Officiel : Philippe Montanier nouvel entraîneur des Verts
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
grim73
Re: Officiel : Philippe Montanier nouvel entraîneur des Verts
Ce qui reste exceptionnellement positif c'est qu'on obtient 5 victoires de suite sans Jaber, le meilleur joueur de la saison.
Et à chipoter, je ne serais pas contre voir d'autres joueurs avec Montanier. Notamment défensivement. Annan, Ferreira, Bernauer, Soumahoro. Que valent-ils avec une tactique moins « risquée » que celle d'Horneland ?
Et à chipoter, je ne serais pas contre voir d'autres joueurs avec Montanier. Notamment défensivement. Annan, Ferreira, Bernauer, Soumahoro. Que valent-ils avec une tactique moins « risquée » que celle d'Horneland ?
-
martien
On ne va pas refaire l'histoire mais avec la dynamique (de jeu surtout) qu'on avait en L1 sous ODO, jamais on ne se maintenait. Jamais. Il fallait changer quelque chose. Après, un compromis à la Montanier nous aurait sûrement donné plus de chances d'y arriver qu'un choix aussi radical et risqué qu'EH, je ne le nie pas. Même si le principal problème était le niveau de l'effectif.
-
___
Montanier mérite les louanges qu'on lui adresse, mais il ne faudrait pas oublier qu'il peut aligner, dans les tâches défensives, 2 joueurs particulièrement performants dont Horneland ne disposait pas (Le Cardinal, Kanté), ainsi que de la révélation d'un troisième lancé par EH (Pédro).
On avait planté le dernier mercato d'hiver (le seul Bernauer pour renforcer un secteur défensif à l'ouest bien avant l'arrivée du Norvégien...) ; celui-ci est plutôt de haute volée jusqu'à présent.
On avait planté le dernier mercato d'hiver (le seul Bernauer pour renforcer un secteur défensif à l'ouest bien avant l'arrivée du Norvégien...) ; celui-ci est plutôt de haute volée jusqu'à présent.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
dronchau
Même avec Cardinal et Kante,il n'aurait pas fait mieux avec son jeu de possession.PM est revenu au football classique , une bonne défense .___ a écrit : ↑Hier, 12:09 Montanier mérite les louanges qu'on lui adresse, mais il ne faudrait pas oublier qu'il peut aligner, dans les tâches défensives, 2 joueurs particulièrement performants dont Horneland ne disposait pas (Le Cardinal, Kanté), ainsi que de la révélation d'un troisième lancé par EH (Pédro).
-
berpong
Jamais , on se maintient avec ODO et son Cardona version Bordeaux c loin d'être dit vu . En plus maintenant on sait que EH et sa tactique était une quiche.martien a écrit : ↑Hier, 12:01On ne va pas refaire l'histoire mais avec la dynamique (de jeu surtout) qu'on avait en L1 sous ODO, jamais on ne se maintenait. Jamais. Il fallait changer quelque chose. Après, un compromis à la Montanier nous aurait sûrement donné plus de chances d'y arriver qu'un choix aussi radical et risqué qu'EH, je ne le nie pas. Même si le principal problème était le niveau de l'effectif.
-
martien
Oui, je pense qu'on voit les effets du renforcement de la cellule de recrutement l'été dernier.___ a écrit : ↑Hier, 12:09 Montanier mérite les louanges qu'on lui adresse, mais il ne faudrait pas oublier qu'il peut aligner, dans les tâches défensives, 2 joueurs particulièrement performants dont Horneland ne disposait pas (Le Cardinal, Kanté), ainsi que de la révélation d'un troisième lancé par EH (Pédro).
Et le suis d'accord également sur l'importance de Kanté et Le Cardinal dans notre nouvel équilibre défensif, même si évidemment Montanier n'y est pas pour rien non plus.
Ce qui m'impressionne le plus dans le travail de ce dernier, c'est à quel point il a réussi à remettre rapidement et efficacement les têtes à l'endroit, alors que l'équipe semblait au fond du trou mentalement après Reims et Boulogne. En très peu de temps, il a transformé des agneaux fébriles et terrifiés en des guerriers qui dégagent force et sérénité.
-
TortueVerte
C'était plus qu'exagéré
J'ai pas la même lecture de l'analyse de G. Poirier, il dit effectivement que c'est une autre équipe qu'ils ont rencontré par rapport au match allé, après c'est aussi une autre équipe que l'on a affronté. A l'aller ils avaient été froids et clinique sur leurs occasion, là où hier soir ils n'ont pas su concrétiser leur 2 petites occasions.
Ce que dit Gregory Poirier est très juste, Montanier a su recréer un bloc équipe qui défend beaucoup mieux au détriment de la maitrise du match en laissant la possession à l'adversaire (55% pour le Red Star qui joue à l'extérieur).
Ca n'a pas fonctionné avec Eric Horneland chez nous. Je ne sais pas si il peut réussir avec ses principes de jeu ailleurs en France, personnellement, j'attend de le voir ailleurs en Europe avant de le condamner et juger comme beaucoup ici.
Je pense que la grande différence entre les 2 entraineurs EH et Philippe Montanier, c'est la philosophie.
Pour l'un c'était plutôt "une équipe qui attaque et a la possession est une équipe qui gagne" et pour l'autre c'est plutôt "une équipe qui défend bien est une équipe qui gagne".
-
martien
On faisait 3 ou 4 tirs et 30% de possession à domicile contre des équipes comme Montpellier, c'est pas Cardona qui aurait changé grand chose avec ce jeu là. Mais bon, je vais arrêter là car ça ne sert à rien de revenir constamment sur le passé.berpong a écrit : ↑Hier, 13:04Jamais , on se maintient avec ODO et son Cardona version Bordeaux c loin d'être dit vu . En plus maintenant on sait que EH et sa tactique était une quiche.martien a écrit : ↑Hier, 12:01On ne va pas refaire l'histoire mais avec la dynamique (de jeu surtout) qu'on avait en L1 sous ODO, jamais on ne se maintenait. Jamais. Il fallait changer quelque chose. Après, un compromis à la Montanier nous aurait sûrement donné plus de chances d'y arriver qu'un choix aussi radical et risqué qu'EH, je ne le nie pas. Même si le principal problème était le niveau de l'effectif.
-
Robert Bidochon
Pas trop en accord.martien a écrit : ↑Hier, 13:09On faisait 3 ou 4 tirs et 30% de possession à domicile contre des équipes comme Montpellier, c'est pas Cardona qui aurait changé grand chose avec ce jeu là. Mais bon, je vais arrêter là car ça ne sert à rien de revenir constamment sur le passé.berpong a écrit : ↑Hier, 13:04Jamais , on se maintient avec ODO et son Cardona version Bordeaux c loin d'être dit vu . En plus maintenant on sait que EH et sa tactique était une quiche.martien a écrit : ↑Hier, 12:01On ne va pas refaire l'histoire mais avec la dynamique (de jeu surtout) qu'on avait en L1 sous ODO, jamais on ne se maintenait. Jamais. Il fallait changer quelque chose. Après, un compromis à la Montanier nous aurait sûrement donné plus de chances d'y arriver qu'un choix aussi radical et risqué qu'EH, je ne le nie pas. Même si le principal problème était le niveau de l'effectif.
Au moment où KSV recrute EH, Je ne crois pas qu'un PM ,dans la mesure où il aurait accepté le deal (ce dont je doute), aurait pu changer grand chose.
La principale raison de la descente, (à mon sens) ce n'est pas EH. La principale raison de la descente c'est le mercato d'hiver qui ne répond pas aux besoins (exigences) de l'effectif. On peut critiquer EH qui n'a rien fait dans ce sens, bien au contraire. Mais on ne peut pas dédouaner KSV de cet énormité. "énormité", parce que visiblement et depuis le début du championnat notre soucis était exclusivement défensif. Que même avec un ODO qui en avait la culture, nous ne faisions pas le poids.
KSV a juste pensé (ignorants des stratégies du foot), qu'en déplaçant le jeu sur l'avant, le problème défensif serait résolu...
-
Faiseur de Tresses
Et tu oublies un replacement (Old) encore entamé par EH.___ a écrit : ↑Hier, 12:09 Montanier mérite les louanges qu'on lui adresse, mais il ne faudrait pas oublier qu'il peut aligner, dans les tâches défensives, 2 joueurs particulièrement performants dont Horneland ne disposait pas (Le Cardinal, Kanté), ainsi que de la révélation d'un troisième lancé par EH (Pédro).
Je pense avec du recul que l'arrivée de Montanier pour soigner les têtes était nécessaire, mais je ne tiens pas non plus à enfoncer Horneland qui n'a pas fait un si mauvais travail que ça.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
Courage Pierre !
Courage Pierre !
-
Parasar
Nan mais EH était un bon gars mais un jour faudra admettre qu'il a quand même bien méprisé le foot. Toutes les declas des coachs qui nous croisent depuis que montanier a repris l'equipe enfoncent par leurs declas EH.
Pis le match d'hier est une parfaite illustration de la maîtrise qui nous faisait défaut depuis qu'EH avait pris l'équipe. Combien d'occases concedees hier ?
A-t-on eu sous EH une telle solidité ?
On revoit des centres, on revoit des corners directs, on revoit des sorties de balle sans se mettre dans la m...e. enfin bref, on a un coach qui ne prétend pas révolutionner le foot, qui fait simple, pragmatique, efficace.
On allait dans le mur avant et pourtant oui EH était sympa et bosseur, mais ce style m'était insupportable.
Les joueurs (Old, Nade...) le disent, les coachs adverses le disent, EH était à côté de la plaque. Que dire d'autre ?
Pis le match d'hier est une parfaite illustration de la maîtrise qui nous faisait défaut depuis qu'EH avait pris l'équipe. Combien d'occases concedees hier ?
On revoit des centres, on revoit des corners directs, on revoit des sorties de balle sans se mettre dans la m...e. enfin bref, on a un coach qui ne prétend pas révolutionner le foot, qui fait simple, pragmatique, efficace.
On allait dans le mur avant et pourtant oui EH était sympa et bosseur, mais ce style m'était insupportable.
Les joueurs (Old, Nade...) le disent, les coachs adverses le disent, EH était à côté de la plaque. Que dire d'autre ?
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
-
Rabbi Jacob
Complètement d'accord. On ne peut que constater que Horneland a été très mauvais pendant un an malgré quelques éclairs tellement sa tactique naïve et dogmatique était inadaptée à la Ligue 1 mais aussi à la Ligue 2 qui sont justement des championnats d'un très bon niveau de ce point de vue là... Et c'était assez insupportable, indépendamment du jeu produit, de le voir se prendre régulièrement des lecons tactiques par le moindre entraineur inconnu de Ligue 2.
Pour moi, Horneland est l'exemple typique de la mauvaise utilisation de la data quand tous les paramètres du football ne sont pas pris en compte. En cinq matchs, Montanier a montré tout ce qui aurait dû être fait et la comparaison est terrible pour lui.
Après on ne peut que lui souhaiter de réussir dans un championnat moins huppé car il etait effectivement sympathique et honnête mais franchement quel soulagement et quel plaisir d'avoir un Montanier aujourd'hui coach de l'ASSE...
Pour moi, Horneland est l'exemple typique de la mauvaise utilisation de la data quand tous les paramètres du football ne sont pas pris en compte. En cinq matchs, Montanier a montré tout ce qui aurait dû être fait et la comparaison est terrible pour lui.
Après on ne peut que lui souhaiter de réussir dans un championnat moins huppé car il etait effectivement sympathique et honnête mais franchement quel soulagement et quel plaisir d'avoir un Montanier aujourd'hui coach de l'ASSE...
-
TortueVerte
Pas de soucis pour dire que EH a foiré chez nous.
De là à dire que c'était un clown qui méprisait le foot
On fait 7 matchs sans défaites en début de saison ce qui nous positionne en 1ere place, pas si mal pour un mec qui ne comprend rien au foot.
On va battre le leader Troyens en fin d'année dernière chez eux alors qu'ils sont dans une forme exceptionnel et font une saison assez folle.
Le problème aura été les trous d'airs contre des équipes plus "faible" (Annecy, Guinguamp, Le Mans, ...), faute du coach ou suffisance des joueurs ?
C'est plus simple d'avoir un seul bouc émissaire je suppose.
Il ne me semble pas que l'on concède énormément d'occasions sous EH, le soucis c'est que nos adversaires ont su à chaque fois être clinique et chirurgicale sur leur rares occasions, la faute aussi à un positionnement très haut sur le terrain.
Sainté est pour l'instant son seul bilan négatif, ses performances en Norvège montre, il me semble, une certaine connaissance en football.
Il n'a pas su s'adapter en France, peut être y arrivera t il ailleurs.
De là à dire que c'était un clown qui méprisait le foot
On fait 7 matchs sans défaites en début de saison ce qui nous positionne en 1ere place, pas si mal pour un mec qui ne comprend rien au foot.
On va battre le leader Troyens en fin d'année dernière chez eux alors qu'ils sont dans une forme exceptionnel et font une saison assez folle.
Le problème aura été les trous d'airs contre des équipes plus "faible" (Annecy, Guinguamp, Le Mans, ...), faute du coach ou suffisance des joueurs ?
Il ne me semble pas que l'on concède énormément d'occasions sous EH, le soucis c'est que nos adversaires ont su à chaque fois être clinique et chirurgicale sur leur rares occasions, la faute aussi à un positionnement très haut sur le terrain.
Sainté est pour l'instant son seul bilan négatif, ses performances en Norvège montre, il me semble, une certaine connaissance en football.
-
Parasar
Ça serait intéressant d'être dans le cerveau d'EH auj. Regarde t il nos matchs ? Qu'en pense-t-il ? A-t-il des regrets ? Changera-t-il sa façon de penser le foot ?
Me souviens d'une conf en avril où il avait dit, un peu agacé que c'était sa conception du foot et qu'il n'en changerait pas. Franchement je suis curieux de voir ce que donnera la suite de sa carrière.
Me souviens d'une conf en avril où il avait dit, un peu agacé que c'était sa conception du foot et qu'il n'en changerait pas. Franchement je suis curieux de voir ce que donnera la suite de sa carrière.
-
Parasar
A Rosenborg ça n'a pas marché. Ca a marché dans son dernier club. C'est sa vraie et seule réussite. Pour ça que je serai curieux de voir ce que donnera la suite de sa carrière.TortueVerte a écrit : ↑Hier, 15:00 Pas de soucis pour dire que EH a foiré chez nous.
De là à dire que c'était un clown qui méprisait le foot![]()
Mais je n'ai pas dit qu'il n'avait rien compris au foot j'ai dit qu'il avait méprisé le foot au sens où il n'a pas, selon moi, respecté qq fondamentaux du jeu. De ça je lui en veux. J'ai trop le souvenir pénible par exemple de nos corners joues à 2 qui finissaient par une passe en retrait dans le rond central.
-
berpong
Perso il y aura quand même un doute sur le maintien avec un autre entraineur et le même effectif qd tu vois le gap entre Montanier et EH.Robert Bidochon a écrit : ↑Hier, 13:23Pas trop en accord.martien a écrit : ↑Hier, 13:09On faisait 3 ou 4 tirs et 30% de possession à domicile contre des équipes comme Montpellier, c'est pas Cardona qui aurait changé grand chose avec ce jeu là. Mais bon, je vais arrêter là car ça ne sert à rien de revenir constamment sur le passé.berpong a écrit : ↑Hier, 13:04Jamais , on se maintient avec ODO et son Cardona version Bordeaux c loin d'être dit vu . En plus maintenant on sait que EH et sa tactique était une quiche.martien a écrit : ↑Hier, 12:01On ne va pas refaire l'histoire mais avec la dynamique (de jeu surtout) qu'on avait en L1 sous ODO, jamais on ne se maintenait. Jamais. Il fallait changer quelque chose. Après, un compromis à la Montanier nous aurait sûrement donné plus de chances d'y arriver qu'un choix aussi radical et risqué qu'EH, je ne le nie pas. Même si le principal problème était le niveau de l'effectif.
Au moment où KSV recrute EH, Je ne crois pas qu'un PM ,dans la mesure où il aurait accepté le deal (ce dont je doute), aurait pu changer grand chose.
La principale raison de la descente, (à mon sens) ce n'est pas EH. La principale raison de la descente c'est le mercato d'hiver qui ne répond pas aux besoins (exigences) de l'effectif. On peut critiquer EH qui n'a rien fait dans ce sens, bien au contraire. Mais on ne peut pas dédouaner KSV de cet énormité. "énormité", parce que visiblement et depuis le début du championnat notre soucis était exclusivement défensif. Que même avec un ODO qui en avait la culture, nous ne faisions pas le poids.
KSV a juste pensé (ignorants des stratégies du foot), qu'en déplaçant le jeu sur l'avant, le problème défensif serait résolu...
-
Faiseur de Tresses
Aucun joueur, aucun coach, n'a jamais dit qu'il était à côté de la plaque, c'est juste faux de l'affirmer.Parasar a écrit : ↑Hier, 13:50 Nan mais EH était un bon gars mais un jour faudra admettre qu'il a quand même bien méprisé le foot. Toutes les declas des coachs qui nous croisent depuis que montanier a repris l'equipe enfoncent par leurs declas EH.
Il ne faut pas voir dans certaines analyses le reflet de ses propres présupposés. Horneland affichait et assumait un équilibre différent, certes, mais ça ne sert à rien de l'exagérer : des corners directs on en a eu, des dégagements aussi, etc. Je te conseille de revoir le match de Janvier contre Le Mans, sur la pelouse gelée, qui a pas mal ressemblé à notre match de samedi : solidité d'abord, essayer de gagner les duels, ne pas hésiter à dégager et tenter de profiter des mouvements offensifs pour prendre l'avantage. La seule différence entre les deux c'est le réalisme offensif.
Il fallait changer de coach car le groupe semblait à bout de ne pas y arriver. Montanier est peut-être un "meilleur" coach qu'Horneland, dans un style différent, mais je ne suis pas certain qu'il aurait eu les mêmes résultats sans Le Cardinal et Kanté...
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
Courage Pierre !
Courage Pierre !
-
Parasar
Non mais le match contre Le Mans ne représente pas la tactique d'EH. Suis conscient qu'il s'est renié sur la fin, abandonnant ses principes (contraint ou volontairement ?), et donc que ce soit face à Clermont, Reims ou Le Mans certains traits caractéristiques du style EH avaient disparu. Malheureusement sans que les résultats ne suivent. Ca serait intéressant là aussi d'en savoir plus sur ces changements via une itw de lui ou même des joueurs. A t il cédé aux demandes du vestiaire ou bien des dirigeants ? Ou de lui même a-t-il changé ?
Sinon à côté de la plaque c'est moi qui le dis, il est clair que les joueurs ne vont pas le dire comme ça mais on peut sans peine lire entre les lignes...
Sinon à côté de la plaque c'est moi qui le dis, il est clair que les joueurs ne vont pas le dire comme ça mais on peut sans peine lire entre les lignes...
-
martien
Avec Haugesund il fait deux fois 4ème, c'est une très belle perf dans un club habitué au milieu / bas de tableau qui n'avait fait aussi bien qu'une seule fois dans son histoire. 2 des 3 meilleures saisons de l'histoire de ce club ont eu lieu sous Horneland.Parasar a écrit : ↑Hier, 15:07
A Rosenborg ça n'a pas marché. Ca a marché dans son dernier club. C'est sa vraie et seule réussite. Pour ça que je serai curieux de voir ce que donnera la suite de sa carrière.
Mais je n'ai pas dit qu'il n'avait rien compris au foot j'ai dit qu'il avait méprisé le foot au sens où il n'a pas, selon moi, respecté qq fondamentaux du jeu. De ça je lui en veux. J'ai trop le souvenir pénible par exemple de nos corners joues à 2 qui finissaient par une passe en retrait dans le rond central.
C'est juste pour la petite précision. A part ça, je ne veux pas recommencer les débats à son sujet
On a un coach qui fait à peu près l'unanimité entre les différentes mouvances de supporters (il représente un compromis par rapport à EH mais pas un reniement du projet qu'aurait été un Kombouaré ou Dupraz like) alors qu'EH était objectivement clivant, et je pense qu'on avait besoin de ça. Regardons devant.
(Enfin, l'unanimité jusqu'à la première mauvaise passe quoi, comme tout coach
-
Sosof
On voit aussi que Montanier ne s’impose pas (ou ne se laisse pas imposer..), la présence systématique d’un jeune qui ne serait pas encore pret.
Aprés , faut pas tout critiquer, c’est grace à ça que Pédro a éclos.
Aprés , faut pas tout critiquer, c’est grace à ça que Pédro a éclos.
-
biboutitou
Oui.....et non.... c'est le frileux (et limite incapable) ODO qui l'a lancé en L1 y'a 18 mois ....
-
___
Un Montanier, tu ne le fais pas venir à Sainté sans lâcher des garanties s'il t'en demande. Il n'a pas du tout le même statut qu'un Horneland.
Comme le dit martien, c'est un profil assez miraculeux qui coche les cases de tout le monde - il est même supporter du club.
Par contre, il ne faut pas (à mon avis) l'imaginer patron du sportif. Là, y a un objectif immédiat qui justifie des entorses à la stratégie long terme et finalement plein de joueurs encore jeunes / avec marge de progression qui jouent beaucoup (Old, Pédro, Kanté, Boakye, Miladinovic, Stassin, Zuka).
A mon avis, on ne lui laissera jamais monter une équipe de vieux briscards à la Galtier.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
TortueVerte
9' pour le 1er match en ligue 1 contre Monaco.biboutitou a écrit : ↑Hier, 18:26Oui.....et non.... c'est le frileux (et limite incapable) ODO qui l'a lancé en L1 y'a 18 mois ....
Pas sur que ce soit comparable avec une titularisation contre le 1er de ligue 2 (match hyper important pour nous) et les titularisations qui ont suivies ensuite.
-
biboutitou
Oui, bien-sûr, c'était surtout pour illustrer qu'on peut facilement tordre le cou aux réputations respectives de chaque entraîneur.TortueVerte a écrit : ↑Hier, 18:449' pour le 1er match en ligue 1 contre Monaco.biboutitou a écrit : ↑Hier, 18:26Oui.....et non.... c'est le frileux (et limite incapable) ODO qui l'a lancé en L1 y'a 18 mois ....
Pas sur que ce soit comparable avec une titularisation contre le 1er de ligue 2 (match hyper important pour nous) et les titularisations qui ont suivies ensuite.
-
LeRustre
Je crois que Montanier est très lucide : tu es bon tu joues.biboutitou a écrit : ↑Hier, 19:39Oui, bien-sûr, c'était surtout pour illustrer qu'on peut facilement tordre le cou aux réputations respectives de chaque entraîneur.TortueVerte a écrit : ↑Hier, 18:449' pour le 1er match en ligue 1 contre Monaco.biboutitou a écrit : ↑Hier, 18:26Oui.....et non.... c'est le frileux (et limite incapable) ODO qui l'a lancé en L1 y'a 18 mois ....
Pour l'instant les "titulaires" donnent entière satisfaction 5 victoires donc pas de raison de changer mais gare à ceux qui sont en baisse de régime... Je pense particulièrement à Cardona que j'ai vu moins dans l'esprit hier en particulier sur l'aspect defensif, mais on a pas de doublure... Ou alors faut tenter Duffus.
En cas de montée Cardo sera le premier à sauter malheureusement.