Oui tu as raison, je me suis emmêlé les pinceaux : c'est bien ce que je voulais dire.
BOYCOTT CDM 2026
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
___
Re: BOYCOTT CDM 2026
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
verttoujours
Au delà du bien fondé du nationalisme des argentins et de l histoire des Malouines, ce qui est choquant,c est ce règlement à géométrie variable avec des argentins qui font ce qu ils veulent et ça passe crème pendant que les autres sont ou seraient sanctionnés.
Kilmer, des génies incompris ?
-
Tom Bombadil
Les argentins ne sont pas si nationalistes que ça, ils ont même été très accueillants à une certaine époque, permettant à leur population d'effectuer de notables progrès en langue germanique.
-
machiavel
Haïti qui a du changer des éléments de son maillot par exemple ?verttoujours a écrit : ↑16 juil. 2026, 17:45 Au delà du bien fondé du nationalisme des argentins et de l histoire des Malouines, ce qui est choquant,c est ce règlement à géométrie variable avec des argentins qui font ce qu ils veulent et ça passe crème pendant que les autres sont ou seraient sanctionnés.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
-
machiavel
Et de "européaniser" leur population.Tom Bombadil a écrit : ↑16 juil. 2026, 17:54 Les argentins ne sont pas si nationalistes que ça, ils ont même été très accueillants à une certaine époque, permettant à leur population d'effectuer de notables progrès en langue germanique.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
-
verttoujours
Tom Bombadil a écrit : ↑16 juil. 2026, 17:54 Les argentins ne sont pas si nationalistes que ça, ils ont même été très accueillants à une certaine époque, permettant à leur population d'effectuer de notables progrès en langue germanique.
Kilmer, des génies incompris ?
-
Faiseur de Tresses
J'ai quand même du mal à parler "d'Argentins" sans penser "colons européens". Les natifs ont tous été butés par les colons quand ils sont arrivés.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
© AoS
Le Chaudron ne se dissout pas !
© AoSLe Chaudron ne se dissout pas !
-
Elliev
Va falloir arrêter de parler de Canada, d'Etats-Unis et de peu ou prou toute l'Amérique du coup.Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 juil. 2026, 18:48 J'ai quand même du mal à parler "d'Argentins" sans penser "colons européens". Les natifs ont tous été butés par les colons quand ils sont arrivés.
-
Faiseur de Tresses
Dans l'ensemble oui mais dans certains pays il reste quand même des descendants des natifs précolombiens. En Argentine et en Uruguay, ce n'est pas le cas.Elliev a écrit : ↑16 juil. 2026, 18:53Va falloir arrêter de parler de Canada, d'Etats-Unis et de peu ou prou toute l'Amérique du coup.Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 juil. 2026, 18:48 J'ai quand même du mal à parler "d'Argentins" sans penser "colons européens". Les natifs ont tous été butés par les colons quand ils sont arrivés.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
© AoS
-
Elliev
Je ne suis pas du tout sur de ce que tu avances.Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 juil. 2026, 18:56 Dans l'ensemble oui mais dans certains pays il reste quand même des descendants des natifs précolombiens. En Argentine et en Uruguay, ce n'est pas le cas.
-
Faiseur de Tresses
Je le tiens de mes amis Urugayens, je remets la responsabilité de cette affirmation sur leurs épaules.Elliev a écrit : ↑16 juil. 2026, 19:10Je ne suis pas du tout sur de ce que tu avances.Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 juil. 2026, 18:56 Dans l'ensemble oui mais dans certains pays il reste quand même des descendants des natifs précolombiens. En Argentine et en Uruguay, ce n'est pas le cas.
© AoS
-
Elliev
Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 juil. 2026, 19:13Je le tiens de mes amis Urugayens, je remets la responsabilité de cette affirmation sur leurs épaules.Elliev a écrit : ↑16 juil. 2026, 19:10Je ne suis pas du tout sur de ce que tu avances.Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 juil. 2026, 18:56 Dans l'ensemble oui mais dans certains pays il reste quand même des descendants des natifs précolombiens. En Argentine et en Uruguay, ce n'est pas le cas.![]()
-
Dodo
Bien sûr qu'il reste quelques populations autochtones en Argentine... Mapuches, Guaranis pour ne citer que les plus connus... et ce qu'il en reste prend pas mal de coups de tronçonneuse dans la tronche depuis quelques temps.Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 juil. 2026, 19:13Je le tiens de mes amis Urugayens, je remets la responsabilité de cette affirmation sur leurs épaules.Elliev a écrit : ↑16 juil. 2026, 19:10Je ne suis pas du tout sur de ce que tu avances.Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 juil. 2026, 18:56 Dans l'ensemble oui mais dans certains pays il reste quand même des descendants des natifs précolombiens. En Argentine et en Uruguay, ce n'est pas le cas.![]()
-
Wert
Il y a parfois des articles intéressant dans l'Equipe. Entretien avec Nika Nikulshina la Pussy Riot qui a interrompu la finale France-Croatie au Mondial 2018 et tapé dans les mains de Mbappé.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... 18/1704051
Elle raconte son geste, son militantisme contre la Russie de Poutine et le Patriarcat. Mais aussi ses conséquences sur sa vie. On ne peut qu'être admiratif de son courage.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... 18/1704051
Elle raconte son geste, son militantisme contre la Russie de Poutine et le Patriarcat. Mais aussi ses conséquences sur sa vie. On ne peut qu'être admiratif de son courage.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
Guinnessisgood
https://x.com/EspoirsduFoot/status/2079 ... 0&ref_url=
La Suisse balance, c'est le même commentateur qui avait fait une remarque sur l'équipe Israelienne de Bobsleigh non ?
La Suisse balance, c'est le même commentateur qui avait fait une remarque sur l'équipe Israelienne de Bobsleigh non ?
-
Faiseur de Tresses
Voilà, compétition terminée et RIEN VU à part une action de Saliba dans les potins, le ralenti d'une faute sur un joueur espagnol en début de demie-finale parce que la famille regardait et que je suis passé à ce moment-là, et la vidéo donc de la TV Suisse qui résume tout pendant la cérémonie de remise de la Coupe.
© AoS
-
Wert
-
tibo
Ce type est tout ce qui me défrise dans le foot actuel .... le "modèle économique", bref, la fin de la passion (j'entends de ma passion...)Wert a écrit : ↑20 juil. 2026, 23:29 FIFA démocratie
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... on/1705960
Des "coupes du monde" à 48 équipes (son but ...), façon superbowl.... bref, la fin de la rareté qui fait ("pour votre serviteur") le sel de cette compéte
Le pire n'est pas tant cet Infame (Tino) personnage.... mais le fait qu'il va être de nouveau plébiscité prochainement ....
Waterloo, morne plaine
-
4teetoo
Tom Bombadil a écrit : ↑16 juil. 2026, 17:54 Les argentins ne sont pas si nationalistes que ça, ils ont même été très accueillants à une certaine époque, permettant à leur population d'effectuer de notables progrès en langue germanique.
Peut être ont-ils encore quelques stocks de Pervitine. Ceci expliquerait cela.
Tombé dedans quand j'étais (tout) petit.
-
4teetoo
L’empire Inca descendait tout de même jusqu’en terre de feu!Elliev a écrit : ↑16 juil. 2026, 19:10Je ne suis pas du tout sur de ce que tu avances.Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 juil. 2026, 18:56 Dans l'ensemble oui mais dans certains pays il reste quand même des descendants des natifs précolombiens. En Argentine et en Uruguay, ce n'est pas le cas.
-
4teetoo
Pas juste « butés ».Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 juil. 2026, 18:48 J'ai quand même du mal à parler "d'Argentins" sans penser "colons européens". Les natifs ont tous été butés par les colons quand ils sont arrivés.
La grande majorité a succombé à une nouvelle maladie exportée par les colons: la grippe
-
Elliev
Ce qui, à l'inverse, a longtemps protégé l'Afrique des européens.4teetoo a écrit : ↑21 juil. 2026, 09:03Pas juste « butés ».Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 juil. 2026, 18:48 J'ai quand même du mal à parler "d'Argentins" sans penser "colons européens". Les natifs ont tous été butés par les colons quand ils sont arrivés.
La grande majorité a succombé à une nouvelle maladie exportée par les colons: la grippe
-
Wert
Le plus grand peuple autochtone d'Argentine et di Chili étaient les indiens Mapuche. Mais il y avait, et il y a toujours dans le nord des populations indiennes plus influencées par les Incas au Nord dans la région la plus aride et pauvre du pays. Ce sont d'ailleurs les Mapuche qui ont repoussé les Incas, et plus tard les Espagnols qui avaient même signé un traité avec eux, leur donnant souveraineté sur leurs terres.4teetoo a écrit : ↑21 juil. 2026, 09:01L’empire Inca descendait tout de même jusqu’en terre de feu!Elliev a écrit : ↑16 juil. 2026, 19:10Je ne suis pas du tout sur de ce que tu avances.Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 juil. 2026, 18:56 Dans l'ensemble oui mais dans certains pays il reste quand même des descendants des natifs précolombiens. En Argentine et en Uruguay, ce n'est pas le cas.
Ce sont les États devenus indépendants d'Argentine et du Chili qui ont rompu ces traités, les ont conquis, spolié de leurs terres, et parqués dans des réserves comme en Amérique du Nord. Aujourd'hui leur population a été réduite a environ 200 000 habitants . Ils sont plus nombreux au Chili.
C'est la bourgeoisie argentine blanche qui crée une politique visant à expurger le récit national et la société de ses composantes non blanches à la fin du XIX siècle. Il ont appelé ça la conquête du désert, le désert représentant un espace social sans présence Européenne
C'est d'ailleurs pareil, pour les populations noires descendantes d'esclaves. Buenos Aires était à l'origine un grand port d'arrivée des esclaves. Oui, il y a eu des épidémies, mais il y a eu aussi et surtout une politique officielle visant à "blanchir" le récit national.
Un exemple c'est le Tango qui est perçu comme une danse Européenne et blanche quand il découle de la milonga et du candombe qui était à l'origine l'espace de danse des noirs. Toutes les principales musiques d'Amérique trouvent leurs origines en Afrique (le blues, la Samba, la salsa etc).
-
Elliev
Ben, c'est perçu comme une danse sud-américaine plutôt, non ?Wert a écrit : ↑21 juil. 2026, 10:43 Un exemple c'est le Tango qui est perçu comme une danse Européenne et blanche quand il découle de la milonga et du candombe qui était à l'origine l'espace de danse des noirs. Toutes les principales musiques d'Amérique trouvent leurs origines en Afrique (le blues, la Samba, la salsa etc).
-
Neidzabez