OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Florent

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par Florent »

Thomi a écrit : 26 avr. 2026, 11:41

Ils sont venus voir le match, ils repartent tranquillement loin de Sainté... Une bien belle implication au quotidien :diable:
Ca tombe bien, l administration au quotidien n est pas ce qu on leur demande.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
dimi

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par dimi »

On a manqué d envie
Même discours de kante hier
A 3 matchs de la ligue 1, devant la meilleure ambiance de France, et il nous dit on a manqué d envie

Discours inentendable :rougefaché:
martien

Message par martien »

dimi a écrit : 26 avr. 2026, 12:04 On a manqué d envie
A 3 matchs de la ligue 1, devant la meilleure ambiance de France, et il nous dit on a manqué d envie

C’est clair, déjà une fois c’est inacceptable, mais alors le dire autant de fois dans la saison, à répétition...
TitusPullo77

Message par TitusPullo77 »

martien a écrit : 26 avr. 2026, 12:06

C’est clair, déjà une fois c’est inacceptable, mais alors le dire autant de fois dans la saison, à répétition...
pourquoi c est Kanté, un prêté, qui vient parler aux journalistes ? ou sont les "cadres" ? :rougefaché:
MaillotVert42

Message par MaillotVert42 »

Il ne s'agit pas pour moi de "dauber" sur les joueurs mais comme le fait Martien, le constat est qu'il manque de vrais leaders dans cette équipe. Et en ce sens, je suis d'accord avec Parasar, le mercato d'été n'a pas été bon car il n'a pas corrigé ce problème. On a une équipe qui "craque" trop souvent (cartons rouges, gestes techniques complètement ratés, pas de sentiment de révolte etc...).
On ne sait pas encore l'issue de cette saison mais pour moi, il est inconcevable de partir encore avec ce noyau dur (Larsonneur, Cardona, Moueffek etc). Certains sont en fin de contrat mais au delà de leur valeur, on a subit trop de désillusions avec eux. D'ailleurs j'imagine qu'eux mêmes doivent être fatigués mentalement.
On peut aussi se poser des questions sur l'apport de nos recrues et le fait qu'on les sente rapidement sous pression (Ferreira) et incapables d'inverser cette tendance...
Bref, il y aura un chantier monumental à faire cet été à tous les niveaux, ce qui veut dire qu'on n'a pas beaucoup progressé en 2 ans...
martien

Message par martien »

Sur le mercato, je peux rejoindre certaines de vos remarques, mais ce qui m'ennuie c'est qu'il y avait un quasi consensus pour féliciter Kilmer sur le forum début septembre.
Je suis d'accord avec le recul qu'ils auraient pu faire mieux sur certains aspects du recrutement, mais je pense que l'idée c'était de se dire qu'avec:
- la conservation des meilleurs joueurs de l'an dernier qui avaient bien performé en L1 (Stassin et Zuriko surtout)
- le renfort de Lamba, Jaber et Ferreira, de belles recrues sur le papier en tout cas
- la présence du noyau de cadres (Larso, Tardieu, Nadé, Cardo...) qui connait la L2 et qui avait une montée à son actif
Ce serait amplement suffisant pour assurer la remontée directe.

L'Histoire montre qu'ils ont eu tort, notamment sur le dernier point à mes yeux, mais honnêtement vous trouvez le raisonnement déconnant et l'effectif scandaleux pour jouer une montée en L1 ? Moi je n'y arrive pas, désolé.

Je suis peut-être dans l'erreur mais oui, j'en veux plus à nos joueurs "cadres" incapables de se faire violence sur la durée et de transcender ce groupe.
Pat 42

Message par Pat 42 »

Ils sont venus voir le match, ils repartent tranquillement loin de Sainté... Une bien belle implication au quotidien :diable:
Désolé, mais ça me rend DINGUE.
L'équipe est en grande difficulté, en phase de n'atteindre aucun des objectifs fixés, et eux se barrent le lendemain de la déroute ?
Sérieusement ?
Ils devraient être présent H24 jusqu'au match contre Amiens. Et remobiliser les troupes.
Dernière modification par Pat 42 le 26 avr. 2026, 13:41, modifié 1 fois.
berpong

Message par berpong »

martien a écrit : 26 avr. 2026, 12:29 Sur le mercato, je peux rejoindre certaines de vos remarques, mais ce qui m'ennuie c'est qu'il y avait un quasi consensus pour féliciter Kilmer sur le forum début septembre.
Je suis d'accord avec le recul qu'ils auraient pu faire mieux sur certains aspects du recrutement, mais je pense que l'idée c'était de se dire qu'avec:
- la conservation des meilleurs joueurs de l'an dernier qui avaient bien performé en L1 (Stassin et Zuriko surtout)
- le renfort de Lamba, Jaber et Ferreira, de belles recrues sur le papier en tout cas
- la présence du noyau de cadres (Larso, Tardieu, Nadé, Cardo...) qui connait la L2 et qui avait une montée à son actif
Ce serait amplement suffisant pour assurer la remontée directe.

L'Histoire montre qu'ils ont eu tort, notamment sur le dernier point à mes yeux, mais honnêtement vous trouvez le raisonnement déconnant et l'effectif scandaleux pour jouer une montée en L1 ? Moi je n'y arrive pas, désolé.

Je suis peut-être dans l'erreur mais oui, j'en veux plus à nos joueurs "cadres" incapables de se faire violence sur la durée et de transcender ce groupe.
C plus le mercato été qui a été complètement foiré. ( Lamda blessé , Ferreira , annan nul , ekwah ? , jaber comme Tardieu. Pas du tout le dernier point, Larso globalement est bon sauf dernièrement, Tardieu était régulièrement choisi meilleur joueur par le coach adverse, Nadé fait le job, et Cardona aussi.
Pat 42

Message par Pat 42 »

Je me souviens avoir émis de la satisfaction devant voir les postes en manque pourvus cet été, ainsi que de voir rester nos "stars".
Force est de reconnaître que les recrues, à un degré moindre Jaber, ont toutes échoué.
Mehdi

Message par Mehdi »

:snif:

il etait bien votre airnnb ? vous reviendrez ?
martien

Message par martien »

Pat 42 a écrit : 26 avr. 2026, 13:38
L'équipe est en grande difficulté, en phase de n'atteindre aucun des objectifs fixés, et eux se barrent le lendemain de la déroute ?
Sérieusement ?
Ils devraient être présent H24 jusqu'au match contre Amiens. Et remobiliser les troupes.
Mais ce n'est pas vraiment le rôle de Gazidis.

C'est là où j'en reviens à mon affirmation selon laquelle le problème n'est pas ce qu'ils font, mais ce qu'ils ne font pas.
Ca ne me gène pas que Gazidis ne soit pas dans l'administration quotidienne du club, le problème c'est de savoir qui incarne ce rôle là sur place. Et là c'est vrai qu'on peut se poser quelques questions. Si c'est le trio Soucasse-Perrin-Rustem, je pense que ça ne va pas et que ce n'est pas à la hauteur de l'actionnaire, ni du projet annoncé. Je vois une incohérence entre le fait d'avoir un président comme Gazidis qui a l'expérience du très haut niveau et qui est censé incarner une ambition, et le fait de garder un type comme Soucasse pour gérer le club au quotidien.

Pour l'instant c'est mon principal souci avec le projet KSV, dans lequel je continue de voir du bon et des perspectives, mais il faudrait clarifier certaines choses.
cedric26

Message par cedric26 »

TitusPullo77 a écrit : 26 avr. 2026, 12:08
martien a écrit : 26 avr. 2026, 12:06

pourquoi c est Kanté, un prêté, qui vient parler aux journalistes ? ou sont les "cadres" ? :rougefaché:
Y en n'a pas denis.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Pat 42

Message par Pat 42 »

martien a écrit : 26 avr. 2026, 13:59
Pat 42 a écrit : 26 avr. 2026, 13:38
Sérieusement ?
Mais ce n'est pas vraiment le rôle de Gazidis.

C'est là où j'en reviens à mon affirmation selon laquelle le problème n'est pas ce qu'ils font, mais ce qu'ils ne font pas.
Ca ne me gène pas que Gazidis ne soit pas dans l'administration quotidienne du club, le problème c'est de savoir qui incarne ce rôle là sur place. Et là c'est vrai qu'on peut se poser quelques questions. Si c'est le trio Soucasse-Perrin-Rustem, je pense que ça ne va pas et que ce n'est pas à la hauteur de l'actionnaire, ni du projet annoncé. Je vois une incohérence entre le fait d'avoir un président comme Gazidis qui a l'expérience du très haut niveau et qui est censé incarner une ambition, et le fait de garder un type comme Soucasse pour gérer le club au quotidien.

Pour l'instant c'est mon principal souci avec le projet KSV, dans lequel je continue de voir du bon et des perspectives, mais il faudrait clarifier certaines choses.
Pas vraiment d'accord sur ce coup.
Dans une situation de crise comme c'est le cas actuellement le patron doit être présent et aux commandes, même s'il a délégué certaines tâches. Et cela reste sa responsabilité de redresser la barre quand le bateau menace de couler.
Se barrer ainsi renvoie un terrible message, du genre je m'en fous, demerdez-vous.
Quand on endosse de telles responsabilités il faut savoir les assumer quand ça ne va pas.
Dernière modification par Pat 42 le 26 avr. 2026, 14:20, modifié 1 fois.
Parasar

Message par Parasar »

Je suis absolument d'accord. C'est peut être très 20eme siècle comme concept mais le taulier qui met la pression et montre qu'il est là pour mobiliser les troupes ça me semble essentiel.
Sans parler de Rocher ou Tapie c'est comme ça que Aulas a construit sa culture de la gagne qui reste bien presente encore auj dans son club de malheur.
Quand on repense à toute notre saison et à la faculté de nos starlettes à se relâcher ça ne serait pas du luxe.
Auj tu as 2 possibilités :
1/ tu fais opération commando parce que mathématiquement ça reste jouable
2/ tu ne changes rien et comptes sur la réaction de ton groupe qui moralement doit être au fond du trou.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
4teetoo

Message par 4teetoo »

inconnuvert a écrit : 26 avr. 2026, 10:44
4teetoo a écrit : 26 avr. 2026, 10:42
GoodRastaMan a écrit : 26 avr. 2026, 10:26
Pat 42 a écrit : 26 avr. 2026, 09:25 Je ne suis pas loin d'être d'accord avec toi martien (j'aimerai d'ailleurs avoir ta qualité de prose et d'argumentation pour pouvoir répondre avec autant de qualité :super: ) J'ai cependant un desaccord sur un point. J'ai beaucoup de mal avec ton argument sur le fait que la montée précédente était un problème pour le projet Kilmer, même si au final on peut constater effectivement que Kilmer l'a très mal géré. Je trouve au contraire que c'était une bénédiction pour eux qui aurait pu leur faire gagner un an. Bémol : ils ont du faire avec les clauses de contrat des joueurs ayant obtenu cette montée. Cependant, cela n'empêchait pas d'aménager le projet en batissant un effectif équilibré entre jeunes prospects à développer et joueurs de L1 confirmés. On s'est contenté d'un seul joueur (Abdelhamid, qui a fait une saison ignoble) et des anciens de notre effectif, qui n'avaient plus le niveau L1. S'ils ont très légèrement corrigé en prenant Cardona sous la pression interne au mercato d'hiver, ce qui était très insuffisant devant les manques criants, ils ont ensuite persisté cette saison avant de refaire la même en janvier dernier avec Le Cardinal. C'est pour moi une erreur majeure, surtout quand tu vois le profil des prospects à potentiel, qui manquent de niveau (en comparaison à Strasbourg par exemple). La montée en L1 aurait dû, à la vue des moyens mis au mercato, permettre de faire ce mélange pour assurer un maintien façon Paris FC cette saison.
Cette remontée était une bénédiction plus qu'un problème, puisque Ksv ne semble eux, difficilement capable de nous faire remonter.

Nous expliquer qu'après deux ans à façonner l'équipe, la remontée nous plombe toujours, alors qu'avec une base moindre au moment du rachat (puisque ça aurait été une équipe qui n'aurait pas réussi a remonter) aurait été plus facile, ça n'a juste aucun sens...

Ksv jusque là, n'ont pas assuré les objectifs qu'ils se sont donnés, et qui paraissent être un minimum pour un club comme le nôtre.

Une dernière chose, si le problème du club, c'était la remontée, c'est pas toutes les équipes du club qui partiraient en couille.

A un moment, il va falloir par pointer les vrais fautifs du doigt, parce qu'aussi non on est pas prêts de revoir des beaux jours.
4teetoo a écrit : 26 avr. 2026, 09:30
martien a écrit : 26 avr. 2026, 09:07
"Pire bilan de l'histoire" sur 2 petites saisons et une 3ème place de L2, quand on connaît les 40 dernières années de notre club :hehe:

Tu es vraiment de train de me dire que les 2 ans de Kilmer auront été plus nocifs pour notre club (et je ne parle pas qu'en résultats bruts hein) que les 20 ans de Romeyer ? Et tu veux qu'on reparle des années 90 ?

Il faut prendre un minimum de recul.

C'est horriblement frustrant, on sous performe, ils font des erreurs et rien ne va assez vite, je suis complètement d'accord avec ça ! Ils méritent des critiques. Mais acter le "pire bilan de l'histoire" au bout de 2 ans, en récupérant un club dans cet état là, tu délires totalement.

Je suis extrêmement frustré mais pas vraiment inquiet pour l'avenir et les fondations de notre club, ce qui est déjà presque un luxe par rapport aux standards que j'ai connus avec ce club malheureusement :]
En phase avec le petit homme vert
Apparament certains ont déjà oubliés la catastrophique saison précédente. 8|
oblooblo2000 a écrit : 26 avr. 2026, 09:38 50 M depensé depuis l arrivée de KSV et enn arriver la sportivement. Si ca c est pas de l incompétence, je sais pas ce que c est.
C'est le meilleur résumé que l'on puisse faire en effet. :triste1:
On a des résultats qui ne sont pas au niveau des dépenses.
On est d’accord Rastaman mais un peu de patience que diable. Est-ce que c’est frustrant ? Oui bien sûr, et c’est un euphémisme.
Il faudra être patient jusqu'à quand?
Pour ma part, j’aime le club depuis 74 et je suis patient depuis 82 malgré qq embellies.

Ça ne me dérange pas d’accompagner mon club dans son histoire, dans les hauts comme dans les bas.

Le club avant tout. Alors je ne suis pas à qq années près !

Et puis le socle qui est en train d’être mis en place me semble plutôt costaud
Tombé dedans quand j'étais (tout) petit.
martien

Message par martien »

@ Pat42 et Parasar,

C'est surtout une conception plutôt latine de la gouvernance, à laquelle on a l'habitude. Les clubs anglo-saxons ne sont pas du tout gérés comme ça et ils ne marchent pas plus mal.
Je ne sais pas quel est le meilleur modèle de gestion. Pas d'avis tranché honnêtement.
Le côté omnipotent d'un Aulas a été la grande force mais aussi la limite de l'OL (par exemple il n'a jamais voulu prendre un grand coach par ego, et c'est ce qui lui a coûté probablement une finale voire un titre en Europe, alors qu'ils avaient peut-être la meilleure équipe du continent dans les années 2004/2005/2006).
Et la gestion paternaliste d'un Romeyer a fini par être cataclysmique.

Tout ce que je sais c'est que le trio Perrin-Soucasse-Rustem me semble bien limité pour incarner le club au quotidien, et qu'il manque probablement une figure d'une autre stature sur place.
Benjo

Message par Benjo »

Si jamais on ne monte pas cette année, pour moi c'est fini, qu on ne me parle plus de montée, d Europe, d ambitions. Je prendrai les matchs au jour le jour mais sans aucune ambition.
Ces 2 premières années j avais l ambition de nos moyens. Vu ce qu on a fait ces 2 saisons, plus aucune ambition maintenant (si on ne monte pas).
Pat 42

Message par Pat 42 »

Même si notre Direction est anglo-saxone, notre club ne l'est pas.
Je peux comprendre cette manière de gérer, mais en ce qui me concerne je la considère comme une erreur, surtout en ayant maintenu une majorité du personnel de l'ancienne direction. Si tu voulais fonctionner ainsi fallait mettre que des hommes à toi à tous les postes. Sinon tu t'adaptes.
Clairement le signal envoyé est qu'il n'y a personne aux commandes, et que ça n'est pas un problème. Difficile de garder ton équipe motivées tu ne fais pas front avec elle et que tu la guides.
martien

Message par martien »

Pat 42 a écrit : 26 avr. 2026, 14:39 Même si notre Direction est anglo-saxone, notre club ne l'est pas.
Je peux comprendre cette manière de gérer, mais en ce qui me concerne je la considère comme une erreur, surtout en ayant maintenu une majorité du personnel de l'ancienne direction. Si tu voulais fonctionner ainsi fallait mettre que des hommes à toi à tous les postes. Sinon tu t'adaptes.
Clairement le signal envoyé est qu'il n'y a personne aux commandes, et que ça n'est pas un problème. Difficile de garder ton équipe motivées tu ne fais pas front avec elle et que tu la guides.
Sur ce point je te rejoins.
YACINE

Message par YACINE »

Pour moi, le bilan de Kilmer n’est pas vraiment positif. Certes, des changements ont été engagés, notamment sur la gestion commerciale et administrative, la préparation physique, la cellule de recrutement et le staff technique, avec l’objectif affiché de corriger plusieurs fragilités : les blessures récurrentes, le manque de joueurs capables d’assumer un rôle de cadre et l’ambition de proposer un jeu plus attractif.

Certaines de ces évolutions ne pourront être évaluées qu’à moyen terme, car leurs effets ne se mesureront réellement que dans plusieurs mois. Mais au-delà de ces ajustements, le problème me semble avant tout structurel. Tant qu’il n’y aura pas une véritable politique sportive, clairement définie, incarnée et assumée, le club continuera de tourner en rond.

Il manque aujourd’hui une identité forte : une vision précise du projet de jeu, des profils recherchés au recrutement, ainsi qu’une politique de formation alignée avec les besoins de l’équipe première. Le vrai sujet n’est pas seulement la qualité individuelle de l’effectif, mais la capacité du club à analyser en profondeur ses lacunes structurelles et à y répondre de manière cohérente et durable. Or, après presque deux saisons sous cette nouvelle direction, ce cap reste encore flou.

À cela s’ajoute une organisation interne qui semble trop stratifiée, entre l’ancienne et la nouvelle direction. Cela pose une question essentielle : qui est aujourd’hui le véritable garant de la politique sportive du club ? Fahmi ? Perrin ? Cette absence de lisibilité dans la gouvernance entretient le doute et nuit à la cohérence des décisions.

Sur le terrain, ce manque de clarté se reflète directement. L’effectif apparaît déséquilibré, sans véritable âme ni cohésion dans les moments difficiles. Les cadres et les leaders, censés porter le groupe, sont en retrait, ce qui accentue encore la fragilité mentale et collective de l’équipe.

Les solutions à apporter devront donc dépasser le simple cadre du recrutement ou du changement de staff. Elles passent par une refonte plus profonde : clarification de la gouvernance sportive, définition d’une identité de jeu forte, meilleure articulation entre recrutement et formation, et construction d’un groupe avec davantage de leadership et de caractère.

Au final, tout dépendra aussi de la patience de Tanenbaum. Car avoir investi près de 50 millions d’euros pour descendre puis rester en Ligue 2 ressemble de plus en plus à un véritable accident industriel, dont les causes semblent autant structurelles que sportives.
Cstefic

Message par Cstefic »

martien a écrit : 26 avr. 2026, 14:30 @ Pat42 et Parasar,

C'est surtout une conception plutôt latine de la gouvernance, à laquelle on a l'habitude. Les clubs anglo-saxons ne sont pas du tout gérés comme ça et ils ne marchent pas plus mal.
Je ne sais pas quel est le meilleur modèle de gestion. Pas d'avis tranché honnêtement.
Le côté omnipotent d'un Aulas a été la grande force mais aussi la limite de l'OL (par exemple il n'a jamais voulu prendre un grand coach par ego, et c'est ce qui lui a coûté probablement une finale voire un titre en Europe, alors qu'ils avaient peut-être la meilleure équipe du continent dans les années 2004/2005/2006).
Et la gestion paternaliste d'un Romeyer a fini par être cataclysmique.

Tout ce que je sais c'est que le trio Perrin-Soucasse-Rustem me semble bien limité pour incarner le club au quotidien, et qu'il manque probablement une figure d'une autre stature sur place.
Ce n est pas que les clubs anglo saxons mais les entreprises en général !
Toulousain

Message par Toulousain »

En espérant leur retrait rapide..
Cela nous enverrait au fin fond du foot régional mais se prendre des remarques toutes les semaines c est tres tres difficile
Ils n’arriveront à rien chez nous
Des tocards beaux parleurs
Mehdi

Message par Mehdi »

YACINE a écrit : 26 avr. 2026, 14:58 Pour moi, le bilan de Kilmer n’est pas vraiment positif. Certes, des changements ont été engagés, notamment sur la gestion commerciale et administrative, la préparation physique, la cellule de recrutement et le staff technique, avec l’objectif affiché de corriger plusieurs fragilités : les blessures récurrentes, le manque de joueurs capables d’assumer un rôle de cadre et l’ambition de proposer un jeu plus attractif.

Certaines de ces évolutions ne pourront être évaluées qu’à moyen terme, car leurs effets ne se mesureront réellement que dans plusieurs mois. Mais au-delà de ces ajustements, le problème me semble avant tout structurel. Tant qu’il n’y aura pas une véritable politique sportive, clairement définie, incarnée et assumée, le club continuera de tourner en rond.

Il manque aujourd’hui une identité forte : une vision précise du projet de jeu, des profils recherchés au recrutement, ainsi qu’une politique de formation alignée avec les besoins de l’équipe première. Le vrai sujet n’est pas seulement la qualité individuelle de l’effectif, mais la capacité du club à analyser en profondeur ses lacunes structurelles et à y répondre de manière cohérente et durable. Or, après presque deux saisons sous cette nouvelle direction, ce cap reste encore flou.

À cela s’ajoute une organisation interne qui semble trop stratifiée, entre l’ancienne et la nouvelle direction. Cela pose une question essentielle : qui est aujourd’hui le véritable garant de la politique sportive du club ? Fahmi ? Perrin ? Cette absence de lisibilité dans la gouvernance entretient le doute et nuit à la cohérence des décisions.

Sur le terrain, ce manque de clarté se reflète directement. L’effectif apparaît déséquilibré, sans véritable âme ni cohésion dans les moments difficiles. Les cadres et les leaders, censés porter le groupe, sont en retrait, ce qui accentue encore la fragilité mentale et collective de l’équipe.

Les solutions à apporter devront donc dépasser le simple cadre du recrutement ou du changement de staff. Elles passent par une refonte plus profonde : clarification de la gouvernance sportive, définition d’une identité de jeu forte, meilleure articulation entre recrutement et formation, et construction d’un groupe avec davantage de leadership et de caractère.

Au final, tout dépendra aussi de la patience de Tanenbaum. Car avoir investi près de 50 millions d’euros pour descendre puis rester en Ligue 2 ressemble de plus en plus à un véritable accident industriel, dont les causes semblent autant structurelles que sportives.
tout est dit...et remarquablement ecrit 👍🏼
patom42

Message par patom42 »

Florent a écrit : 26 avr. 2026, 12:04

Ca tombe bien, l administration au quotidien n est pas ce qu on leur demande.
Et on leur demande quoi du coup ?
patom42

Message par patom42 »

YACINE a écrit : 26 avr. 2026, 14:58 Pour moi, le bilan de Kilmer n’est pas vraiment positif. Certes, des changements ont été engagés, notamment sur la gestion commerciale et administrative, la préparation physique, la cellule de recrutement et le staff technique, avec l’objectif affiché de corriger plusieurs fragilités : les blessures récurrentes, le manque de joueurs capables d’assumer un rôle de cadre et l’ambition de proposer un jeu plus attractif.

Même si je ne veux pas tracer de bilan avant la fin du championnat, ton analyse est cohérente. Je partage ton point de vu sur le manque d’un vrai patron pour le sportif.
J’ai la même interrogation concernant la patience de Tanenbaum.
Répondre