paranoid a écrit : ↑16 juil. 2026, 11:16
Ah alors j'ai déjà eu ce débat ici mais j'ai pas souvenir qu'on m'ait démontré en quoi.
Pour rappel, l'origine de ce désastre remonte à la vente par M6 à un fonds qui a lui-même revendu le club un an plus tard à un autre (en 2019 de mémoire), en l'occurrence King Street.
En 2021 le club est relégué à titre conservatoire parce que complètement endetté et sans volonté de KS de renflouer les comptes.
G. Lopez se présente et va à terme planter les derniers clous dans le cercueil, sachant qu'aucun repreneur n'est venu.
D'ailleurs, G. Lopez est une raclure qu'il faut interdire de gérer et reprendre des entreprises, mais il y a en amont une énorme chaine de responsabilité.
A quel moment les supporters ont influé sur toutes ces décisions ? Ok les UM ont l'air d'avoir soutenu G. Lopez mais j'ai envie de dire, qu'est-ce que ça a changé ?
On est bien placés pour savoir que les supporters ont très peu voire aucune influence sur la marche d'un club, a fortiori sur son actionnariat
Ton point de vue se défend en effet.
Mais dès son arrivée, il faut savoir que Lopez a été soutenu de manière acharnée, non seulement par les UB mais aussi par les plus gros influenceurs bordelais sur les RS. Quand je parle de soutien, je ne parle pas d'espoir ou de satisfaction comme pour nous à l'arrivée de KSV, mais du fait que le mec a vraiment été accueilli comme le messie, avec un soutien actif et affiché. Il y avait une frange des supporters qui était très sceptique et inquiète; elle a été tue par le discours propagé de concert par ces influenceurs, les ultras et Gérard Lopez lui-même (qui s'est appuyé sur ces derniers) comme quoi "c’est Lopez ou la mort, Lopez est le sauveur, si vous vous opposez à Lopez vous allez tuer le club".
Ce ne serait que de la naïveté pardonnable (même si ça reste dingue vu les antécédents du mec), si ce discours avait cessé au moment de la rétrogradation en N2 notamment. Mais non, le pire c’est que même en N2 ce soutien actif a toujours continué. "Confiance en Lopez, de toute façon on n’a pas le choix, sinon on va mourir". C’est un leitmotiv qui a énormément aidé Lopez à maintenir son pouvoir dans un climat relativement apaisé, alors que ça aurait dû être le feu depuis des années.
Imagine que des dirigeants fassent descendre l’ASSE en N2 (!) et que nos groupes continuent de les soutenir à fond
Nos groupes ont plus critiqué Kilmer cette saison que les UB n’ont critiqué Lopez depuis 4 ans, or je pense que même les plus acharnés anti-Kilmer n'oseront pas faire un début d'équivalence entre les deux actionnaires ni entre les situations globales des deux clubs.
Alors comme tu dis, les supporters auraient peut-être été impuissants même en s'opposant frontalement à Lopez.
Cela dit tu ne peux pas m'empêcher de penser que cette complicité l’a aidé dans son entreprise, et que s’il avait dû faire face à un climat de révolte à la marseillaise (qui pour le coup aurait été justifié, alors qu’il ne l'est quasi jamais à l’OM), ça aurait été un peu plus dur pour lui.
Et les instances / collectivités locales auraient peut-être réagi plus vite.
La plupart des supporters lambda des Girondins le pensent en tout cas, et ont une énorme rancœur envers les UB (et les influenceurs) pour ça aujourd'hui. C’est triste pour ce groupe historique et ami des MF en plus, mais leur position est incompréhensible.