Jaber, le cardinal, davi, kanté, stassin, boakye pour ne citer qu'eux c'est pas si mal
Mercato d'été 2026
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
___
Re: Mercato d'été 2026
Les mercatos entre 2011 et 2013, c'était quand même pas mal.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
clements
Enfin tu cites que des mecs niveau ligue 2 là, hormis peut-être Stassin.
J'avais en tête des gars comme Zokora. Seri à Nice, Abdoul Samed à Lens, Guimares à Lyon.
C'est une histoire de référentiel.
Stassin on le paie 10 millions, il a fait 6 bons mois en 2 ans.
Sérieux, Kante tu as vu ses matchs depuis 2 mois ?
-
lequintal
Jaber s'il etait physiquement apte mais ce n'a jamais ete le cas depuis le debut de sa carriere
Kanté il a une remorque au cul, depuis 3 ou 4 matchs il explose physiquement
-
Mattiloan
Mais oui mais pour Kanté c'est tout a fait normal on la recruté il n'avait quasiment pas joué et on l'a sur sollicité depuis, logique qu'il explose maintenant mais ca reste une bonne surpriseclements a écrit : ↑03 mai 2026, 19:03Enfin tu cites que des mecs niveau ligue 2 là, hormis peut-être Stassin.
J'avais en tête des gars comme Zokora. Seri à Nice, Abdoul Samed à Lens, Guimares à Lyon.
-
Mattiloan
Meme reponse que precedemment pour Kanté, il passe de zero match en une demi saison a titulaire non stop d'un seul coup logique qu'il explose physiquement
-
On joue le titre
C'est difficile, à 2 ou 3 exceptions près, de faire le bilan des joueurs individuellement je trouve.
Parce qu'on peut quand même partir du constat qu'en terme de qualité sur le papier, on était au-dessus de toutes les équipes de L2.
A l'inverse, si on prend une équipe comme Angers en L1, la plupart du forum en regardant leur effectif dirait que c'est foutu pour le maintien. Ils sont allés, par exemple, chercher un Louis Mouton qui a fait quasi une saison complète et qui est aujourd'hui un bon joueur de L1 alors que chez nous il a fini sur le banc.
Ce qui manque, c'est pas des joueurs au niveau, c'est une équipe. EH est parvenu a nous en donner une les premiers matchs de cette saison et Montanier pendant 8 ou 9 matchs. Et puis elle a de nouveau disparu. Donc il y a quelque chose qui ne prend pas. C'est surement du à plusieurs facteurs et c'est ça qu'il faut résoudre le plus vite possible.
Parce qu'on peut quand même partir du constat qu'en terme de qualité sur le papier, on était au-dessus de toutes les équipes de L2.
A l'inverse, si on prend une équipe comme Angers en L1, la plupart du forum en regardant leur effectif dirait que c'est foutu pour le maintien. Ils sont allés, par exemple, chercher un Louis Mouton qui a fait quasi une saison complète et qui est aujourd'hui un bon joueur de L1 alors que chez nous il a fini sur le banc.
Ce qui manque, c'est pas des joueurs au niveau, c'est une équipe. EH est parvenu a nous en donner une les premiers matchs de cette saison et Montanier pendant 8 ou 9 matchs. Et puis elle a de nouveau disparu. Donc il y a quelque chose qui ne prend pas. C'est surement du à plusieurs facteurs et c'est ça qu'il faut résoudre le plus vite possible.
-
verttoujours
Kanté est un bon joueur mais il faudrait le voir avec une vraie préparation d avant saison avec le groupe. Car là effectivement il explose physiquement depuis trois, quatre match car il n avait pas jouer toute la première partie de saisonMattiloan a écrit : ↑03 mai 2026, 19:17Meme reponse que precedemment pour Kanté, il passe de zero match en une demi saison a titulaire non stop d'un seul coup logique qu'il explose physiquement
Malheureusement il n est que prêté et pas sûr qu il veuille rester un an de plus en ligue deux
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
-
verttoujours
L absence de vrais leaders comme le cardinal. Il en faudra un par ligneOn joue le titre a écrit : ↑03 mai 2026, 19:23 C'est difficile, à 2 ou 3 exceptions près, de faire le bilan des joueurs individuellement je trouve.
Et une équipe mieux pensée car l effectif est bancal comme l'a souvent déploré notre expert Yacine.
Et surtout peut être des joueurs avec moins de talent individuel mais avec plus d envie de se faire mal pour le club( exemple de stassin ou Ferreira)
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
-
Pride1933
Beric, Cabella, Subotic, Mvila, Debuchy...clements a écrit : ↑03 mai 2026, 19:03Enfin tu cites que des mecs niveau ligue 2 là, hormis peut-être Stassin.
De père en fils... ALV !
-
Pride1933
+1verttoujours a écrit : ↑03 mai 2026, 19:26L absence de vrais leaders comme le cardinal. Il en faudra un par ligneOn joue le titre a écrit : ↑03 mai 2026, 19:23 C'est difficile, à 2 ou 3 exceptions près, de faire le bilan des joueurs individuellement je trouve.
Et une équipe mieux pensée car l effectif est bancal comme l'a souvent déploré notre expert Yacine.
Et surtout peut être des joueurs avec moins de talent individuel mais avec plus d envie de se faire mal pour le club( exemple de stassin ou Ferreira)
De père en fils... ALV !
-
Greenbreizh
Pour moi zuriko jaber boakye stassin' (il sera jamais un Grand attaquant. Beaucoup trop frêle.il se Fait bougera dans tous les Sens) ont un niveau l1.
Le reste n a rien a faire ' .. simple exemple.vous prendre le cardinal.comme taulier 'oui en ligue 2. Vous voulez voir son Cv.. demandez aux brestois ce qu'ils en pensent...
Bref..'j ai jamais vu un effectif aussi faible Pour une possible montée. Ça Fait le taf en l2. Mais y a Rien rien pour le niveau supérieur...si on monté même avev des ajustements.on va se faire pilonner comme l'année dernière
Le reste n a rien a faire ' .. simple exemple.vous prendre le cardinal.comme taulier 'oui en ligue 2. Vous voulez voir son Cv.. demandez aux brestois ce qu'ils en pensent...
Bref..'j ai jamais vu un effectif aussi faible Pour une possible montée. Ça Fait le taf en l2. Mais y a Rien rien pour le niveau supérieur...si on monté même avev des ajustements.on va se faire pilonner comme l'année dernière
-
clements
Pour rappel le dernier dont on a dit qu'il avait le niveau ligue 1 alors qu'il n'y avait jamais joué c'était Batubinsika... Donc attention, avec jaber par exemple.
-
maxarthur
T es incroyable toi
-
paranoid
Es-tu vraiment sûr de ça ?On joue le titre a écrit : ↑03 mai 2026, 19:23 C'est difficile, à 2 ou 3 exceptions près, de faire le bilan des joueurs individuellement je trouve.
-
Mattiloan
-
Florent
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
-
martien
Moi oui.paranoid a écrit : ↑03 mai 2026, 23:37Es-tu vraiment sûr de ça ?On joue le titre a écrit : ↑03 mai 2026, 19:23 C'est difficile, à 2 ou 3 exceptions près, de faire le bilan des joueurs individuellement je trouve.
J’ai même la certitude que la majorité de notre onze (disons 6 : Stassin, Zuriko, Jaber, Boakye, Le Cardinal et Pedro) serait titulaire dans des clubs de L1 comme Angers ou Le Havre, voire potentiellement mieux pour 2 ou 3 d’entre eux.
En ce qui concerne les 17 autres clubs de L2, je rajoute sans hésiter Kanté, Cardona, Lamba (qui sera largement niveau L1 à l’avenir SI le physique suit), et avec une légère hésitation (concernant le top du top de la division seulement, car dans 90% des clubs ils seraient assurément titulaires aussi) Larsonneur, Nadé et Tardieu, ce qui fait une dizaine de joueurs qui seraient titulaires à partout ou presque partout ailleurs en L2.
Seul Old, dans notre 11, ne serait à coup sûr pas titulaire dans les meilleurs clubs de L2 comme Troyes ou Reims selon moi (mais dans des clubs un poil en dessous je pense qu’il le pourrait l'être). Et Moueffek si tant est qu’on considère ce dernier comme un titulaire chez nous.
Et à l'inverse, je vois seulement 1 ou 2 joueurs au Mans, à Rodez ou au Red Star qui pourraient prétendre à être titulaires chez nous. A Reims 2 ou 3. A Troyes, ça peut monter à 4. Chez les autres, de 0 à 1 en général (et plus souvent 0 que 1).
L'exemple de Mouton est très bon: pas titulaire chez nous en L2, pas titulaire chez nous en L1, titulaire incontournable à Angers en L1. Et je ne suis même pas sûr qu’il aurait été au dessus du lot chez nous cette saison, même si aujourd'hui forcément tout le monde va dire que c’est un phénomène qu'on aurait dû garder.
C’est évidemment un problème collectif avant tout. On a de bons joueurs mais trop peu de leaders et donc peu de caractère, de force collective et d'âme. Quand Troyes renverse X fois le score de manière improbable cette saison, et nous quasiment jamais, ce n'est pas une question de talent individuel !
Je sais que ce n'est pas une explication satisfaisante pour la majorité car j’ai l'impression qu’il faut absolument des bouc-émissaires quand ça va mal, et comme il n’y a plus Horneland le souffre-douleur préféré du forum, il faut dire que Kilmer et la data nous ont fait une équipe de pipes (je ne parle pas pour toi paranoid). Parler de problème collectif c’est moins vendeur mais c’est la réalité.
A l'échelle de la L1 Marseille est notre équivalent sur ce point précis : individuellement, leur onze met une claque énorme à tous les autres hors PSG, mais l'état d'esprit et le collectif sont exécrables (bon, c’est encore plus le cas depuis qu’ils n’ont plus d'entraîneur).
-
YACINE
Je pense que tu as peut-être une vision un peu optimiste du niveau réel de certains joueurs pour la Ligue 1. Les profils évoqués présentent quand même pas mal d’incertitudes : certains sont sujets à de longue absence à cause de leurs fragilités physiques (Lamba, Jaber), d’autres manquent encore de régularité ou d’implication défensive (Stassin, Davitashvili), et pour d’autres, leur situation récente interroge (Le Cardinal, qui n’était pas un premier choix à Brest, il était 5eme dans la hierarchie des axiaux brestois à son départ). Dans cette optique, ils pourraient sans doute apporter, mais plutôt en complément d’un effectif sensiblement renforcé. Je vois un renouvellement entre 75 et 80% de l'equipe type si tu veux exister en l1.martien a écrit : ↑04 mai 2026, 04:44Moi oui.paranoid a écrit : ↑03 mai 2026, 23:37Es-tu vraiment sûr de ça ?On joue le titre a écrit : ↑03 mai 2026, 19:23 C'est difficile, à 2 ou 3 exceptions près, de faire le bilan des joueurs individuellement je trouve.
J’ai même la certitude que la majorité de notre onze (disons 6 : Stassin, Zuriko, Jaber, Boakye, Le Cardinal et Pedro) serait titulaire dans des clubs de L1 comme Angers ou Le Havre, voire potentiellement mieux pour 2 ou 3 d’entre eux.
En ce qui concerne les 17 autres clubs de L2, je rajoute sans hésiter Kanté, Cardona, Lamba (qui sera largement niveau L1 à l’avenir SI le physique suit), et avec une légère hésitation (concernant le top du top de la division seulement, car dans 90% des clubs ils seraient assurément titulaires aussi) Larsonneur, Nadé et Tardieu, ce qui fait une dizaine de joueurs qui seraient titulaires à partout ou presque partout ailleurs en L2.
Seul Old, dans notre 11, ne serait à coup sûr pas titulaire dans les meilleurs clubs de L2 comme Troyes ou Reims selon moi (mais dans des clubs un poil en dessous je pense qu’il le pourrait l'être). Et Moueffek si tant est qu’on considère ce dernier comme un titulaire chez nous.
Et à l'inverse, je vois seulement 1 ou 2 joueurs au Mans, à Rodez ou au Red Star qui pourraient prétendre à être titulaires chez nous. A Reims 2 ou 3. A Troyes, ça peut monter à 4. Chez les autres, de 0 à 1 en général (et plus souvent 0 que 1).
L'exemple de Mouton est très bon: pas titulaire chez nous en L2, pas titulaire chez nous en L1, titulaire incontournable à Angers en L1. Et je ne suis même pas sûr qu’il aurait été au dessus du lot chez nous cette saison, même si aujourd'hui forcément tout le monde va dire que c’est un phénomène qu'on aurait dû garder.
C’est évidemment un problème collectif avant tout. On a de bons joueurs mais trop peu de leaders et donc peu de caractère, de force collective et d'âme. Quand Troyes renverse X fois le score de manière improbable cette saison, et nous quasiment jamais, ce n'est pas une question de talent individuel !
Je sais que ce n'est pas une explication satisfaisante pour la majorité car j’ai l'impression qu’il faut absolument des bouc-émissaires quand ça va mal, et comme il n’y a plus Horneland le souffre-douleur préféré du forum, il faut dire que Kilmer et la data nous ont fait une équipe de pipes (je ne parle pas pour toi paranoid). Parler de problème collectif c’est moins vendeur mais c’est la réalité.
A l'échelle de la L1 Marseille est notre équivalent sur ce point précis : individuellement, leur onze met une claque énorme à tous les autres hors PSG, mais l'état d'esprit et le collectif sont exécrables (bon, c’est encore plus le cas depuis qu’ils n’ont plus d'entraîneur).
Le fait que l’équipe ait concédé autant de défaites en Ligue 2, parfois sans véritable réponse dans le jeu, peut aussi laisser penser qu’il manque encore des repères solides, notamment en termes de leadership, que ce soit sur le plan technique ou mental. Si montée il y a, il semblerait logique d’envisager des ajustements importants dans le groupe, car les attitudes vues cette année posent question.
Concernant Louis Mouton, son utilisation est un peu plus nuancée : son temps de jeu reste correct, 60 minutes par match, mais il semble avoir reculé dans la hiérarchie depuis certaines arrivées comme Van den Bomen , ce qui tend à montrer qu’il n’est pas encore perçu comme un titulaire indiscutable.
Enfin, je te rejoins sur le fait que des environnements comme Marseille ou Saint-Étienne demandent une vraie solidité mentale. Ce sont des contextes exigeants, où le caractère, la cohésion et la capacité à élever son niveau de jeu sont essentiels — et c’est peut-être là que le problème principale n'a pas été saisi par board et la direction sportive.
-
Mattiloan
Globalement d'accord, juste une petite remarque au vu des stats de Stassin et Davi la saison dernière, je pense qu'on peut dire que ces deux la ont le niveau ligue 1YACINE a écrit : ↑04 mai 2026, 07:59Je pense que tu as peut-être une vision un peu optimiste du niveau réel de certains joueurs pour la Ligue 1. Les profils évoqués présentent quand même pas mal d’incertitudes : certains sont sujets à de longue absence à cause de leurs fragilités physiques (Lamba, Jaber), d’autres manquent encore de régularité ou d’implication défensive (Stassin, Davitashvili), et pour d’autres, leur situation récente interroge (Le Cardinal, qui n’était pas un premier choix à Brest, il était 5eme dans la hierarchie des axiaux brestois à son départ). Dans cette optique, ils pourraient sans doute apporter, mais plutôt en complément d’un effectif sensiblement renforcé. Je vois un renouvellement entre 75 et 80% de l'equipe type si tu veux exister en l1.martien a écrit : ↑04 mai 2026, 04:44Moi oui.paranoid a écrit : ↑03 mai 2026, 23:37Es-tu vraiment sûr de ça ?On joue le titre a écrit : ↑03 mai 2026, 19:23 C'est difficile, à 2 ou 3 exceptions près, de faire le bilan des joueurs individuellement je trouve.
Le fait que l’équipe ait concédé autant de défaites en Ligue 2, parfois sans véritable réponse dans le jeu, peut aussi laisser penser qu’il manque encore des repères solides, notamment en termes de leadership, que ce soit sur le plan technique ou mental. Si montée il y a, il semblerait logique d’envisager des ajustements importants dans le groupe, car les attitudes vues cette année posent question.
Concernant Louis Mouton, son utilisation est un peu plus nuancée : son temps de jeu reste correct, 60 minutes par match, mais il semble avoir reculé dans la hiérarchie depuis certaines arrivées comme Van den Bomen , ce qui tend à montrer qu’il n’est pas encore perçu comme un titulaire indiscutable.
Enfin, je te rejoins sur le fait que des environnements comme Marseille ou Saint-Étienne demandent une vraie solidité mentale. Ce sont des contextes exigeants, où le caractère, la cohésion et la capacité à élever son niveau de jeu sont essentiels — et c’est peut-être là que le problème principale n'a pas été saisi par board et la direction sportive.
-
masb42
que ce soit ligue 1 ligue 2 il faut une quinzaine de joueurs
on a trop de manque technique physique athlétique.............de leadership aussi
des stassin et zuriko, les stats ne suffisent pas, il faut avoir un certain niveau dans la performance, une continuité
des joueurs prets de suite, qui apportent une exigence et un certain niveau au quotidien
le chantier est colossal
le recrutement ne devra pas être bon ni très bon mais exceptionnel
on a trop de manque technique physique athlétique.............de leadership aussi
des stassin et zuriko, les stats ne suffisent pas, il faut avoir un certain niveau dans la performance, une continuité
des joueurs prets de suite, qui apportent une exigence et un certain niveau au quotidien
le chantier est colossal
le recrutement ne devra pas être bon ni très bon mais exceptionnel
-
Riquet le vert
Stassin par ci, Stassin par là, mais vous lui trouvez quoi au juste ? Il se fait bousculer par tous les défenseurs de L2, à une technique de D4 ballon au pied, tracte une caravane sur les ballons en profondeur. Lui il peut partir c'est pas une grosse perte
-
masb42
c'est bien ce que je dis, stassin ca ne suffit pasRiquet le vert a écrit : ↑04 mai 2026, 08:53 Stassin par ci, Stassin par là, mais vous lui trouvez quoi au juste ? Il se fait bousculer par tous les défenseurs de L2, à une technique de D4 ballon au pied, tracte une caravane sur les ballons en profondeur. Lui il peut partir c'est pas une grosse perte
il a de belle stat, surtout la saison dernière, c'est un fait
mais dans le jeu, ca ne suffit pas, il n'existe pas au défi physique
et zuriko pareil, son je prend le ballon je repique dans l'axe et je frappe c'est pas suffisant
il va le faire 200 fois dans la saison, et va mettre 15 buts c'est bien mais dans le jeu que propose t'il d'autre ?
avec montanier, tous les deux ont retrouvé un certain niveau, et une activité notamment défensive sur le bloc équipe
mais des joueurs qui montrent un niveau pendant 3-4 mois dans la saison, c'est insuffisant
montanier a remis un certain niveau et une cohérence à l'équipe mais il n'y a pas de monté en puissance
que ce soit collectif ou individuel
est ce que stassin a progressé depuis 1 an ?
qui a progresser ?
-
Mattiloan
Je pense que pas mal de clubs de ligue 1 au moins du ventre mou aimeraient avoir un tracteur de D4 avec de telles stats en même pas une saison de ligue 1 et il y en a qui ont la mémoire courte sans même parler du derbyRiquet le vert a écrit : ↑04 mai 2026, 08:53 Stassin par ci, Stassin par là, mais vous lui trouvez quoi au juste ? Il se fait bousculer par tous les défenseurs de L2, à une technique de D4 ballon au pied, tracte une caravane sur les ballons en profondeur. Lui il peut partir c'est pas une grosse perte
-
Mattiloan
Un attaquant qui met 15 buts dans une saison comme tu dis, que demande de plus un club?masb42 a écrit : ↑04 mai 2026, 09:08c'est bien ce que je dis, stassin ca ne suffit pasRiquet le vert a écrit : ↑04 mai 2026, 08:53 Stassin par ci, Stassin par là, mais vous lui trouvez quoi au juste ? Il se fait bousculer par tous les défenseurs de L2, à une technique de D4 ballon au pied, tracte une caravane sur les ballons en profondeur. Lui il peut partir c'est pas une grosse perte
il a de belle stat, surtout la saison dernière, c'est un fait
mais dans le jeu, ca ne suffit pas, il n'existe pas au défi physique
et zuriko pareil, son je prend le ballon je repique dans l'axe et je frappe c'est pas suffisant
il va le faire 200 fois dans la saison, et va mettre 15 buts c'est bien mais dans le jeu que propose t'il d'autre ?
avec montanier, tous les deux ont retrouvé un certain niveau, et une activité notamment défensive sur le bloc équipe
mais des joueurs qui montrent un niveau pendant 3-4 mois dans la saison, c'est insuffisant
montanier a remis un certain niveau et une cohérence à l'équipe mais il n'y a pas de monté en puissance
que ce soit collectif ou individuel
est ce que stassin a progressé depuis 1 an ?
qui a progresser ?