Philippe Montanier

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Répondre

Saison 26/27 avec Montanier??

Montanier ne va pas vouloir prolonger
23
10%
Ksv va vouloir un autre entraineur
39
17%
Il va rester
68
29%
Oui
48
21%
Non
39
17%
pas d'avis lui ou un autre
15
6%

Nombre total de votes : 232

oblooblo2000

Re: Philippe Montanier

Message par oblooblo2000 »

Wert a écrit : 07 juin 2026, 15:48
Galcian a écrit : 07 juin 2026, 15:29
NomDeStade a écrit : 07 juin 2026, 15:24
Galcian a écrit : 07 juin 2026, 15:21
Platoche a écrit : 07 juin 2026, 15:08

Oui mais c'est ça qui m'embette le plus, quand un coach ne décide pas de ses recrues.... ça me parait compliqué ensuite de faire une groupe soudé qui adhère aux idées du coach....
C'est pourtant la tendance, et j'ai envie de dire que c'est même logique.

Le temps des entraîneurs qui viennent avec leurs joueurs, ou avec leurs recruteurs qui ne fonctionnent qu'au feeling ou via leurs réseaux pré-existants a fait long feu.

L’entraîneur, au regard de son effectif, de son plan de jeu, en collaboration avec le DS défini les profils qu'il souhaite : un latéral avec telle et telle caractéristiques. Et derrière, le DS avec la cellule de recrutement de débrouille pour dégoter quelques profils qu'ils choisissent alors ensemble.

C'est là que rentre la data chère à KSV, et qu'elle déploie tout son intérêt : trouver des mecs qui pour une raison X ou Y (pas les bons réseaux, les bons pays, etc.) ne ressortent pas. Et donc les bonnes affaires. Jusque là, rien à redire.

Là où le bas a blessé jusqu'à maintenant, c'est sur la définition des critères de sélection par la data. Je ne sais pas dans quelle mesure la mentalité, la variabilité des performances selon le niveau de l'affiche, etc. est visible via la data, mais c'est là que l'humain est censé reprendre la main et faire un tri supplémentaire au delà des pures considérations athlétiques. Ce qu'on a pas su faire pour le moment.

Mais en soit, les recrues non-data de KSV (Cornud, Abdelhamid, même Cardona) ne donnent guère plus satisfaction que les recrues data. Ce qui tend à montrer que le soucis, s'il y a, est qu'on a toujours pas réussi à recruter "en équipe", pas plus qu'à l'époque Romeyer qui était elle aussi riche de ces transferts sans queue ni tête.
J'aimerais savoir dans quel club c'est véritablement la tendance ?

Après le plus problématique serait surtout de prendre un entraîneur car il a une identité de jeu conforme aux souhaits de la direction (le fameux beau jeu), et dans le même temps recruter des joueurs qui correspondent à des opportunités de marché/data type Old, Miladinovic sans chercher à faire le lien entre les 2.
En France, Toulouse est l'exemple assez flagrant. Dans une certaine mesure (voir une mesure certaine), Le Havre de Bodmer fonctionnait également de cette manière. Avec un certain succès tant pour l'un que pour l'autre. En Italie, Côme utilise des structures similaires, Sassuolo et le Milan également, avec des fortunes plus variées.

Après, tous les clubs ont intégré cette dimension, c'est juste plus flagrant chez certains clubs qui communiquent sur le sujet.

Je connais pas assez les autres championnats pour juger.
En Espagne, c'est sans doute Monchi bien avant l'heure au FC Seville qui a popularisé la DATA. Il a déclaré plusieurs fois être un fou de la DATA. Il s'en sert pour réduire le risque dans le recrutement, notamment pour identifier des joueurs sous-cotés avant les grands clubs. Il vient d'arriver à l'Espanyol qui est entrain de développer ses propres outils internes d'analyse DATA.

Le Bétis de Séville est très en point aussi. Il dispose d'une grosse équipe de recrutement moderne qui utilise massivement les des bases de données internationales et fait de l'analyse afin de multiplier le nombre de joueurs suivi.

En Angleterre, le meilleur exemple c'est Brighton je crois. Le propriétaire vient des paris sportifs et utilise des bases de données et des outils prospectifs.

En général dans ces clubs, la DATA choisit 100 profils, les scouts en regardent 20, le club en étudie réellement 5 pour en recrute 1. Le processus permet de détecter des joueurs avant tout le monde, d'avoir plus d'option et en théorie de limiter les erreurs.

Il faut bien comprendre que le première mercato de Kilmer voir le second, le processus de travail n'était pas enclenché. Ce mercato sera le premier où on va réellement sans doute le tester puisque l'équipe recruté sous la direction de Lousberg n'est là que depuis 1 ans. Les premiers recrutement à mon avis étaient des choix issus d'outils de la sphère de Kilmer.

Après la DATA n'élimine pas le regard humain. Elle l'appuie et le confronte. Contrairement à beaucoup ici qui le critiquent beaucoup, je pense qu'uN Perrin à l'oeil pour observer de bons joueurs. Autant sans doute qu'un Bodmer. C'est là où ça peut devenir intéressant.
nous le truc a la data, c est quand tu prend toi les fiches data de certains sites, tu vois des stats pas ouf de ouf au final.
Alors ils ont peut etre plus d outils que les gratuits dispos, mai son a quand meme des sites avec pas mal de stats
Lailaire

Message par Lailaire »

verttoujours a écrit : 07 juin 2026, 19:07
LE MARQUIS a écrit : 07 juin 2026, 18:56
Appelou42 a écrit : 07 juin 2026, 18:44
LE MARQUIS a écrit : 07 juin 2026, 18:01 Pour bon nombre de fans du Celtic mec arrogant alors qu il n avait aucune carriere dans des championnats europeens.Un Beye canadien
De toute facon si c est lui et je dis bien si c est lui sa nomination sera vu par nombre de supps frequentant les tribunes comme une provoc .et la confirmation que KSV veut plaquer coute que coute "son" projet a Sainté. Si c est lui ils l auront donc garder au chaud 6 mois pour nous le sortir .Montanier serait monté il l aurait bazardé

...Mais tu as raison de penser qu on ne lui laissera pas trop de temps pour nous convaincre
Apres s il se plante cela fera une excuse toute trouver : la faute aux supporters capricieux
Et s'il réussit ,tu feras quoi avec ton discours ?
Tu iras supporter PQSG ?
Je fermerai ma g... t es content :mrgreen:
Et je continuerai a trainer mes savates a Sainté et à l exterieur comme je le fais depuis 40 ans
Les plus fervents défenseurs de Kilmer nous expliquent avec une condescendance assez folle que les supporters stéphanois issus de la Loire et même encore plus de Saint Etienne donc du serail sont des gros beaufs limite racistes qui ne veulent que des joueurs français et entraîneurs français, qui ne comprennent rien au foot moderne et sont restés bloqués sur 76.
Et finalement c est à cause de ces supporters si le club n' a jamais évolué et n évolue pas. Et ça vient d ailleurs souvent de gars qui viennent au stade rarement et éloignés de Sainté
C est, si on fait un parallèle un peu osé, un peu pareil que quand des gars de la ville expliquent aux bouseux trop cons pour comprendre les bienfaits de la mondialisation.
J'ai de plus en plus cette impression aussi, et c'est fort désagréable X(
martien

Message par martien »

Si vous parlez de moi:
Je n’ai absolument jamais visé les supporters locaux en particulier, je parle des supporters au sens large et sans distinction. Je connais des locaux qui pensent comme moi et des supporters d'ailleurs qui sont "bloqués en 76", ça n’a rien à voir.
Et ce mépris dont tu parles m'est complètement étranger, désolé si l'écrit donne une autre impression.
oblooblo2000

herve043 a écrit : 07 juin 2026, 14:36 Quand on regarde l'effectif en août en attaque
Stassin,davitashvili ,cardona,duffus,boakye,old,n'guessam, el jamali
Pour 3 places je ne pense pas que beaucoup d'entre nous pensaient que l'effectif était déséquilibré et manquait de solutions offensives
Donc quand un coach déclare avoir un effectif déséquilibré et manque de solutions offensives je comprends que cela puisse irriter les décideurs au moment de négocier un contrat
ce qu on a pas anticipé c est l entente entre joueurs.
Un capitaine gardien dont je ne donnerai plus mon avis
des histoires en interne entre joueurs, hygiene douteuse et confilts entre entraineur/pole performance

au final on se retrouve avec une equipe vide, sans ame, ou le copain ne se bat pas pour l autre, ou ton joueur ne fait pas le pas de plus qui fait la diff... . EH a fait illusion 5 a 6 matchs. Montanier pareil. Mais le mal semblait deja la.
oblooblo2000

martien a écrit : 07 juin 2026, 19:16 Si vous parlez de moi:
Je n’ai absolument jamais visé les supporters locaux en particulier, je parle des supporters au sens large et sans distinction. Je connais des locaux qui pensent comme moi et des supporters d'ailleurs qui sont "bloqués en 76", ça n’a rien à voir.
Et ce mépris dont tu parles m'est complètement étranger, désolé si l'écrit donne une autre impression.
Certains disent qu il faut etre patient, qu on a de bons joueurs. Essayer meme pas de parler avec des anciens qui ont connu la grande epoque... franchement ils sont au bout de leur life. Pour eux on a que des peintres...
Lailaire

Message par Lailaire »

Quand tu dis qu'un entraîneur intellectuel est accueilli avec des fourches, c'est méprisant et insultant pour beaucoup de monde quand même.

Et si ce n'était toi je t'aurais probablement insulté en retour pour ça.

C'est pour ça que je me permets de te dire amicalement que tu déconnes, parce que ça ne te ressemble pas du tout :triste1: :coeur:
Wert

Message par Wert »

Les plus fervents défenseurs de Kilmer nous expliquent avec une condescendance assez folle que les supporters stéphanois issus de la Loire et même encore plus de Saint Etienne donc du serail sont des gros beaufs limite racistes qui ne veulent que des joueurs français et entraîneurs français, qui ne comprennent rien au foot moderne et sont restés bloqués sur 76.
Et finalement c est à cause de ces supporters si le club n' a jamais évolué et n évolue pas. Et ça vient d ailleurs souvent de gars qui viennent au stade rarement et éloignés de Sainté
C est, si on fait un parallèle un peu osé, un peu pareil que quand des gars de la ville expliquent aux bouseux trop cons pour comprendre les bienfaits de la mondialisation.
SI c'est moi que tu vises, je n'ai jamais traité personne de gros beauf limites racistes, maintenant il y a des attitudes et des mots qui m'ont heurté sur Horneland et qui ont été prononcé ici même (le bouffeur de saumon ou le viking) et qui ont clairement dépassé les limites sans que beaucoup des critiques ne s'en offusque.

Il y a aussi le fait de traiter Gazidis et compagnie comme des anglos saxon déconnecté de la réalité.... Hier j'ai vu passé un message ici même en ce sens. Côté condescendance qu'est ce que tu en penses ?

Et je ne parles pas de la déferlante de post sur les entraineurs ou les joueurs exotiques assimilés DATA. Comment tu qualifie ce terme d'exotique ? Tu trouves qu'il n'est pas plein de condescendance ? On est toujours exotique pour un quelqu'un d'autre et ça n'empêche que l'on puisse avoir du talent, des joueurs de talent ou des entraineurs de talent.

Bref, j'aimerais juste que l'on évite ces simplifications - entraineurs DATA (/c'est stupide tous les joueurs sont passés par le crible de la DATA aujourd'hui) - exotique (on est tous exotique pour quelqu'un d'autre), ou étranger perçu de manière négative ou comme une provocation (D'ailleurs l'entraineur qui vient de donner deux C1 à la France est un étranger et celui qui en avait donné un e premier était Belge) ...

J'aimerais juste que l'on s'accorde sur le fait que le talent n'a pas de nationalité - et qu'au lieu de me tomber dessus parce que je m'insurge contre ce genre de stéréotype - vous tombiez sur les mecs qui ici même les colportent ...
Dernière modification par Wert le 07 juin 2026, 19:29, modifié 1 fois.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Lailaire

Message par Lailaire »

Il y en a un autre surtout, qui n'a pas dû mettre les pieds à Sainté depuis 30 ans facile, et qui nous dresse à longueur de posts le tableau de la ville, politiquement, culturellement. sociologiquement, et de ses habitants. Amusant quand on sait qu'il nous reproche de vivre dans le passé alors qu'il en a une photographie éculée.
Quant aux questions tactiques, il pourra en parler quand il regardera les matches, déjà.

Edit : Je ne lis pas car bloqué, mais je vois bien qu'à chacun de mes posts ou presque, il est le premier à poster derrière. Un marquage à la culotte qui nous aurait sans nul doute fait monter s'il avait été appliqué par nos joueurs :hehe:
Dernière modification par Lailaire le 07 juin 2026, 19:31, modifié 1 fois.
martien

Message par martien »

Lailaire a écrit : 07 juin 2026, 19:23
Quand tu dis qu'un entraîneur intellectuel est accueilli avec des fourches, c'est méprisant et insultant pour beaucoup de monde quand même.

C'est pour ça que je me permets de te dire amicalement que tu déconnes, parce que ça ne te ressemble pas du tout :triste1: :coeur:
Je pense sincèrement que Nancy sera très mal accueilli si c'est lui oui, à moins qu’il enchaîne les victoires convaincantes tout de suite. Après les fourches c’est une image un peu marrante, ce n’était pas insultant ;)
Lailaire

Message par Lailaire »

martien a écrit : 07 juin 2026, 19:30

Je pense sincèrement que Nancy sera très mal accueilli si c'est lui oui, à moins qu’il enchaîne les victoires convaincantes tout de suite. Après les fourches c’est une image un peu marrante, ce n’était pas insultant ;)
Les fourches ça colle pile poil avec le fait d'être considérés comme des pécores ignares, c'est bien malvenu si c'est une coïncidence ;-)

S'il y a du scepticisme à son sujet, tu vois bien que ça ne peut être lié à sa nationalité puisqu'il est français, mais avant tout parce que son parcours ressemble fort à celui d'Horneland. Je comprends tout à fait que ça fasse peur.

Il y aurait des réactions ici, je suis d'accord avec toi, mais pas à Geoffroy, ni de comm des groupes condamnant ce choix.

Donc il aura sa chance. Mais évidemment s'il nous fait une Celtic avec 6 défaites en 8 journées, c'est sûr que ça va mal se mettre.

M'enfin on parle, on parle, mais il n'y a rien d'officiel en attendant :mrgreen:
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

martien a écrit : 07 juin 2026, 18:09 Au bout d'un moment je ne sais plus quoi dire. Essayer d'apporter ne serait-ce qu'un peu de nuance à cette vision manichéenne et conservatrice, c'est comme prêcher dans le désert (même si beaucoup sur ce forum restent ouverts à cette nuance malgré les désaccords, mais quand je lis les RS, les commentaires evect ou Youtube, Twitter, etc... wow).
Tu as totalement raison, malheureusement.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
verttoujours

Message par verttoujours »

Nancy risque d être mal accueilli pas parce qu il s'appelle Wilfried Nancy mais parce qu il sera un symbole de Kilmer et que les supporters commencent à avoir Kilmer dans le pif.
Perso je ne veux pas de Nancy comme entraîneur mais s il vient , jamais je ne le sifflerai comme je n'ai jamais sifflé Horneland et pourtant je le trouvais mauvais. Par contre Kilmer pourrait être assez vite sifflé si on se déchire encore
Kilmer, des génies incompris ?
On joue le titre

Message par On joue le titre »

Je pense qu'il sera accueilli avec beaucoup de pression car ça confirmera la ligne politique de Kilmer.
Toi-même tu n'es pas spécialement pour l'idée. J'imagine que tu vois ça comme un trop gros pari dans notre situation. Et honnêtement c'est la vérité, c'est un pari très très risqué.

Mais le stade sera derrière lui au départ et s'il gagne rapidement, ça installera une bonne dynamique.

Mais comme Horneland et Montanier, s'il a les mêmes problèmes avec les blessures, on va galèrer. C'est ca que le club doit corriger en priorité.
Neidzabez

Message par Neidzabez »

verttoujours a écrit : 07 juin 2026, 19:36

Nancy risque d être mal accueilli pas parce qu il s'appelle Wilfried Nancy mais parce qu il sera un symbole de Kilmer et que les supporters commencent à avoir Kilmer dans le pif.
Perso je ne veux pas de Nancy comme entraîneur mais s il vient , jamais je ne le sifflerai comme je n'ai jamais sifflé Horneland et pourtant je le trouvais mauvais. Par contre Kilmer pourrait être assez vite sifflé si on se déchire encore
A part si tu as chié sur le club par le passé (j'ai quelques exemples de joueurs en tête), personne n'est mal accueilli ici. Par contre il n'y aura probablement aucune patience et si les résultats sont mauvais ça va gronder très vite.
Wert

Message par Wert »

Lailaire a écrit : 07 juin 2026, 19:29
Il y en a un autre surtout, qui n'a pas dû mettre les pieds à Sainté depuis 30 ans facile, et qui nous dresse à longueur de posts le tableau de la ville, politiquement, culturellement. sociologiquement, et de ses habitants. Amusant quand on sait qu'il nous reproche de vivre dans le passé alors qu'il en a une photographie éculée.
Quant aux questions tactiques, il pourra en parler quand il regardera les matches, déjà.

Edit : Je ne lis pas car bloqué, mais je vois bien qu'à chacun de mes posts ou presque, il est le premier à poster derrière. Un marquage à la culotte qui nous aurait sans nul doute fait monter s'il avait été appliqué par nos joueurs :hehe:
La palme du mépris dans un style digne du regretté Fun fact ;)
C'est aussi bas que les attaques que tu déversais ici sur Horneland...
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
verttoujours

Message par verttoujours »

Wert a écrit : 07 juin 2026, 19:43
Lailaire a écrit : 07 juin 2026, 19:29

La palme du mépris dans un style digne du regretté Fun fact ;)
C'est aussi bas que les attaques que tu déversais ici sur Horneland...
Mets toi au niveau de tout le monde, descends de ton piédestal et ça se passera beaucoup mieux avec les autres potos.
Kilmer, des génies incompris ?
zigzag

Message par zigzag »

Wert a écrit : 07 juin 2026, 19:26

SI c'est moi que tu vises, je n'ai jamais traité personne de gros beauf limites racistes, maintenant il y a des attitudes et des mots qui m'ont heurté sur Horneland et qui ont été prononcé ici même (le bouffeur de saumon ou le viking) et qui ont clairement dépassé les limites sans que beaucoup des critiques ne s'en offusque.

Il y a aussi le fait de traiter Gazidis et compagnie comme des anglos saxon déconnecté de la réalité.... Hier j'ai vu passé un message ici même en ce sens. Côté condescendance qu'est ce que tu en penses ?

Et je ne parles pas de la déferlante de post sur les entraineurs ou les joueurs exotiques assimilés DATA. Comment tu qualifie ce terme d'exotique ? Tu trouves qu'il n'est pas plein de condescendance ? On est toujours exotique pour un quelqu'un d'autre et ça n'empêche que l'on puisse avoir du talent, des joueurs de talent ou des entraineurs de talent.

Bref, j'aimerais juste que l'on évite ces simplifications - entraineurs DATA (/c'est stupide tous les joueurs sont passés par le crible de la DATA aujourd'hui) - exotique (on est tous exotique pour quelqu'un d'autre), ou étranger perçu de manière négative ou comme une provocation (D'ailleurs l'entraineur qui vient de donner deux C1 à la France est un étranger et celui qui en avait donné un e premier était Belge) ...

J'aimerais juste que l'on s'accorde sur le fait que le talent n'a pas de nationalité - et qu'au lieu de me tomber dessus parce que je m'insurge contre ce genre de stéréotype - vous tombiez sur les mecs qui ici même les colportent ...
Dit celui qui traite de cancer, le type de Carton Rouge. Et aprés cela parle de bienveillance. Cherchez l'erreur!
martien

Message par martien »

Neidzabez a écrit : 07 juin 2026, 19:42
verttoujours a écrit : 07 juin 2026, 19:36

A part si tu as chié sur le club par le passé (j'ai quelques exemples de joueurs en tête), personne n'est mal accueilli ici. Par contre il n'y aura probablement aucune patience et si les résultats sont mauvais ça va gronder très vite.
Sissoko.
Mais de manière générale tu as raison.
vertdu84

Message par vertdu84 »

le meilleur choix en L2 pour une remontée en L1 c'est Pelissier.
Je ne réponds pas aux c..s , excuses moi si je ne t'ai pas répondu :hehe:
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 07 juin 2026, 17:36
NomDeStade a écrit : 07 juin 2026, 15:24 J'aimerais savoir dans quel club c'est véritablement la tendance ?

Après le plus problématique serait surtout de prendre un entraîneur car il a une identité de jeu conforme aux souhaits de la direction (le fameux beau jeu), et dans le même temps recruter des joueurs qui correspondent à des opportunités de marché/data type Old, Miladinovic sans chercher à faire le lien entre les 2.
On a quand même quelques retours intéressants de la saison là-dessus. Assez clairement, nos joueurs ne sont pas bons en transition, sinon on aurait mieux fini l'année que ce qu'on a fourni. Dans le même temps, on marquait beaucoup plus et on avait des schémas de passes intéressants quand on jouait avec la possession d'Horneland. Donc finalement nos joueurs n'étaient peut-être (je laisse la porte ouverte) pas si mal choisis. Un exemple qui me semble intéressant pour illustrer, c'est Stassin, bien plus efficace en remise et en appels pour ouvrir des espaces, qu'en joueur de profondeur prenant des espaces déjà existants, donc plus adapté à un jeu de possession qu'à un jeu de transition.
Après, en considérant que Nancy aime jouer avec des pistons, on pourrait avoir un effectif adapté (on a déjà échangé là-dessus ;) ) néanmoins, c'est un peu un paradoxe, car on aurait des joueurs adaptés à un coach que l'on visait à une époque, mais pas vraiment au coach qu'on a retenu ensuite (Horneland).

Concernant Stassin, je suis d'accord, mais Stassin n'est pas vraiment un profil adapté à la Ligue 2, il souffre vraiment dans le combat.

C'est là toute la complexité de cette direction sportive (dont Perrin est bien le responsable, dixit des échos que j'ai eu ce weekend) qui semble le cul entre 2 chaises entre répondre à des exigences de résultats et recruter des prospects, très peu utilisables dans l'effectif mais qui prennent de la place aux entrainements par ex. (et ça, même Horneland l'a regretté d'ailleurs).
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
4teetoo

Message par 4teetoo »

´tain mais vous avez quel âge les gars ?

« C’est pas moi c’est toi. Non c’est pas moi c’est toi… »

Et si vous grandissiez un peu ?
Tombé dedans quand j'étais (tout) petit.
Colibris42

Message par Colibris42 »

Les mercatos complément foirés, laisser Horneland aussi longtemps, la communication fantôme, les blessures toujours aussi présentes, le cas Ekwah, le maintient du trio Rustem Perrin Soucasse , la dégringolade des résultats chez les jeunes et chez les filles et là remplacer Montanier par Nancy.....ça commence vraiment a faire beaucoup pour Kilmer !!

Deux ans ou on le répète on attendait pas la ligue des champions mais un maintien et une remonté....

Je suis désolé mais défendre Kilmer me paraît aujourd'hui surealiste. Et oui dans le contexte actuel et après le communiqué des groupes de supps. Je trouve qu'on est pas loin de la provocation s'ils choisissent de nommer W.Nancy et oui cela pourrait déraper avant même de lui laisser une chance. Pas pour ce dernier mais par le crédit épuisé de l'équipe dirigeante.

Ça pourrait faire comme les arrivés d'un Mounier ou Malbranque ou cela sent la mauvaise idée pour tout le monde.

Pour l'instant Kilmer continue à ne pas me rassurer pire a vraiment me questionner sur leurs compétences et envies.

Imaginer que l'on commence la saison avec un mercato exotique, Nancy en coach et que l'on a gardé la même équipe dirigeante et les gars comme Larsonneur qui sont vraiment remis en question par les supps. On perd les deux premiers matchs ça part en vrille !
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

Faiseur de Tresses a écrit : 07 juin 2026, 17:27
Galcian a écrit : 07 juin 2026, 15:21
Platoche a écrit : 07 juin 2026, 15:08
Boula Zéro a écrit : 07 juin 2026, 15:06
Oracle Vert a écrit : 07 juin 2026, 14:51

Au contraire, c'était leur premier choix lorsqu'ils ont pris Horneland... C'est leur projet, l'homme qu'ils avaient ciblés... Montanier c'était juste par pragmatisme et il a échoué...
Il parle couramment anglais ET français.
Il est jeune donc acceptera de ne pas trop mettre le nez dans le recrutement ou la composition du reste du staff.
Il semble jouer à 5 derrière donc cela correspond à l'effectif actuel (beaucoup de centraux et des latéraux offensifs).
Je crains que beaucoup de cases des priorités Kilmer soient cochées en effet...
Oui mais c'est ça qui m'embette le plus, quand un coach ne décide pas de ses recrues.... ça me parait compliqué ensuite de faire une groupe soudé qui adhère aux idées du coach....
C'est pourtant la tendance, et j'ai envie de dire que c'est même logique.

Le temps des entraîneurs qui viennent avec leurs joueurs, ou avec leurs recruteurs qui ne fonctionnent qu'au feeling ou via leurs réseaux pré-existants a fait long feu.

L’entraîneur, au regard de son effectif, de son plan de jeu, en collaboration avec le DS défini les profils qu'il souhaite : un latéral avec telle et telle caractéristiques. Et derrière, le DS avec la cellule de recrutement de débrouille pour dégoter quelques profils qu'ils choisissent alors ensemble.

C'est là que rentre la data chère à KSV, et qu'elle déploie tout son intérêt : trouver des mecs qui pour une raison X ou Y (pas les bons réseaux, les bons pays, etc.) ne ressortent pas. Et donc les bonnes affaires. Jusque là, rien à redire.

Là où le bas a blessé jusqu'à maintenant, c'est sur la définition des critères de sélection par la data. Je ne sais pas dans quelle mesure la mentalité, la variabilité des performances selon le niveau de l'affiche, etc. est visible via la data, mais c'est là que l'humain est censé reprendre la main et faire un tri supplémentaire au delà des pures considérations athlétiques. Ce qu'on a pas su faire pour le moment.

Mais en soit, les recrues non-data de KSV (Cornud, Abdelhamid, même Cardona) ne donnent guère plus satisfaction que les recrues data. Ce qui tend à montrer que le soucis, s'il y a, est qu'on a toujours pas réussi à recruter "en équipe", pas plus qu'à l'époque Romeyer qui était elle aussi riche de ces transferts sans queue ni tête.
Est-ce que ce n'est pas là notre principal problème aujourd'hui ? Qui est le DS à l'heure actuelle ? Malgré ce que certains avancent pour dénigrer, ça m'étonnerait que Fahmy ait ce rôle, ni Rosenfeld qui s'occupe normalement des contrats, donc il reste probablement que Perrin. Mais rien n'est clair.
Je pense que le role de DS tel qu’on l’entend n’est pas tenu par une seule personne chez nous mais par 3, Fahmy, Lousberg et Perrin.
oblooblo2000

pas le gout de verifier. Si certains savent si c est vrai

Donc l idee c est d avoir Wilfried ?
Bon et dans 6 matchs on se rabat sur qui du coup ? Va falloir anticiper.

Dernière modification par oblooblo2000 le 07 juin 2026, 21:25, modifié 1 fois.
Galcian

Message par Galcian »

martien a écrit : 07 juin 2026, 18:09
Faiseur de Tresses a écrit : 07 juin 2026, 17:47
Ces inquiétudes sont légitimes mais il faut les modérer :
- le contexte sera le même quelque soit le coach, donc lui ou un autre aura à faire face aux même difficultés ;
- il y a la préparation estivale, moins médiatique que le championnat, pour poser des principes de jeu ;
- une bonne partie de l'effectif se connaîtra déjà et c'est - en théorie - plus facile qu'avec que des mecs nouveaux n'ayant jamais joué ensemble. Cela dit, si les tensions dans le vestiaire sont véridiques (j'y crois assez), ça c'est peut-être pas un cadeau.
Oui mais avec quelques nuances tout de même.
On a vu par exemple la différence de traitement entre Montanier et Horneland, qui catalysait une haine folle.
Si on se rate avec Pélissier, le public se soulèvera contre Kilmer. Pas contre Pélissier directement. Car il y aura toujours plus de bienveillance et de sympathie pour le gentil coach français old school et pragmatique / défensif, que pour l'intello au style de jeu "suicidaire" et "fan de data".
Si on se rate avec Nancy, les gens s'en prendront à lui immédiatement.

Il n'y a rien à faire, cette approche sans nuance est quasiment unanime aujourd'hui dans l'environnement du club. Tous les médias et influenceurs autour du club la partagent, sauf ici où la diversité de pensée existe un peu y compris dans l'équipe du site, même si la tendance majoritaire est comme ailleurs.

Regarde, je tombe par hasard sur un article d'evect qui se termine ainsi:

L’identité du prochain technicien, devrait donner le ton de la couleur que souhaite donner Kilmer à ce club. Entre exotisme et data, mais aussi pragmatisme et résultat, il va à un moment donné, falloir faire un choix. Les supporters eux, attendent de voir sur le terrain, les promesses engagées, il y a maintenant deux ans, lors du rachat du club, et de mesurer concrètement une évolution du projet "step by step" si cher à Gazidis.

Au bout d'un moment je ne sais plus quoi dire. Essayer d'apporter ne serait-ce qu'un peu de nuance à cette vision manichéenne et conservatrice, c'est comme prêcher dans le désert (même si beaucoup sur ce forum restent ouverts à cette nuance malgré les désaccords, mais quand je lis les RS, les commentaires evect ou Youtube, Twitter, etc... wow).

A ces gens et à ceux qui pensent comme ça, j'ai envie de demander: Brighton, Toulouse, l'Atalanta, Leverkusen, ou Côme, ils ont fait quoi comme choix entre l' "exotisme / data" et le "résultat" ? Svp j'ai vraiment envie de savoir.
Et même question pour Montpellier par exemple, un club à la gestion "traditionnelle".

Bref je dévie encore, désolé... :mrgreen:
Entre exotisme et data, mais aussi pragmatisme et résultat, il va à un moment donné, falloir faire un choix.

J'adore l'idée que le pragmatisme soit le père du résultat. Sans rien pour justifier de les associer, tant les approches pragmatistes qui foirent plein tube sont légions. Alors que des projets data fonctionnent par ailleurs du feu de Dieu.

J'ai tendance à penser qu'il n'y a pas de mauvaises approches, juste des inadéquations de moyens et des hommes pas au bon endroit. C'est ça la faute de Kilmer pour l'instant, et qu'ils doivent rectifier. Pas grand monde ici n'est assez versé dans le milieu pour juger avant de l'avoir vu à l’œuvre l'adéquation de Nancy avec notre microcosme particulier.
Dernière modification par Galcian le 07 juin 2026, 21:20, modifié 1 fois.
Répondre