[Basket] Play-off et finales NBA et Euroligue
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
TitusPullo77
Re: [Basket] Play-off et finales NBA et Euroligue
les fautes colllectives, c est le nombre cumulé de fautes d une equipe.
quand ce nombre depasse une certaine valeur, il y a 2 lancers francs systematiques.
quand ce nombre depasse une certaine valeur, il y a 2 lancers francs systematiques.
-
Nemo42
Bon malgré une bon 3e 1/4 temps, et être remonté a 8 points, les Montbrisonnaises s'inclinent finalement 70 a 81.
Exclusion de la coach montbrisonnaise parcequ'elle... aurait parlé à l'arbitre... je crois ... C'est quoi ce sport où on peut pas parler à l'arbitre ?
Les filles se sont accrochées mais ça voulait pas rentrer tandis que du coté de la Tronche les 3 points rentraient comme des perles
C'etait pas un peu comme ça la finale des Jo ? Avec une equipe de France un peu plus faible qui se bat et s'accroche mais les Americains qui mettaient des 3 points en veux tu en voilà ? Je parle pour la finale des garçons...
Mais sinon ambiance bien sympa, avec des tambours.
Me suis fait remarqué pour avoir hurlé pendant un lancé franc de La Tronche
En même temps chez les supporters de La Tronche, entre celui qui met la sirène de son megaphone, et l'autre qui tape sur son Fut en acier au moment des LF des montbrisonnaises...
Bref, j'ai gueulé, elle a raté, les supporters de La Tronche se sont tous retourné vers moi
Je leur ai bien tiré la langue
Et enfin ! Enfin les supporters montbrisonnais ont decidé de jouer du tambour pendant les lancers francs des Iseroises
Salle bien pleine sinon, bonne ambiance, meme si j'etais du coté des supporters et du banc de la tronche.
Le petit coin avec la demi douzaine de bonhommes sur leur ordi et leurs stats m'a bien fait tripper, c'est vraiment un sport de stats.
J'ai regardé longtemps le sapin de Noël... euh... le tableau d'affichage (
) sans trop comprendre ce qui etait marqué...
Les petits voyants verts orange rouge à coté des numéros des joueuses c'est quoi, les fautes commises ?
J'ai regardé l'arbitre.
Si tu lui enlève sa tenue d'arbitre, tu lui mets un casque et un uniforme, le mec il te fait decoller des avions du Charles de Gaulle
Ils communiquent que par signe en fait ? Avec un geste ou serie de geste qui signale telle ou telle type de faute et la pénalité, c'est impressionnant.
Moi j'ai retenu la manivelle (faute offensive ?)
Et le X : Changement (?)
J'ai discuté avec une famille de Montbrisonnais qui eux aussi s'étaient perdu en terrain hostile.
A un moment j'ai dit "L'arbitre, il est pas un peu pro La Tronche ?"
"Non il est même plutôt pro BCMF..."
"Ah... donc je pige vraiment que dalle en fait ...
"
Oui l'arbitrage au basket j'ai vraiment du mal, j'aurai donné faute à l'opposé quasiment à chaque fois
Un exemple : une joueuse de la Tronche rentre de manière tonitruante vers la raquette, balle en main.
Et là elle change de trajectoire et s'éclate totalement contre une montbrisonnaise qui n'avait rien demandé et etait juste là en fait, les 2 joueuses tombent au sol...
Faute !
Pour la Tronche, 2 lancers francs...
Qu'est ce que c'est que ce sport ?
A part ça, j'ai bien aimé.
Je vais normalement y retourner, au moins une fois par an.
Ça me fait une sortie avec ma petite filleule et on a passé un super moment
Exclusion de la coach montbrisonnaise parcequ'elle... aurait parlé à l'arbitre... je crois ... C'est quoi ce sport où on peut pas parler à l'arbitre ?
Les filles se sont accrochées mais ça voulait pas rentrer tandis que du coté de la Tronche les 3 points rentraient comme des perles
C'etait pas un peu comme ça la finale des Jo ? Avec une equipe de France un peu plus faible qui se bat et s'accroche mais les Americains qui mettaient des 3 points en veux tu en voilà ? Je parle pour la finale des garçons...
Mais sinon ambiance bien sympa, avec des tambours.
Me suis fait remarqué pour avoir hurlé pendant un lancé franc de La Tronche
En même temps chez les supporters de La Tronche, entre celui qui met la sirène de son megaphone, et l'autre qui tape sur son Fut en acier au moment des LF des montbrisonnaises...
Bref, j'ai gueulé, elle a raté, les supporters de La Tronche se sont tous retourné vers moi
Je leur ai bien tiré la langue
Et enfin ! Enfin les supporters montbrisonnais ont decidé de jouer du tambour pendant les lancers francs des Iseroises
Salle bien pleine sinon, bonne ambiance, meme si j'etais du coté des supporters et du banc de la tronche.
Le petit coin avec la demi douzaine de bonhommes sur leur ordi et leurs stats m'a bien fait tripper, c'est vraiment un sport de stats.
J'ai regardé longtemps le sapin de Noël... euh... le tableau d'affichage (
Les petits voyants verts orange rouge à coté des numéros des joueuses c'est quoi, les fautes commises ?
J'ai regardé l'arbitre.
Si tu lui enlève sa tenue d'arbitre, tu lui mets un casque et un uniforme, le mec il te fait decoller des avions du Charles de Gaulle
Ils communiquent que par signe en fait ? Avec un geste ou serie de geste qui signale telle ou telle type de faute et la pénalité, c'est impressionnant.
Moi j'ai retenu la manivelle (faute offensive ?)
Et le X : Changement (?)
J'ai discuté avec une famille de Montbrisonnais qui eux aussi s'étaient perdu en terrain hostile.
A un moment j'ai dit "L'arbitre, il est pas un peu pro La Tronche ?"
"Non il est même plutôt pro BCMF..."
"Ah... donc je pige vraiment que dalle en fait ...
Oui l'arbitrage au basket j'ai vraiment du mal, j'aurai donné faute à l'opposé quasiment à chaque fois
Un exemple : une joueuse de la Tronche rentre de manière tonitruante vers la raquette, balle en main.
Et là elle change de trajectoire et s'éclate totalement contre une montbrisonnaise qui n'avait rien demandé et etait juste là en fait, les 2 joueuses tombent au sol...
Faute !
Pour la Tronche, 2 lancers francs...
Qu'est ce que c'est que ce sport ?
A part ça, j'ai bien aimé.
Je vais normalement y retourner, au moins une fois par an.
Ça me fait une sortie avec ma petite filleule et on a passé un super moment
"Aller l'OL..."
Lu sur Poteaux Carrés le 07/12/2024 lors du match Angers - OL
-
Malmont
Merci pour ton CR plein d'humour. A sa lecture, je trouve que tu as déjà assimilé plein de trucs
.
Destabiliser le tireur de lancer franc est une obligation pour les supporters (en restant courtois) par le bruit ou en brandissant des éléments attirants son attention. Tu as bien fait de leur tirer la langue
Dommage pour les Montbrisonnaises, c'est difficile après une mauvaise entame de recoller aux scores et de prendre l'avantage (la fatigue prend le pas sur l'euphorie de la remontada). Il y a des soirées où ça ne veut pas rentrer.
Les coachs peuvent parler aux arbitres, mais pas de façon véhémente ni en les touchant (comme au foot je pense)... et si celui-ci veut bien parler (pas dans une phase de jeu par exemple). Si la situation chauffe, l'arbitre met une faute technique au coach (un carton jaune et une pénalité (lancer-franc) pour son équipe mais pas de faute aux joueurs). Au bout de 2, c'est l'exclusion.
Dans des matchs de ce niveau, être à la table de marque est assez compliqué entre la gestion du temps, la gestion du tableau d'affichage, signaler les fautes, les points, le sens d'attribution du ballon au prochain ballon mort etc. Avec les ordinateurs, tu dois marquer sur un terrain en image les endroits de tous les tirs, y compris les ratés. Il faut être nombreux pour ça mais dans les petits championnat, c'est une seule personne qui gère le plus souvent.
Le tableau d'affichage est effectivement proche d'un sapin de Noël
. Les voyant à côté du numéro des joueurs est effectivement leur nombre de faute. Après pour les couleurs, il faut voir le tableau car ils sont différents d'une salle à l'autre.
Toutes les décisions arbitrales sont signalés à la table de marque par des gestes. C'est du mime Marceau le plus souvent, avec de jolies chorégraphies
car il doit signaler le type de faute, le numéro du joueur (sympa à faire depuis que tu peux prendre le numéro que tu veux) et s'il y a des lancers-francs donnés. .
Le X est effectivement le changement de joueur. Mais la manivelle (moulin des bras) ce sont les marchés
. Pour les fautes, il peut mettre les mains sur sa hanche pour un contact irrégulier, se prendre le poignet pour une faute avec la main. Mais pour la faute offensive, il se retourne par rapport au sens de l'attaque (il se met dans le sens des défenseurs) et fait un "air" coup de poing direct.
Sur ton exemple de faute, il n'y a pas d'erreur sauf si la montbrisonnaise ne bougeait pas. Mais si elle était en mouvement et que l'attaquant va au contact, il y a faute de la défense même si l'attaquant fait de l'auto tamponneuse. C'est souvent une technique pour provoquer les fautes de ton adversaire, surtout si c'est un joueur important en face, le but étant d'affaiblir ton adversaire.
Si tu as la possibilité, va aussi voir les matchs des garçons à Montbrison, Andrézieux ou Saint-Chamond pour le rythme pro. Tu vas voir que les arbitres doivent anticiper au max et au mieux tellement ça va vite.
Destabiliser le tireur de lancer franc est une obligation pour les supporters (en restant courtois) par le bruit ou en brandissant des éléments attirants son attention. Tu as bien fait de leur tirer la langue
Dommage pour les Montbrisonnaises, c'est difficile après une mauvaise entame de recoller aux scores et de prendre l'avantage (la fatigue prend le pas sur l'euphorie de la remontada). Il y a des soirées où ça ne veut pas rentrer.
Les coachs peuvent parler aux arbitres, mais pas de façon véhémente ni en les touchant (comme au foot je pense)... et si celui-ci veut bien parler (pas dans une phase de jeu par exemple). Si la situation chauffe, l'arbitre met une faute technique au coach (un carton jaune et une pénalité (lancer-franc) pour son équipe mais pas de faute aux joueurs). Au bout de 2, c'est l'exclusion.
Dans des matchs de ce niveau, être à la table de marque est assez compliqué entre la gestion du temps, la gestion du tableau d'affichage, signaler les fautes, les points, le sens d'attribution du ballon au prochain ballon mort etc. Avec les ordinateurs, tu dois marquer sur un terrain en image les endroits de tous les tirs, y compris les ratés. Il faut être nombreux pour ça mais dans les petits championnat, c'est une seule personne qui gère le plus souvent.
Le tableau d'affichage est effectivement proche d'un sapin de Noël
Toutes les décisions arbitrales sont signalés à la table de marque par des gestes. C'est du mime Marceau le plus souvent, avec de jolies chorégraphies
Le X est effectivement le changement de joueur. Mais la manivelle (moulin des bras) ce sont les marchés
Sur ton exemple de faute, il n'y a pas d'erreur sauf si la montbrisonnaise ne bougeait pas. Mais si elle était en mouvement et que l'attaquant va au contact, il y a faute de la défense même si l'attaquant fait de l'auto tamponneuse. C'est souvent une technique pour provoquer les fautes de ton adversaire, surtout si c'est un joueur important en face, le but étant d'affaiblir ton adversaire.
Si tu as la possibilité, va aussi voir les matchs des garçons à Montbrison, Andrézieux ou Saint-Chamond pour le rythme pro. Tu vas voir que les arbitres doivent anticiper au max et au mieux tellement ça va vite.
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
-
Yvanmamamia
Merci pour ton CR qui m'a fait bien rire !
Dommage pour la défaite et en espérant que ça t'a tout de même fait aimer ce sport :-)
Dommage pour la défaite et en espérant que ça t'a tout de même fait aimer ce sport :-)
-
Nemo42
Merci à vous pour les infos surtoutYvanmamamia a écrit : ↑02 avr. 2026, 18:42 Merci pour ton CR qui m'a fait bien rire !
Le sport, je ne sais pas, j'ai vraiment du mal avec cet arbitrage
Mais étant Montbrisonnais, c'est vrai que c'est quand même dommage d'avoir une équipe locale qui évolue au haut niveau et ne pas s'y interesser, en plus les resultats sportifs sont là, elles terminent 3e de la saison régulière de 2e division, c'est quand même pas rien.
J'ai discuté vite fait avec Michaela Vanderklugt à la fin (me demandez pas quel poste elle joue), une californienne, je lui ai sorti du Ted Lasso
"Be a Goldfish"
elle m'a répondu qu'elle essaierai.
Dans la série, quand les joueurs perdent, Ted leur dit "Soyez un poisson rouge"
Elle m'a aussi demandé d'où je venais : "Montbrison, a small city in France, i don't know if you've heard of it"
Pour les hommes, je suivais les resultats dans les flash infos des radios locales quand j'étais au Lycée, il y avait Saint Chamond, Saint Etienne et la Chorale de Roanne dans les 2 premières division.
Il reste Saint Chamond et la Chorale en Pro B, j'irait peut être voir un match la saison prochaine, d'autant que j'ai vu que la chorale a des chances de remonter
"Aller l'OL..."
-
Yvanmamamia
Avec plaisir.
J'ai rien compris à ton histoire de poisson rouge :-) mais j'ai regardé, ta Michaela est ailière et peut jouer à l'intérieur apparemment...
Oui la Chorale va sûrement monter et tu peux aller les voir dès demain soir à Vacheresse...
Saint Chamond est pas terrible cette année je crois et Sainté est dans les limbes.
J'ai rien compris à ton histoire de poisson rouge :-) mais j'ai regardé, ta Michaela est ailière et peut jouer à l'intérieur apparemment...
Oui la Chorale va sûrement monter et tu peux aller les voir dès demain soir à Vacheresse...
Saint Chamond est pas terrible cette année je crois et Sainté est dans les limbes.
Nemo42 a écrit : ↑02 avr. 2026, 19:08Merci à vous pour les infos surtoutYvanmamamia a écrit : ↑02 avr. 2026, 18:42 Merci pour ton CR qui m'a fait bien rire !
Le sport, je ne sais pas, j'ai vraiment du mal avec cet arbitrage![]()
Mais étant Montbrisonnais, c'est vrai que c'est quand même dommage d'avoir une équipe locale qui évolue au haut niveau et ne pas s'y interesser, en plus les resultats sportifs sont là, elles terminent 3e de la saison régulière de 2e division, c'est quand même pas rien.
J'ai discuté vite fait avec Michaela Vanderklugt à la fin (me demandez pas quel poste elle joue), une californienne, je lui ai sorti du Ted Lasso![]()
"Be a Goldfish"
elle m'a répondu qu'elle essaierai.
Dans la série, quand les joueurs perdent, Ted leur dit "Soyez un poisson rouge"![]()
Elle m'a aussi demandé d'où je venais : "Montbrison, a small city in France, i don't know if you've heard of it"![]()
Pour les hommes, je suivais les resultats dans les flash infos des radios locales quand j'étais au Lycée, il y avait Saint Chamond, Saint Etienne et la Chorale de Roanne dans les 2 premières division.
Il reste Saint Chamond et la Chorale en Pro B, j'irait peut être voir un match la saison prochaine, d'autant que j'ai vu que la chorale a des chances de remonter![]()
-
Nemo42
Désolé, j'ai tendance à croire que tout le monde a les mêmes references que moiYvanmamamia a écrit : ↑02 avr. 2026, 22:09 Avec plaisir.
J'ai rien compris à ton histoire de poisson rouge :-)
En gros Ted Lasso, c'est l'histoire d'un Coach de Football Americain qui se retrouve propulsé à la tête d'une équipe de Premier League.
Et si Ted ne connait rien au football anglais, il a ses méthodes de management bien à lui :
[/video]
"Be a Goldfish" est une réplique célèbre de la série.
Il l'utilise après une série de mauvais résultats et de mauvaises performances.
Le poisson rouge est, selon lui, l'animal le plus heureux du monde, car peu importe les malheurs qui lui sont arrivés, vu qu'il a une mémoire de 10 secondes, il ne s'en souvient pas et continue de nager devant lui tranquillement.
Une manière de se remettre à l'endroit, ne pas broyer du noir en ressassant les defaites passées et rester dans une spirale négative (et le BCMF vient d'enchainer 3 défaites de suite).
Bref être un poisson rouge, c'est oublier ses soucis et remettre la marche avant.
"Aller l'OL..."
-
Yvanmamamia
D'accord
pas de souci !
Effectivement j'avais pas cette réf.
Effectivement j'avais pas cette réf.
-
Dr.Makaveli
-
Nemo42
Une montbrisonnaise gagne le titre de MVP de LF2 !
Ça veut dire quoi Mvp ? Meilleur Very Player ?
Very very alors !
D'ailleurs j'ai decouvert un truc que je ne savais pas, les femmes transgenres jouent avec les filles...
En effet apparemment, au niveau des stats, la jeune Montbrisonnaise n'etait pas du tout la meilleure, il s'agissait d'une Monegasque, Julie Tetard, qui donc etait un garçon à la naissance.
Je ne veux pas jeter la pierre à cette pauvre fille, qui a sûrement du en voir des vertes et des pas mûres, mais enfin, ce serait pas plus logique qu'elle joue avec les garçons, ou même dans un championnat à part ?
Après tout elle a la physiologie de base d'un garçon, c'est un peu injuste de la comparer à des filles qui n'ont pas, et n'auront jamais les mêmes caractéristiques physiques...
J'ai un peu du mal, à correler comme ça sexe et genre...
On nous rabache assez que ce sont 2 choses différentes, et là, on ne semble pas vraiment l'appliquer...
Ou alors c'est moi qui comprend pas comme d'habitude.
Very very alors !
D'ailleurs j'ai decouvert un truc que je ne savais pas, les femmes transgenres jouent avec les filles...
En effet apparemment, au niveau des stats, la jeune Montbrisonnaise n'etait pas du tout la meilleure, il s'agissait d'une Monegasque, Julie Tetard, qui donc etait un garçon à la naissance.
Je ne veux pas jeter la pierre à cette pauvre fille, qui a sûrement du en voir des vertes et des pas mûres, mais enfin, ce serait pas plus logique qu'elle joue avec les garçons, ou même dans un championnat à part ?
Après tout elle a la physiologie de base d'un garçon, c'est un peu injuste de la comparer à des filles qui n'ont pas, et n'auront jamais les mêmes caractéristiques physiques...
On nous rabache assez que ce sont 2 choses différentes, et là, on ne semble pas vraiment l'appliquer...
Ou alors c'est moi qui comprend pas comme d'habitude.
"Aller l'OL..."
-
popote67
MVP most valuable player (joueur le plus "précieux"). Les fans de sports US me corrigeront si je dis une bêtise.Nemo42 a écrit : ↑12 avr. 2026, 08:27 Une montbrisonnaise gagne le titre de MVP de LF2 !
Very very alors !![]()
Ou alors c'est moi qui comprend pas comme d'habitude.![]()
Si je comprends, on a écarté Julie Têtard et ses meilleures stats pour laisser le titre à une fille née fille ?
Pour les trans dans le sport feminin, cest un vaste débat et il n'y a pas de solution à 100% satisfaisante pour tout le monde (filles à la naissance devenues garçons avant ou après la puberté, apparemment c'est pas la même limonade donc il faudrait créer plein de catégories différentes et ce serait injouable pour organiser...).