[HS] Météo, climat et phénomènes extrêmes

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Répondre
Jacmo42

Re: [ HS] Météo, climat et phénomènes extrêmes

Message par Jacmo42 »

inconnuvert a écrit : 16 août 2026, 16:26 Jacmo tu oublies un truc. Jamais dans l'histoire de notre espèce nous avons eu un changement mondiale si rapide.
On a connu plus chaud mais les espèces ( dont nous) ont eu le temps pour s'adapter.

Là on est dans l'inconnu totale.

Tu as peut etre un énorme changement de température il y a 10 15000 ans je ne sais plus mais difficile d'avoir une précision à 10 ans sur des sédiments et ce n'était pas mondial. Il est plus facile pour 10000 chasseurs cueilleur de migrer que pour 8 milliards de personne.

En tout cas ce qui est sur c'est le changement actuel est d'une rapidité mondiale sans précédent pour l'humain
On a évoqué ces données en tout début de discussion. ;)
J'ai même dit que je trouvais qu'on avait déjà pris un peu de retard sur la nécessaire adaptation au changement.
mononoké

Message par mononoké »

Saintélafamille a écrit : 16 août 2026, 16:47
Jacmo42 a écrit : 15 août 2026, 09:30 Comme je le craignais, ça part un peu dans le thread cathartique à éco-anxiété, mais si ça peut aider certains... C'est un phénomène qui se répand et qui est inquiétant :
https://www.info.gouv.fr/actualite/comm ... co-anxiete

Deux petites précisions sur l'aspect plus scientifique car j'ai vu qu'il y avait de l'incompréhension :
- Les +4°C sont une prévision exclusivement pour la France alors que le réchauffement global serait plutôt de +2,8°C. L'Europe de l'Ouest devrait être une des zones géographiques où le réchauffement sera le plus important en raison de sa position géographique et de facteurs climatiques locaux (sous réserve de facteurs non identifiés ou mal quantifiés, comme on l'a vu avec le courant marin AMOC).
- Le processus actuel d'extinction des espèces animales et végétales, bien réel, n'est pas principalement dû au réchauffement (ou dérèglement) climatique.
L'extinction des espèces et chute de la biodiversité sont liés à l'agriculture intensive et à l'urbanisation. Le réchauffement climatique à l'émission carboné. Ok. Comme si ces deux facteurs pouvaient être séparés. Or, ils sont les effets d'un même système de production (et de consommation mais d'abord de production). C'est le même système capitaliste (qui a pour principe l'accroissement de la valeur) et industriel (conséquence de cette volonté d'accroissement de la valeur) mais dans des secteurs différents (l'agriculture et l'urbanisation pour l'un et la production de bien de production et de consommation pour l'autre). La seule atténuation possible du dérèglement climatique et de la chute de la biodiversité est la sortie de ce système. Tous le reste c'est du bavardage se cachant derrière l'impératif à s'adapter (impossible, mais remplissant sa fonction idéologique).

Ceci va sans doute t'énerver mais tu remarqueras que je ne suis pas catastrophiste. Pas de repli dans son jardin, je suis pour l'action, mais une action d'une autre nature semble-t-il bien différente que ce que tu proposes. :mrgreen:
:super:
Jacmo42

Message par Jacmo42 »

mononoké a écrit : 16 août 2026, 17:19
Saintélafamille a écrit : 16 août 2026, 16:47
Jacmo42 a écrit : 15 août 2026, 09:30 Comme je le craignais, ça part un peu dans le thread cathartique à éco-anxiété, mais si ça peut aider certains... C'est un phénomène qui se répand et qui est inquiétant :
https://www.info.gouv.fr/actualite/comm ... co-anxiete

Deux petites précisions sur l'aspect plus scientifique car j'ai vu qu'il y avait de l'incompréhension :
- Les +4°C sont une prévision exclusivement pour la France alors que le réchauffement global serait plutôt de +2,8°C. L'Europe de l'Ouest devrait être une des zones géographiques où le réchauffement sera le plus important en raison de sa position géographique et de facteurs climatiques locaux (sous réserve de facteurs non identifiés ou mal quantifiés, comme on l'a vu avec le courant marin AMOC).
- Le processus actuel d'extinction des espèces animales et végétales, bien réel, n'est pas principalement dû au réchauffement (ou dérèglement) climatique.
L'extinction des espèces et chute de la biodiversité sont liés à l'agriculture intensive et à l'urbanisation. Le réchauffement climatique à l'émission carboné. Ok. Comme si ces deux facteurs pouvaient être séparés. Or, ils sont les effets d'un même système de production (et de consommation mais d'abord de production). C'est le même système capitaliste (qui a pour principe l'accroissement de la valeur) et industriel (conséquence de cette volonté d'accroissement de la valeur) mais dans des secteurs différents (l'agriculture et l'urbanisation pour l'un et la production de bien de production et de consommation pour l'autre). La seule atténuation possible du dérèglement climatique et de la chute de la biodiversité est la sortie de ce système. Tous le reste c'est du bavardage se cachant derrière l'impératif à s'adapter (impossible, mais remplissant sa fonction idéologique).

Ceci va sans doute t'énerver mais tu remarqueras que je ne suis pas catastrophiste. Pas de repli dans son jardin, je suis pour l'action, mais une action d'une autre nature semble-t-il bien différente que ce que tu proposes. :mrgreen:
:super:
Bof. C'est la vision idéologique du sujet, qui ne me semble pas très pertinente et, surtout, qui est impossible à mettre en œuvre en pratique à grande échelle (ne serait-ce qu'en raison de la compétition pour les ressources), donc nécessairement inefficace. Comme l'opposition au nucléaire, le principe de réalité va à mon avis rendre tout cela très vite assez marginale.
(Dérive attendue du thread, ceci dit)
Druss

Message par Druss »

Jacmo42 a écrit : 16 août 2026, 09:40
biboutitou a écrit : 15 août 2026, 21:53
Druss a écrit : 15 août 2026, 18:48
biboutitou a écrit : 15 août 2026, 18:17
Wert a écrit : 15 août 2026, 17:50

Je ne vois pas ce qu'il y a de sensationnaliste dans mes propos pour le coup ?

Pour le reste, la chaleur augmente la chaleur de la mer, qui augmente l'humidité ambiante, et cette humidité augmente à son tour la chaleur ou tout au moins la sensation de chaleur. Et cette humidité se transforme en pluies torrentielles. C'est un scénario qui se reproduit désormais toutes les années.
Dans ta formulation, on dirait que dans qqles jours, il va y avoir des pluies torrentielles aux Baléares....
La chaleur, donc l'humidité augmente les risques, c'est sûr, mécanique mais faut que les conditions soient réunis.
Ce que je remarque chez moi dans le montpelliérain, c'est une décorrélation entre la hausse des T°C estivales et les pluies méditerranéennes.
Depuis 2017, le réchauffement estival est flagrant et le dernier événement méditerranéen a eu lieu en 2018, je constate plutôt des pluies en augmentation en hiver, comme si il y avait une saison des pluies (de novembre à mai) et une saison sèche, un peu comme en Andalousie ( cette année il a plu 1000mm en 6 mois!!!)
La remontée vers le N de la ceinture subtropicale inhiberait les pluies automnales....cela n'empêchera pas de gros épisodes comme à Valence (ia) en 2025 ou en Lybie en 2023.
Moins d'épisodes mais + violent, très sûrement.
Par contre, + au N, à la limite du climat méditerranéen, les épisodes violents risquent de se multiplier (Annonay, vallée du Gier etc,etc...)
Il n’y a plus vraiment besoin de pluie torrentielle pour avoir des innondations. Les sols sont tellement secs qu’ils sont mperméables comme du béton. Un filet d’eau resterait en surface

Autre élément concernant l’incidence de l’augmentation de la temperature des océans :
Tout d’abord, la température de surface détermine l'énergie accumulée par les vents qui soufflent en surface. Quand l’eau est chaude, les vents se chargent en énergie qu’ils devront decharger d’une manière ou d’une autre. Ils peuvent le faire doucement en rechauffant les terres ou violement par des tempêtes, ouragans, etc...
Ensuite, la temperature des eaux de surface détermine la solubilite des gaz dans l’eau (loi de Henry). A pression constante, plus la T° de l’eau est chaude, moins les gaz se solubilisent. Donc, il y a moins d’oxygène dans les eaux ce qui est terrible pour la faune et aussi moins de CO2. Or, moins de C02 dans la mer veut dire plus de CO2 dans l’atmosphère (principe des vases communicant). Du coup, il y a aggravation de l’effet de serre.

Et je ne rentrerais pas dans les détails de la température des eaux en profondeur qui alimente la circulation oceanique et qui est à l’origine de la formation de points froids aux poles. Bref, on parle beaucoup de réchauffement atmosphérique lorsqu’on parle de dérèglement climatique. Mais on passe beaucoup trop vite sur le réchauffement de la température des oceans qui est une véritable bombe a retardement (comme le dégel du permafrost) .

Le ruissellement sur sol sec est réel, mais seulement sur la 1ère pluie, après les sols se réhumidifient progressivement et supportent les pluies d'après.

Sinon, :amen: et :super: pour la suite.

De façon générale, la nature supportera les changements à venir, elle en a vu d'autres, les fragiles dans l'affaire, c'est nous; c'est nous pour qui le changement est anxiogène parce qu'on fonctionne dans des systèmes très fragiles supportant peu la variabilité.
Oui, d'ailleurs, l'expression "détruire la nature" n'a aucun sens, c'est du néopaganisme bizarre.
On perturbe un système qui trouvera un autre équilibre. Il semble très improbable qu'on fasse par exemple totalement disparaître le vivant sur Terre.
Cela n'empêche pas, évidemment, de chercher à minimiser notre impact en tant qu'espèce.
(bon, dans les faits, nous aussi on sait s'adapter)
Je pense que vous avez des conceptions très simplistes de l’écologie scientifique.

Tout d’abord concernant les écosystèmes.
Point 1 : Un écosystème est d’autant plus robuste qu’il est complexe. Un écosystème simple (avec peu d’espèces donc peu d’interactions) est un système fragile plus à même de s’effondrer. Un champ en monoculture est par exemple un écosystème très vulnérable. Un pathogène peut détruire toute la culture car la biodiversite génétique est faible (1 seule espèce cultivée, généralement une seule variété) et comme il y a très peu de chaînes alimentaires différentes, 90% des espèces seront impactées.
Reduire la biodiversité, c’est simplifier des écosystèmes. C’est donc fragiliser le système. Ce n’est pas simplement le perturber. Il ne va pas trouver un "autre équilibre". Il va trouver un equilibre précaire. Si demain, je vous demande de diviser vos salaires par 2, ce n’est pas un mode de vie différent, c’est un mode de vie précaire.

Point 2 : un écosystème se complexifie avec l’âge. Un écosystème "adulte" sous nos latitudes c’est une forêt de feuillus. Ca veut dire que tout écosystème terrestre, sous de bonnes conditions climatiques et si on le laisse faire deviendra une forêt. C’est un système stable, robuste, endurant.
Il existe cependant des "crises" qui peuvent bloquer son développement ou même le faire revenir à un âge antérieur.
Exemple 1 : l’éleveur fait brouter ses bêtes dans la nature. . Les pouces d’arbustes sont mangés ou detruits. Le piétinement constant des animaux bloque le développement de l’écosystème au stade prairie. C’est mignon mais ça reste un blocage.
Exemple 2: méga-feu de forêt comme on a vu cet été. Les arbres brûlent. La plupart de la faune et de la flore dusparait. L’écosystème adulte subit une crise majeure qui le renvoie directement au point de depart. Ce n’est pas une "perturbation". C’est littéralement un retour des siecles en arrière. L’écosystème repart de 0. Et comme il redevient simple, il est très fragile. Il peut s’effondrer comme un château de carte. Ce n’est pas une simple influence. Si demain, je vous donne l’autonomie et les capacités physiques d’un enfant de 5 ans, ce n’est pas un "autre équilibre". C’est une atteinte directe à votre intégrité.

Point 3 : A l’échelle humaine, les espèces ne s’adaptent pas. Elles s’acclimatent ou elles meurent. Les adaptations (génétiques) se passent sur des millénaires. La probabilité de mutation génétique bénéfique transmissible à la descendance est de l’ordre de 1 sur 1 million à chaque génération.

Point 4 : l’acclimation est permise grâce à 2 facteurs. La variabilité génétique. Certians individus au sein de la population sont plus "résistants". Ils survivent pour transmettre leur resistance. Cool
La tolérance thermique. Toutes les espèces ont une fenêtre de tolérance thermique avec un optimum. Ca veut dire qu'il ’il existe une température optimale de vie et un seuil de tolérance de part et d’autre. Certaines espèces ont une tolérance thermique faible (quelques degrés). Elles meurent
lorsque les conditions de temperatures varient peu, MÊME les individus les plus resistants. Pas cool.
Si tu changes les moyennes de +6°, tu depases le seuil de tolérance thermique de 90% des espsèces. Ce n’est pas une "perturbation du système". C’est des centaiens de bombes atomatiques en pleine guerre.

Point 5 : on estime le nombre d’espeèes differentes à 1,5 millions (à la grosse louche parce que c’est sans doute plus). Pourtant ca ne represente que 1% du vivant sur Terre. Ca veut dire que 99% de la biodiversité a disparu et a été remplacée. Chouette, le vivant survivra à cette crise d’extinction massive. Une nouvelle biodiversité adaptée à des temperatures de +4° peut apparaitre. Sauf que l’apparition d’une nouvelle biodiversité ne se passe pas à l’echelle humaine. Il faut des millions d’années. Nous serons plus là pour la voir. Et je nous souhaite bonne chance pour survivre sur une planète ou 90% des espèces cultivées pour nous nourrir disparaissent. Et le régime de plusieurs centaines de milliers d’années risquent dnêtre complqué à tanker avant qu’on se remette a manger autre choses que des racines, des insectes.

Est ce que c’est ça l’"adaptation" que l’on veut ? Manger des pilules de nutriments chimqiues toute notre vie car plus de miel, plus de blé, p ? Elever des animaux dans des grandes fermes réfrigérées pour qu’ils survivent afin que ca profite aux 10% des personnes les plus riches capables de se payer leur steack ou leur poisson à 100 euros le kilo ?
Jacmo42

Message par Jacmo42 »

Druss a écrit : 16 août 2026, 18:03 Est ce que c’est ça l’"adaptation" que l’on veut ? Manger des pilules de nutriments chimqiues toute notre vie car plus de miel, plus de blé, p ? Elever des animaux dans des grandes fermes réfrigérées pour qu’ils survivent afin que ca profite aux 10% des personnes les plus riches capables de se payer leur steack ou leur poisson à 100 euros le kilo ?
Là encore, tous les nutriments sont "chimiques".
Cela fait partie des abus de langage qui font normalement sursauter les scientifiques.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

biboutitou a écrit : 16 août 2026, 13:07 Poser la question était (évidemment) une façon d'y répondre.... sacrée impasse que voilà :( ....

Sinon :super: la vidéo, ces chasses "grâce au dérèglement climatiques" vont bientôt être possible par chez nous... très sûrement :-|

(enfin pour ta question sur la formation des supercellules, je te conseille d'aller sur Infoclimat, tu devrais trouver ton bonheur et rencontrer des chasseurs ( S.Zaka en est 1, for example.)
Zaka je l'ai rencontré en personne au détour d'un train. :malin1:

Quelque mots échangés seulement, mais il est très gentil. :)

Je crois pas que le changement climatique aura un impact sur les tornades (mais je peux me tromper), d'ailleurs même aux US il y a eu récemment un "trou" d'une dizaine d'année je crois sans tornade importante.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
Faiseur de Tresses

Jacmo42 a écrit : 16 août 2026, 18:21
Druss a écrit : 16 août 2026, 18:03 Est ce que c’est ça l’"adaptation" que l’on veut ? Manger des pilules de nutriments chimqiues toute notre vie car plus de miel, plus de blé, p ? Elever des animaux dans des grandes fermes réfrigérées pour qu’ils survivent afin que ca profite aux 10% des personnes les plus riches capables de se payer leur steack ou leur poisson à 100 euros le kilo ?
Cela fait partie des abus de langage qui font normalement sursauter les scientifiques.
Là, sur ce point spécifique, tu as raison. Il faudrait dire "nutriments issus de l'industrie agrochimique".
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

biboutitou

Message par biboutitou »

Faiseur de Tresses a écrit : 16 août 2026, 19:04
biboutitou a écrit : 16 août 2026, 13:07 Poser la question était (évidemment) une façon d'y répondre.... sacrée impasse que voilà :( ....

Sinon :super: la vidéo, ces chasses "grâce au dérèglement climatiques" vont bientôt être possible par chez nous... très sûrement :-|

(enfin pour ta question sur la formation des supercellules, je te conseille d'aller sur Infoclimat, tu devrais trouver ton bonheur et rencontrer des chasseurs ( S.Zaka en est 1, for example.)

Je crois pas que le changement climatique aura un impact sur les tornades (mais je peux me tromper), d'ailleurs même aux US il y a eu récemment un "trou" d'une dizaine d'année je crois sans tornade importante.
Oui la situation géographique est moins "caricaturale" qu'aux States, grande mer chaude au S, vastes plaines ouvertes vers le N. L'échelle de grandeur est moindre.
Mais la grande mer au S, voire de + en + à l'O, ça devient une réalité....
___

Message par ___ »

Faiseur de Tresses a écrit : 16 août 2026, 19:09
Là, sur ce point spécifique, tu as raison. Il faudrait dire "nutriments issus de l'industrie agrochimique".
Mais on peut donc conclure quand même que Jacmo ne trouve rien à redire au reste du raisonnement de Druss.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Faiseur de Tresses

biboutitou a écrit : 16 août 2026, 19:14

Oui la situation géographique est moins "caricaturale" qu'aux States, grande mer chaude au S, vastes plaines ouvertes vers le N. L'échelle de grandeur est moindre.
Oui mais le relief est quand même pas le même. Mais même, autant sur les phénomènes hydrologiques - sécheresses et inondations j'entends - le réchauffement va évidemment avoir un impact important (et ça a déjà bien commencé), autant sur les phénomènes cycloniques je crois pas que ça soit si évident. Pour les ouragans par exemple, il me semble que la nuance est que ni la force ni l'intensité ne va être vraiment modifié, mais seule la trajectoire et que ça touchera plus certaines zones habitées qu'avant.

Image © AoS

Druss

Message par Druss »

Ca s’appelle de la vulgarisation. Parce que je préfère quand on parle du sucre blanc que tu mets sur tes fraises, le saccharose (sucrose en anglais) dire qu’il contient du glucose et du fructose plutot que l’appeler par son nom "scientifique" de α-D-glucopyranosyl-(1→2)-β-D-fructofuranoside.
Et si tu te poses la question, oui je suis capable de te traduire tous ses termes obscurs en te donnant leur explication. Mais ca ne fera pas avancer le débat sur le dérèglement climatique et ses conséquences.

Bref, ce n’est pas du catastrophisme ou du sentionalisme. Ce sont des scénarios plausibles qui se basent sur des théories scientifiques vérifiées et démontrées.

Tu parles de l’AMOC comme si c’etait la réponse à tous les problèmes. Or l’AMOC ne concerne que l’Atlantique nord. Son influence est donc limitée à une partie du globe. Ensuite, tu ne rentres pas dans les détails de sa formation : c’est à dire du basculement des eaux de surface aux pôles qui depend de la salinité et de la température des eaux en profondeurs. Or comme il a été dit et vérifiée dans la litterature scientifique, ces températures ont tendance à augmenter avec le réchauffement climatique. Par aileurs, les précipitations accrues aux pôles diminue la salinité des eaux océaniques. Rien ne dit que l’AMOC ne va pas cesser d’exister ou changer totalement de forme a l’avenir.
Dernière modification par Druss le 16 août 2026, 20:06, modifié 2 fois.
biboutitou

Message par biboutitou »

Faiseur de Tresses a écrit : 16 août 2026, 19:30
biboutitou a écrit : 16 août 2026, 19:14

Oui mais le relief est quand même pas le même. Mais même, autant sur les phénomènes hydrologiques - sécheresses et inondations j'entends - le réchauffement va évidemment avoir un impact important (et ça a déjà bien commencé), autant sur les phénomènes cycloniques je crois pas que ça soit si évident. Pour les ouragans par exemple, il me semble que la nuance est que ni la force ni l'intensité ne va être vraiment modifié, mais seule la trajectoire et que ça touchera plus certaines zones habitées qu'avant.
Onédacc
Jacmo42

Message par Jacmo42 »

Druss a écrit : 16 août 2026, 19:34
Ca s’appelle de la vulgarisation. Mais si tu préfères, je peux te donner la formule développée de tous les sucres (nutriments chimiques donc) que tu consommes a commencer par l'α-D-glucopyranosyl-(1→2)-β-D-fructofuranoside, pardon, le sucre blanc que tu mets sur tes fraises.
C'est un peu de la poudre (de sucre :mrgreen: ) au yeux.
On crée toujours des produits de synthèse à partir de matières premières qu'il faut bien trouver quelque part. Les produits "non naturels" cela n'existe pas, sauf à croire en des phénomènes surnaturels.
Tu parles de la culture du blé mais les prévisions de l'INRA tablent sur un impact du réchauffement climatique de 10 à 20% sur les rendements en France en 2100, s'il n'y a pas par ailleurs d'innovations sur les semences et/ou les techniques de culture (ce qui est peu probable). En outre, le réchauffement favorisera la culture du blé dans de nouvelles régions du monde (le Canada notamment). Enfin, on le sait peu, mais l'augmentation de la concentration du CO2 dans l'atmosphère a pour effet connexe d'augmenter les rendements du blé (je dis pas pour autant que c'est cool, hein).
Bref, aucune étude scientifique ne prévoit de grandes pénuries de blé en France ni dans le monde à l'horizon 2100, donc tu ne verras probablement rien de tel de ton vivant, rassure toi.
biboutitou

Re: [HS] Météo, climat et phénomènes extrêmes

Message par biboutitou »

Vu sous ce prisme, l'internationalisation de l'ASSE est un facteur aggravant.
(les efforts, minimes, des clubs pour éviter de prendre l'avion ne sont finalement rien comparé aux déplacements individuels des internationaux.)
Le localisme ne rime pas avec football.

Ouverture du monde ne va pas trop avec réduction des énergies, encore une quadrature du cercle à régler.... :-|
Druss

Message par Druss »

Jacmo42 a écrit : 16 août 2026, 19:51
Ca s’appelle de la vulgarisation. Mais si tu préfères, je peux te donner la formule développée de tous les sucres (nutriments chimiques donc) que tu consommes a commencer par l'α-D-glucopyranosyl-(1→2)-β-D-fructofuranoside, pardon, le sucre blanc que tu mets sur tes fraises.
On crée toujours des produits de synthèse à partir de matières premières qu'il faut bien trouver quelque part. Les produits "non naturels" cela n'existe pas, sauf à croire en des phénomènes surnaturels.
Tu parles de la culture du blé mais les prévisions de l'INRA tablent sur un impact du réchauffement climatique de 10 à 20% sur les rendements en France en 2100, s'il n'y a pas par ailleurs d'innovations sur les semences et/ou les techniques de culture (ce qui est peu probable). En outre, le réchauffement favorisera la culture du blé dans de nouvelles régions du monde (le Canada notamment). Enfin, on le sait peu, mais l'augmentation de la concentration du CO2 dans l'atmosphère a pour effet connexe d'augmenter les rendements du blé (je dis pas pour autant que c'est cool, hein).
Bref, aucune étude scientifique ne prévoit de grandes pénuries de blé en France ni dans le monde à l'horizon 2100, donc tu ne verras probablement rien de tel de ton vivant, rassure toi.
Tout d’abord, je parle du blé parce que c’est celui que tout le monde consomme en achetant son pain à la boulangerie. Et en effet, étant une culture de saison "froide" son impact est encore limité. 15% ? Peut-être (ca depend du scenario sur lequel s’appuie l’INRA). Je ne sais pas. Mais donc la solution, c’est d’importer nos céréales d’autres parties du globe ? De dire adieu a notre souveraineté alimentaire au profit de pays plus au Nord ? C’est vraiment ça qu’on veut ?

Ensuite, qu’en est-il des production d’été ? Le secteur agricole encaisse des pertes de 40 a 50% sur le mais. La moitié de la production est foutue alors qu’on est a +1,6° d’augmentation des moyennes de température. Ce n’est pas du catastrophisme. C’est une donnée statistique réelle.

Enfin, pensez selon l’optique "après moi le déluge" n’a jamais fait partie de mes aspirations. Se rassurer en se disant qu’on ne connaitra pas le climat de 2100 est une forme ultime de cynisme.
paranoid

Message par paranoid »

Druss a écrit : 16 août 2026, 20:39
Tout d’abord, je parle du blé parce que c’est celui que tout le monde consomme en achetant son pain à la boulangerie. Et en effet, étant une culture de saison "froide" son impact est encore limité. 15% ? Peut-être (ca depend du scenario sur lequel s’appuie l’INRA). Je ne sais pas. Mais donc la solution, c’est d’importer nos céréales d’autres parties du globe ? De dire adieu a notre souveraineté alimentaire au profit de pays plus au Nord ? C’est vraiment ça qu’on veut ?

Ensuite, qu’en est-il des production d’été ? Le secteur agricole encaisse des pertes de 40 a 50% sur le mais. La moitié de la production est foutue alors qu’on est a +1,6° d’augmentation des moyennes de température. Ce n’est pas du catastrophisme. C’est une donnée statistique réelle.

Enfin, pensez selon l’optique "après moi le déluge" n’a jamais fait partie de mes aspirations. Se rassurer en se disant qu’on ne connaitra pas le climat de 2100 est une forme ultime de cynisme.
Du pur Michel-Ange quoi
Jacmo42

Message par Jacmo42 »

Ben non, j'ai précisé dans le post précédent que même en France, on prévoit une perte de rendement du blé de maximum 20%. Ce sera probablement moins grâce à des innovations technologiques, que ce soit sur les semences (l'UE vient enfin d'ouvrir la porte aux NTG) ou les techniques agricoles. Je précisais juste qu'au niveau mondial, les volumes s'équilibreront probablement par l'exploitation de nouvelles terres arables.

Le maïs est une des cultures qui demandent le plus d'eau, donc en effet, ça souffre vite. Mais on peut la remplacer par des cultures moins gourmandes en eau, comme le soja et le sorgho, par exemple, qui s'y substituent bien notamment dans l'alimentation animale.

Je ne suis pas du tout dans une optique "après moi le déluge", c'est toi qui disais que tu ne "voulais pas voir ça de ton vivant". Mon propos n'est pas de dire que le dérèglement climatique n'est pas un problème sérieux (il faut diminuer les émissions de GES) mais les conséquences catastrophiques à court terme que tu évoques sont presque toutes exagérées ou sélectives, généralement issues de courants idéologiques aux motivations douteuses, comme on l'a vu exprimé par certain dans d'autres posts (récupération anticapitaliste).
Dernière modification par Jacmo42 le 17 août 2026, 08:42, modifié 1 fois.
Thomi

Message par Thomi »

De la pluie s'il vous plaît, sinon l'amateur de champignons que je suis va s'ennuyer... Je veux trouver des cèpes lors de mes balades ! Pour l'instant c'est le néant :(
Heureusement j'avais pu faire un petit peu de provisions la saison dernière :happy1:
Petrus

Message par Petrus »

Thomi a écrit : 17 août 2026, 08:41 De la pluie s'il vous plaît, sinon l'amateur de champignons que je suis va s'ennuyer... Je veux trouver des cèpes lors de mes balades ! Pour l'instant c'est le néant :(
Heureusement j'avais pu faire un petit peu de provisions la saison dernière :happy1:
On est 2 mon poto ;)

Patience ça va venir...Et de mémoire les cueillettes post canicules sont souvent exceptionnelles :)
In Sarasson and Sirop d'érable we trust
popote67

Message par popote67 »

biboutitou a écrit : 16 août 2026, 19:55 Vu sous ce prisme, l'internationalisation de l'ASSE est un facteur aggravant.
(les efforts, minimes, des clubs pour éviter de prendre l'avion ne sont finalement rien comparé aux déplacements individuels des internationaux.)
Le localisme ne rime pas avec football.

Ouverture du monde ne va pas trop avec réduction des énergies, encore une quadrature du cercle à régler.... :-|
Oui, pareil pour la CDM à 64 ou sur trois continents.
Mais j'ai peur que l'humanité étant ce qu'elle est on voudra de l'eau pour les data centers avant de l'eau pour les plantes, et une belle Ligue des Champions comme aujourd'hui alors qu'il faudrait (au minimum) revenir à la C1 de 1955...

On a connu des bouleversements (comme Rome passée d'un million à 30 000 habitants en 100 ans), mais aujourd'hui, l'humanité occidentale ultra individualiste (voir l'explosion du nombre de prénoms et des tatouages pour se différencier) me laisse penser qu'il va y avoir bcp bcp bcp de larmes...
Thomi

Message par Thomi »

Petrus a écrit : 17 août 2026, 08:59
Thomi a écrit : 17 août 2026, 08:41 De la pluie s'il vous plaît, sinon l'amateur de champignons que je suis va s'ennuyer... Je veux trouver des cèpes lors de mes balades ! Pour l'instant c'est le néant :(
On est 2 mon poto ;)

Patience ça va venir...Et de mémoire les cueillettes post canicules sont souvent exceptionnelles :)
On croise les doigts pour les mois de Septembre et d'Octobre :inlove:
Sinon les prix à la célèbre foire aux champignons de St Bonnet le froid ( lieu incontournable pour les amoureux de champignons :coeur: ) vont s'envoler :diable:
Druss

Message par Druss »

Jacmo42 a écrit : 16 août 2026, 20:58

Ben non, j'ai précisé dans le post précédent que même en France, on prévoit une perte de rendement du blé de maximum 20%. Ce sera probablement moins grâce à des innovations technologiques, que ce soit sur les semences (l'UE vient enfin d'ouvrir la porte aux NTG) ou les techniques agricoles. Je précisais juste qu'au niveau mondial, les volumes s'équilibreront probablement par l'exploitation de nouvelles terres arables.

Le maïs est une des cultures qui demandent le plus d'eau, donc en effet, ça souffre vite. Mais on peut la remplacer par des cultures moins gourmandes en eau, comme le soja et le sorgho, par exemple, qui s'y substituent bien notamment dans l'alimentation animale.

Je ne suis pas du tout dans une optique "après moi le déluge", c'est toi qui disais que tu ne "voulais pas voir ça de ton vivant". Mon propos n'est pas de dire que le dérèglement climatique n'est pas un problème sérieux (il faut diminuer les émissions de GES) mais les conséquences catastrophiques à court terme que tu évoques sont presque toutes exagérées ou sélectives, généralement issues de courants idéologiques aux motivations douteuses, comme on l'a vu exprimé par certain dans d'autres posts (récupération anticapitaliste).
On est donc d’acord pour dire qu’il faut s’habituer à manger moins de pain (car rendements plus faibles et produit importé) et commencer à imaginer un monde où on mange plus du sorgho? Bien. Tu vois ce n’est pas faire du sentionalisime. C’est faire un constat à partir de projections plausibles.

Maintenant concernant l’idée que la nature va s’équilibrer pour maintenir un systeme thermodynamique constant. C’est sans doute le cas. Un peu. Les écosystèmes vont se modifier pour emmagasiner plus de CO2 (par la photosynthèse par exemple). Sauf que c’est toujours considérer une seule facette de la pièce pour minimiser la situation. Parce que dans le meme temps, il y aura des crises qui vont aggraver la situation. Un mega-feu qui brule 40 000 hectares de forêts detruit des écosystèmes entiers et relachent des quantités astronomiques de CO2 qui était stocké dans les especes végétales.

Tu cites souvent l’exemple de l’AMOC en précisant que son oscillation va atténuer le réchauffement. En effet, il varie entre une periode chaude et froide tous les 70 ans (de memoire car mes cours de climato sont loin). Sauf que tu oublies de préciser que ce courant ne concerne que l’Atlantique. Son influence est donc limitée à l’échelle de la planète. Par ailleurs, tu ne parles pas des conditions de sa formation, c’est-à-dire le basculement des eaux de surface aux poles en fonction de la salinité et de la temperature des eaux en profondeur. Or, la salinité baisse car les précipitations d’eau douce augmente au pôle à cause du réchauffement et que dans le même temps la temperature des eaux profondes augmente.
Rien ne dit que l’AMOC ne va pas s’attenuer dans les decennies à venir. L'évaluation de la probabilité d'un effondrement de l'AMOC (la circulation méridienne de retournement atlantique) est estimée entre 10 % et 23 % pour un risque déjà engagé, et elle pourrait grimper jusqu'à 80 % d'ici 2100. Ce n’est pas du catastrophisme. 15% n’est pas une probabilité infime. On ne parle pas d’un risque improbable.

Le GiEC n’est pas un monstre idéologique qui veut detruire nos modes de vie pour qu’on deviennent communistes. Ce sont des rapports qui se basent sur des travaux scientifiques à partir desquels Ils établissent des modèles, cerains quasi-certains et d’autres plus ou moins plausibles. C’est surtout faire passer un message : attention, si on continue en espérant que les écosystèmes vont tout arranger, c’est jouer les apprentis sorciers.
Dernière modification par Druss le 17 août 2026, 09:55, modifié 3 fois.
Thomi

Message par Thomi »

Bon sinon le passionné de météo que je suis, tiens un petit carnet avec chaque jour les températures relevées et d'autres paramètres comme le vent, pluviométrie...

Pour la période de l'été météorologique 1 er Juin - 1er Septembre
A date du 16 Août soit 77 jours ..

26 journées supérieures ou égales à des températures de 35⁰ ...
Donc 1 jour sur 3 ou il fait au moins 35⁰ !

J'ai relevé

2 journées à 40 ou plus
8 journées à 38 ou plus
26 journées à 35 ou plus

soit 36 journées sur 77 de cet été météorologique en cours ...

Côté pluviomètrie c'est la cata ...

Juin: 17.1 mm
Juillet : 7.1 mm
Août : ( en cours )

Mais 24 mm pour les deux premiers mois alors que la moyenne devrait être de 100mm environ.

Voilà les données à l'échelle locale.
Petrus

Message par Petrus »

Thomi a écrit : 17 août 2026, 09:52 Bon sinon le passionné de météo que je suis, tiens un petit carnet avec chaque jour les températures relevées et d'autres paramètres comme le vent, pluviométrie...

J'ai relevé

2 journées à 40 ou plus
8 journées à 38 ou plus
26 journées à 35 ou plus

Mais 24 mm pour les deux premiers mois alors que la moyenne devrait être de 100mm environ.

Quel lieu ?
In Sarasson and Sirop d'érable we trust
Thomi

Message par Thomi »

Petrus a écrit : 17 août 2026, 09:53
Thomi a écrit : 17 août 2026, 09:52 Bon sinon le passionné de météo que je suis, tiens un petit carnet avec chaque jour les températures relevées et d'autres paramètres comme le vent, pluviométrie...

J'ai relevé

2 journées à 40 ou plus
8 journées à 38 ou plus
26 journées à 35 ou plus

Quel lieu ?
Blagnac !
Répondre