Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
NomDeStade
Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]
D'aillleurs, encore en cas où un match nul arrange tt le monde au final 
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
-
Druss
Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]
Je partage tout à fait ton constat qui est factuel et juste. Par contre, j’ai l’impression que l’on fait les mêmes erreurs qu’avec le PSG. Toute l’année à les descendre en disant qu’ils ne sont pas transcendants pendant les poules. Sauf qu’ils eclatent toutes les equipes les unes après les autres sans jamais trop forcer.ForeverGreen a écrit : ↑27 juin 2026, 15:59 De mon œil de non-supporter, je tirerais deux constats de ce premier tour : l'EdF n'a pas été rassurante, mais elle n'avait pas besoin de l'être (sur une telle longueur de compétition, c'est peut-être même une bonne chose de ne pas être à son pic de forme lors de la phase de poule).
Pour le moment, c'est une équipe de temps forts :
- Contre le Sénégal, c'est 60' lénifiante, avec un niveau technique catastrophique à l'exception d'Olise (Mbappé le premier), puis une dernière demi-heure où, en mettant du rythme, des accélérations tranchantes et en étant enfin propre techniquement, l'EdF a étouffé son adversaire (à l'exception du temps additionnel).
- Contre l'Irak, c'est un premier quart d'heure sérieux, à défaut d'être brillant. Et puis presque plus rien, à l'exception de 10' entre le 2ème et le 3ème but où l'intensité est vraiment très bonne, et tu laisses même le luxe à une équipe normalement très inférieure d'enchaîner les phases de conservation.
- Contre la Norvège, c'est un début de match tambour battant où il n'y a qu'une seule équipe sur le terrain, où Mbappé rayonne (c'est même, à l'exception de ses buts, le premier moment où je le trouve vraiment intéressant, notamment dans sa participation au jeu). Et puis plus rien ou presque, on se repose sur l'avantage pris au score et on ne voit pas bien la différence avec une équipe B de Norvège privée de tous ses meilleurs éléments, la faute notamment à un milieu qui, sans Rabiot, prend l'eau.
J'ajoute une chose : c'est un constat que je pourrais faire avec à peu près tous les favoris, qui semblent avoir géré leur phase de poule, sans être particulièrement brillants.
Petite question : est ce qu’on a tremblé une seule fois en 3 matchs ? Franchement, à part la tentative de peno norvégienne qui peut juste les remettre en vie, je vois pas. Et on rencontre pas la Bolivie, Curacao, Cap Vert ou ja Jordanie comme nos niuveaux pires ennemis.
-
NomDeStade
Je suis assez d'accord Forever Green.
Mais au final, je crois que ce Mondial risque d'amener pas mal de frustrations et peu d'analyse possible sur le jeu.
Quasi chaque grosse sélection a mis une tôle à un adversaire de sa poule, et connu un match plus délicat parfois lié à un manque de réussite. (Espagne Cap Vert par ex, ou Angleterre Ghana).
Au final, on risque d'arriver sur une compète ou l'aléa calendaire va peser bien plus que le niveau de jeu. (Pays Bas-Maroc peuvent être blasé par ex)
Mais au final, je crois que ce Mondial risque d'amener pas mal de frustrations et peu d'analyse possible sur le jeu.
Quasi chaque grosse sélection a mis une tôle à un adversaire de sa poule, et connu un match plus délicat parfois lié à un manque de réussite. (Espagne Cap Vert par ex, ou Angleterre Ghana).
Au final, on risque d'arriver sur une compète ou l'aléa calendaire va peser bien plus que le niveau de jeu. (Pays Bas-Maroc peuvent être blasé par ex)
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
-
sfabrice
En fin de première mi-temps contre le Sénégal. Si le Sénégal prend l'avantage sur sa grosse occasion, ça peut changer le match mais probablement pas la qualif'. Comme pour tous les autres "gros", il faut le vouloir pour pas être dans les 8 meilleurs troisièmes. D'ailleurs, il n'y a pas eu de surprise sauf la Turquie et l'Uruguay que je voyais passer au tour suivant.Druss a écrit : ↑27 juin 2026, 17:51Je partage tout à fait ton constat qui est factuel et juste. Par contre, j’ai l’impression que l’on fait les mêmes erreurs qu’avec le PSG. Toute l’année à les descendre en disant qu’ils ne sont pas transcendants pendant les poules. Sauf qu’ils eclatent toutes les equipes les unes après les autres sans jamais trop forcer.ForeverGreen a écrit : ↑27 juin 2026, 15:59 De mon œil de non-supporter, je tirerais deux constats de ce premier tour : l'EdF n'a pas été rassurante, mais elle n'avait pas besoin de l'être (sur une telle longueur de compétition, c'est peut-être même une bonne chose de ne pas être à son pic de forme lors de la phase de poule).
Pour le moment, c'est une équipe de temps forts :
- Contre le Sénégal, c'est 60' lénifiante, avec un niveau technique catastrophique à l'exception d'Olise (Mbappé le premier), puis une dernière demi-heure où, en mettant du rythme, des accélérations tranchantes et en étant enfin propre techniquement, l'EdF a étouffé son adversaire (à l'exception du temps additionnel).
- Contre l'Irak, c'est un premier quart d'heure sérieux, à défaut d'être brillant. Et puis presque plus rien, à l'exception de 10' entre le 2ème et le 3ème but où l'intensité est vraiment très bonne, et tu laisses même le luxe à une équipe normalement très inférieure d'enchaîner les phases de conservation.
- Contre la Norvège, c'est un début de match tambour battant où il n'y a qu'une seule équipe sur le terrain, où Mbappé rayonne (c'est même, à l'exception de ses buts, le premier moment où je le trouve vraiment intéressant, notamment dans sa participation au jeu). Et puis plus rien ou presque, on se repose sur l'avantage pris au score et on ne voit pas bien la différence avec une équipe B de Norvège privée de tous ses meilleurs éléments, la faute notamment à un milieu qui, sans Rabiot, prend l'eau.
J'ajoute une chose : c'est un constat que je pourrais faire avec à peu près tous les favoris, qui semblent avoir géré leur phase de poule, sans être particulièrement brillants.
Petite question : est ce qu’on a tremblé une seule fois en 3 matchs ? Franchement, à part la tentative de peno norvégienne qui peut juste les remettre en vie, je vois pas. Et on rencontre pas la Bolivie, Curacao, Cap Vert ou ja Jordanie comme nos niuveaux pires ennemis.
-
martien
Je suis d’accord avec FG, mais je mettrais un bémol : là où cette équipe m'impressionne, c’est sur la qualité de ses temps forts. Franchement, ce que j’ai vu pendant 30 minutes en 2ème mi-temps contre le Sénégal ou en début de match contre la Norvège, je ne vois aucune autre équipe capable de dégager une telle sensation de puissance offensive sur une partie de match. Certaines équipes sont plus fortes en maîtrise, en régularité, mais en puissance il n’y a pas d'équivalent. Et sur ces temps forts là, je trouve les bleus actuels bien plus impressionnants que ceux de 2022 ou 2018, que je trouvais (pour le coup) globalement très tristes dans le jeu.
-
Sosof
Je ne regarde pas le foot hors ASSE. Et je dois reconnaitre que je suis un peu déçu de nos artistes de devant vis à vis des croyances que j’avais de ces joueurs.
J’avais comme idée reçu que Cherki etait un peu notre futur Ben Harfa, je suis trés déçu.
Désiré Doué aussi me parait moins qu’à l’attendu.
Olisé qui m’a impressionné les deux premiers match, fait à ma grande surprise un trés mauvais dernier match.
Dembelé alterne le trés moyen et le génial.
M’Bappé met des buts importantissimes , mais dans le jeu c’est pas trop ça.
Barcola qui nous a fait une entrée incroyable le 1er match et depuis, est rentré dans le rang.
Bref rendez vous contre la Suede pour revoir tous ces joueurs
J’avais comme idée reçu que Cherki etait un peu notre futur Ben Harfa, je suis trés déçu.
Désiré Doué aussi me parait moins qu’à l’attendu.
Olisé qui m’a impressionné les deux premiers match, fait à ma grande surprise un trés mauvais dernier match.
Dembelé alterne le trés moyen et le génial.
M’Bappé met des buts importantissimes , mais dans le jeu c’est pas trop ça.
Barcola qui nous a fait une entrée incroyable le 1er match et depuis, est rentré dans le rang.
Bref rendez vous contre la Suede pour revoir tous ces joueurs
-
BenjaminSte
Bizarre de prendre Ben Arfa comme référence.
La carrière de Cherki est honnêtement déjà bien au dessus de celle de Ben Arfa, et en terme de niveau c'est pareil.
Heureusement, les vilains n'ont jamais profité de son plein potentiel et ne l'ont pas vendu à son vrai prix.
La carrière de Cherki est honnêtement déjà bien au dessus de celle de Ben Arfa, et en terme de niveau c'est pareil.
Heureusement, les vilains n'ont jamais profité de son plein potentiel et ne l'ont pas vendu à son vrai prix.
-
Alexsio
A partir des 16èmes on va certainement voir un autre Mondial. Des équipes qui se sont qualifiées sur un fil vont peut-être nous surprendre, même parmi les meilleurs 3èmes. Lorsque le Danemark et la Grèce ont été champions d'Europe, personne ne les attendaient. La France semble être au-dessus du lot mais les Pays-Bas c'est costaud et d'autres équipes peuvent nous poser des pbs.
-
sfabrice
La surprise peut venir de sélections qui sont un peu "sous le radar" : le Japon (a ses chances contre le Brésil?), la Suisse qui a eu un premier tour assez simple ou la Belgique qui se sortant de son groupe pourrait avoir un deuxième souffle.Alexsio a écrit : ↑27 juin 2026, 19:40 A partir des 16èmes on va certainement voir un autre Mondial. Des équipes qui se sont qualifiées sur un fil vont peut-être nous surprendre, même parmi les meilleurs 3èmes. Lorsque le Danemark et la Grèce ont été champions d'Europe, personne ne les attendaient. La France semble être au-dessus du lot mais les Pays-Bas c'est costaud et d'autres équipes peuvent nous poser des pbs.
Vu certaines configurations de tableau, il suffit d'une surprise pour que la mer s'ouvre jusqu'en demi voire en finale. Si l'Espagne ou l'Argentine devait tomber prématurement, ça ferait une équipe surprise en finale (Portugal, US, Belgique, Suisse, Colombie...).
-
paranoid
Je suis pas subjugué par les anglais en tous cas
-
Druss
Décevante cette equipe d’Angleterre. Et la Croatie qui mène face au Ghana ce qui leur permet de passer premiers
-
machiavel
L’Argentine voit son tableau se dégager tranquillement. Si on en restait là la Croatie passe du côté de l’Argentine et l’Angleterre du côté de la France.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
-
martien
J'insiste, mais je ne comprends même pas comment vous pouvez être encore déçu, depuis 25 ans que je suis assidûment le foot, la sélection anglaise a toujours eu le fond de jeu du SCO d'Angers alors qu’on m'explique à chaque compétition qu'ils sont favoris (mieux côtés que l’Argentine en début de cdm, quel délire
). Je me demande quand est-ce qu’on va ouvrir les yeux collectivement sur cette fraude historique qu'est la sélection anglaise, qui n’a jamais rien fait de bon à part voler son seul titre en 66 à domicile.
Palmarès de l'Angleterre : "on a inventé le football"
Même s’ils jouent l'Equateur en 16ème je ne mise pas un ct sur leur qualif, c’est du 50/50 max.
Palmarès de l'Angleterre : "on a inventé le football"
Même s’ils jouent l'Equateur en 16ème je ne mise pas un ct sur leur qualif, c’est du 50/50 max.
-
sfabrice
En 1990, ils étaient bons. Sur la période la plus récente, c'est très médiocre au regard du potentiel.
-
martien
J'avais même pas 1 an, donc je te crois volontiers !
(Le pire c'est que j’ai de la sympathie pour l'Angleterre : les fans avec leurs 15000 croix de St Georges accrochées en tribune, les milliers de gros chauves avinés qui chantent l’hymne bière à la main, et Wayne Rooney, c’est beau ! Mais ne me parlez pas du terrain !)
-
pascal425
Les supporters Croates avec leur bonnet de water polo
10 ans après Vedran Corluka.
Dernière modification par pascal425 le 28 juin 2026, 00:49, modifié 1 fois.
-
ForeverGreen
Perso, je suis déçu pour deux raisons, quand même :martien a écrit : ↑28 juin 2026, 00:03 J'insiste, mais je ne comprends même pas comment vous pouvez être encore déçu, depuis 25 ans que je suis assidûment le foot, la sélection anglaise a toujours eu le fond de jeu du SCO d'Angers alors qu’on m'explique à chaque compétition qu'ils sont favoris (mieux côtés que l’Argentine en début de cdm, quel délire). Je me demande quand est-ce qu’on va ouvrir les yeux collectivement sur cette fraude historique qu'est la sélection anglaise, qui n’a jamais rien fait de bon à part voler son seul titre en 66 à domicile.
Palmarès de l'Angleterre : "on a inventé le football"![]()
- Parce que le match contre la Croatie était très abouti. C'est probablement le plus beau match que j'ai vu depuis le début de la compétition et l'Angleterre avait vraiment été brillante. Dommage de retomber dans un football lénifiant depuis.
- Parce que je reste sur les deux très beaux Euro (oui, je te trouve dur, les Euro 2020 et 2024 sont de qualité, même si c'était peut-être les seules grandes compétitions de qualité de l'Angleterre avec le Mondial 2006 que j'ai vu de la part de l'Angleterre - oui, paradoxalement, je ne compte pas le Mondial 2018 que j'avais trouvé pas très beau malgré les résultats).
Cela dit, je trouve l'effectif clairement en-dessous de celui des récents Euro (Foden, Trippier, Alexander-Arnold, Walker, Palmer, Grealish, Sancho, Sterling, Shaw, Mount, Phillips, Maguire + Stones, Mainoo, Henderson qui jouent peu/pas sur ce début de Mondial).
Au passage, je réitère : je suis un peu déçu de voir cette équipe ambitieuse et sympa à regarder du Panama se prendre 2-0 quand le match affreux du Ghana leur offre le nul...
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
-
meta_42
Cherche un lien pour le match du portugal 
* I remember the first time I had sex - I kept the receipt. *
///Groucho Marx///
///Groucho Marx///
-
ForeverGreen
Il est sur M6, Colombie-Portugal
Dédicace à rouge :
-
sfabrice
La Colombie a une belle équipe... qui manque un peu d'efficacité. Le Portugal, moyen mais avec des éclairs et le fantôme de Ronaldo.
-
martien
Pas d’accord avec toi là-dessus, je trouvais leur jeu abominable sur ces deux compétitions.ForeverGreen a écrit : ↑28 juin 2026, 00:49
- Parce que je reste sur les deux très beaux Euro (oui, je te trouve dur, les Euro 2020 et 2024 sont de qualité, même si c'était peut-être les seules grandes compétitions de qualité de l'Angleterre avec le Mondial 2006 que j'ai vu de la part de l'Angleterre - oui, paradoxalement, je ne compte pas le Mondial 2018 que j'avais trouvé pas très beau malgré les résultats).
Surtout 2024 : souviens toi de leurs matchs...
Angleterre-Serbie 1-0 -> médiocre
Angleterre-Danemark 1-1 -> médiocre
Angleterre-Slovénie 0-0 -> abominable
Angleterre-Slovaquie 2-1 en 8èmes (avec un but miraculeux dans les arrêts de jeu et une victoire imméritée en prolongation) -> abominable
Angleterre-Suisse 1-1 en quarts -> médiocre
Angleterre-Pays-Bas 2-1 en demis -> pas flamboyant mais sûrement leur moins mauvais match
Angleterre-Espagne 1-2 en finale -> surclassés dans le jeu, certes comme tout le monde dans cet Euro
2020 j’ai moins de souvenirs nets, mais je me rappelle bien le gros bétonnage en finale à 1-0 à Wembley contre une Italie que j'avais trouvé bien plus sexy globalement.
Sinon je te rejoins sur le Panama, à chaque fois je les ai trouvés très intéressants dans l'animation et les intentions, ils paient leur niveau catastrophique à la finition malheureusement.
-
martien
J’ai parlé de l'Angleterre mais le Portugal aussi c’est fort de proposer un niveau de jeu aussi moyen avec le onze de rêve qu’ils possèdent. Ils ont peut-être les joueurs les plus forts techniquement en moyenne, pris individuellement. Mais eux ce n’est pas forcément une constante historique, c’est surtout qu'il leur manque un vrai coach en ce moment.sfabrice a écrit : ↑28 juin 2026, 02:24La Colombie a une belle équipe... qui manque un peu d'efficacité. Le Portugal, moyen mais avec des éclairs et le fantôme de Ronaldo.
-
forezien73
Bon ben on a tous les 16èmes et si je ne montre pas les autrichiens prennent la place de l'Iran de dernier meilleur 3ème avec un but au delà du temps réglementaire. Dur.
-
Robert Bidochon
C'est juste. Mais il n'est pas régulier dans sa qualité de jeu, comme Upamecano. Ce sont des joueurs qui peuvent être très bons, mais il y des moments où ils ne le sont pas.verttoujours a écrit : ↑27 juin 2026, 14:30Tchouameni,hier, fait un très bon match au milieuRobert Bidochon a écrit : ↑27 juin 2026, 06:04Je suis de l'avis de Wert, surtout concernant Tchouameni et Upamecano. C'est maintenant que commence le tournoi. Il y a trop de joueurs qui pensent qu'ils vont tout gagner facilement. C'est le soucis. Au milieu, je préfère Koné - Rabiot.Curkovert a écrit : ↑27 juin 2026, 00:39Le groupe a l'air beaucoup plus uni qu'en 2021 et ça se ressent aussi sur le terrain. Pour le milieu, la paire Tchouameni - Koné me semble être la plus complémentaire et la plus adaptée aux matchs à haute intensité. Tchouameni est souvent décrié mais ce n'est pas un hasard si tous les coachs du Real Madrid l'ont maintenu titulaires et si Deschamps en a fait une pièce essentielle en équipe de France. Avec les 4 avions de chasse devant, on a pas besoin de milieux hyper créatifs. Il faut gratter des ballons et colmater les brèches. Dans ce registre, Tchouameni est parmi ce qu'il se fait de mieux en Europe. Koné apporte du liant car il a un profil box to box et un gros volume. Pour les latéraux c'est à peu près pareil, c'est une question d'équilibre. Celui qui a le plus de souci à se faire est Theo Hernandez car Digne est un peu plus sécurisant défensivementWert a écrit : ↑27 juin 2026, 00:32Ca me fait penser un peu à l'Euro en Hongrie, ou avec notre attaque Mbappé, Benzema et Griezmann, on pensait qu'on allait éclater tout le monde et on se fait sortir par les suisses aux pénaltys.
Évidemment que cette équipe devant a une somme de talents individuels rarement vus, mais on sait que ça ne fait pas un collectif. Elle a pas une maitrise du jeu comme peut l'avoir l'Espagne et elle n'a pas la capacité à subir le jeu comme pouvait l'avoir l'EDF de 2018. Si l'équipe avait eu davantage de certitudes collectives, aujourd'hui on aurait pas risqué la mauvaise blessure ou le carton et on aurait davantage fait tourner.
J'ai bien aimé Koné, mais je ne suis pas très fan de Tchouaméni. Nos latéraux sont un gros point faible et aujourd'hui Upamecano m'a de nouveau paru peu sécurisant.
Ce 3ème match n'envoie pas un bon signal à l'effectif.
-
verttoujours
L iran sans perdre est éliminée à cause du but à la dernière minute de l Autriche.C est durforezien73 a écrit : ↑28 juin 2026, 07:42 Bon ben on a tous les 16èmes et si je ne montre pas les autrichiens prennent la place de l'Iran de dernier meilleur 3ème avec un but au delà du temps réglementaire. Dur.
D autant plus que cette équipe n a pas été épargnée par les décisions administratives de l administration Trump.
Un véritable scandale sur lequel on n a pas entendu infantino et les sbires de la FIFA.
Kilmer, des génies incompris ?