Sur le topic dédié, mon opinion sur Flavien et CRTV, que je connais depuis trois ans via ses vidéos (et aussi ses vidéos politiques car il a une autre chaine YT).
Je suis tombé sur lui grâce à l'algorithme. C'était bien pratique pour écouter les matches de l'ASSE en direct depuis l'Alsace, et d'une manière peut-être plus "rafraîchissante que France Bleu Loire. Mais j'ai cessé car il y avait du décalage entre les paroles et l'info en bas (avec le dessin du terrain) qui annonçait les buts avant que lui ne les voie

. Mais j'ai continué à le suivre pour ses avants-matches et débriefs.
Je pensais, comme bcp, que c'était un fan lambda, sans doute un "no life" qui n'a que l'ASSE (et Ghislaine !) comme excitation dans sa vie (et je parlais de l'ASSE de 2023 !). Mais un jour il a parlé des "administrés de sa commune" qui le croisent et lui parle de CRTV, et je me suis renseigné : je l'imaginais conseiller municipal d'un patelin de 200 habitant, et bien... non !
Du tout au tout ça m'a fait changé la vision que j'avais de lui. En sachant ses responsabilités politiques et aussi professionnelles, j'ai eu d'autres attentes (un peu comme l'inspecteur des Finances qui commente les comptes de l'OL, dont parle souvent Krees).
Et il est très modéré, très pondéré (il est à l'UDI et a tenté d'être sénateur il y a qq années, il va sans doute refaire le coup bientôt ?). Voire même, quand il parle politique, c'est une c*uille molle bienpensante

Et il travaille pour une banque d'affaires et Cetelem, un organisme de crédit à la consommation, ce qui n'est pas vraiment ma came, philosophiquement parlant (je trouve que ce sont des usuriers qui vivent sur "la misère et l'envie des pauvres gens" - #Brassens !)
https://observatoirecetelem.com/nous
Bref, le succès de sa chaîne aidant et les résultats de l'ASSE n'étant pas ce qu'il espère depuis l'arrivée de KSV (ce qui est notre cas à tous, même aux plus optimistes comme moi), je trouve qu'effectivement il a vrillé et que la qualité s'en est ressentie. Il a multiplié les styles de vidéos (ses lives à plusieurs pour faire une espèce de mag, ses "la voix des Verts", des invités en "face à face" comme avec Roustan...), il est allé à la pêche aux abonnés (je peux citer par coeur : "et bien sûr tu n'oublies pas te de t'abonner et tu likes la vidéo dès le début comme ça c'est fait et ça fait toujours plaisir") et il a le problème de la société d'aujourd'hui : la recherche du clash, des opinions clivantes... je ne sais même pas s'il pense vraiment tout ce qu'il dit (ce qui est ennuyeux pour un élu), même si je pense que pour les Verts il reste authentique.
Par contre, pour le comparer à CNews comme le font certains, c'est inexact (et je le dis car j'aimais bien regarder CNews il y a qq années car il y avait des "cautions" de gauche qui n'avaient pas l'habitude de se faire pousser dans leurs retranchements et moins de dangereux monomaniaques comme les jeunes bien sapés de Frontières) : CNews est obligée d'inviter des gens de gauche et est (très) surveillée par l'ARCOM. Flavien, lui, n'est pas obligé d'inviter des gens qui sont contre ses idées sur l'ASSE. Il n'y a pas d'ARCOM de YouTube. Et son ton est beaucoup plus extrême (et relâché aussi dans la forme) depuis quelques temps, et il semble accepter moins bien la contradiction (comme Pascal Praud).
J'ai toujours considéré que CRTV était un peu sa thérapie, mais un gars de son niveau politique et professionnel devrait se rendre compte qu'un média de 30 000 abonnés est une arme forte et qu'il faut la manipuler
avec précaution. Là, il est en roue libre, comme un jeunot qui découvre les RS, avec en plus ses messages sur X que je ne découvre que grâce à P². On peut comprendre ça de Patrick Guillou, mais pas de Flavien Neuvy
Bref, je vais faire comme avant : je ne vais regarder que ses débriefs après victoire et les avants-matches (comme je fais pour les résumés de matches de BeIn). Et je me suis désabonné depuis des mois (mais l'algorithme me propose toujours ses vidéos).
J'aimerais bien aimer d'autres chaînes sur l'ASSE (DDV fait de bons formats longs), mais il est le seul à être un "fougueux". Comme j'avais écrit à certains : je n'aime pas ce qu'il dit mais j'aime (ou j'aimais ?) comment il le dit, et le fait qu'il y ait souvent des commentaires de fans d'autres clubs qui le regardent montre que je ne suis pas le seul.
Et puis le fait que le youtubeur n°1 des Verts en nombre d'abonnés (sauf erreur) soit maire d'une ville moyenne, président de l'association des maires du 63, travaille dans la finance et fasse des apparitions sur France Info ou BFM Business, c'est plus "quali" que les débiles de l'OM qui cassent leur télé ou ceux de l'OL ou du PSG qui font des vidéos en survêt et ressemblent à des caricatures pour débats de CNews

, non ?