al bundy a écrit : ↑26 avr. 2026, 15:54
martien a écrit : ↑26 avr. 2026, 07:29
passionverte a écrit : ↑26 avr. 2026, 07:15
martien a écrit : ↑26 avr. 2026, 06:30
Avec du recul, je pense que la montée 2024 a tué / freiné le début du projet KSV, car dans ce contexte ils n'ont pas pu, ou pas eu le courage peut-être je ne sais pas, de faire cette révolution dont notre club a besoin. Mon problème pour l'instant avec Kilmer ce n'est pas ce qu'ils font mais plutôt ce qu'ils ne font pas ou n'ont pas encore fait (tout en ayant conscience du positif qui a été entrepris malgré tout).
Rien contre toi, .....mais j'ai vraiment du mal ........une montée te freine.....
Quasiment dans tous les sports, peu importe la division, une montée créé une dynamique, une énergie souvent durant les premiers mois.
Alors oui, si un club passe de N2 à ligue 1 en 4 années et qu'il n'est pas prêt cela peut grandement le mettre en difficulté.
L'asse, pour moi au delà de Romeyer et Caiazzo, est un habitué de l'élite, .....
Seulement, nous sommes détenus par une armée d'incompétent, incapable de s'appuyer sur les forces existantes.
Que ce soit dans le sportif, dans l'organisation du club.
Pour moi c'est toujours des discours, discours, discours ........
Oui une montée peut te freiner évidemment, quand elle est miraculeuse et en trompe l'oeil, et qu'elle ne te met pas en condition pour reconstruire aussi profondément que ce club en aurait besoin. Ne serait-ce qu'au niveau de l'effectif, quand l'ossature de celui-ci et notamment les cadres n'ont pas du tout le niveau, que ce soit dans l'aspect technique ou le caractère, et que tu ne peux pas les remplacer comme ça précisément à cause du contexte de montée et de sa dynamique inhérente, oui c'est compliqué.
Alors certes, ils auraient pu prendre des leaders expérimentés en plus des joueurs expérimentés (mais pas leaders) qu'on avait déjà, mais l'autre problème de cet effectif, outre le manque de leaders, c'était le manque de potentiel et de talent qu'il fallait aussi régler (et là-dessus ils ont quand même bossé depuis 2 ans). Bref, un énorme chantier, et avec la montée ils n'ont pas pu attaquer tous ces problèmes de front. On paie encore aujourd'hui cette lenteur dans la révolution entreprise, et l'héritage de cet effectif là qui continue de nous plomber.
Sinon, "incompétent" ne me semble pas être un terme sérieux et adéquat pour un mec qui a passé les 20 dernières années de sa vie à la tête d'Arsenal et du Milan AC (et avec succès), on peut utiliser mille terme et lui reprocher mille erreurs, mais il ne faut pas dire n'importe quoi.
Mouais, Domenech est passé à deux doigts d'être champion du monde, c'est pas pour autant que beaucoup de gens pensent qu'il soit compétent. Quand on y regarde de plus près, les avis sont très mitigés sur le passage de Gazidis.
À Arsenal, il a tout de même présidé l'une des périodes les plus pauvres sportivement de l'histoire récente du club.
Au Milan AC, il a provoqué une véritable levée de boucliers des légendes. D'ailleurs, la corrélation est claire : le sportif a été sauvé malgré lui. Si le Milan a fini par retrouver les sommets, c'est uniquement parce que des historiques comme Maldini et Boban ont gagné leur bras de fer contre son projet purement "data/trading". Ils ont fait barrage à sa volonté de tout raser (l'épisode Rangnick) pour maintenir Pioli et imposer le retour de cadres comme Zlatan. Le succès est arrivé en contrecarrant les plans de Gazidis, pas en les appliquant.
À croire qu'il a retenu la leçon pour son arrivée à l'ASSE : il garde bien Loïc Perrin comme figure "historique" pour rassurer les supporters et servir de bouclier populaire, mais avec l'avantage d'avoir un profil beaucoup plus malléable et corvéable qu'un Maldini. Ça lui laisse le champ libre pour placer ses hommes de la data et appliquer ses propres méthodes en coulisses, sans risquer la fronde interne.
Les raccourcis et les mythes sont tenaces. Voici ce qu'a dit Perrin récemment (pris d'un potin):
"Une de mes missions est le recrutement. Aujourd'hui, je m'appuie sur un coordinateur du recrutement qui est arrivé récemment. On a aussi renforcé la cellule de recrutement. On est 8 en tout à la cellule de recrutement alors que précédement on était 3. C'était une volonté de la part des actionnaires. C'est l'un des départements les plus importants d'un club de foot. Il ne faut pas se tromper. On fait beaucoup de travail de vidéo, d'analyse de joueurs. On rencontre aussi des joueurs. Ce qui me paraît très important et qu'on n'avait peut-être pas le temps de faire avant parce qu'on n'était humainement pas assez. Aujourd'hui, on fait un travail intéressant. On va un peu plus en profondeur dans le recrutement des joueurs en attendant de savoir où on sera pour déclencher les différents recrutements."
La cellule de recrutement avant KSV faisait vraiment pitié. Maintenant ils sont 8, et je ne serai pas surpris qu'elle continue de s'étoffer. Il explique lui-même qu'ils ont maintenant le temps d'aller rencontrer des joueurs, ce qui n'était pas le cas avant. Tu parles de data/trading alors que justement, le trading n'a pas été fait cet été alors que tout le monde le prédisait.
Pour la data, là encore, je te copie ce que dit Perrin:
"Le développement individuel du joueur, c'est un département que les actionnaires tenaient à créer, que je trouve très intéressant et ça commence déjà au recrutement. En fait, quand on s'intéresse à un joueur, on monte un vrai dossier. Aujourd'hui, on a la chance d'avoir plein de données, de data différentes donc on les utilise et on crée aussi une vidéo de présentation du joueur avec les points forts mais on axe surtout sur les points faibles pour dire au joueur, voilà sur quoi on va travailler avec toi pendant la durée de ton contrat
Je trouve que c'est un atout même pour arriver à recruter certains joueurs qu'on n'aurait peut-être pas recrutés - parce qu'il y a beaucoup de concurrence dans le recrutement - c'est un vrai atout pour le joueur d'appuyer sur ces axes d'amélioration parce qu'on reste un club tremplin et on sait très bien que les joueurs après Saint-Etienne devraient ou doivent partir dans un club supérieur. Mais pour ça, on fait un plan de développement individuel pour le joueur et qu'on suit après pendant toute la saison. Après ça se traduit par des séances individuelles sur certains axes d'amélioration qu'on a définis ça se traduit par des séances beaucoup de vidéos et je trouve que c'est un atout pour nous aujourd'hui."
La mise en place de cette cellule s'est faite l'été dernier et on devrait en voir le véritable impact au prochain mercato.
Personnellement, ce qui m'agace chez Perrin, c'est cette partie ci-dessous, car elle fait preuve d'un certain misérabilisme et d'un manque d'ambition:
"A long terme, qu'on puisse jouer les premiers rôles et garder tous ces joueurs si c'est possible,
c'est la stratégie du club mais je pense qu'il y aura quand même dans les quelques années à venir toujours meilleur que Sainté. C'est tout. Aujourd'hui le joueur est sollicité par un grand club européen, tout le monde a gagné."
Le problème n'est pas en soit qu'il ait tort ou raison, mais qu'il ne devrait même pas y songer. Pour moi, il se met des freins sans même qu"il y ait besoin.
Concernant Gazidis, sa mission à l'époque de Milan était très différente puisqu'il devait ramener les finances du club dans le vert. Quant à Arsenal, il est arrivé lors de l'achat du stade si je ne me trompe.
Je suis finalement dans la mouvance de martien et Yacine. Il faut que le club fasse le ménage dans sa hiérarchie.