J'entend souvent dire qu'il est arrivée trop tard, mais en réalité rien en permet d'affirmer ça. C'est peut être même le contraire. Son excellent bilan du début se diluait progressivement. On ne peut pas l'ignorer.

Repartir sur une page blanche après un échec n'est pas idiot en soit (jurisprudence Horneland). Le problème est que je ne vois pas de choix meilleurs que lui. Pantaloni et Pellissier n'ont jamais entrainé un club avec notre niveau de pression et ne sont pas très compatible avec Kilmer (jurisprudence ODO).

Re: Philippe Montanier

Publié : 05 juin 2026, 10:45
par Robert Bidochon
Wert a écrit : 05 juin 2026, 10:34
patom42 a écrit : 05 juin 2026, 07:00 Pour moi, l'évidence c'est de garder Montanier, il connait l'effectif, il sait où sont les manques, il a l'expérience de la ligue 2 et sait comment remonter une équipe en ligue 1.
Et puis si on parle stabilité, pour dans la foulée changer l'entraineur, ça n'a plus de sens.
Son bilan jusqu'à maintenant c'est 2 points par match, soit ce qu'il faut pour être dans le top 2.
Après, si c'est lui qui ne veut pas rester, je me poserai d'autres questions ...
.../...

Par contre, au delà du bilan en points, il y a quand même la dynamique qui interroge légitimement. Il est à deux points sur 16 matchs mais n'est plus qu'à 1,12 (j'avais fais le calcul) à partir de Nancy. J'entend souvent dire qu'il est arrivée trop tard, mais en réalité rien en permet d'affirmer ça. C'est peut être même le contraire. Son excellent bilan du début se diluait progressivement. On ne peut pas l'ignorer.

.../...
Ça interroge en effet. Parce qu'on peut dire également que cette courbe à une forme similaire à celle de EH. Alors j'ai une théorie possible quant à la raison. Mais pas vraiment de certitudes. Et ça pose question, car si ça vient de l'effectif un coach expérimenté comme PM ne peut pas ne pas l'avoir expertisé.
Cette saison a été réellement atypique, incompréhensible.

Re: Philippe Montanier

Publié : 05 juin 2026, 10:58
par martien
Le rapport qu'ont les supporters (de foot en général, pas seulement nous) avec les entraîneurs me fascinera toujours... :hehe:

Montanier, avant sa venue, faisait l'unanimité par son CV. Forcément, il y a 3 ans il faisait remonter Toulouse, stabilisait le club en L1 et gagnait une coupe de France (5-1 en finale, un record), le tout avec une qualité de jeu reconnue. Avant ça il a fait monter Boulogne de CFA en L1, il a mis la Real Sociedad dans le top 4 de Liga, etc.

Quand il arrive chez nous, en plein milieu de la saison, avec des joueurs qu'il n'a pas choisis, il fait des supers débuts et 99% sont prêts à lui signer un contrat à vie à ce moment. Puis le sprint final est raté, en 2 mois ça devient une brêle et on veut le remplacer par des mecs qui n'ont pas le dixième de ses accomplissements... :hehe:

Le même groupe de joueurs s'est foiré avec 3 entraîneurs différents, mais on tient absolument à penser que le problème c'est l'entraîneur. Surtout pas les joueurs.

Et la saison prochaine, quand Poirier ou Pélissier (aujourd'hui plébiscités) enchaînera 2 défaites, le même cirque recommencera et on dira "le problème c'est le coach qui est nul, il faudrait prendre Pantaloni, ça changera tout". Pantaloni arrivera et rebelote.

Moi je m'en fous de Montanier (qui va certainement partir) ou d'un autre, je veux de la STABILITE.
Ca fait 45 ans qu'on est instables.
Sur ces 45 ans, on a eu un seul coach qui a duré 4/5 ans minimum: Galtier ! Et c'est notre seule période correcte au niveau des résultats. Pourtant, ses débuts n'étaient pas aussi roses que selon nos souvenirs (ceux qui étaient dans le kop nord contre Toulouse en 2010 s'en souviennent, peut-être la pire soirée en tribune de ma vie :] ), et il a mis 2-3 ans avant de faire l'unanimité.
Avant lui, le dernier qu'on a gardé 5 ans ou plus c'est Herbin...

Alors oui, le foot a changé et je ne dis pas forcément qu'il faut prendre un coach pour 5 ans, mais arrêter d'être hystériques et de vouloir changer chaque année au moindre demi-échec.

Le vrai changement, ce serait de commencer à être un peu stables pour une fois.

Arsenal a connu 2 premières saisons ATROCES avec Arteta, 2 fois 8èmes, et tous les fans voulaient sa peau. Ils l'ont maintenu, aujourd'hui ils sont champions et vont chaque année dans le dernier carré LDC.

Re: Philippe Montanier

Publié : 05 juin 2026, 10:59
par patom42
Robert Bidochon a écrit : 05 juin 2026, 10:45
Wert a écrit : 05 juin 2026, 10:34
patom42 a écrit : 05 juin 2026, 07:00 Pour moi, l'évidence c'est de garder Montanier, il connait l'effectif, il sait où sont les manques, il a l'expérience de la ligue 2 et sait comment remonter une équipe en ligue 1.
Et puis si on parle stabilité, pour dans la foulée changer l'entraineur, ça n'a plus de sens.
Son bilan jusqu'à maintenant c'est 2 points par match, soit ce qu'il faut pour être dans le top 2.
Après, si c'est lui qui ne veut pas rester, je me poserai d'autres questions ...
.../...

Par contre, au delà du bilan en points, il y a quand même la dynamique qui interroge légitimement. Il est à deux points sur 16 matchs mais n'est plus qu'à 1,12 (j'avais fais le calcul) à partir de Nancy. J'entend souvent dire qu'il est arrivée trop tard, mais en réalité rien en permet d'affirmer ça. C'est peut être même le contraire. Son excellent bilan du début se diluait progressivement. On ne peut pas l'ignorer.

.../...
Ça interroge en effet. Parce qu'on peut dire également que cette courbe à une forme similaire à celle de EH. Alors j'ai une théorie possible quant à la raison. Mais pas vraiment de certitudes. Et ça pose question, car si ça vient de l'effectif un coach expérimenté comme PM ne peut pas ne pas l'avoir expertisé.
Cette saison a été réellement atypique, incompréhensible.
tu as tout dit !

Re: Philippe Montanier

Publié : 05 juin 2026, 11:28
par paranoid
Chaac a écrit : 05 juin 2026, 10:29 Montanier c'est le robinet d'eau tiède en permanence. Il nous faut un entraineur avec une forte personnalité, un gros caractère, pour mettre au pas un effectif trop bien payé dans son ensemble pour ce qu'il a produit tout au long de la saison. Ne pas non plus lui imposer de joueur. In fine, ce doit être lui le décideur final en ce qui concerne les transferts.
J'ai un super entraineur en tête qui coche toutes les cases niveau forte personnalité qui "mettra au pas un effectif trop payé". Il vient de Norvège, il a eu d'excellents résultats avec un petit club (Brann ou quelque chose comme ça).
Je suis sûr que ça marcherait !

Re: Philippe Montanier

Publié : 05 juin 2026, 11:43
par Parasar
Wert a écrit : 05 juin 2026, 10:34
patom42 a écrit : 05 juin 2026, 07:00 Pour moi, l'évidence c'est de garder Montanier, il connait l'effectif, il sait où sont les manques, il a l'expérience de la ligue 2 et sait comment remonter une équipe en ligue 1.
Et puis si on parle stabilité, pour dans la foulée changer l'entraineur, ça n'a plus de sens.
Son bilan jusqu'à maintenant c'est 2 points par match, soit ce qu'il faut pour être dans le top 2.
Après, si c'est lui qui ne veut pas rester, je me poserai d'autres questions ...
Je pense comme toi que la meilleure option est de garder Montanier. J'aime bien sa personnalité que je trouve fédératrice et je pense que sa connaissance du vestiaire et son expérience peut nous être utiles. Je pense que parmi les entraineurs français réalistes pour nous, c'est sans doute le meilleur choix et le plus compatible avec Kilmer.

Par contre, au delà du bilan en points, il y a quand même la dynamique qui interroge légitimement. Il est à deux points sur 16 matchs mais n'est plus qu'à 1,12 (j'avais fais le calcul) à partir de Nancy. J'entend souvent dire qu'il est arrivée trop tard, mais en réalité rien en permet d'affirmer ça. C'est peut être même le contraire. Son excellent bilan du début se diluait progressivement. On ne peut pas l'ignorer.

Repartir sur une page blanche après un échec n'est pas idiot en soit (jurisprudence Horneland). Le problème est que je ne vois pas de choix meilleurs que lui. Pantaloni et Pellissier n'ont jamais entrainé un club avec notre niveau de pression et ne sont pas très compatible avec Kilmer (jurisprudence ODO).
Je ne comprends pas bien tes calculs. Montanier en championnat c'est 13 matchs : 8 victoires, 2 nuls et 3 défaites. Donc 26pts, 2pts par match. Le bilan est bon. Evidemment plombé par la série de 3 défaites qui casse tout, et qui confirme le souci de dynamique, mais il ne faut pas, me semble-t-il intégrer les barrages au bilan comptable. On ne peut pas dire que Rodez c'est 1pt, c'est comme si on disait la 1/2 finale de CdL en 2013 contre Lille on n'a pris qu'un point. Les matchs de barrage sont à part.
La vraie question que tu poses, sur cette dynamique cassée avec les 3 défaites, c'est à qui la faute. Perso je pense que l'absence de Le Cardinal n'a pas aidé, peut-être que Montanier n'a pas anticipé un ou deux trucs, mais moi je mets ça sur le compte de l'immaturité des joueurs, de leur manque de caractère, de leur suffisance qui nous a plombés toute la saison.
Et j'ai bon espoir qu'en "nettoyant" le vestiaire des mecs qui sont trop dans l'individualisme, on gomme ça.
Comme martien, je voudrais un peu de stabilité. Mais de la stabilité dans de bonnes conditions : garder Montanier, et lui donner ce qu'il exige en terme de mercato. A ce compte là je suis convaincu qu'on montera.
Sinon... ce sera de nouveau un pari....

Re: Philippe Montanier

Publié : 05 juin 2026, 11:57
par herve043
Parasar a écrit : 05 juin 2026, 11:43
Wert a écrit : 05 juin 2026, 10:34
patom42 a écrit : 05 juin 2026, 07:00 Pour moi, l'évidence c'est de garder Montanier, il connait l'effectif, il sait où sont les manques, il a l'expérience de la ligue 2 et sait comment remonter une équipe en ligue 1.
Et puis si on parle stabilité, pour dans la foulée changer l'entraineur, ça n'a plus de sens.
Son bilan jusqu'à maintenant c'est 2 points par match, soit ce qu'il faut pour être dans le top 2.
Après, si c'est lui qui ne veut pas rester, je me poserai d'autres questions ...
Je pense comme toi que la meilleure option est de garder Montanier. J'aime bien sa personnalité que je trouve fédératrice et je pense que sa connaissance du vestiaire et son expérience peut nous être utiles. Je pense que parmi les entraineurs français réalistes pour nous, c'est sans doute le meilleur choix et le plus compatible avec Kilmer.

Par contre, au delà du bilan en points, il y a quand même la dynamique qui interroge légitimement. Il est à deux points sur 16 matchs mais n'est plus qu'à 1,12 (j'avais fais le calcul) à partir de Nancy. J'entend souvent dire qu'il est arrivée trop tard, mais en réalité rien en permet d'affirmer ça. C'est peut être même le contraire. Son excellent bilan du début se diluait progressivement. On ne peut pas l'ignorer.

Repartir sur une page blanche après un échec n'est pas idiot en soit (jurisprudence Horneland). Le problème est que je ne vois pas de choix meilleurs que lui. Pantaloni et Pellissier n'ont jamais entrainé un club avec notre niveau de pression et ne sont pas très compatible avec Kilmer (jurisprudence ODO).
Je ne comprends pas bien tes calculs. Montanier en championnat c'est 13 matchs : 8 victoires, 2 nuls et 3 défaites. Donc 26pts, 2pts par match. Le bilan est bon. Evidemment plombé par la série de 3 défaites qui casse tout, et qui confirme le souci de dynamique, mais il ne faut pas, me semble-t-il intégrer les barrages au bilan comptable. On ne peut pas dire que Rodez c'est 1pt, c'est comme si on disait la 1/2 finale de CdL en 2013 contre Lille on n'a pris qu'un point. Les matchs de barrage sont à part.
La vraie question que tu poses, sur cette dynamique cassée avec les 3 défaites, c'est à qui la faute. Perso je pense que l'absence de Le Cardinal n'a pas aidé, peut-être que Montanier n'a pas anticipé un ou deux trucs, mais moi je mets ça sur le compte de l'immaturité des joueurs, de leur manque de caractère, de leur suffisance qui nous a plombés toute la saison.
Et j'ai bon espoir qu'en "nettoyant" le vestiaire des mecs qui sont trop dans l'individualisme, on gomme ça.
Comme martien, je voudrais un peu de stabilité. Mais de la stabilité dans de bonnes conditions : garder Montanier, et lui donner ce qu'il exige en terme de mercato. A ce compte là je suis convaincu qu'on montera.
Sinon... ce sera de nouveau un pari....
Le bilan est bon mais on peut aussi penser qu'heureusement que le championnat s'est arrété car il etait en train de bien se degrader et si tu rajoutes les barrages ils devient moyen 8V 4N et 4 defaites il passe a 1,75 donc la projection etait plutot vers une degradation qu'un maintient ou amelioration du niveau de performance sur les 16 premiers match de la saison le Bilan de EH etait de 9V 2N et 5 D par ex avant de s'effondrer 1V 2N et 2D

Re: Philippe Montanier

Publié : 05 juin 2026, 11:59
par GoodRastaMan
Bon de préciser qu'il arrive tardivement, là où si le changement avait été fait plus tôt il aurait pu mettre plus facilement des choses en places. Même si ceci ne réponds pas à la problématique de la dynamique et de la constance (motivation des joueurs ?), ça aurait été un grand plus quand même.

Re: Philippe Montanier

Publié : 05 juin 2026, 12:04
par herve043
GoodRastaMan a écrit : 05 juin 2026, 11:59 Bon de préciser qu'il arrive tardivement, là où si le changement avait été fait plus tôt il aurait pu mettre plus facilement des choses en places. Même si ceci ne réponds pas à la problématique de la dynamique et de la constance (motivation des joueurs ?), ça aurait été un grand plus quand même.
On peu penser que cela aurait au moins eviter la mascarade de Boulogne .....

Re: Philippe Montanier

Publié : 05 juin 2026, 12:12
par grim73
martien a écrit : 05 juin 2026, 10:58 Le rapport qu'ont les supporters (de foot en général, pas seulement nous) avec les entraîneurs me fascinera toujours... :hehe:

Montanier, avant sa venue, faisait l'unanimité par son CV. Forcément, il y a 3 ans il faisait remonter Toulouse, stabilisait le club en L1 et gagnait une coupe de France (5-1 en finale, un record), le tout avec une qualité de jeu reconnue. Avant ça il a fait monter Boulogne de CFA en L1, il a mis la Real Sociedad dans le top 4 de Liga, etc.

Quand il arrive chez nous, en plein milieu de la saison, avec des joueurs qu'il n'a pas choisis, il fait des supers débuts et 99% sont prêts à lui signer un contrat à vie à ce moment. Puis le sprint final est raté, en 2 mois ça devient une brêle et on veut le remplacer par des mecs qui n'ont pas le dixième de ses accomplissements... :hehe:

Le même groupe de joueurs s'est foiré avec 3 entraîneurs différents, mais on tient absolument à penser que le problème c'est l'entraîneur. Surtout pas les joueurs.

Et la saison prochaine, quand Poirier ou Pélissier (aujourd'hui plébiscités) enchaînera 2 défaites, le même cirque recommencera et on dira "le problème c'est le coach qui est nul, il faudrait prendre Pantaloni, ça changera tout". Pantaloni arrivera et rebelote.

Moi je m'en fous de Montanier (qui va certainement partir) ou d'un autre, je veux de la STABILITE.
Ca fait 45 ans qu'on est instables.
Sur ces 45 ans, on a eu un seul coach qui a duré 4/5 ans minimum: Galtier ! Et c'est notre seule période correcte au niveau des résultats. Pourtant, ses débuts n'étaient pas aussi roses que selon nos souvenirs (ceux qui étaient dans le kop nord contre Toulouse en 2010 s'en souviennent, peut-être la pire soirée en tribune de ma vie :] ), et il a mis 2-3 ans avant de faire l'unanimité.
Avant lui, le dernier qu'on a gardé 5 ans ou plus c'est Herbin...

Alors oui, le foot a changé et je ne dis pas forcément qu'il faut prendre un coach pour 5 ans, mais arrêter d'être hystériques et de vouloir changer chaque année au moindre demi-échec.

Le vrai changement, ce serait de commencer à être un peu stables pour une fois.

Arsenal a connu 2 premières saisons ATROCES avec Arteta, 2 fois 8èmes, et tous les fans voulaient sa peau. Ils l'ont maintenu, aujourd'hui ils sont champions et vont chaque année dans le dernier carré LDC.
:super:

Il y a pas si longtemps 99% du forum voulait Wilfrid Nancy, aujourd'hui il est jugé comme plus nul qu'Horneland par ces même 99%. A cause d'un malheureux mois où il débarque au cours de saison en Ecosse. Alors que les même disent qu'il faut 1 an ou 2 pour pouvoir juger un entraîneur. Enfin si l'entraineur est apprécié du forumiste à la base, sinon c'est 2 semaines.
C'est pas simple.
martien a écrit : 05 juin 2026, 10:58Le même groupe de joueurs s'est foiré avec 3 entraîneurs différents, mais on tient absolument à penser que le problème c'est l'entraîneur. Surtout pas les joueurs.
Oui. L'entraineur est un bouc émissaire parfait. C'est intellectuellement beaucoup plus simple que de chercher des responsabilités multiples. Parce que oui à la base ce sont quand même les joueurs qui sont sur le terrain. Joueurs qui ont effectivement épuisés 3 entraineurs.

Re: Philippe Montanier

Publié : 05 juin 2026, 12:17
par Benjo
martien a écrit : 05 juin 2026, 10:58 Le rapport qu'ont les supporters (de foot en général, pas seulement nous) avec les entraîneurs me fascinera toujours... :hehe:

Montanier, avant sa venue, faisait l'unanimité par son CV. Forcément, il y a 3 ans il faisait remonter Toulouse, stabilisait le club en L1 et gagnait une coupe de France (5-1 en finale, un record), le tout avec une qualité de jeu reconnue. Avant ça il a fait monter Boulogne de CFA en L1, il a mis la Real Sociedad dans le top 4 de Liga, etc.

Quand il arrive chez nous, en plein milieu de la saison, avec des joueurs qu'il n'a pas choisis, il fait des supers débuts et 99% sont prêts à lui signer un contrat à vie à ce moment. Puis le sprint final est raté, en 2 mois ça devient une brêle et on veut le remplacer par des mecs qui n'ont pas le dixième de ses accomplissements... :hehe:

Le même groupe de joueurs s'est foiré avec 3 entraîneurs différents, mais on tient absolument à penser que le problème c'est l'entraîneur. Surtout pas les joueurs.

Et la saison prochaine, quand Poirier ou Pélissier (aujourd'hui plébiscités) enchaînera 2 défaites, le même cirque recommencera et on dira "le problème c'est le coach qui est nul, il faudrait prendre Pantaloni, ça changera tout". Pantaloni arrivera et rebelote.

Moi je m'en fous de Montanier (qui va certainement partir) ou d'un autre, je veux de la STABILITE.
Ca fait 45 ans qu'on est instables.
Sur ces 45 ans, on a eu un seul coach qui a duré 4/5 ans minimum: Galtier ! Et c'est notre seule période correcte au niveau des résultats. Pourtant, ses débuts n'étaient pas aussi roses que selon nos souvenirs (ceux qui étaient dans le kop nord contre Toulouse en 2010 s'en souviennent, peut-être la pire soirée en tribune de ma vie :] ), et il a mis 2-3 ans avant de faire l'unanimité.
Avant lui, le dernier qu'on a gardé 5 ans ou plus c'est Herbin...

Alors oui, le foot a changé et je ne dis pas forcément qu'il faut prendre un coach pour 5 ans, mais arrêter d'être hystériques et de vouloir changer chaque année au moindre demi-échec.

Le vrai changement, ce serait de commencer à être un peu stables pour une fois.

Arsenal a connu 2 premières saisons ATROCES avec Arteta, 2 fois 8èmes, et tous les fans voulaient sa peau. Ils l'ont maintenu, aujourd'hui ils sont champions et vont chaque année dans le dernier carré LDC.

Aujourd'hui garder 5 ans un entraîneur est impossible. Nous sommes les seuls à notre niveau à l avoir fait avec Galtier. Mais je suis aussi pour la continuité, après seulement si Montanier veut à 100% rester. Et ça on n' en est pas sûr. S il attend potentiellement mieux que nous et bah on passe à autre chose en gardant que des personnes à 100% concernées (ça vaut aussi pour les joueurs qui pour moi sont tous transférables)

Re: Philippe Montanier

Publié : 05 juin 2026, 12:18
par Wert
Parasar a écrit : 05 juin 2026, 11:43
Je ne comprends pas bien tes calculs. Montanier en championnat c'est 13 matchs : 8 victoires, 2 nuls et 3 défaites. Donc 26pts, 2pts par match. Le bilan est bon. Evidemment plombé par la série de 3 défaites qui casse tout, et qui confirme le souci de dynamique, mais il ne faut pas, me semble-t-il intégrer les barrages au bilan comptable. On ne peut pas dire que Rodez c'est 1pt, c'est comme si on disait la 1/2 finale de CdL en 2013 contre Lille on n'a pris qu'un point. Les matchs de barrage sont à part.
La vraie question que tu poses, sur cette dynamique cassée avec les 3 défaites, c'est à qui la faute. Perso je pense que l'absence de Le Cardinal n'a pas aidé, peut-être que Montanier n'a pas anticipé un ou deux trucs, mais moi je mets ça sur le compte de l'immaturité des joueurs, de leur manque de caractère, de leur suffisance qui nous a plombés toute la saison.
Et j'ai bon espoir qu'en "nettoyant" le vestiaire des mecs qui sont trop dans l'individualisme, on gomme ça.
Comme martien, je voudrais un peu de stabilité. Mais de la stabilité dans de bonnes conditions : garder Montanier, et lui donner ce qu'il exige en terme de mercato. A ce compte là je suis convaincu qu'on montera.
Sinon... ce sera de nouveau un pari....
Je compte en effet les barrages (2 nuls et une défaite) qui malheureusement montre que la dynamique commencée à Nancy (voir à Grenoble) ne s'est malheureusement pas arrêtée.

Se serait elle inversée si au lieu d'être des matchs de barrage on avait joué d'autres matchs de championnats ?

Je ne le pense pas - parce que justement comme Martien et toi, je pense que le principal facteur tient aux blessures (Chico sous Horneland et Le Cardinal sous Montanier) et aux manques du groupe (incapacité d'être régulier sur la durée / problème de cohésion, individualisme, et cadres défaillants) et non dans le fond à l'entraineur même si Montanier a sans doute fait quelques erreurs comme son prédécesseur dans la gestion du groupe, et notamment de la trêve internationale contre Nancy et quelques choix tactiques discutables (pour moi deux droitiers à gauche contre Nice, et l'inversion Moueffek / Boakye) Mais qui n'en fait pas ?

Je suis donc d'accord de garder Montanier, pour essayer d'avoir de la stabilité, parce qu'il connaît le vestiaire et que je ne vois meilleur que lui pour conduire l'opération remontée. Je ne suis par contre pas partisan de laisser toutes les clés du camion à un entraineur sur un marché des transferts, ou alors il faut lui donner un rôle de manager à la Wenger. Pourquoi pas mais ça poserait la question de Perrin / Fahmy ?. Il devrait alors travailler avec Lousberg et Huard. Il faudrait alors renforcé son staff par un adjoint plus impliqué dans la vie du groupe.

Comme entraineur, c'est bien sur à lui de définir les manques mais c'est à la direction sportive de choisir les joueurs. Chacun son job. Je pense d'ailleurs que ça avait plutôt bien fonctionné au mercato d'hiver. Dans le fond ce point ne m'inquiète pas trop: je pense Montanier beaucoup plus ouvert et fédérateur que ODO par exemple.

Re: Philippe Montanier

Publié : 05 juin 2026, 12:19
par Jerem9
martien a écrit : 05 juin 2026, 10:58 Le rapport qu'ont les supporters (de foot en général, pas seulement nous) avec les entraîneurs me fascinera toujours... :hehe:

Montanier, avant sa venue, faisait l'unanimité par son CV. Forcément, il y a 3 ans il faisait remonter Toulouse, stabilisait le club en L1 et gagnait une coupe de France (5-1 en finale, un record), le tout avec une qualité de jeu reconnue. Avant ça il a fait monter Boulogne de CFA en L1, il a mis la Real Sociedad dans le top 4 de Liga, etc.

Quand il arrive chez nous, en plein milieu de la saison, avec des joueurs qu'il n'a pas choisis, il fait des supers débuts et 99% sont prêts à lui signer un contrat à vie à ce moment. Puis le sprint final est raté, en 2 mois ça devient une brêle et on veut le remplacer par des mecs qui n'ont pas le dixième de ses accomplissements... :hehe:

Le même groupe de joueurs s'est foiré avec 3 entraîneurs différents, mais on tient absolument à penser que le problème c'est l'entraîneur. Surtout pas les joueurs.

Et la saison prochaine, quand Poirier ou Pélissier (aujourd'hui plébiscités) enchaînera 2 défaites, le même cirque recommencera et on dira "le problème c'est le coach qui est nul, il faudrait prendre Pantaloni, ça changera tout". Pantaloni arrivera et rebelote.

Moi je m'en fous de Montanier (qui va certainement partir) ou d'un autre, je veux de la STABILITE.
Ca fait 45 ans qu'on est instables.
Sur ces 45 ans, on a eu un seul coach qui a duré 4/5 ans minimum: Galtier ! Et c'est notre seule période correcte au niveau des résultats. Pourtant, ses débuts n'étaient pas aussi roses que selon nos souvenirs (ceux qui étaient dans le kop nord contre Toulouse en 2010 s'en souviennent, peut-être la pire soirée en tribune de ma vie :] ), et il a mis 2-3 ans avant de faire l'unanimité.
Avant lui, le dernier qu'on a gardé 5 ans ou plus c'est Herbin...

Alors oui, le foot a changé et je ne dis pas forcément qu'il faut prendre un coach pour 5 ans, mais arrêter d'être hystériques et de vouloir changer chaque année au moindre demi-échec.

Le vrai changement, ce serait de commencer à être un peu stables pour une fois.

Arsenal a connu 2 premières saisons ATROCES avec Arteta, 2 fois 8èmes, et tous les fans voulaient sa peau. Ils l'ont maintenu, aujourd'hui ils sont champions et vont chaque année dans le dernier carré LDC.
Le problème à mon sens est justement la stabilité .. de l’effectif

Je suis d’accord dans la globalité sur le fait qu’il faille de de la stabilité mais notre problème n’est pas l’entraîneur comme c’est bien souligné mais les joueurs et pour moi il faut mettre un grand coup de balai à ce qui a causé notre échec

Perrin
Soucasse rustem
Un vrai DS à la place

Et plus de larsonneur, nade , Bernauer, moueffek , Cardona , zuriko , stassin et nos latéraux en bois

Un grand coup de balai afin de régénérer cet effectif et repartir avec des vrais joueurs adaptés a notre championnat

Re: Philippe Montanier

Publié : 05 juin 2026, 12:24
par Wert
Benjo a écrit : 05 juin 2026, 12:17
Aujourd'hui garder 5 ans un entraîneur est impossible. Nous sommes les seuls à notre niveau à l avoir fait avec Galtier. Mais je suis aussi pour la continuité, après seulement si Montanier veut à 100% rester. Et ça on n' en est pas sûr. S il attend potentiellement mieux que nous et bah on passe à autre chose en gardant que des personnes à 100% concernées (ça vaut aussi pour les joueurs qui pour moi sont tous transférables)
Il n'y a rien d'impossible. Simeone (14 ans), Guardiola (10 ans), Arteta, Pellegrini au Betis. GAsperini à l'Atalanta. Thomas Frank à Brendfort. Il y a des clubs qui sont capables d'acquérir une stabilité. Tu me diras que ce sont des clubs qui gagnent. Mais, est ce qu'il ne gagnent pas justement parce qu'ils sont capables de donner du temps à leur coach ?

Re: Philippe Montanier

Publié : 05 juin 2026, 12:30
par Wert
Jerem9 a écrit : 05 juin 2026, 12:19
Le problème à mon sens est justement la stabilité .. de l’effectif

Je suis d’accord dans la globalité sur le fait qu’il faille de de la stabilité mais notre problème n’est pas l’entraîneur comme c’est bien souligné mais les joueurs et pour moi il faut mettre un grand coup de balai à ce qui a causé notre échec

Perrin
Soucasse rustem
Un vrai DS à la place

Et plus de larsonneur, nade , Bernauer, moueffek , Cardona , zuriko , stassin et nos latéraux en bois

Un grand coup de balai afin de régénérer cet effectif et repartir avec des vrais joueurs adaptés a notre championnat
Attention avec l'idée miraculeuse du vrai DS (comme si le ou le notre étaient faux).

Pas grand monde ne connait le nom des DS des clubs modèles de stabilité pour l'entraîneur que j'ai mentionné

J'ai plein d'exemples qui montrent que les vrais DS sont un facteur d'instabilité pour un entraineur qui pourrait rester. les dernières exemples sont Benatia à l'OM et dernièrement Leca à Lens :

https://madeinlensois.ouest-france.fr/m ... 26093.html

Un DS est une source de conflits potentiel avec l'entraineur. Attention aux fausses solutions miracles.

Re: Philippe Montanier

Publié : 05 juin 2026, 12:32
par Robert Bidochon
martien a écrit : 05 juin 2026, 10:58 Le rapport qu'ont les supporters (de foot en général, pas seulement nous) avec les entraîneurs me fascinera toujours... :hehe:

Montanier, avant sa venue, faisait l'unanimité par son CV. Forcément, il y a 3 ans il faisait remonter Toulouse, stabilisait le club en L1 et gagnait une coupe de France (5-1 en finale, un record), le tout avec une qualité de jeu reconnue. Avant ça il a fait monter Boulogne de CFA en L1, il a mis la Real Sociedad dans le top 4 de Liga, etc.

Quand il arrive chez nous, en plein milieu de la saison, avec des joueurs qu'il n'a pas choisis, il fait des supers débuts et 99% sont prêts à lui signer un contrat à vie à ce moment. Puis le sprint final est raté, en 2 mois ça devient une brêle et on veut le remplacer par des mecs qui n'ont pas le dixième de ses accomplissements... :hehe:

Le même groupe de joueurs s'est foiré avec 3 entraîneurs différents, mais on tient absolument à penser que le problème c'est l'entraîneur. Surtout pas les joueurs.

Et la saison prochaine, quand Poirier ou Pélissier (aujourd'hui plébiscités) enchaînera 2 défaites, le même cirque recommencera et on dira "le problème c'est le coach qui est nul, il faudrait prendre Pantaloni, ça changera tout". Pantaloni arrivera et rebelote.

Moi je m'en fous de Montanier (qui va certainement partir) ou d'un autre, je veux de la STABILITE.
Ca fait 45 ans qu'on est instables.
Sur ces 45 ans, on a eu un seul coach qui a duré 4/5 ans minimum: Galtier ! Et c'est notre seule période correcte au niveau des résultats. Pourtant, ses débuts n'étaient pas aussi roses que selon nos souvenirs (ceux qui étaient dans le kop nord contre Toulouse en 2010 s'en souviennent, peut-être la pire soirée en tribune de ma vie :] ), et il a mis 2-3 ans avant de faire l'unanimité.
Avant lui, le dernier qu'on a gardé 5 ans ou plus c'est Herbin...

Alors oui, le foot a changé et je ne dis pas forcément qu'il faut prendre un coach pour 5 ans, mais arrêter d'être hystériques et de vouloir changer chaque année au moindre demi-échec.

Le vrai changement, ce serait de commencer à être un peu stables pour une fois.

Arsenal a connu 2 premières saisons ATROCES avec Arteta, 2 fois 8èmes, et tous les fans voulaient sa peau. Ils l'ont maintenu, aujourd'hui ils sont champions et vont chaque année dans le dernier carré LDC.
Dans la réalité, les entraineurs ne sont pas seuls sur la sellette. Parce que lorsque tu lis tout, les joueurs s'en prennent plein la tronche également.
1) On cherche toujours une raison à notre déception, c'est naturel, ça fait partie des particularités de notre espèce.
2) On préfère les raccourcis en toutes choses, c'est plus facile, et ça fait encore partie des particularités de notre espèce ;) .
3) On est souvent binaires dans nos raisonnements (quand il y a des raisonnements...). C'est un peu à cause de l'item 2. En gros c'est plus facile de résoudre une équation du 1er degré. Un peu plus compliqué du 2ème degré. Mais lorsqu'il y a plus de paramètres... Ben autant simplifier! :mdr1:.
Maintenant, on ne saura pas les raisons exactes de cette saison passée avant quelques temps. Il ne faut pas se battre sur les différents avis exprimés. Ils ne sont que les reflets des déceptions de nous tous.

Re: Philippe Montanier

Publié : 05 juin 2026, 12:37
par martien
Benjo a écrit : 05 juin 2026, 12:17

Aujourd'hui garder 5 ans un entraîneur est impossible. Nous sommes les seuls à notre niveau à l avoir fait avec Galtier. Mais je suis aussi pour la continuité, après seulement si Montanier veut à 100% rester. Et ça on n' en est pas sûr. S il attend potentiellement mieux que nous et bah on passe à autre chose en gardant que des personnes à 100% concernées (ça vaut aussi pour les joueurs qui pour moi sont tous transférables)
Haise 5 ans à Lens.
Arteta 7 ans à Arsenal.
Gasperini 9 ans à l'Atalanta...