BOYCOTT CDM 2026

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

BOYCOTT CDM USA 2026

oui totalement
54
36%
oui sauf les bleus
10
7%
non ca ne sert a rien
29
19%
non la politique n a rien a faire dans le sport
47
31%
j hésite
11
7%

Nombre total de votes : 151

sam42

Re: BOYCOTT CDM 2026

Message par sam42 »

Guinnessisgood a écrit : 18 juin 2026, 22:32
Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2026, 21:59
inconnuvert a écrit : 18 juin 2026, 21:56
Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2026, 21:50
Guinnessisgood a écrit : 18 juin 2026, 14:50

Pareil
Pas difficile, j'ai déjà boycotté les deux dernières. :cote:

Par contre qu'est-ce que ça m'a saoulé déjà d'entendre des mecs bourrés gueuler à réveiller le quartier et les bagnoles qui sortent déjà klaxonner pour un pauvre match de poules... vivement que ce soit fini !
J'ai regardé 10 min.
Pardon :mrgreen:

Quatar j'avais fait 0.
Bon en vrai Qatar j'ai du voir un bout de finale avec le reste de la famille, mais avec mon ordi portable sur les genoux à faire autre chose. :mrgreen:

En 2018 j'ai du voir quelques bouts de matches de la France à partir des quarts et c'est tout.
Perso Qatar 0mns, ici 0mns, 2030 arabie Saoudite ça sera le même sort !

(tellement d'accord avec le fait d'entendre les voisins gueuler comme des putois...)
C'est plus facile avec l'absence de l'Italie :malin1: ;-)
Borotj42

Message par Borotj42 »

sam42 a écrit : 18 juin 2026, 23:00
Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2026, 21:50
Pas difficile, j'ai déjà boycotté les deux dernières. :cote:

Par contre qu'est-ce que ça m'a saoulé déjà d'entendre des mecs bourrés gueuler à réveiller le quartier et les bagnoles qui sortent déjà klaxonner pour un pauvre match de poules... vivement que ce soit fini !
J'ai regardé 10 min.

Quatar j'avais fait 0.
Bon en vrai Qatar j'ai du voir un bout de finale avec le reste de la famille, mais avec mon ordi portable sur les genoux à faire autre chose. :mrgreen:

En 2018 j'ai du voir quelques bouts de matches de la France à partir des quarts et c'est tout.

(tellement d'accord avec le fait d'entendre les voisins gueuler comme des putois...)
Guinessisverygood je pense car il doit être raide... 2030 c'est Espagne Portugal Maroc... 2034 l'Arabie Saoudite...
rogermilla

Message par rogermilla »

Borotj42 a écrit : 19 juin 2026, 10:27

J'ai regardé 10 min.

Quatar j'avais fait 0.

Guinessisverygood je pense car il doit être raide... 2030 c'est Espagne Portugal Maroc... 2034 l'Arabie Saoudite...
En 2030 il y aura aussi 3 matchs en Uruguay, Argentine et Paraguay.
Thomas442

Message par Thomas442 »

Toutes les bonnes raisons existent de ne pas regarder cette coupe, et pourtant j'ai du mal à boycotter... Aucune excuse, juste l'impression que ce qui se passe avec Trump ou la Fifa est géographiquement loin de ma vie, et j'ai du mal à me sentir concerné.

Chacun fait comme il peut avec ses valeurs et il est difficile d'être en permanence intègre à soi-même.
Ça fait partie des contradictions, on en a toutes et tous et personnes n'est parfait.

Force à celles et ceux qui arrivent à ne pas suivre cette CDM :super:

Par contre, GG, c'est un peu la maison. Et là j'envisage davantage d'y exprimer ce que je pense en tribune (islamo-gauchiste woke), un peu à la Sankt Pauli. On verra cette année comment ça peut se faire :D
Borotj42

Message par Borotj42 »

rogermilla a écrit : 19 juin 2026, 11:25

Vraiment la Fifa , ils font tout pour limiter leur empreinte carbone ! des génies !
J'ai lu cette phrase sur la Pravda concernant le mondial en cours ! : « À la fin de la Coupe du monde, il aura le bilan carbone de 55 Français sur un an » en parlant du seul Infantino et ses voyages en Jet Privé pour regarder deux matchs par jour !
inquisiteur

Message par inquisiteur »

Borotj42 a écrit : 19 juin 2026, 11:44
rogermilla a écrit : 19 juin 2026, 11:25

Vraiment la Fifa , ils font tout pour limiter leur empreinte carbone ! des génies !
J'ai lu cette phrase sur la Pravda concernant le mondial en cours ! : « À la fin de la Coupe du monde, il aura le bilan carbone de 55 Français sur un an » en parlant du seul Infantino et ses voyages en Jet Privé pour regarder deux matchs par jour !
Gianni Green Card for the planet Infantino :malin1:
rouge

Message par rouge »

pour 2 raisons
la première :je boycotte le pays de l'impérialisme d'autant plus que son dirigeant actuel est le protofaciste Trump
la deuxième: un de mes 2 pays n'est pas qualifié squadra :triste1:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
THBz

Message par THBz »

Borotj42 a écrit : 19 juin 2026, 11:44 Vraiment la Fifa , ils font tout pour limiter leur empreinte carbone ! des génies !
Loin de moi l'idée de vouloir faire l'avocat du diable, mais on parle quand même du N°1 de la plus grosse institution de football au monde, pendant la plus grosse compétition au monde qu'elle organise une fois tous les 4 ans. Il y a des enjeux absolument colossaux sur tous les plans. Evidemment que le mec va devoir se déplacer en jet entre différents sites, il ne va pas se promener en Ryanair aux horaires non concordants entre les différents endroits ou il devra se trouver, autant pour des raisons de sécurité que de logistique.

Prétendre que le N°1 d'une structure d'échelle mondiale, que ce soit la FIFA, une entreprise ou un gouvernement devrait avoir le même bilan carbone qu'un citoyen moyen me laisse surtout penser qu'il y a une grosse incompréhension du rôle, des enjeux de leur présence, et des plannings de ces personnes...
___

Message par ___ »

THBz a écrit : 19 juin 2026, 20:38
Borotj42 a écrit : 19 juin 2026, 11:44 Vraiment la Fifa , ils font tout pour limiter leur empreinte carbone ! des génies !
Loin de moi l'idée de vouloir faire l'avocat du diable, mais on parle quand même du N°1 de la plus grosse institution de football au monde, pendant la plus grosse compétition au monde qu'elle organise une fois tous les 4 ans. Il y a des enjeux absolument colossaux sur tous les plans. Evidemment que le mec va devoir se déplacer en jet entre différents sites, il ne va pas se promener en Ryanair aux horaires non concordants entre les différents endroits ou il devra se trouver, autant pour des raisons de sécurité que de logistique.

Prétendre que le N°1 d'une structure d'échelle mondiale, que ce soit la FIFA, une entreprise ou un gouvernement devrait avoir le même bilan carbone qu'un citoyen moyen me laisse surtout penser qu'il y a une grosse incompréhension du rôle, des enjeux de leur présence, et des plannings de ces personnes...
Peut-être que le problème, c'est l'élargissement de la phase finale de la Coupe du Monde à un nombre hallucinant de pays et le choix ubuesque de la faire disputer à l'échelle d'un continent.

On ne fera pas la transition écologique en admettant des privilèges, au simple motif que c'est comme ça. Ça fait plus de quarante ans qu'il est documenté, le changement climatique, il serait peut-être temps d'admettre que le maintien du business as usual va provoquer des hécatombes qui feront passer les guerres mondiales pour des péripéties.

On a trente ans d'avance sur les pires scénarios climatiques : on est rentrés dans une ère où plus rien n'est maîtrisé, et ce n'est pas le marketing de l'IA et les data centers géants qui vont avec, non plus que la haine du migrant*, qui vont nous aider en quoi que ce soit. Alors le droit d'Infantino à prendre l'hélico...

*(Ces dernières remarques sont générales, et ne sous-entendent pas que tu aies dit ça un jour ;) )
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Borotj42

Message par Borotj42 »

___ a écrit : 20 juin 2026, 06:53

Peut-être que le problème, c'est l'élargissement de la phase finale de la Coupe du Monde à un nombre hallucinant de pays et le choix ubuesque de la faire disputer à l'échelle d'un continent.

On ne fera pas la transition écologique en admettant des privilèges, au simple motif que c'est comme ça. Ça fait plus de quarante ans qu'il est documenté, le changement climatique, il serait peut-être temps d'admettre que le maintien du business as usual va provoquer des hécatombes qui feront passer les guerres mondiales pour des péripéties.

On a trente ans d'avance sur les pires scénarios climatiques : on est rentrés dans une ère où plus rien n'est maîtrisé, et ce n'est pas le marketing de l'IA et les data centers géants qui vont avec, non plus que la haine du migrant*, qui vont nous aider en quoi que ce soit. Alors le droit d'Infantino à prendre l'hélico...

*(Ces dernières remarques sont générales, et ne sous-entendent pas que tu aies dit ça un jour ;) )
J’allais répondre grosso modo la meme chose, merci … ne pas s’attaquer au fond du problème et justifier l’injustifiable , étonnant comme posture THBZ
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

Les 2 poids 2 mesures existent déjà: C'est le pognon. Ceux qui en ont, ne manqueront de rien de ce qu'ils ont les moyens de se procurer. Si en plus tu leur donnes des droits qu'ils n'ont pas plus que tout le monde!
Je ne vois pas pourquoi un quidam qui est comme moi quand je prends ma douche et quand je me soulage sur les gogues, aurait des passes droits parce qu'il a du pognon!
Ces mecs existent de cette manière grâce à d'autres mecs comme toi qui les déifient. Pourquoi ils se priveraient?!...
la buse

Message par la buse »

Ils veulent accélérer le réchauffement pour pouvoir faire plus de fric avec les pauses fraicheur. C'est cohérent.
Wert

Message par Wert »

la buse a écrit : 20 juin 2026, 10:40 Ils veulent accélérer le réchauffement pour pouvoir faire plus de fric avec les pauses fraicheur. C'est cohérent.
C'est joliment dit ;)
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
paranoid

Message par paranoid »

Désolé mais quand je lis des commentaires comme le tiens je suis encore plus convaincu qu'on n'y arrivera pas (si tant est que j'y croyais).

La planète sera inhabitable à terme pour les humains dans bon nombre de régions du monde, mais bon, Gianni aura pu assister à 2 matchs par jours sur tout un continent donc tant pis
THBz

Message par THBz »

___ a écrit : 20 juin 2026, 06:53 Peut-être que le problème, c'est l'élargissement de la phase finale de la Coupe du Monde à un nombre hallucinant de pays et le choix ubuesque de la faire disputer à l'échelle d'un continent.
Tout à fait d'accord avec toi sur le désaccord de disputer cette CDM sur trois immenses pays. Et pour aller plus loin, le choix des pays à qui l'on offre la CDM est globalement problématique depuis pas mal de temps quoi qu'il arrive, pour diverses raisons. Pour le nombre de pays, je n'y vois pas non plus un grand intérêt sportif, et je le vois simplement comme une manière de faire plus d'oseille, mais pourquoi pas, à la rigueur.
___ a écrit : 20 juin 2026, 06:53 On ne fera pas la transition écologique en admettant des privilèges, au simple motif que c'est comme ça. Ça fait plus de quarante ans qu'il est documenté, le changement climatique, il serait peut-être temps d'admettre que le maintien du business as usual va provoquer des hécatombes qui feront passer les guerres mondiales pour des péripéties.

Concernant la crise climatique, bien sur qu'elle est une réalité, aucun doute à ce sujet non plus. Mais là ou on n'est pas d'accord, c'est concernant les privilèges. C'est juste logique que les personnes ayant des responsabilités hors du commun aient à leur disposition des moyens hors du commun pour les exercer. Le vrai problème est selon moi souligné un peu plus loin dans ton message : Les data centers géants, et pour viser plus large, l'industrie mondiale est devenue totalement hors de contrôle. Ce ne sont pas les CEO ou les Présidents avec leurs jets privés qui causent le réchauffement climatique, ce sont les (leurs?) entreprises qui produisent massivement des biens plus ou moins utiles. Une des solutions doit se trouver au niveau politique et legislatif, à bien plus grande échelle que celle d'un seul individu.

Pour la partie avec l'astérisque qui n'a absolument aucun rapport avec mon post ou avec le sujet de près ou de loin, j'imagine que c'est juste plus fort que toi, c'est maladif à ce niveau :hehe:
THBz

Message par THBz »

Robert Bidochon a écrit : 20 juin 2026, 08:37

Les 2 poids 2 mesures existent déjà: C'est le pognon. Ceux qui en ont, ne manqueront de rien de ce qu'ils ont les moyens de se procurer. Si en plus tu leur donnes des droits qu'ils n'ont pas plus que tout le monde!
Je ne vois pas pourquoi un quidam qui est comme moi quand je prends ma douche et quand je me soulage sur les gogues, aurait des passes droits parce qu'il a du pognon!
Ces mecs existent de cette manière grâce à d'autres mecs comme toi qui les déifient. Pourquoi ils se priveraient?!...
Sans parler de déifier, on parle quand même d'un type dont le poids des décisions et la présence se quantifient en milliards, et peuvent avoir un rôle sur l'emploi de milliers de personnes à minima. Si tu considères être aussi important en tant qu'individu, et que le poids de tes actions et décisions et aussi grand que celui d'un mec comme lui, ou un autre de son rang, la déification n'a pas lieu là ou tu la vois ;)
___

Message par ___ »

THBz a écrit : 20 juin 2026, 18:27
___ a écrit : 20 juin 2026, 06:53 Peut-être que le problème, c'est l'élargissement de la phase finale de la Coupe du Monde à un nombre hallucinant de pays et le choix ubuesque de la faire disputer à l'échelle d'un continent.
Tout à fait d'accord avec toi sur le désaccord de disputer cette CDM sur trois immenses pays. Et pour aller plus loin, le choix des pays à qui l'on offre la CDM est globalement problématique depuis pas mal de temps quoi qu'il arrive, pour diverses raisons. Pour le nombre de pays, je n'y vois pas non plus un grand intérêt sportif, et je le vois simplement comme une manière de faire plus d'oseille, mais pourquoi pas, à la rigueur.
___ a écrit : 20 juin 2026, 06:53 On ne fera pas la transition écologique en admettant des privilèges, au simple motif que c'est comme ça. Ça fait plus de quarante ans qu'il est documenté, le changement climatique, il serait peut-être temps d'admettre que le maintien du business as usual va provoquer des hécatombes qui feront passer les guerres mondiales pour des péripéties.

Concernant la crise climatique, bien sur qu'elle est une réalité, aucun doute à ce sujet non plus. Mais là ou on n'est pas d'accord, c'est concernant les privilèges. C'est juste logique que les personnes ayant des responsabilités hors du commun aient à leur disposition des moyens hors du commun pour les exercer. Le vrai problème est selon moi souligné un peu plus loin dans ton message : Les data centers géants, et pour viser plus large, l'industrie mondiale est devenue totalement hors de contrôle. Ce ne sont pas les CEO ou les Présidents avec leurs jets privés qui causent le réchauffement climatique, ce sont les (leurs?) entreprises qui produisent massivement des biens plus ou moins utiles. Une des solutions doit se trouver au niveau politique et legislatif, à bien plus grande échelle que celle d'un seul individu.

Pour la partie avec l'astérisque qui n'a absolument aucun rapport avec mon post ou avec le sujet de près ou de loin, j'imagine que c'est juste plus fort que toi, c'est maladif à ce niveau :hehe:
Bien sûr que si, le rapport il est évident : ça fait 40 ans qu'on aurait pu faire en sorte que ce qui arrive aujourd'hui n'arrive pas. On avait les données scientifiques, et les élites le savaient parfaitement.

A chaque fois, la stratégie a été la même :

- demander aux pov'cons comme nous de nous tordre dans tous les sens pendant que les élites, elles, qui sont d'ailleurs les principales émettrices de gaz à effet de serre, se trouvent toutes les excuses pour ne rien faire elles-mêmes - le discours que tu relaies - et qui en fait leur donne l'impression de toujours pouvoir faire pire sans avoir de compte à rendre (cette coupe du monde, parmi tant d'autres choses)

- saturer l'espace avec des autres sujets, d'un côté la carotte (la techno nous sauvera) de l'autre le bâton (l'étranger comme bouc-émissaire) - partie du discours que tu ne relaies pas, mais qui est complémentaire, et c'est pour ça que je l'évoque aussi (en prenant la précaution de ne pas t'y mêler), avec cette ironie que cette coupe du monde est complètement percutée par ces deux sujets (le racisme décomplexé envers une partie des nations en lice par un gouvernement au service de la tech la plus amorale...)

Le troisième pied de la stratégie, le mensonge relayé par des scientifiques renégats (coucou Claude Allègre, entre autres), lui, n'est pas encore abandonné, mais quand même on s'en rapproche. Ouf.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Wert

Message par Wert »

___ a écrit : 20 juin 2026, 19:25
Bien sûr que si, le rapport il est évident : ça fait 40 ans qu'on aurait pu faire en sorte que ce qui arrive aujourd'hui n'arrive pas. On avait les données scientifiques, et les élites le savaient parfaitement.

A chaque fois, la stratégie a été la même :

- demander aux pov'cons comme nous de nous tordre dans tous les sens pendant que les élites, elles, qui sont d'ailleurs les principales émettrices de gaz à effet de serre, se trouvent toutes les excuses pour ne rien faire elles-mêmes - le discours que tu relaies - et qui en fait leur donne l'impression de toujours pouvoir faire pire sans avoir de compte à rendre (cette coupe du monde, parmi tant d'autres choses)

- saturer l'espace avec des autres sujets, d'un côté la carotte (la techno nous sauvera) de l'autre le bâton (l'étranger comme bouc-émissaire) - partie du discours que tu ne relaies pas, mais qui est complémentaire, et c'est pour ça que je l'évoque aussi (en prenant la précaution de ne pas t'y mêler), avec cette ironie que cette coupe du monde est complètement percutée par ces deux sujets (le racisme décomplexé envers une partie des nations en lice par un gouvernement au service de la tech la plus amorale...)

Le troisième pied de la stratégie, le mensonge relayé par des scientifiques renégats (coucou Claude Allègre, entre autres), lui, n'est pas encore abandonné, mais quand même on s'en rapproche. Ouf.
J'ai l'impression que les pov'cons que nous sommes sombrons petit à petit dans le déni. Une enquête récente en Espagne montrait que la préoccupation des jeunes pour le climat avait baissé d'environ 10 points les dernières années. Ce n'est plus seulement les boomers qui se disent après moi le déluge, mais au fond presque tout le monde qui se demande pourquoi freiner puisqu'on va dans le mur.

Et puis au fond ce n'est pas si grave puisque le réchauffement climatique permet de faire de la démagogie en voulant tout climatiser et à nos amis du Ministère de l'intérieur et aux préfets d'interdire la consommation d'alcool sur la voie publique pour la fête de la musique. C'est pas merveilleux ?
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
dimi

Message par dimi »

Ce qu on aurait dû faire il y a une bonne vingtaine d année, travailler une journée gratis pour que cet argent serve à améliorer les choses, pour que nos chers élites mettent à profit ce fric pour améliorer la vie des plus vulnérables :diable:
Friteuse

Message par Friteuse »

Pour les avoir côtoyées, les élites (enfin ceux qui pensent l'être) en charge des réflexions sur le changement climatique ne sont pas forcément incompétentes en termes de savoir technique, par contre elles sont absolument incapables de penser en-dehors de l'économie capitaliste la plus dérégulée possible donc vouées à proposer des solutions de merde. C'est pas une question de connaissances mais une question d'objectifs, diminuer l'ampleur de la catastrophe climatique sans faire peur aux riches ce sera pas possible.

Pour autant, je rejoins un peu le discours de THBz dans le sens où si tu retires les déplacements d'Infantino de l'équation, ça ne change rien au désastre écologique et social qu'est cette CDM. Première Coupe du Monde de mon vivant et probablement de bien avant à appliquer des règlements ouvertement racistes qui impactent le jeu et tous les commentateurs l'ignorent joyeusement, de même qu'ils ont ignoré joyeusement les esclaves morts par milliers sur les chantiers qataris. Organisation même pas réfléchie pour essayer de limiter les déplacements, c'est pas comme si les algos d'optimisation pouvaient servir à autre chose que surexploiter des travailleurs, ficher des gens avec des caméras automatiques et envoyer des drones bombarder des civils voyons. Le tout organisé par une institution supraétatique qui ose encore nous sortir un discours guignolesque de "le football n'est pas politique" alors qu'elle a remis de son propre chef un Nobel bidon au fou du bus scolaire jaune le plus fou de l'histoire. On vit vraiment dans une dystopie nulle comme dirait l'autre.

Au pied de cette immense tour de cadavres et devant l'inscription de cette Coupe du Monde dans la société technofasciste merdique qu'on nous prépare, l'empreinte carbone (concept bidon déjà) d'Infantino qui peut en plus partiellement se justifier si on accepte toutes les autres prémisses inacceptables qui font tenir cette CDM, est-ce que ça pèse si lourd que ça ? C'est justement parce que la situation est déjà catastrophique sur plein de points que j'ai la flemme de gueuler contre des symboles perso, on cherche du vital là. Après oui ça ajoute l'insulte à la blessure pour faire un anglicisme un peu moche.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Friteuse a écrit : 20 juin 2026, 21:57 l'empreinte carbone (concept bidon déjà)
8|
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
THBz

Message par THBz »

Faiseur de Tresses a écrit : 20 juin 2026, 22:12
8|
Je rejoins pourtant Friteuse là dessus aussi. L’empreinte carbone c’est précisément le genre de concept fumeux destiné à attirer l’attention loin des vraies problématiques et enjeux de la crise écologique. Pointer du doigt un seul bonhomme, ou l’aviation plus qu’une autre activité polluante, c’est du populisme absolu qui n’amène rien à la reflexion.
Friteuse

Message par Friteuse »

Faiseur de Tresses a écrit : 20 juin 2026, 22:12
8|
Si le concept a été propulsé par une campagne de pub de BP y'a plus d'une vingtaine d'années, c'est pas pour rien. Le but de l'empreinte carbone, c'est de classer les comportements à une échelle individuelle dans une optique de consommation pure alors que c'est la production qui pose problème et sur laquelle on doit reprendre le contrôle.

Allez bidon j'y vasi peut-être un peu fort, disons plutôt que c'est la mesure d'un gain marginal qui devient néfaste si elle prend toute la place comme c'est le cas aujourd'hui.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

J'ai qu'une chose à répondre : vous avez tous les deux un discours de climato-sceptiques.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
paranoid

Message par paranoid »

Friteuse a écrit : 20 juin 2026, 21:57 Pour les avoir côtoyées, les élites (enfin ceux qui pensent l'être) en charge des réflexions sur le changement climatique ne sont pas forcément incompétentes en termes de savoir technique, par contre elles sont absolument incapables de penser en-dehors de l'économie capitaliste la plus dérégulée possible donc vouées à proposer des solutions de merde. C'est pas une question de connaissances mais une question d'objectifs, diminuer l'ampleur de la catastrophe climatique sans faire peur aux riches ce sera pas possible.

Pour autant, je rejoins un peu le discours de THBz dans le sens où si tu retires les déplacements d'Infantino de l'équation, ça ne change rien au désastre écologique et social qu'est cette CDM. Première Coupe du Monde de mon vivant et probablement de bien avant à appliquer des règlements ouvertement racistes qui impactent le jeu et tous les commentateurs l'ignorent joyeusement, de même qu'ils ont ignoré joyeusement les esclaves morts par milliers sur les chantiers qataris. Organisation même pas réfléchie pour essayer de limiter les déplacements, c'est pas comme si les algos d'optimisation pouvaient servir à autre chose que surexploiter des travailleurs, ficher des gens avec des caméras automatiques et envoyer des drones bombarder des civils voyons. Le tout organisé par une institution supraétatique qui ose encore nous sortir un discours guignolesque de "le football n'est pas politique" alors qu'elle a remis de son propre chef un Nobel bidon au fou du bus scolaire jaune le plus fou de l'histoire. On vit vraiment dans une dystopie nulle comme dirait l'autre.

Au pied de cette immense tour de cadavres et devant l'inscription de cette Coupe du Monde dans la société technofasciste merdique qu'on nous prépare, l'empreinte carbone (concept bidon déjà) d'Infantino qui peut en plus partiellement se justifier si on accepte toutes les autres prémisses inacceptables qui font tenir cette CDM, est-ce que ça pèse si lourd que ça ? C'est justement parce que la situation est déjà catastrophique sur plein de points que j'ai la flemme de gueuler contre des symboles perso, on cherche du vital là. Après oui ça ajoute l'insulte à la blessure pour faire un anglicisme un peu moche.
Bien évidemment que ce n'est pas Infantino tout seul qui va faire chauffer la planète de 1°C de plus, ça va sans dire.

C'est juste que tolérer ce genre de comportement, quand on sait qu'une petite partie de la population, la plus aisée en l'occurrence, est responsable d'une partie loin d'être négligeable des émissions de GAES, sous prétexte qu'ils créent des emplois, ont des responsabilités etc, et qu'elle a une exposition médiatique et un pouvoir d'influence énorme sur la politique, c'est un discours qu'il est impossible d'entendre ou de lire en 2026.

Dans un monde normal, c'est à dire pleinement conscient des tenants et aboutissants de la question environnementale, ces comportements devraient être "shamés" au point de mettre en péril l'équilibre économique de ces énormes compétitions via du boycott, des sponsors qui se désengagent etc.

"Dans un monde normal"...
Répondre