Page 12 sur 27
Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'Asse
Publié : 08 juin 2026, 22:26
par sam42
Kreuzigue a écrit : ↑08 juin 2026, 21:11
sam42 a écrit : ↑08 juin 2026, 20:37
greenw42 a écrit : ↑08 juin 2026, 18:28
1ere fois de l'histoire qu'on a un Écossais coach ou joueur non ?
Selon les infos que j'ai, Duckworth, le 3ème entraîneurs stéphanois et celui qui nous a permis d'accéder pour la 1ère fois en première division, était Écossais
Tu veux dire que tu as lu que sa mère etait une Ecossaise ? Parce qu'il était né à Blackburn dans le Lancashire (
https://www.olympedia.org/athletes/5000797) et non pas à Blackpool comme on le lit souvent sur internet. Blackburn se situe dans le Lancashire (au dessus de Manchester) et Duckworth est un nom de familler typique du Lancashire :
Last name: Duckworth
This unusual surname is of Anglo-Saxon origin, and is locational from a place in Lancashire called Duckworth Fold. The first element is the Olde English pre 7th Century personal name "Ducca", of uncertain origin, and "worth", a homestead; hence, "Ducca's homestead".

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE
Publié : 08 juin 2026, 22:26
par On joue le titre
YACINE a écrit : ↑08 juin 2026, 22:24
Sosof a écrit : ↑08 juin 2026, 22:16
Flavien ne valide pas.
De ce qui ressort de ces stats, c est la mise en place du style de jeu même avant les résultats. Ce temps et cette latitude, il ne l'aura pas comme â Estoril, mais l'effectif sera bien meilleur pour la division concernée et peut être plus complémentaire cette saison même si les problèmes à corriger restent les mêmes que l'an dernier.
Est-ce qu'on ne peut pas compter aussi sur le passage de Horneland pour que certains de nos joueurs comprennent plus rapidement ce que ce coach veut?
Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE
Publié : 08 juin 2026, 22:27
par maxarthur
Sosof a écrit : ↑08 juin 2026, 22:16
Flavien ne valide pas.
Quand j’ai vu ces stats, c’est la première chose qui m’a sauté aux yeux….. le nombre de défaites chaque Saison et le nombre de buts encaissés …
J’espère qu’il me fera mentir mais je suis très sceptique de cette nomination.
Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE
Publié : 08 juin 2026, 22:28
par sam42
Sosof a écrit : ↑08 juin 2026, 22:16
Flavien ne valide pas.
Il va avoir une nouvelle tête de turc...
Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE
Publié : 08 juin 2026, 22:28
par martien
YACINE a écrit : ↑08 juin 2026, 22:24
De ce qui ressort de ces stats, c est la mise en place du style de jeu
même avant les résultats. Ce temps et cette latitude, il ne l'aura pas comme â Estoril, mais l'effectif sera bien meilleur pour la division concernée et peut être plus complémentaire cette saison même si les problèmes à corriger restent les mêmes que l'an dernier.
Pour moi on ne peut même pas dire ça, car dans l'absolu même sur le plan des résultats ce bilan est tout à fait correct par rapport aux moyens et ambitions d'Estoril en Liga portugaise. Les deux saisons précédant sa venue étaient clairement inférieures dans les résultats bruts, par exemple. C'est comme si on reprochait à Digard, Dujeux ou Pélissier d'avoir plus de défaites que de victoires en L1 avec leurs équipes, sérieusement je ne peux pas croire que Flavien soit aussi bête et je suis même sûr qu'il ne l'est pas, alors je penche plus sur le biais de confirmation au mieux, et la mauvaise foi voire la manipulation au pire.
Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'Asse
Publié : 08 juin 2026, 22:30
par thesnakke
Faiseur de Tresses a écrit : ↑08 juin 2026, 20:13
thesnakke a écrit : ↑08 juin 2026, 20:12
En tout cas des gens qui le connaissent trouvent pas le choix déconnant non plus, ici par exemple le journaliste Nicolas Vilas Boas qui connait bien le foot portugais
Pas trop déçu quand même ?
Tu sais, Titi c'est mon fantasme et en général quand on réalise ses fantasmes on est finalement déçu, je me battrai pour ma cause encore et toujours mais non pas déçu j' ai l'habitude depuis le temps.
Pour info je milite pour Titi depuis l'arrivée d'Oscar Garcia

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'Asse
Publié : 08 juin 2026, 22:33
par martien
thesnakke a écrit : ↑08 juin 2026, 22:30
Faiseur de Tresses a écrit : ↑08 juin 2026, 20:13
thesnakke a écrit : ↑08 juin 2026, 20:12
En tout cas des gens qui le connaissent trouvent pas le choix déconnant non plus, ici par exemple le journaliste Nicolas Vilas Boas qui connait bien le foot portugais
Pas trop déçu quand même ?
Tu sais, Titi c'est mon fantasme et en général quand on réalise ses fantasmes on est finalement déçu, je me battrai pour ma cause encore et toujours mais non pas déçu j' ai l'habitude depuis le temps.
Pour info je milite pour Titi depuis l'arrivée d'Oscar Garcia
Mais je ne sais pas s'il voudrait venir.
Sainté c'est peut-être pas assez glamour pour Titi qui est plus habitué à Londres, New-York ou Monaco

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE
Publié : 08 juin 2026, 22:33
par Guiasse
Bon et bah écoutez Bienvenue coach ! Maintenant on fait corps derrière vous et où va souhaiter un succès durable et du bonheur pour le peuple vert !

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE
Publié : 08 juin 2026, 22:36
par Robeberic 1er
ozo a écrit : ↑08 juin 2026, 22:15
Faiseur de Tresses a écrit : ↑08 juin 2026, 21:54
Je nuancerai un peu l'avis d'ozo, car j'ai l'impression que cette construction ne fait que commencer et est loin d'être terminée. Cependant, c'est pas ça qui doit nous empêcher de monter.
C’est exactement là où se situe mon principal point d’interrogation aujourd’hui.
Je peux tout à fait accepter qu’un projet de transformation profonde d’un club prenne du temps. Repenser le recrutement, la performance, les méthodes de travail, les infrastructures ou l’organisation sportive ne se fait pas en quelques mois. Sur cet aspect-là, je comprends que KSV soit encore dans une phase de construction.
En revanche, je trouve plus difficile d’accepter l’idée que cette construction doive forcément se faire au détriment des résultats sportifs. D’autant plus dans un club comme l’ASSE où la dimension populaire est essentielle. On ne parle pas d’un club laboratoire où les dirigeants peuvent tranquillement expérimenter pendant cinq ans sans pression. On parle d’un club qui vit à travers ses supporters, son histoire et ses ambitions sportives.
Pour moi, l’erreur serait justement de considérer que la division dans laquelle on évolue est secondaire tant que le projet avance. La Ligue 1 et la Ligue 2 n’ont pas la même exposition, pas les mêmes revenus, pas la même attractivité pour les joueurs et surtout pas le même impact sur l’adhésion populaire. Plus le temps passe sans atteindre les objectifs sportifs, plus le crédit accordé au projet diminue.
C’est pour cela que je pense que KSV n’a pas volontairement sacrifié les résultats. Je crois plutôt qu’ils pensaient pouvoir mener les deux chantiers de front : restructurer le club tout en restant compétitifs sportivement. Force est de constater que jusqu’à présent ils n’y sont pas vraiment parvenus.
La saison du maintien raté en Ligue 1 est forcément un échec. La saison qui vient de se terminer, même si elle s’achève aux portes de la montée, reste également une déception au regard des ambitions affichées. On peut contextualiser, expliquer, analyser, mais au final les objectifs principaux n’ont pas été atteints.
C’est justement pour cela que la saison qui arrive me paraît déterminante. Jusqu’à présent, KSV pouvait encore invoquer l’héritage du passé, les structures en cours de mise en place ou les ajustements nécessaires. À partir de maintenant, ces arguments auront beaucoup moins de poids.
Les supporters peuvent accepter une phase de transition. Ils peuvent même accepter des erreurs si elles s’inscrivent dans une vision cohérente. En revanche, ils n’accepteront pas indéfiniment que la promesse d’un futur meilleur remplace les résultats présents.
Si le projet commence enfin à produire à la fois du jeu, une identité claire et des résultats sportifs, alors beaucoup de critiques s’éteindront naturellement. Mais si dans un an nous avons toujours les mêmes débats, alors le problème ne sera plus la patience des supporters. Il faudra se demander si le club est réellement capable de transformer sa vision théorique en réussite sportive.
Je pense que l'analyse des deux saisons ne doit pas être la même. La saison derniere semble avoir été clairement mise en parenthèse, avec l'espoir d'un maintien miraculeux mais dont l'échec ne semblait pas trop affecter KSV.
Cette année c'est très different je pense que clairement ils ne pensaient rester qu'un an en L2 (cf leur discours et la conservation de Stassin et Davita en mode "ça va c'est qu'une saison en L2 ça va pas vous tuer") mais des soucis conjoncturels ont conduit à l'échec (blessures, groupe qui ne matchait plus avec Horneland, Ekwah qui est stupide, Stassin qui boude, Cardona a coté de la plaque etc.). en soit cette saison est une saison raté comme énormement de club en vive surtout quand le niveau d'exigence est très haut (après tout cela reste une équipe qui a fait 3eme de son championnat).
Par ailleurs je suis d'accord avec ce que tu dis sur le changement structurel du club mais de coup ce que je ne saisi pas la dedans c'est comment arriver à mobiliser tout un club quand des Gilles Rodriguez sont encore là par exemple ? Il y a une sensation de vouloir y aller sans y aller carrément qui me semble précisémment être ce qui cause ce manque d'adhésion général au projet. Et même au sein de l'effectif, on prolonge des Moueffeck, Nadé, Larsonneur... j'ai un peu cette sensation qu'on ménage la chèvre et le chou...
Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE
Publié : 08 juin 2026, 22:36
par YACINE
martien a écrit : ↑08 juin 2026, 22:28
YACINE a écrit : ↑08 juin 2026, 22:24
De ce qui ressort de ces stats, c est la mise en place du style de jeu
même avant les résultats. Ce temps et cette latitude, il ne l'aura pas comme â Estoril, mais l'effectif sera bien meilleur pour la division concernée et peut être plus complémentaire cette saison même si les problèmes à corriger restent les mêmes que l'an dernier.
Pour moi on ne peut même pas dire ça, car dans l'absolu même sur le plan des résultats ce bilan est tout à fait correct par rapport aux moyens et ambitions d'Estoril en Liga portugaise. Les deux saisons précédant sa venue étaient clairement inférieures dans les résultats bruts, par exemple. C'est comme si on reprochait à Digard, Dujeux ou Pélissier d'avoir plus de défaites que de victoires en L1 avec leurs équipes, sérieusement je ne peux pas croire que Flavien soit aussi bête et je suis même sûr qu'il ne l'est pas, alors je penche plus sur le biais de confirmation au mieux, et la mauvaise foi voire la manipulation au pire.
C est lui même qui l'explique dans certaines interviews, avoir le courage de jouer de prendre des risques ou d avoir des couilles en terme plus fleuri d'assumer le jeu voulu
Jusqu'à début avril, l'équipe était en route pour jouer la 4 ou 5éme place, mais les 6 défaites et 2 nuls sur les 8 derniers matchs ont rendu la saison décevante.
Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE
Publié : 08 juin 2026, 22:41
par ozo
Me Gusta Mendoza a écrit : ↑08 juin 2026, 22:21
ozo a écrit : ↑08 juin 2026, 21:50
Pour la première fois, on va voir ce que donne un mercato préparé depuis plusieurs mois par leur cellule de recrutement, au service d’un entraîneur choisi dès le départ pour correspondre au projet.
Il y a pourtant eu le mercato estival 2025, puis le mercato hivernal 2025/2026
Sans cellule structurée.
Mercato d’été, les recruteurs arrivaient.
Mercato d’hiver, on est sur un mercato d’ajustement pas de refonte complète de l’effectif.
On verra cet été ce qui se passe.
Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'Asse
Publié : 08 juin 2026, 22:41
par Faiseur de Tresses
thesnakke a écrit : ↑08 juin 2026, 22:30
Faiseur de Tresses a écrit : ↑08 juin 2026, 20:13
thesnakke a écrit : ↑08 juin 2026, 20:12
En tout cas des gens qui le connaissent trouvent pas le choix déconnant non plus, ici par exemple le journaliste Nicolas Vilas Boas qui connait bien le foot portugais
Pas trop déçu quand même ?
Tu sais, Titi c'est mon fantasme et en général quand on réalise ses fantasmes on est finalement déçu, je me battrai pour ma cause encore et toujours mais non pas déçu j' ai l'habitude depuis le temps.
Pour info je milite pour Titi depuis l'arrivée d'Oscar Garcia
Oh je me souviens, t'inquiète.

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE
Publié : 08 juin 2026, 22:42
par 4teetoo
On va aussi voir comment il supporte la pression face à 40000 supporters.
GG c’est pas les 8000 d’Estoril!
Je lui souhaite des résultats positifs rapidement
Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE
Publié : 08 juin 2026, 22:49
par ozo
Robeberic 1er a écrit : ↑08 juin 2026, 22:36
Je pense que l'analyse des deux saisons ne doit pas être la même. La saison derniere semble avoir été clairement mise en parenthèse, avec l'espoir d'un maintien miraculeux mais dont l'échec ne semblait pas trop affecter KSV.
Cette année c'est très different je pense que clairement ils ne pensaient rester qu'un an en L2 (cf leur discours et la conservation de Stassin et Davita en mode "ça va c'est qu'une saison en L2 ça va pas vous tuer") mais des soucis conjoncturels ont conduit à l'échec (blessures, groupe qui ne matchait plus avec Horneland, Ekwah qui est stupide, Stassin qui boude, Cardona a coté de la plaque etc.). en soit cette saison est une saison raté comme énormement de club en vive surtout quand le niveau d'exigence est très haut (après tout cela reste une équipe qui a fait 3eme de son championnat).
Par ailleurs je suis d'accord avec ce que tu dis sur le changement structurel du club mais de coup ce que je ne saisi pas la dedans c'est comment arriver à mobiliser tout un club quand des Gilles Rodriguez sont encore là par exemple ? Il y a une sensation de vouloir y aller sans y aller carrément qui me semble précisémment être ce qui cause ce manque d'adhésion général au projet. Et même au sein de l'effectif, on prolonge des Moueffeck, Nadé, Larsonneur... j'ai un peu cette sensation qu'on ménage la chèvre et le chou...
Je vois très bien ce que tu veux dire, et cette impression de “demi-mesure” est sans doute l’un des points les plus frustrants du projet aujourd’hui.
Sur le papier, KSV affiche une volonté de transformation assez nette : modernisation du club, structuration des pôles, internationalisation des profils, logique de projet de jeu. Mais dans les faits, on a effectivement une transition qui semble étalée, progressive, presque prudente. Et c’est là que naît le décalage entre le discours et la perception des supporters.
Sur la question des personnes encore en place, je pense qu’il faut distinguer deux choses. Il y a d’un côté les fonctions structurelles du club, où le changement est forcément plus lent qu’on ne l’imagine de l’extérieur. On ne remplace pas un responsable, des équipes médicales ou des staffs techniques du jour au lendemain sans continuité minimale, surtout dans un club où les saisons s’enchaînent sans véritable respiration.
Mais de l’autre côté, il y a effectivement les choix sportifs et symboliques, comme certaines prolongations ou la conservation de profils issus de cycles précédents. Et là, je comprends totalement la lecture que tu fais : cela peut donner l’impression d’un projet qui veut se transformer tout en conservant des éléments de l’ancien monde. Ce mélange crée forcément une forme d’entre-deux difficile à lire, aussi bien pour le vestiaire que pour l’extérieur.
Sur les prolongations que tu cites, je pense qu’il y a aussi une logique de valeur sportive et de gestion d’effectif. Garder des joueurs comme Larsonneur, Nadé ou Moueffek n’est pas forcément contradictoire avec un projet de transformation. Dans n’importe quel club en reconstruction, il y a toujours une base de joueurs “compatibles structurellement” : soit parce qu’ils incarnent un état d’esprit, soit parce qu’ils ont un niveau suffisant pour rester des points d’appui dans la transition. Le problème, c’est que si cette base est trop large ou pas assez clairement hiérarchisée, on perd effectivement en lisibilité.
Là où ton observation est intéressante, c’est sur l’effet global que ça produit : même si chaque décision peut s’expliquer isolément, l’ensemble peut donner une impression de compromis permanent. Et dans un club comme l’ASSE, cette perception est presque aussi importante que la réalité sportive, parce que l’adhésion populaire repose énormément sur la clarté du projet.
Concernant la culture de gouvernance de KSV, je te rejoins sur le fait que ce n’est pas forcément le modèle de rupture brutale qu’on peut associer à certains investisseurs étrangers. On est davantage dans une logique de construction progressive, avec une volonté de sécuriser les étapes plutôt que de tout bouleverser d’un coup. Ce qui peut être cohérent sur le plan interne, mais plus difficile à “lire” de l’extérieur quand les résultats ne suivent pas immédiatement.
Au fond, la vraie question est peut-être là : est-ce que cette progressivité est un choix assumé et maîtrisé, ou une forme d’hésitation contrainte par le contexte du club et les résultats récents ? Parce que dans un cas, on est sur une stratégie long terme cohérente mais exigeante en patience. Dans l’autre, on est sur une transition moins tranchée qui risque effectivement de créer ce sentiment de “ménager la chèvre et le chou” que tu décris.
Et c’est probablement ce flou-là, plus que les décisions individuelles, qui pèse aujourd’hui sur l’adhésion globale au projet.
Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE
Publié : 08 juin 2026, 22:56
par NomDeStade
Belle analyse ozo.
Par contre, le recrutement risque d'être sacrément impacté par l'effectif déjà en place, et je rejoindrai assez l'analyse de Yacine, il va falloir un sacré travail pour améliorer un secteur offensif déjà défaillant l'an dernier et qui devrait être amputé de Davitashvili et Stassin.
Et l'autre truc qui me dérange un peu c'est qu'il y a une volonté d'approche stratégique décidée par KSV, tout en deleguant la direction sportive à Perrin, mais en choisissant le coach. (on se doute que c'est pas Perrin qui l'a choisi).
Cette multiplication des strates, je ne vois pas trop comment ça peut être très opérant. (et c'est un point précis sur lesquels Horneland et Montanier ont eu des mots)
Edit, j'ai écrit en même temps que RobBeric, mais j'ai la même impression.
Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE
Publié : 08 juin 2026, 23:00
par l.angevert
Je me suis amusé à interroger l’IA sur notre nouveau coach que je ne connaissais absolument pas avant aujourd’hui.
J’ai posé 2 questions. Les réponses sont intéressantes même s’il faut bien relativiser.
1ère question : Quel est ton avis sur l’entraîneur écossais Ian Cathro ?
Réponse :
Ian Cathro me semble être un entraîneur **très intéressant sur le plan idéologique**, mais aussi un cas d’école de la difficulté à transformer une réputation de grand technicien en réussite immédiate. Son parcours montre un coach reconnu pour ses idées, sa préparation et son travail de terrain, avec une vraie montée en crédibilité à Estoril après l’épisode compliqué à Hearts.
## Mon avis global
Je le vois comme un entraîneur moderne, plutôt porté sur le jeu de position, l’audace et l’idée d’une équipe qui joue sans peur. À Estoril, cette approche a visiblement mieux pris, avec une équipe plus offensive et des résultats qui ont relancé sa cote.
## Forces
- Il paraît très fort dans la construction collective et la transmission d’un cadre de jeu clair.
- Il a su rebondir après un échec assez dur à Hearts, ce qui plaide pour sa résilience.
- Son travail au Portugal montre une bonne capacité d’adaptation culturelle et tactique.
## Limites
- Son passage à Hearts reste une vraie zone d’ombre, avec des résultats faibles et une intégration difficile de son projet.
- Il a parfois été perçu comme un coach dont la théorie devance l’environnement ou le profil du groupe à disposition.
- Son manque d’expérience au très haut niveau comme entraîneur principal a longtemps pesé sur son image.
## Verdict
En résumé, je le considère comme un **bon entraîneur de projet**, probablement meilleur quand il dispose de temps, d’un contexte compatible et d’un vestiaire réceptif à ses idées. Ce n’est pas encore un “grand nom” confirmé au plus haut niveau, mais son travail à Estoril prouve qu’il ne faut pas le réduire à son échec écossais.
Je peux aussi te faire une analyse plus précise de son style tactique, de son échec à Hearts, ou de ce qui le rend si apprécié au Portugal.
2ème question : Est-ce que Ian Cathro pourrait réussir à Saint-Etienne comme entraîneur des Verts ?
Réponse : Oui, **il pourrait réussir**, mais seulement dans un cadre bien précis. À mes yeux, Ian Cathro serait un pari crédible pour Saint-Étienne s’il bénéficie de temps, d’un effectif réceptif et d’un club prêt à accepter une idée de jeu exigeante plutôt qu’un simple « électrochoc » immédiat.
## Pourquoi ça peut marcher
Cathro est un coach de projet : il aime structurer, faire progresser les joueurs et imposer une identité claire. Son travail à Estoril montre qu’il peut faire évoluer une équipe après un départ compliqué, avec une vraie montée en puissance au fil de la saison. Pour un club comme l’ASSE, qui attend souvent une reconstruction solide autant qu’un résultat rapide, ce profil peut être intéressant.
## Ce qui serait compatible avec les Verts
Saint-Étienne est un club où la pression populaire est forte, mais où l’on valorise aussi les entraîneurs capables de faire jouer l’équipe avec du caractère. Cathro semble assez cohérent avec une équipe qui veut presser, construire et développer des joueurs jeunes ou en relance. S’il arrive avec un staff solide et une vraie adhésion du vestiaire, son approche pourrait prendre.
## Les risques
Le principal risque, c’est le décalage entre son style et l’exigence d’un club qui supporte mal les débuts ratés. Son passage à Hearts rappelle qu’un contexte impatient peut vite le fragiliser si les résultats ne suivent pas tout de suite. À l’ASSE, une mauvaise série au départ pourrait le mettre très vite en difficulté.
## Mon jugement
Je dirais donc : **oui, mais pas dans n’importe quelles conditions**. Cathro a davantage le profil d’un entraîneur capable de construire une équipe sur la durée que d’un pompier de service. À Saint-Étienne, il pourrait réussir si le club cherche une vraie direction sportive et pas seulement une réaction à court terme.
Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE
Publié : 08 juin 2026, 23:01
par meta_42
J'ai effectué un voyage d'étude Lisbonne en Janvier dernier, on était reçu par le Sporting, Benfica Uniao Torreense et.... Estoril Praia.
Petit club très sympa faisant partie d'une MCO détenue par Blitzer (Crystal Palace), au-delà de la rencontre super intéressante qu'on a eu avec la Présidente (personnage très impressionnant cette Begoña), on a pu assister à un entraînement de l'équipe première et aussi ay la raclée qu'ils avaient infligé a Estrella Amadora (0-5), où les adversaires n'avaient pas vu le jour, avec un jeu hyper offensif effectivement.
Je garde un très bon souvenir d'un club qui travaillait très très très bien et avec une situation particulière au Portugal. Les clubs ne vendent pas collectivement les droits TV le FCP, Benfica et Sporting vendent individuellement leurs droits TV, et les autres ne gagnent quasi rien. Très difficile, dans ces conditions, pour les "petits" clubs de se développer...
Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'Asse
Publié : 08 juin 2026, 23:02
par civod42
berpong a écrit : ↑08 juin 2026, 19:48
ARNALDINIO a écrit : ↑08 juin 2026, 19:41
Très surpris de ce recrutement au poste d’entraîneur .
Perso j’aurais préféré un Pelissier ou un Pantaloni , habitués aux joutes de la L2.
Après , laissons lui sa chance en sachant en plus que l’on a un attachement particulier avec ce pays et je serais content de sortir mon drapeau écossais lors de la 38 eme journée pour fêter la montée.
Toshack il était pas écossais ?
Gallois
Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE
Publié : 08 juin 2026, 23:03
par Palmeiras
maxarthur a écrit : ↑08 juin 2026, 22:27
Sosof a écrit : ↑08 juin 2026, 22:16
Flavien ne valide pas.
Quand j’ai vu ces stats, c’est la première chose qui m’a sauté aux yeux….. le nombre de défaites chaque Saison et le nombre de buts encaissés …
J’espère qu’il me fera mentir mais je suis très sceptique de cette nomination.
Perso je ne me fierai pas forcément à cela. Le mec a un club de bas de tableau, il n'allait pas coller des 3-0 ou des 6-2 à tout le monde. Je ne trouve pas cet argument tres rationnel.
Après, cest assez contre-intuitif pour nous qui avons le culte de l'entraineur du sud de la france qui réussit car il est fédérateur.
Là, on se retrouve avec un entraineur du nord de l'Europe qui est recruté sur des qualités autre que le leadership. Donc nous, par rapport à ce qu'on a l'habitude, ça ne colle pas du tout du tout avec ce qu'on ressent. Et forcément on prédit un échec.
Après, on a KSV qui a analysé l'échec de la saison passée comme étant d'abord celui d'un échec lié à la condition physique des joueurs. Et il est vrai que si on avait joué toute la saison au complet il y avait de très grandes chances qu'on monte.
Donc là, ils prennent un entraineur qui a monté une structure pour les joueurs blessés et qui donc, théoriquement, connait bien la santé des joueurs. On peut espérer une equipe en bonne forme physique avec des recrutements ciblés, probablement dans differents championnats de seconde zone européen ou dans le championnat portugais possiblement voire brésilien peut etre.
Bref, si on veut survivre moralement à cette non montée et à ce nouveau changement dentraineur de l'espace, il faut peut etre adopter les lunettes de KSV et reconnaître qu'ils essayent d'objectiver l'échec. Ce que j'aime bien cependant, cest qu'ils considèrent les joueurs comme améliorables plutot que jetables.
Donc pour moi 2 questions devant cette nomination :
- est ce que KSV a fait la bonne analyse en pointant les défaillances physiques des joueurs comme cause de l'échec de la montée?
- est ce que notre nouvelle audi cuatro aura assez de leadership et de tactique pour amener les joueurs avec lui?
Pour le reste et Le beau jeu, on peut espérer que KSV a pris un mec un peu plus posé qu'Horneland qui ne voulait jamais défendre et qui a cramé ses joueurs mentalement et physiquement.
Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE
Publié : 08 juin 2026, 23:04
par eric42
Inconnu pour moi ce coach, je ne sais quoi penser
Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'Asse
Publié : 08 juin 2026, 23:04
par Kreuzigue
sam42 a écrit : ↑08 juin 2026, 22:26
Kreuzigue a écrit : ↑08 juin 2026, 21:11
sam42 a écrit : ↑08 juin 2026, 20:37
greenw42 a écrit : ↑08 juin 2026, 18:28
1ere fois de l'histoire qu'on a un Écossais coach ou joueur non ?
Selon les infos que j'ai, Duckworth, le 3ème entraîneurs stéphanois et celui qui nous a permis d'accéder pour la 1ère fois en première division, était Écossais
Tu veux dire que tu as lu que sa mère etait une Ecossaise ? Parce qu'il était né à Blackburn dans le Lancashire (
https://www.olympedia.org/athletes/5000797) et non pas à Blackpool comme on le lit souvent sur internet. Blackburn se situe dans le Lancashire (au dessus de Manchester) et Duckworth est un nom de familler typique du Lancashire :
Last name: Duckworth
This unusual surname is of Anglo-Saxon origin, and is locational from a place in Lancashire called Duckworth Fold. The first element is the Olde English pre 7th Century personal name "Ducca", of uncertain origin, and "worth", a homestead; hence, "Ducca's homestead".
OK, donc comme est écrit l'article il apparait que c'est Teddy Duckworth qui a précisé qu'il était "écossais" au journaliste. Je suis un peu perplexe parce que ça n'apparait pas dans aucun article consacré à la période "suisse" de Duckworth et, plus bizarre encore, ça n'est jamais évoqué dans le sites britanniques consacrés à l'histoire du football, et pourtant les Britanniques font d'habitude systématiquement la différence entre "anglais" "écossais" "gallois" "nord-irlandais"... Et tous le définissent comme un joueur puis entraîneur anglais né à Blackburn puis ayant vécu à Blackpool et à Londres.
Par contre j'ai efffectivement vu que Duckworth avait combattu pendant la première guerre mondiale avec le régiment écossais de Liverpool, un bataillon composé en théorie à l'époque uniquement d'Ecossais installés dans le nord-ouest de l'Angleterre ou de descendants d'Ecossais du nord-ouest de l''Angleterre. Je persiste donc dans l'idée que c'est -possiblement- sa maman qui était d'Ecosse et qu'il a rejoint ce bataillon par une forme d'allégeance à une sorte de "mother rule". Merci pour le scan !
Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE
Publié : 08 juin 2026, 23:09
par meta_42
Les supporters d'Estoril sont tristes de le voir partir en tout cas...
Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE
Publié : 08 juin 2026, 23:12
par NomDeStade
@Palmeiras, clairement sans les soucis physiques je pense qu'on monte sans problème.
Tu ajoutes Jaber et Tardieu dans la rotation pour les 5-6 derniers matchs de la saison et ça offre bien plus de choix à Montanier.
Et pour le travail défensif, si ça peut nous rassurer, dans les interviews ressortis dans la journée, il y en a une qui le présente comme adorant travailler l'aspect défensif (du temps de ses debuts avec Nuno Santos je crois)
Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE
Publié : 08 juin 2026, 23:12
par meta_42
Welcome Senhor "Big Balls"

Il va nous faire marrer en Conf'

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE
Publié : 08 juin 2026, 23:15
par Friteuse
Ça vaut ce que ça vaut, les affichages SofaScore prenant parfois quelques largesses avec la réalité, mais les schémas tactiques de notre nouveau coach semblent en fait plus variées que ce que je croyais. Voici les schémas utilisés sur la saison dernière, en commençant par les matches les plus récents:
-> Estoril 1-3 Benfica (D) 4-3-1-2
-> Alverca 1-1 Estoril (N) 3-4-2-1
-> Braga 1-1 Estoril (N) 3-4-3
-> Estoril 0-1 Famalicão (D) 3-4-2-1
-> Moreirense 1-0 Estoril (D) 4-1-4-1
-> Estoril 1-3 FC Porto (D) 4-3-1-2
-> Arouca 3-2 Estoril (D) 4-3-1-2
-> Estoril 1-2 Rio Ave (D) 4-3-3
-> Nacional 0-1 Estoril (V) 4-3-3
-> Estoril 0-0 Casa Pia (N) 4-3-3
-> Sporting 3-0 Estoril (D) 4-3-1-2
-> Estoril 3-1 Gil Vicente (V) 4-3-1-2
-> AVS 3-0 Estoril (D) 4-2-2-2
-> Estoril 2-2 Tondela (N) 4-3-3
-> Santa Clara 2-4 Estoril (V) 4-3-3
-> Estoril 4-2 Guimaraes (V) 4-4-2
-> Estrela Amadora 0-5 Estoril (V) 4-4-2
-> Benfica 3-1 Estoril (D) 4-4-2
-> Estoril 4-1 Alverca (V) 4-2-3-1
-> Estoril 1-0 Braga (V) 4-1-4-1
-> Famalicão 4-0 Estoril (D) 4-2-2-2
-> Estoril 3-3 Moreirense (N) 3-4-3
-> FC Porto 1-0 Estoril (D) 4-3-3
-> Estoril 4-3 Arouca (V) 3-4-3
-> Rio Ave 0-4 Estoril (V) 3-4-1-2
-> Estoril 1-1 Nacional (N) 4-4-2
-> Casa Pia 2-2 Estoril (N) 3-4-3
-> Estoril 0-1 Sporting (D) 3-4-2-1
-> Gil Vicente 2-0 Estoril (D) 3-4-2-1
-> Estoril 3-1 AVS (V) 3-4-2-1
-> Estoril 0-1 Santa Clara (D) 5-3-2
-> Tondela 2-2 Estoril (N) 3-4-3
-> Guimaraes 3-2 Estoril (D) 3-4-3
-> Estoril 1-1 Estrela Amadora (N) 3-4-3
Bilan:
- 3-4-3//3-4-2-1//3-4-1-2: 13 occurrences (3V6N4D), 23 buts pour, 21 buts contre
- 4-3-3//4-3-1-2//4-1-4-1//4-2-2-2: 15 occurrences (4V2N9D), 20 buts pour, 29 buts contre
- 4-4-2//4-2-3-1: 5 occurrences (3V1N1D), 15 buts pour, 7 buts contre
Il ne s'agit pas forcément de dire "quel schéma tactique réussit le mieux à Cathro" parce que ça dépend avant tout des joueurs qu'il avait à disposition et de leurs qualités, un aspect sur lequel personne ne peut vraiment se prononcer à part peut-être Yacine. Néanmoins cette décomposition en matches selon les schémas tactiques permet de faire émerger des sortes de grands "clusters" de titulaires et des périodes globales sur la saison, pas non plus découpées à la serpe : Cathro semble s'adapter aux circonstances plus qu'Horneland, même si ça ne réussit pas toujours avec de gros passages à vide. Avec un peu de chance, on aura pas à revivre la paralysie du sommeil des phases défensives où l'adversaire renverse le jeu sur l'aile... Mais ça comme d'hab, c'est pas qu'une question de tactique mais aussi de bonne volonté dont on semble avoir cruellement manqué cette saison.