Ouais, je trouve qu’il souffle un aigrelet parfum d’arrogance et de surconfiance sur les plateaux télé notamment… Méfiance, méfiance…
Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
pitchdobrasil
Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Galerie Flickr
-
Keiran
Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]
Historiquement le Japon a un complexe d'infériorité face au Brésil, qui depuis 35 ans, abreuve son championnat de joueurs qui apportent à leurs clubs des capacités que les japonais n'ont/n'auraient pas (ce sont des qualités liées à la culture plus qu'autre chose).sfabrice a écrit : ↑29 juin 2026, 23:53Oui, match décevant surtout en deuxième mi-temps. Je pense qu'ils avaient les moyens d'embêter plus le Brésil et ils se sont montrés tétanisés par leur avance et ont laissé (logiquement) le Brésil prendre le dessus. Peut-être que physiquement la marche était trop haute (ils avaient aussi plié l'échine contre la Suède à partir de l'heure de jeu).NomDeStade a écrit : ↑29 juin 2026, 22:33Ils m'ont déçu oui. Car ils ont montré par séquence une capacité à produire du jeu très intéressante mais comme face aux Pays Bas, ils donnaient l'impression de tellement vouloir jouer en transition qu'ils n'ont pas cru en leur vraie capacité. Dommage car ils avaient un joli coup à jouer.ForeverGreen a écrit : ↑29 juin 2026, 22:29 Il n'y a que moi qui ai trouvé le Japon franchement pas terrible ? Foutre le bus derrière avec une ligne de 9 et 1 joueur devant pour lancer des contres, ça passe quand t'es un petit poucet comme le Cap Vert, mais c'est quand même vraiment pas fou pour une nation expérimentée comme celle-là.
Et le football asiatique ne progresse décidément pas.
Il y a un cap mental que le foot japonais n'arrive pas à passer depuis 2010.
-
Druss
-
paranoid
Pas faux
Blague à part, c'est assez fou ces creux générationnels pour les nations les plus titrées et qui ont eu été ultra régulières pendant des décennies
-
rogermilla
Une autre stat qui fait mal que j'ai entendue ce matin: le Japon n'a jamais gagné un match à élimination directe en coupe du monde. Ca a aussi pu jouer sur le fait qu'ils aient tant reculé après l'ouverture du score.Keiran a écrit : ↑30 juin 2026, 10:39Historiquement le Japon a un complexe d'infériorité face au Brésil, qui depuis 35 ans, abreuve son championnat de joueurs qui apportent à leurs clubs des capacités que les japonais n'ont/n'auraient pas (ce sont des qualités liées à la culture plus qu'autre chose).sfabrice a écrit : ↑29 juin 2026, 23:53Oui, match décevant surtout en deuxième mi-temps. Je pense qu'ils avaient les moyens d'embêter plus le Brésil et ils se sont montrés tétanisés par leur avance et ont laissé (logiquement) le Brésil prendre le dessus. Peut-être que physiquement la marche était trop haute (ils avaient aussi plié l'échine contre la Suède à partir de l'heure de jeu).NomDeStade a écrit : ↑29 juin 2026, 22:33Ils m'ont déçu oui. Car ils ont montré par séquence une capacité à produire du jeu très intéressante mais comme face aux Pays Bas, ils donnaient l'impression de tellement vouloir jouer en transition qu'ils n'ont pas cru en leur vraie capacité. Dommage car ils avaient un joli coup à jouer.ForeverGreen a écrit : ↑29 juin 2026, 22:29 Il n'y a que moi qui ai trouvé le Japon franchement pas terrible ? Foutre le bus derrière avec une ligne de 9 et 1 joueur devant pour lancer des contres, ça passe quand t'es un petit poucet comme le Cap Vert, mais c'est quand même vraiment pas fou pour une nation expérimentée comme celle-là.
Et le football asiatique ne progresse décidément pas.
Il y a un cap mental que le foot japonais n'arrive pas à passer depuis 2010.
-
martien
Autant pour l'Italie c'est un vrai creux générationnel et un manque de talent, autant l'Allemagne je trouve que ça a encore de la gueule sur le papier. Pour moi il y a surtout un vrai manque de caractère et de leaders depuis quelques années chez eux, un peu comme chez nous
-
Mitoraj
-
paranoid
Pour moi ça fait partie de la notion de creux générationnel mais oui je vois ce que tu veux diremartien a écrit : ↑30 juin 2026, 11:16Autant pour l'Italie c'est un vrai creux générationnel et un manque de talent, autant l'Allemagne je trouve que ça a encore de la gueule sur le papier. Pour moi il y a surtout un vrai manque de caractère et de leaders depuis quelques années chez eux, un peu comme chez nous![]()
On peut dire creux de résultats à la rigueur
Quand on regarde, l'Allemagne en Coupe du monde entre 54 et 2014 c'est minimum quart (3 fois), sinon soit demi (4 fois), soit finale (4 fois) soit vainqueur (4 fois), sur 16 éditions.
En gros, ils allaient en finale la moitié du temps, ou minimum demi 3 fois sur 4.
Depuis, c'est éliminé en poules ou en 1/16 contre le Paraguay.
"Et à la fin, c'est l'Allemagne qui se fait éliminer"
-
Wert
La grande différence entre le Cameroun des années 90 et le Maroc d'aujourd'hui, c'est qu'il y a les moyens d'une vraie ambition. Il y a une vraie politique derrière pour capter les meilleurs jeunes binationaux en Europe, faire de la formation au Maroc, et donner aux équipes de jeunes et à la sélection nationale un cadre de très au haut niveau.NomDeStade a écrit : ↑30 juin 2026, 08:39Un peu comme le Cameroun au début des années 90.vertluisant74 a écrit : ↑30 juin 2026, 08:10 Et ben quelle nuit, je decouvre les résultats, je ne peux pas veiller aussi tard en ce moment. Très content pour le Maroc évidemment qui vraiment s’installe petit à petit dans le gotha du football mondial et devient une nation qui compte maintenant. C’est pour moi la premiere fois qu’une nation africaine montre une telle constance sur une aussi longue duree. La c’est un petit exploit pour une nation africaine de battre les Pays bas mais pourtant ca n’etonne plus grand monde venant de leyr part. Et l’organisation conjointe de la prochaine CDM va encore accélérer le processus.
En tout cas ce Mondial part en mode Euro 2016, des résultats improbables et au bout une équipe parlant portugais qui gagne en jouant dégueulasse ?![]()
Le Maroc et son sélectionneur sont déjà champions du monde des moins de 20 ans. Il y a en plus une vraie ambition dans le jeu matérialisée par le changement de coach :
"On croit en nous, insiste-t-il. En notre projet de jeu. On essaye de s'améliorer en allant avec le foot moderne. On se dit qu'on doit faire plus avec le ballon. On sait bien défendre bloc bas mais on doit s'améliorer avec le ballon. Ça demande du temps, les joueurs assimilent. On pouvait gagner en défendant mais on ira beaucoup plus loin comme ça. On croit en nous mais on doit le montrer. La Coupe du monde au Qatar a changé les mentalités. Je suis bien placé pour le savoir avec les U20. Aujourd'hui, les joueurs croient en eux. Les supporters aussi"
En réalité le foot change et sa carte se redessiner. 10 équipes africaines qualifiées sur 11 au second tour. Et attention à la Côté d'Ivoire face à la Norvège et au Sénégal face à la Belgique après une mauvais début. Aujourd'hui ce ne serait pas une surprise de voir les sélections africaines gagner.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
lolo asse 35
Tout à fait sur l'analyse faîte sur les plateaux.pitchdobrasil a écrit : ↑30 juin 2026, 10:38Ouais, je trouve qu’il souffle un aigrelet parfum d’arrogance et de surconfiance sur les plateaux télé notamment… Méfiance, méfiance…
Mais Deschamps ne tient pas ce discours aux joueurs. Il se rappelle trop bien des qualifs à la CDM 1994. Perso, un des paramètres où il excelle, c'est la préparation mentale pour chaque match
-
NomDeStade
Je pense que la carte du foot qui se redessine est bien plus liée à un appauvrissement du foot en général qu'à une montée en puissance du foot africain. Le Maroc étant une exception, mais comme l'était le Nigéria 94-98 ou le Ghana 2002, après je pense néanmoins que la structure "club" est bien plus établie et qu'ils peuvent espérer s'inscrire dans la durée.Wert a écrit : ↑30 juin 2026, 11:55La grande différence entre le Cameroun des années 90 et le Maroc d'aujourd'hui, c'est qu'il y a les moyens d'une vraie ambition. Il y a une vraie politique derrière pour capter les meilleurs jeunes binationaux en Europe, faire de la formation au Maroc, et donner aux équipes de jeunes et à la sélection nationale un cadre de très au haut niveau.NomDeStade a écrit : ↑30 juin 2026, 08:39Un peu comme le Cameroun au début des années 90.vertluisant74 a écrit : ↑30 juin 2026, 08:10 Et ben quelle nuit, je decouvre les résultats, je ne peux pas veiller aussi tard en ce moment. Très content pour le Maroc évidemment qui vraiment s’installe petit à petit dans le gotha du football mondial et devient une nation qui compte maintenant. C’est pour moi la premiere fois qu’une nation africaine montre une telle constance sur une aussi longue duree. La c’est un petit exploit pour une nation africaine de battre les Pays bas mais pourtant ca n’etonne plus grand monde venant de leyr part. Et l’organisation conjointe de la prochaine CDM va encore accélérer le processus.
En tout cas ce Mondial part en mode Euro 2016, des résultats improbables et au bout une équipe parlant portugais qui gagne en jouant dégueulasse ?![]()
Le Maroc et son sélectionneur sont déjà champions du monde des moins de 20 ans. Il y a en plus une vraie ambition dans le jeu matérialisée par le changement de coach :
"On croit en nous, insiste-t-il. En notre projet de jeu. On essaye de s'améliorer en allant avec le foot moderne. On se dit qu'on doit faire plus avec le ballon. On sait bien défendre bloc bas mais on doit s'améliorer avec le ballon. Ça demande du temps, les joueurs assimilent. On pouvait gagner en défendant mais on ira beaucoup plus loin comme ça. On croit en nous mais on doit le montrer. La Coupe du monde au Qatar a changé les mentalités. Je suis bien placé pour le savoir avec les U20. Aujourd'hui, les joueurs croient en eux. Les supporters aussi"
En réalité le foot change et sa carte se redessiner. 10 équipes africaines qualifiées sur 11 au second tour. Et attention à la Côté d'Ivoire face à la Norvège et au Sénégal face à la Belgique après une mauvais début. Aujourd'hui ce ne serait pas une surprise de voir les sélections africaines gagner.
9/10, 13/16 pour l'Europe, 5/6 pour l'Amsud, cette CDM marque surtout le fait de la pauvreté du football asiatique et nord-américain sorti des têtes de série (le Canada surprend, les Etats-Unis et le Mexique sont dans leur standard depuis 30 ans je dirais, à voir par la suite) - avoir une équipe asiatico océanique dans sa poule était un grand facilitateur de qualification.
Et je suis d'accord avec toi, le Sénégal ou la Côte d'Ivoire sont tout à fait capables de sortir la Belgique et la Norvège, tout comme le Maroc peut accéder en demi, voire au-delà, tant le niveau global n'est pas très bon (hormis l'attaque française qui semble sortir du lot).
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
-
Wert
Pour moi, ce que fait le Maroc est difficilement comparable avec d'autres exemples antérieurs parce qu'il y a une vraie politique derrière et quelque part les moyens d'une ambition. Ils tirent d'un côté les dividendes de leurs investissement, investissement facilite par ce qui est mis en place par la FIFA - cadre facilitant le choix tardif des binationaux, politique d'élargissement qui permet d'assurer plus facilement une qualification (et donc de rentabiliser un investissement). Le complexe Mohamed 6 de football et l'académie de même nom est une version modernisé de Clairefontaine. Je crois que jamais un pays africain ne s'était donné ses moyens. Tu peux comparer le Sénégal actuel avec le Nigeria, mais pas le Maroc. Ca va au delà pour moi.NomDeStade a écrit : ↑30 juin 2026, 12:23
Je pense que la carte du foot qui se redessine est bien plus liée à un appauvrissement du foot en général qu'à une montée en puissance du foot africain. Le Maroc étant une exception, mais comme l'était le Nigéria 94-98 ou le Ghana 2002, après je pense néanmoins que la structure "club" est bien plus établie et qu'ils peuvent espérer s'inscrire dans la durée.
9/10, 13/16 pour l'Europe, 5/6 pour l'Amsud, cette CDM marque surtout le fait de la pauvreté du football asiatique et nord-américain sorti des têtes de série (le Canada surprend, les Etats-Unis et le Mexique sont dans leur standard depuis 30 ans je dirais, à voir par la suite) - avoir une équipe asiatico océanique dans sa poule était un grand facilitateur de qualification.
Et je suis d'accord avec toi, le Sénégal ou la Côte d'Ivoire sont tout à fait capables de sortir la Belgique et la Norvège, tout comme le Maroc peut accéder en demi, voire au-delà, tant le niveau global n'est pas très bon (hormis l'attaque française qui semble sortir du lot).
Après, est ce que le niveau s'affaiblit et se nivelle par le bas ou est ce qu'il se nivelle par le haut ? Je pense que des nations traditionnelles sont en pertes de vitesses - L'Italie, L'Allemagne voir le Brésil - d'autres se maintiennent comme l'argentine. Des nations autrefois moyennes comme l'Espagne et la France sont devenus dominantes. Certaines restent d'éternels outsiders comme l'Angleterre et le Portugal. Et l'on a une nation émergente très forte comme le Maroc.
Derrière les chiffres, j'ai quand même davantage l'impression que c'est l'Europe qui s'affaiblit et que l'Amérique du Nord et du Sud est plutôt en hausse. il y a des pays que je n'ai pas vu jouer comme les USA ou le Mexique que certains collègues disent très bien préparées. J'ai été de mon coté plutôt favorablement impressionné par la Colombie et l'Equateur (contre l'Allemagne). Le Paraguay me rappelle celui de 98 (heureusement d'ailleurs que l'on marque avant les pénaltys sinon on rentrait peut être eà la maison).
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
Jacmo42
L'élimination de l'Allemagne est quand même une sacrée surprise, face à des paraguayens valeureux mais quand même très limités techniquement. Les Teutons n'ont clairement pas mis l'intensité et l'engagement nécessaire dans un match de coupe du monde à élimination directe. Un vrai gâchis (dont on a quand même du mal à ne pas se réjouir).
Je pense que c'est l'écueil qui menace les "grosses" équipes, Argentine et France comprises, que d'avoir des premiers matchs un peu trop faciles et d'avoir du mal à augmenter le niveau quand l'adversité augmente (et encore, c'était assez relatif avec le Paraguay).
Victoire semble-t-il assez logique du Maroc, en revanche, même si elle a été difficile à obtenir.
Je pense que c'est l'écueil qui menace les "grosses" équipes, Argentine et France comprises, que d'avoir des premiers matchs un peu trop faciles et d'avoir du mal à augmenter le niveau quand l'adversité augmente (et encore, c'était assez relatif avec le Paraguay).
Victoire semble-t-il assez logique du Maroc, en revanche, même si elle a été difficile à obtenir.
-
Druss
La chance que l’on a, c’est qu’on joue une équipe européenne. On connait leur style de jeu. Saliba, par exemple connait Gyökeres sur le bout des doigts. Isak aussi puisqu’il doit le jouer 4 à 5 fois dans la saison.
En plus, il y a quand même des joueurs qui jouent dans des grands clubs européens et qui n’ont pas l’habitude de jouer dans des tactiques à 10 derrière. Isak par exemple, il sait pas faire. Et c’est le cas d’au moins 3 où 4 autres joueurs. On va pas jouer le Paraguay avec des joueurs de San Lorenzo en Argentine et qui mettent le bus à chaque match de Copa America
En plus, il y a quand même des joueurs qui jouent dans des grands clubs européens et qui n’ont pas l’habitude de jouer dans des tactiques à 10 derrière. Isak par exemple, il sait pas faire. Et c’est le cas d’au moins 3 où 4 autres joueurs. On va pas jouer le Paraguay avec des joueurs de San Lorenzo en Argentine et qui mettent le bus à chaque match de Copa America
-
sfabrice
Si on espère jouer le Paraguay au tour suivant.Druss a écrit : ↑30 juin 2026, 18:23 La chance que l’on a, c’est qu’on joue une équipe européenne. On connait leur style de jeu. Saliba, par exemple connait Gyökeres sur le bout des doigts. Isak aussi puisqu’il doit le jouer 4 à 5 fois dans la saison.
Mais justement, il ne faudrait pas se projeter dans ce match (ou le suivant...) avant d'avoir fait le boulot contre la Suède. Ca va être leur finale de coupe du monde aux suédois.
PS : j'ajoute qu'il commence à faire vraiment très chaud sur l'est canadien et américain. Par chez moi, à la frontière avec les US... la température ressenti à 13h est de 46°. Je pense que ça a du faire du mal aux allemands hier (il jouait à 15h). Ca va taper sévère dans le NJ aujourd'hui. Va pas falloir regretter Dallas et ces stades climatisés.
-
NomDeStade
La Côte d'Ivoire au dessus pour le moment
-
NomDeStade
Superbe ouverture du score norvegienne
-
ForeverGreen
L'EdF n'a pas battu l'Irak 7-1, que je sache. Le match contre le Curacao était convaincant face à un des petits les moins ridicules et l'Allemagne a quand même globalement mis une pression énorme sur la Côte d'Ivoire, c'était juste normal que ça finisse par craquer, ça se sentait depuis un bout de temps.PtitLu a écrit : ↑30 juin 2026, 06:57Oula, alors pas du tout d'accord sur l'Allemagne. C'est une équipe bourrée de lacune. Tu mets 7-1 au Curaçao, bon ok, on peut pas appeller ça un adversaire référence.ForeverGreen a écrit : ↑30 juin 2026, 01:31 La chatte à Dédé ! Vous allez voir que ça va faire Canada en 1/4, Bosnie en 1/2 et Cap-Vert en finale![]()
Plus sérieusement, sur le premier tour, l'Allemagne, c'était, pour moi, la seule équipe plus convaincante que la France (que je n'ai pas trouvé du tout convaincante, je vous l'ai dit, c'est dire si j'ai trouvé tous les favoris nuls). Autant dire que ça ouvre le tableau.
Tu bats les Ivoiriens à la toute fin, en ayant bien galéré tout le match. Et tu perds contre l'Equateur. Autant, ça reste quand même une belle équipe et c'est une grosse surprise de perdre contre le Paraguay. Mais alors si on passe les 8emes et qu'on était contre eux, je suis persuadé qu'on leur met une taule.
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
-
NomDeStade
Très très décevant la Norvège. Ils ont 2 piquets devant
Du coup, je suis surpris qu'ils nous aient autant mis en difficulté avec leur équipe bis.
Du coup, je suis surpris qu'ils nous aient autant mis en difficulté avec leur équipe bis.
-
paranoid
4-1 quand même, avec certes un pénalty arrêté mais c'était pas non plus la grosse difficultéNomDeStade a écrit : ↑30 juin 2026, 20:16 Très très décevant la Norvège. Ils ont 2 piquets devant![]()
-
NomDeStade
En difficulté derrière, mais je ne suis pas surpris qu'on ai eu aucun problème pour marquer non plus.paranoid a écrit : ↑30 juin 2026, 20:184-1 quand même, avec certes un pénalty arrêté mais c'était pas non plus la grosse difficultéNomDeStade a écrit : ↑30 juin 2026, 20:16 Très très décevant la Norvège. Ils ont 2 piquets devant![]()
Et quand on sait que la Norvège était présentée comme un des épouvantails européens, et qu'on voit leur fonds de jeu (inexistant), ça en dit long sur la dégradation du niveau de jeu européen.
-
NomDeStade
Egalisation archi-logique.
Je suis le seul à regarder ?
Je suis le seul à regarder ?
-
speedpop
Ah non et mes enfants sont en orange !
On y croit
Le foot est affaire de réalisme. Pas de stats ni de possession ni d'occasions.
-
NomDeStade
Je le vois pas jouer souvent, mais Haaland c'est un sacré plot. Il ne bouge pas, aucun appel.
-
speedpop
En tout cas on voit pas trop l'intérêt d'avoir fait tourner contre la France pour jouer aussi pauvrement.
Mais le système est bien en place et ils sont ultra dominant sur CPA. Minimaliste mais ça peut suffire
Mais le système est bien en place et ils sont ultra dominant sur CPA. Minimaliste mais ça peut suffire
Le foot est affaire de réalisme. Pas de stats ni de possession ni d'occasions.