Page 45 sur 55
Re: Philippe Montanier
Publié : 08 juin 2026, 10:33
par Alexsio
Robert Bidochon a écrit : ↑08 juin 2026, 08:18
Dr.Makaveli a écrit : ↑08 juin 2026, 04:53
On tend donc vers une certaine décision mais on attendra tout de même l'officialisation de la nouvelle par le Club. (Communication)
Je commencerais par le remercier tout d'abord pour les quelques mois passés, les valeurs et le quotidien malgré l'échec de sa mission.
Soyons d'accord, ça ne reposait pas que sur lui mais il en était le garant et a donc une responsabilité. Le pourquoi il ne continue pas peut-être.
Sur le comment - pas sur l'humain certainement ni ses qualités foot - il y'a peut-être certains points. La Direction intervient aussi. (Choix, etc)
Il a(vait) des qualités sur beaucoup d'aspects et aurait sûrement mérité plus de temps pour construire un cycle mais c'était la loi du contrat ...
Ensuite et au-delà de l'objectif non atteint - avec toutes les responsabilités possibles et concernées - y'a eu quelques choix, méthodes discutables.
On ne s'arrêtera pas sur l'influence des joueurs ni sur la tactique ou des aspects du jeu où on ne peut pas trop parler du fait qu'il était en mission.
Peu de temps pour un jugement de jeu plus profond ni les intentions donc mais factuellement, y'a eu des ratés en perdant et plus que ça même.
On a gagné en solidité défensive certes - avec les renforts de Kanté et du Cardinal notamment - mais pire, on a perdu le reste au fil des matchs.
Plus d'animation pour quasiment plus marquer, embêtant. Une gestion non optimale aussi. (Sur des choix faits, les résultats et pour le Groupe)
Bref, on sait ce que l'on va perdre malgré tout et on verra ce que l'on y gagne. Vivement que ça se précise, y'a une prépa' dans 3 semaines.
Pour finir, ça permet de justifier mon vote - le dernier choix - où j'étais plutôt neutre sur le fait qu'il reste ou non. (L'un ou l'autre, pas scandaleux)
En revisionnant les matchs de PM;
Au départ, la tendance est défensive (voire crispée au milieu), on gagne les matchs. Au retour de la pose internationale, nos gars jouent plus relâchés et un peu plus offensifs... et on perd nos matchs.
Et c'est un peu les mêmes tendances avec EH.
La ligne défensive n'est pas mauvaise. Mais nos milieux de terrains sont tiraillés, et le déséquilibre démarre là. Il est possible que nos 3 offensifs faisaient plus le jeu que nos milieux, et les tiraient vers l'avant. Et nos "latéraux" sont poussés à suivre.
C'est ce que j'ai tj dit. La qualité du milieu de terrain dans une équipe est capitale. Après la blessure de Jaber notre milieu était à peine moyen et les attaquants n'avaient pratiquement plus de ballons exploitables. L'équipe s'est déséquilibrée avec les conséquences qui ont suivi. La qualité du recrutement dans ce secteur de jeu est une priorité.
Re: Philippe Montanier
Publié : 08 juin 2026, 10:41
par Boula Zéro
La plupart des coachs qui ont réussi chez nous :
ODO / Gasset / Galtier / Nouzaret / Antonetti / Herbin
Ont en commun d'être... Sudistes
Donc, les dirigeants, on tire un trait sur le globe qui passe par Valence, et on cherche des coachs qui sont originaires du Sud de ce trait !
C'est ça la data non ?

Re: Philippe Montanier
Publié : 08 juin 2026, 11:00
par erico
Mdr puel sudiste vachement réussi hihihi
Re: Philippe Montanier
Publié : 08 juin 2026, 11:01
par vertdu84
Paolo va se désengager du Fenerbahce.
Il ferait un bon DS si notre mécène veut casser le

Re: Philippe Montanier
Publié : 08 juin 2026, 11:04
par Robert Bidochon
Alexsio a écrit : ↑08 juin 2026, 10:33
Robert Bidochon a écrit : ↑08 juin 2026, 08:18
Dr.Makaveli a écrit : ↑08 juin 2026, 04:53
On tend donc vers une certaine décision mais on attendra tout de même l'officialisation de la nouvelle par le Club. (Communication)
Je commencerais par le remercier tout d'abord pour les quelques mois passés, les valeurs et le quotidien malgré l'échec de sa mission.
Soyons d'accord, ça ne reposait pas que sur lui mais il en était le garant et a donc une responsabilité. Le pourquoi il ne continue pas peut-être.
Sur le comment - pas sur l'humain certainement ni ses qualités foot - il y'a peut-être certains points. La Direction intervient aussi. (Choix, etc)
Il a(vait) des qualités sur beaucoup d'aspects et aurait sûrement mérité plus de temps pour construire un cycle mais c'était la loi du contrat ...
Ensuite et au-delà de l'objectif non atteint - avec toutes les responsabilités possibles et concernées - y'a eu quelques choix, méthodes discutables.
On ne s'arrêtera pas sur l'influence des joueurs ni sur la tactique ou des aspects du jeu où on ne peut pas trop parler du fait qu'il était en mission.
Peu de temps pour un jugement de jeu plus profond ni les intentions donc mais factuellement, y'a eu des ratés en perdant et plus que ça même.
On a gagné en solidité défensive certes - avec les renforts de Kanté et du Cardinal notamment - mais pire, on a perdu le reste au fil des matchs.
Plus d'animation pour quasiment plus marquer, embêtant. Une gestion non optimale aussi. (Sur des choix faits, les résultats et pour le Groupe)
Bref, on sait ce que l'on va perdre malgré tout et on verra ce que l'on y gagne. Vivement que ça se précise, y'a une prépa' dans 3 semaines.
Pour finir, ça permet de justifier mon vote - le dernier choix - où j'étais plutôt neutre sur le fait qu'il reste ou non. (L'un ou l'autre, pas scandaleux)
En revisionnant les matchs de PM;
Au départ, la tendance est défensive (voire crispée au milieu), on gagne les matchs. Au retour de la pose internationale, nos gars jouent plus relâchés et un peu plus offensifs... et on perd nos matchs.
Et c'est un peu les mêmes tendances avec EH.
La ligne défensive n'est pas mauvaise. Mais nos milieux de terrains sont tiraillés, et le déséquilibre démarre là. Il est possible que nos 3 offensifs faisaient plus le jeu que nos milieux, et les tiraient vers l'avant. Et nos "latéraux" sont poussés à suivre.
C'est ce que j'ai tj dit. La qualité du milieu de terrain dans une équipe est capitale. Après la blessure de Jaber notre milieu était à peine moyen et les attaquants n'avaient pratiquement plus de ballons exploitables. L'équipe s'est déséquilibrée avec les conséquences qui ont suivi. La qualité du recrutement dans ce secteur de jeu est une priorité.
Tu as raison, bien sûr. Mais le jeu des milieux se fait aussi beaucoup avec les latéraux et les ailiers. Le jeu de milieux est le centre de gravité d'un système, même si ce jeu est réduit à sa plus simple expression. Si dans la balance les joueurs offensifs prennent le "pouvoir", sachant que dans l'effectif 25/26 ils représentaient la force du groupe, on déplace trop ce CG sur l'avant puisque l'ensemble du jeu des milieux va avoir tendance à suivre. Je ne juge pas les joueurs de milieux de terrain, je juge un système.
Re: Philippe Montanier
Publié : 08 juin 2026, 11:05
par Boula Zéro
erico a écrit : ↑08 juin 2026, 11:00
Mdr puel sudiste vachement réussi hihihi
Oui c'est pas garanti à 100%, mais à contrario, cite moi un "Nordiste" qui a réussi ?

(va falloir remonter aux années 60)
Re: Philippe Montanier
Publié : 08 juin 2026, 11:14
par erico
La n est pas le problème mais c est se rattacher à n importe quoi que de penser qu il n y aurait que les gars du sud qui reussiraient comme entraîneur à l asse .
Mais chacun son point de vue
Re: Philippe Montanier
Publié : 08 juin 2026, 11:16
par On rit Point
Boula Zéro a écrit : ↑08 juin 2026, 10:41
La plupart des coachs qui ont réussi chez nous :
ODO / Gasset / Galtier / Nouzaret / Antonetti / Herbin
Ont en commun d'être... Sudistes
Donc, les dirigeants, on tire un trait sur le globe qui passe par Valence, et on cherche des coachs qui sont originaires du Sud de ce trait !
C'est ça la data non ?
Herbin, sudiste ?
C'est vrai qu'on a tous été marqué par son accent.

Re: Philippe Montanier
Publié : 08 juin 2026, 11:17
par Wert
Old green a écrit : ↑08 juin 2026, 09:14
la buse a écrit : ↑08 juin 2026, 08:36
Old green a écrit : ↑07 juin 2026, 23:29
martien a écrit : ↑07 juin 2026, 21:28
[
Mais sur le fond et la vision ils ont raison, et je pense qu'ils ont plus de hauteur / compétences que tous les clampins qui se sont succédés à la tête du club pendant 40 ans.
Il y a 40 ans, un certain André Laurent faisait remonter le club en L1 a peine plus de 2 ans après l' avoir repris.
J' ai lu son bouquin c'est lui qui a entre autres développé les loges le club des sponsors. Bref affirmer que c'était un clampin je trouve ça pas très cool
Il avait commencé par le faire descendre 1 an après son arrivée.
En virant Djorkaeff père après un 7-0 à Bordeaux alors qu'on était sur une bonne série.
Un génie.
Descente un an après son arrivée, un peu comme KSv finalement.
Il a repris le club de suite après l' affaire de la caisse noire, le club était en lambeaux dans un état pitoyable avec des présidences éphémères. Il est resté 2 ans en L2.
Pour la suite 4 ème 88 demi finale de coupe de France en 90 et 93. Il assainit le club financièrement.
Je garde un bon souvenir de ces années là .
Pas si mal finalement
Oui, c'est ça pour moi aussi. C'était une période compliqué: Le club dépendait financièrement de Casino et ces derniers lui mettait la pression. La buse lui reproche à raison (j'avais oublié ce passage) d'avoir voulu faire venir Chaker qui était une sorte de John Textor des années 80 pour essayer de s'affranchir de Casino qui a fomenté le putsch en instrumentalisant Larqué qui ne s'est laissé berné alors que Casino en profitez pour éloigner le vilain petit canard des affaires de la société en lui donnant un beau jouet à casser ....
Malgré celà, l'équipe progressait, lentement mais surement, et le putsch a instrumentalisé le mécontentement du peuple vert qui avait encore les images des belles années en tête et voulait que ça aille plus vite.
Re: Philippe Montanier
Publié : 08 juin 2026, 11:17
par babas84
On rit Point a écrit : ↑08 juin 2026, 11:16
Boula Zéro a écrit : ↑08 juin 2026, 10:41
La plupart des coachs qui ont réussi chez nous :
ODO / Gasset / Galtier / Nouzaret / Antonetti / Herbin
Ont en commun d'être... Sudistes
Donc, les dirigeants, on tire un trait sur le globe qui passe par Valence, et on cherche des coachs qui sont originaires du Sud de ce trait !
C'est ça la data non ?
Herbin, sudiste ?
C'est vrai qu'on a tous été marqué par son accent.
Herbin Niçois meme si le jour où il est entré à l'ASSE il n'est plus jamais reparti
Re: Philippe Montanier
Publié : 08 juin 2026, 11:24
par On rit Point
babas84 a écrit : ↑08 juin 2026, 11:17
On rit Point a écrit : ↑08 juin 2026, 11:16
Boula Zéro a écrit : ↑08 juin 2026, 10:41
La plupart des coachs qui ont réussi chez nous :
ODO / Gasset / Galtier / Nouzaret / Antonetti / Herbin
Ont en commun d'être... Sudistes
Donc, les dirigeants, on tire un trait sur le globe qui passe par Valence, et on cherche des coachs qui sont originaires du Sud de ce trait !
C'est ça la data non ?
Herbin, sudiste ?
C'est vrai qu'on a tous été marqué par son accent.
Herbin Niçois meme si le jour où il est entré à l'ASSE il n'est plus jamais reparti
Niçois Niçois, parcequ'il a joué labas, mais Herbin ça reste un Ch'ti.
et Nouzaret un Lyonnais, par ailleurs.

Re: Philippe Montanier
Publié : 08 juin 2026, 11:32
par machiavel
Herbin avait un père tromboniste, qui travaillait à l'opéra de Nice. Il est né sur les bords de la Loire. Ce n'est pas un gamin des milieux populaires. Il n'a pas d'accent parce que ses parents ont veillé à ce qu'il n'en ait pas.
D'ailleurs réécoutez ses interviews. C'est posé, construit et logique. Herbin, était un taiseux et quelqu'un de très réfléchit.
Re: Philippe Montanier
Publié : 08 juin 2026, 11:36
par Tom
J’aimerai bien avoir la raison de la non reconduction de Montanier alors qu’il repartait sur une saison blanche avec possibilité de faire son effectif et qu’il est dans un club qui aime visiblement. On est souvent près à avaler des couleuvres dans ce contexte , et malgré ça il souhaite ne pas rempiler.. des choses ont dû le déranger !
Re: Philippe Montanier
Publié : 08 juin 2026, 11:36
par osvaldopiazzolla
machiavel a écrit : ↑08 juin 2026, 11:32
Il est né sur les bords de la Loire.
Il est né sur les bords du
quai de loire.
Re: Philippe Montanier
Publié : 08 juin 2026, 11:39
par popote67
On rit Point a écrit : ↑08 juin 2026, 11:24
babas84 a écrit : ↑08 juin 2026, 11:17
On rit Point a écrit : ↑08 juin 2026, 11:16
Boula Zéro a écrit : ↑08 juin 2026, 10:41
La plupart des coachs qui ont réussi chez nous :
ODO / Gasset / Galtier / Nouzaret / Antonetti / Herbin
Ont en commun d'être... Sudistes
Donc, les dirigeants, on tire un trait sur le globe qui passe par Valence, et on cherche des coachs qui sont originaires du Sud de ce trait !
C'est ça la data non ?
Herbin, sudiste ?
C'est vrai qu'on a tous été marqué par son accent.
Herbin Niçois meme si le jour où il est entré à l'ASSE il n'est plus jamais reparti
Niçois Niçois, parcequ'il a joué labas, mais Herbin ça reste un Ch'ti.
et Nouzaret un Lyonnais, par ailleurs.
Herbin, un Ch'ti ? Son père, peut-être, mais on peut dire que les années les plus marquantes, c'est l'adolescence et Herbin a grandi à Nice (de 8 à 18 ans), donc oui, il est sudiste pour moi (en tout cas pas du Nord - sauf on croit au droit du sang et si ses parents sont du Nord)
Re: Philippe Montanier
Publié : 08 juin 2026, 11:42
par Toulousain
On rit Point a écrit : ↑08 juin 2026, 11:16
Boula Zéro a écrit : ↑08 juin 2026, 10:41
La plupart des coachs qui ont réussi chez nous :
ODO / Gasset / Galtier / Nouzaret / Antonetti / Herbin
Ont en commun d'être... Sudistes
Donc, les dirigeants, on tire un trait sur le globe qui passe par Valence, et on cherche des coachs qui sont originaires du Sud de ce trait !
C'est ça la data non ?
Herbin, sudiste ?
C'est vrai qu'on a tous été marqué par son accent.
Niçois non herbin ?
Re: Philippe Montanier
Publié : 08 juin 2026, 11:47
par Olivier-
Après les débats sur la nationalité des entraineurs

...
Bon là c'est léger, je veux bien participer
Puel, Printant, Sablé, Garcia, Roussey, la grande fête des sudistes en effet.
Et Batteux, Snella, Hasek, et donc Herbin déjà cité ? C'est peut-être pour ça qu'on ne gagne plus rien depuis un moment, en fait

.
Baup, on le met où? Mou je dirais un sudiste qui a réussi, mais pas sûr que ça fasse l'unanimité.
Dupraz, Michel, c'est plus au sud qu'au nord, non ?
Re: Philippe Montanier
Publié : 08 juin 2026, 11:49
par popote67
Wert a écrit : ↑08 juin 2026, 11:17
Oui, c'est ça pour moi aussi. C'était une période compliqué: Le club dépendait financièrement de Casino et ces derniers lui mettait la pression. La buse lui reproche à raison (j'avais oublié ce passage) d'avoir voulu faire venir Chaker qui était une sorte de John Textor des années 80 pour essayer de s'affranchir de Casino qui a fomenté le putsch en instrumentalisant Larqué qui ne s'est laissé berné alors que Casino en profitez pour éloigner le vilain petit canard des affaires de la société en lui donnant un beau jouet à casser ....
Malgré celà, l'équipe progressait, lentement mais surement, et le putsch a instrumentalisé le mécontentement du peuple vert qui avait encore les images des belles années en tête et voulait que ça aille plus vite.
Pour alimenter cet HS

:
André Laurent, j'ai acheté son bouquin, que je n'ai pas encore lu. Je pense qu'il sera plus intéressant que celui de Nanard-le-prince-de-Dubaï (que j'ai acheté aussi puisque les droits d'auteur ne vont pas dans sa poche, à ce qu'il paraît - oui, pour une fois j'ai voulu croire à ses boniments).
Je retiens surtout de Laurent qu'il était bien habillé, posé, bel homme, président des présidents de clubs (je me disais que c'était de droit que le président du club le plus titré - nous, à l'époque - devait être président des présidents

). Je ne sais pas ce qu'il aurait fait sans la tentative de putsch de Casino, qui montait lentement depuis qq temps (c'est pour ça qu'il était allé chercher Chaker) avant d'exploser le jour de la demi contre Nantes.
Si vous revoyez le Téléfoot où Larqué le flingue, et la façon qu'il a d'encaisser et de tenter de répondre, et que vous regardez ensuite à RR à la télé égyptienne,
Laurent, c'était un président qui nous faisait honneur (mais j'étais petit, je n'avais pas connu les grandes années Rocher). Rocher, justement, je le croisais dans les rues à St-Galmier, il n'en imposait pas trop, mais les étoiles dans les yeux des gens plus âgés quand ils le voyaient, c'était drôle.
Re: Philippe Montanier
Publié : 08 juin 2026, 11:50
par Friteuse
Le sujet c'est surtout que si on parle de "sudiste", on fait en général plutôt référence à un cliché d'entraîneur français colérique, proche de ses joueurs, éventuellement avec un petit accent, qu'à une origine géographique réelle. Herbin étant complètement aux antipodes de tous ces points, il est surprenant que cette idée comme quoi "seuls les sudistes réussissent à l'ASSE" arrive à survivre alors que c'est bien évidemment n'importe quoi.
Re: Philippe Montanier
Publié : 08 juin 2026, 11:51
par popote67
Olivier- a écrit : ↑08 juin 2026, 11:47
Après les débats sur la nationalité des entraineurs

...
Bon là c'est léger, je veux bien participer
Puel, Printant, Sablé, Garcia, Roussey, la grande fête des sudistes en effet.
Et Batteux, Snella, Hasek, et donc Herbin déjà cité ? C'est peut-être pour ça qu'on ne gagne plus rien depuis un moment, en fait

.
Baup, on le met où? Mou je dirais un sudiste qui a réussi, mais pas sûr que ça fasse l'unanimité.
Dupraz, Michel, c'est plus au sud qu'au nord, non ?
Baup, sudiste qui réussit, oui, pour moi je le mettrais là.
Michel était de Grenoble, non ? Dupraz un Savoyard. C'est trop près de St-E pour être sud ou nord donc je ne les mettrai pas.
Sinon, Kazpersczak ? Europe de l'Est = Nord ?
Re: Philippe Montanier
Publié : 08 juin 2026, 11:52
par popote67
Friteuse a écrit : ↑08 juin 2026, 11:50
Le sujet c'est surtout que si on parle de "sudiste", on fait en général plutôt référence à un cliché d'entraîneur français colérique, proche de ses joueurs, éventuellement avec un petit accent, qu'à une origine géographique réelle. Herbin étant complètement aux antipodes de tous ces points, il est surprenant que cette idée comme quoi "seuls les sudistes réussissent à l'ASSE" arrive à survivre alors que c'est bien évidemment n'importe quoi.
Mourinho et Guardiola sont du sud. J'aimerais bien qu'on les tente à l'ASSE cet été

Re: Philippe Montanier
Publié : 08 juin 2026, 11:55
par Olivier-
popote67 a écrit : ↑08 juin 2026, 11:51
Olivier- a écrit : ↑08 juin 2026, 11:47
Après les débats sur la nationalité des entraineurs

...
Bon là c'est léger, je veux bien participer
Puel, Printant, Sablé, Garcia, Roussey, la grande fête des sudistes en effet.
Et Batteux, Snella, Hasek, et donc Herbin déjà cité ? C'est peut-être pour ça qu'on ne gagne plus rien depuis un moment, en fait

.
Baup, on le met où? Mou je dirais un sudiste qui a réussi, mais pas sûr que ça fasse l'unanimité.
Dupraz, Michel, c'est plus au sud qu'au nord, non ?
Baup, sudiste qui réussit, oui, pour moi je le mettrais là.
Michel était de Grenoble, non ? Dupraz un Savoyard. C'est trop près de St-E pour être sud ou nord donc je ne les mettrai pas.
Sinon, Kazpersczak ? Europe de l'Est = Nord ?
Oups effectivement je voullais mettre Kazperczak dans les nordistes réussissants, j'ai oublié

.
Bon, en vrai, on s'en fout un peu, c'est pour jouer tout ça, enfin, j'espère (même si j'espère Olsen, c'est nordiste)
Re: Philippe Montanier
Publié : 08 juin 2026, 12:05
par Olivier-
popote67 a écrit : ↑08 juin 2026, 11:52
Friteuse a écrit : ↑08 juin 2026, 11:50
Le sujet c'est surtout que si on parle de "sudiste", on fait en général plutôt référence à un cliché d'entraîneur français colérique, proche de ses joueurs, éventuellement avec un petit accent, qu'à une origine géographique réelle. Herbin étant complètement aux antipodes de tous ces points, il est surprenant que cette idée comme quoi "seuls les sudistes réussissent à l'ASSE" arrive à survivre alors que c'est bien évidemment n'importe quoi.
qu'on les tente à Sainté cet été
Tu as loupé de peu une jolie alitération

.
Re: Philippe Montanier
Publié : 08 juin 2026, 12:13
par Wert
popote67 a écrit : ↑08 juin 2026, 11:49
Pour alimenter cet HS

:
André Laurent, j'ai acheté son bouquin, que je n'ai pas encore lu. Je pense qu'il sera plus intéressant que celui de Nanard-le-prince-de-Dubaï (que j'ai acheté aussi puisque les droits d'auteur ne vont pas dans sa poche, à ce qu'il paraît - oui, pour une fois j'ai voulu croire à ses boniments).
Je retiens surtout de Laurent qu'il était bien habillé, posé, bel homme, président des présidents de clubs (je me disais que c'était de droit que le président du club le plus titré - nous, à l'époque - devait être président des présidents

). Je ne sais pas ce qu'il aurait fait sans la tentative de putsch de Casino, qui montait lentement depuis qq temps (c'est pour ça qu'il était allé chercher Chaker) avant d'exploser le jour de la demi contre Nantes.
Si vous revoyez le Téléfoot où Larqué le flingue, et la façon qu'il a d'encaisser et de tenter de répondre, et que vous regardez ensuite à RR à la télé égyptienne,
Laurent, c'était un président qui nous faisait honneur (mais j'étais petit, je n'avais pas connu les grandes années Rocher). Rocher, justement, je le croisais dans les rues à St-Galmier, il n'en imposait pas trop, mais les étoiles dans les yeux des gens plus âgés quand ils le voyaient, c'était drôle.
Je dois être un peu plus vieux que toi mais je suis plutôt d'accord. Laurent, même si à Saint Etienne on disait qu'il faisait justement le beau et qu'il se servait de l'ASSE pour cultiver son image, avait un bien autre niveau, stature et tenue que Romeyer.
Tu ne te tapais pas la honte chaque fois qu'il ouvrait la bouche et je pense qu'il aurait fait évoluer le club progressivement alors qu'avec le putsch on a pris 20 ans de retards. En fait pour moi, c'est le putsch qui marque vraiment notre déclin. J'en veux énormément à Casino.
Re: Philippe Montanier
Publié : 08 juin 2026, 12:13
par regiayotte
machiavel a écrit : ↑08 juin 2026, 11:32
Herbin avait un père tromboniste, qui travaillait à l'opéra de Nice. Il est né sur les bords de la Loire. Ce n'est pas un gamin des milieux populaires. Il n'a pas d'accent parce que ses parents ont veillé à ce qu'il n'en ait pas.
D'ailleurs réécoutez ses interviews. C'est posé, construit et logique. Herbin, était un taiseux et quelqu'un de très réfléchit.
Il adorait d’ailleurs l’opéra et venait souvent écouter le nose ( nom de l’époque quand j’y étais) à l’esplanade de Saint Étienne. Il avait de nombreux amis choristes et musiciens , dont mon prof de l’époque. Putain ça remonte.