Sosof a écrit : ↑06 janv. 2026, 22:26
NomDeStade a écrit : ↑06 janv. 2026, 20:50
Wert a écrit : ↑06 janv. 2026, 20:26
il y a sans doute de gros écarts de niveau entre les premiers et les derniers de leurs championnat.
Mais il faudrait encore voir les résultats du championnat norvégien sur plusieurs saisons. Il me semble que cette année l'écart entre les deux premiers et leurs poursuivants semble beaucoup plus grand que la saison dernière par exemple, d'ou peut être une surdomination dans leur championnat. Et Brann, l'équipe de notre coach semble d'ailleurs un peu sur le déclin ....
Mais si je peux comprendre tes doutes face à la capacité du coach d'installer son style de jeu en L1, je ne te l'achète pas pour la L2. Brann me semblant supérieur à la plupart de nos adversaires cette saison.
Je ne doute pas trop que Brann ou Bodo domineraient la L2.
Par contre, je constate que ce plan de jeu dans un championnat moindre, il fonctionne assez bien, la preuve nous sommes 4ème. Par contre, à l'étage supérieur, ça semble, à ce stade, irréaliste.
Je crois qu'il y avait une itw super intéressante de Bodmer sur le sujet qui expliquait grosso modo, que ce que tu pouvais faire en ligue 2 en terme de jeu de possession, tu ne pouvais pas le faire en ligue 1 car tu te faisais punir en transition car en face c'était de meilleurs joueurs.
On voit bien que pas mal de coach comme Furlan n'ont jamais pu appliquer en ligue 1 leur concept de jeu.
Aprés je pense que Bodmer parlait à effectif constant ou presque.
Parce que c'est certain que si tu fais un mercato à 150 patates, c'est pas même chanson.
Quand tu vois le traitement, il n'y a quand même pas trop de mystère. Les équipes qui ont la possession, ce sont souvent les grosses cylindrées. Et quand ce sont des équipes de second rang, leur classement est bien en deçà de leur classement de la seule possession,(Munster et Andorre par ex) il sera intéressant de suivre Elche pour voir.
La possession peut vraiment être un piège pour une équipe qui n'a pas les capacités techniques de bien s'en saisir. Au demeurant, je ne pense pas qu'Horneland soit satisfait de voir notre jeu autant dans notre camp, ça ne semble pas être sa philosophie (cf interview du jour) Le problème c'est que tu ne peux pas demander à Nadé, Appiah ou Annan (ou Batubisinka avant) d'être des génies de créativité, et Larso n'est pas un bon relanceur non plus. (le Aja Asse de février dernier où tu as Batu Nadé qui mobilise 25% de la possession des 22 acteurs à eux 2, c'est un non sens footballistique absolu à mes yeux)
Ce qui pose un problème car ta relance est plus lente, plus précautionneuse, mais le profil de tes offensifs est plutôt porté sur des joueurs de transition (Boakye, Davitashvili surtout, Cardona) que des joueurs d'élimination et de débordement donc. Et la relance lente facilite la mise en place de bloc bas adverse qu'on a du mal à contourner car ça ne correspond pas aux profils de nos offensifs.. Ce qui peut expliquer le fait qu'on est besoin d'un grand nombre de passes pour tirer, et qu'on tire peu au regard de notre possession.
(ça explique aussi le profil recherché avec Bernauer, qui a cette capacité à casser les lignes par la passe)