[HS] Carré magique ! Le topic des Echecs

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Répondre
Fabulo

Re: [HS] Carré magique ! Le topic des Echecs

Message par Fabulo »

Si vous aimez vous triturer le cerveau, essayez aussi les échecs chinois (xiangqi) !! Il y a des canons, des éléphants, des chars, un général, des conseillers, cavaliers, soldats et … une rivière !!

C’est très populaire et vous pouvez voir des gens y jouer dans des parcs ou dans la rue.
Titichess

Message par Titichess »

Nemo42 a écrit : 15 oct. 2025, 12:21 C'est une variation de la Drake defense, on la surnomme la BBC (rien à voir avec la télé anglaise)
Pour ceux que ça intéresse, cette ouverture avec les noirs est reputée "Impénétrable" :mrgreen:
faut vraiment que les blancs soient sympa d'abandonner le centre pour en arriver à cette position :mrgreen:
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Fabulo a écrit : 15 oct. 2025, 12:25 Si vous aimez vous triturer le cerveau, essayez aussi les échecs chinois (xiangqi) !! Il y a des canons, des éléphants, des chars, un général, des conseillers, cavaliers, soldats et … une rivière !!

C’est très populaire et vous pouvez voir des gens y jouer dans des parcs ou dans la rue.
Sinon, j'aimerai bien un jour voir un jeu de cyvasse équilibré voir le jour et devenir populaire. ^^
Courage Pierre !
baggio42

Message par baggio42 »

Titichess a écrit : 14 oct. 2025, 20:16 Première hypothèse
a6 - Dh5
a7 et les noirs ne peuvent empêcher a8 avec en plus échec. le pion a7 tombe au coup suivant et avec un fou et cavalier d'avance la finale est gagnante à 100 pour cent
donc
a6 - bxa6
Fc6+ qui libère la case d5 pour le cavalier.
que peuvent jouer les noirs ? si Re7 - Cd5 + qui menace Cf4 et la dame est perdue
si Rd8 ou f8, le terrible Ff8 qui interdit l'arrivée de la Dame noire en h5. et si Rxc8 Cd5 menace Cf4 si le roi bouge ou Cf6 si Dh5 avec fourchette royale qui ramasse la dame.
reste un coup pour les noirs c'est Rf7. mais après Cd5 qui menace une fois de plus Cf4, les noirs n'ont plus que Dh5 mais là il y a un monstrueux Ff8 + qui crée une enfilade sur la dame. reste aux noirs à prendre le fou mais Cf6+ gagne enfin la dame.
Une étude exceptionnelle proposée sur FB par Kais Chouchen. pas peu fier de l'avoir décryptée mais je me suis fait avoir plus d'une fois sur d'autres :rouge:
:super: A cause de toi, je suis obligé de ressortir mon vieux jeu d'échecs en bois :diable:
Je vais quand meme potasser la route du cavalier en E2 avec l'avancée du pion dans la foulée...
Titichess

Message par Titichess »

baggio42 a écrit : 15 oct. 2025, 19:01

:super: A cause de toi, je suis obligé de ressortir mon vieux jeu d'échecs en bois :diable:
Je vais quand meme potasser la route du cavalier en E2 avec l'avancée du pion dans la foulée...
Ce2 Dh5 et si a6 DxF et sur a7 Dc5 échec ramasse le pion a7
TitusPullo77

Message par TitusPullo77 »

Titichess = Titigreenfan ?
Titichess

Message par Titichess »

TitusPullo77 a écrit : 15 oct. 2025, 22:45 Titichess = Titigreenfan ?
;)
baggio42

Message par baggio42 »

Titichess a écrit : 16 oct. 2025, 05:52
;)
Cool. :super: :mrgreen:
Titichess

Message par Titichess »

baggio42 a écrit : 16 oct. 2025, 21:33
;)
en tout cas personne n'a tenté d'élucider mon petit problème de mat à l' (je l'dirai pas, trop facile sinon) :diable:
Image
Punky

Message par Punky »

Titichess a écrit : 16 oct. 2025, 22:06
;)
en tout cas personne n'a tenté d'élucider mon petit problème de mat à l' (je l'dirai pas, trop facile sinon) :diable:
Image
J'ai mis cinq bonnes minutes à trouver la solution. Assez spectaculaire en effet. ;)
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
la buse

Message par la buse »

Punky a écrit : 16 oct. 2025, 23:13
;)
Image
J'ai mis cinq bonnes minutes à trouver la solution. Assez spectaculaire en effet. ;)
Trouvé aussi, si j'y arrive c'est que c'est pas trop dur :mrgreen:
Faiseur de Tresses

la buse a écrit : 17 oct. 2025, 00:04
Punky a écrit : 16 oct. 2025, 23:13
;)
Image
Trouvé aussi, si j'y arrive c'est que c'est pas trop dur :mrgreen:
Arf non, je l'avais oublié celui-là. :gene2:
Courage Pierre !
TitusPullo77

Message par TitusPullo77 »

;)
Hello Titi.
ca fait un bail !
Titichess

Message par Titichess »

TitusPullo77 a écrit : 18 oct. 2025, 08:34
;)
Hello Titi.
ca fait un bail !
oui je fais un sevrage du forum mais je lis toujours. mais je suis encore présent en KN comme ce soir :mrgreen:
et si y en a qui sont de passage dans les hautes alpes pendant les vacances j'organise un petit tournoi amical à St bonnet en champsaur le 01 novembre. 10 mn ouvert à tous et gratuit. y aura des jeunes que j'entraine
Titichess

Message par Titichess »

allez ! petit problème du jour. pas trop difficile mais il présente deux cas de figures suivant ce qui s'est passé avant. Du coup c'est un mat en 2 ou en 4
oups, en 3 ou en 5 ! :mrgreen:
Image
Faiseur de Tresses

Celui me semble évident pour le coup, les deux cas de figure, c'est suivant si les noirs ont encore le droit à un petit roque c'est ça ? Mais ça ne change pas le nombre de coups...
Courage Pierre !
Titichess

Message par Titichess »

Faiseur de Tresses a écrit : 18 oct. 2025, 19:47 Celui me semble évident pour le coup, les deux cas de figure, c'est suivant si les noirs ont encore le droit à un petit roque c'est ça ? Mais ça ne change pas le nombre de coups...
alors si. Si les noirs ont le droit de roquer, 0-0 et il y a le coup intermédiaire que j'avais oublié Ff3, T prend en f3 et là, la dame peut mater en g2 alors que si Tf8 + sans le roque, on a Ff3 suivi de Txf3 + mais la dame ne peut pas aller en g2 car elle est clouée sur son roi. donc après Rg1 la pointe c'est Tf1 + Txf1 et la dame se retrouve soudain déclouée et peut aller mater en g2
donc mat en 3 ou 5 coups selon que le roi noir ou la tour avait bougé auparavant ce qui est d'ailleurs peu probable :mrgreen:

edit ! en me relisant et en revoyant la position je réalise que j'ai encore oublié quelque chose. Df3 qui repousse encore le mat d'un coup donc mat en 4 ou 6 coups :happy1:
Faiseur de Tresses

Ah j'avais pas fait gaffe que la reine était clouée. :gene2:
Par contre sur ton edit, j'avais bien vu que la tour ou la reine adverse peuvent tour à tour occuper la colonne F. ;)
Courage Pierre !
Titichess

Message par Titichess »

Faiseur de Tresses a écrit : 19 oct. 2025, 20:18 Ah j'avais pas fait gaffe que la reine était clouée. :gene2:
Par contre sur ton edit, j'avais bien vu que la tour ou la reine adverse peuvent tour à tour occuper la colonne F. ;)
c'est la beauté des echecs, sur un truc qui parait évident y a toujours le petit détail qu'on oublie et qui peut faire basculer une partie. et là je parle d'expérience :rougefaché:
Faiseur de Tresses

Titichess a écrit : 19 oct. 2025, 20:26
Faiseur de Tresses a écrit : 19 oct. 2025, 20:18 Ah j'avais pas fait gaffe que la reine était clouée. :gene2:
c'est la beauté des echecs, sur un truc qui parait évident y a toujours le petit détail qu'on oublie et qui peut faire basculer une partie. et là je parle d'expérience :rougefaché:
:hehe: Je pense qu'on l'a toutes et tous expérimenté.
Courage Pierre !
Titichess

Message par Titichess »

bon ben puisque certains on l'air d'aimer ca je vous propose celui là qui est un petit bijou

Image

Les blancs n'ont qu'un seul bon coup pour faire mat en 2 (j'ai tout essayé) mais les noirs ont plusieurs façons d'essayer de contrer le mat. c'est toute la beauté de ce problème
Nemo42

Message par Nemo42 »

Petite parenthèse sur la mort de Daniel Naroditsky arrivée subitement à l'age de 29 ans.
Si la famille est restée discrète sur les raisons du décès, les rumeurs vont bon train quand à un éventuel suicide.

Et pour cause, la santé mentale du jeune champion d'échecs etait jugée comme fragile, suite à une campagne de harcèlement de l'ancien champion du monde russe Vladimir Kramnik.
Ce dernier a en effet accusé plusieurs fois Daniel de tricherie sur ses parties en ligne, et ce dernier a annoncé plusieurs fois en souffrir en public.

Le monde des Echecs a demarré une levée de boucliers contre Kramnik, nombreux sont ceux à l'accuser ouvertement d'être responsable en partie de la mort de Naroditsky. Hikaru Nakamura s'est même lâché complètement :
"Je le répète, Kramnik peut aller se faire foutre et aller pourrir en enfer"

Ironie du sort, Kramnik est le mentor d'un autre champion d'échecs : Hans Niemann.
Et Niemann a récemment été accusé de tricherie, non pas en ligne mais bien en réel par Nakamura et Magnus Carlsen, qui ont d'ailleurs refusé de jouer contre lui en compétition officielle.
A l'époque il s'agissait du plus gros scandale de triche de l'histoire des échecs : Niemann etait accusé d'utiliser un plug anal pour savoir quelle pièce jouer et où.
Les Grands maitres se basaient sur le fait que Niemann jouait des coups "très forts" et "bizarres" qu'il n'était pas capable d'expliquer en interview post match...
Scandale qui a finalement débouché sur un non lieu, faute de preuves et d'un arrangement amiable entre Niemann, Hikaru et Carlsen.

Bref : Une affaire à suivre...

Plus d'info ici : https://www.europe-echecs.com/art/danie ... rKU_4UPXGA
"Aller l'OL..."
Lu sur Poteaux Carrés le 07/12/2024 lors du match Angers - OL
Titichess

Message par Titichess »

eh ben ! c'est pas nouveau que le monde des échecs au plus haut niveau est loin d'etre un monde de bisounours. les histoires de triches c'est pas nouveau non plus. A une époque c'était meme la seule manière de parler des échecs ou de s'en moquer. j'avoue que je suis très peu tout ca, meme si j'ai été pas mal surpris par les clashs de Carlsen. mais les échos sur la fédération internationale et meme la fédération française d'échecs, (la non sélection de bacrot) donnent l'impression d'une grande opacité dans les fonctionnements.
baggio42

Message par baggio42 »

Titichess a écrit : 19 oct. 2025, 21:13 bon ben puisque certains on l'air d'aimer ca je vous propose celui là qui est un petit bijou

Image

Les blancs n'ont qu'un seul bon coup pour faire mat en 2 (j'ai tout essayé) mais les noirs ont plusieurs façons d'essayer de contrer le mat. c'est toute la beauté de ce problème
Sur le téléphone :taré1:
f7+ - Rg7
Dd4+ -Rg6
Df6++

En 3 coups :taistoi:
Faiseur de Tresses

Faut qu'on m'explique parce que là je visualise vraiment pas : comment peut-on tricher avec un plug anal ???
Courage Pierre !
Répondre