Alzheimer guette ! Finir 3e après une saison de redescente, c'était le meilleur résultat du club dans cette situation depuis plus de 60 ans.inconnuvert a écrit : ↑01 oct. 2026, 18:20 Pas obligé de moisir en ligue 2 comme jamais je n'avais connu dans ma riche histoire de supporter.
OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
___
Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
___
Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE
Encore une fois, c'est le côté binaire qui pose problème. KSV a pris les décisions sur le recrutement dès juin 24, en s'appuyant essentiellement sur les hommes en place et pas sur ceux qu'ils avaient choisi - d'où l'ambivalence du truc : ayant décidé de ne pas tout révolutionner d'un coup, ils ont validé des trucs venant de gars qu'ils n'avaient pas choisi (ce qui ne retire pas leur responsabilité, mais éclaire le propos de Gazidis).Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 oct. 2026, 18:12Je m'en fous de ce que les autres écrivent, c'est Parasar qui parle d'attente. Lousberg et la cellule ont globalement été mis en place l'an dernier, un an après le rachat, et cela a logiquement commencé à porter ses fruits cet été (et l'hiver dernier avec Le Cardinal), mais aussi l'été dernier malgré le temps de préparation court (Ferreira, Chico et Jaber ont tous une place dans ce groupe). Il y a aucune posture d'attente là-dedans, juste que KSV n'a pas mis la charrue avant les bœufs. Y a franchement rien d'extra-ordinaire dans la manière de procéder qui est au contraire très limpide.NomDeStade a écrit : ↑01 oct. 2026, 17:26Parce que c'est le discours tenu par ceux étant plutôt dans le positivisme absolu concernant Kilmer.Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 oct. 2026, 16:57Pourquoi tu dit qu'on a attendu 2 ans ?Parasar a écrit : ↑01 oct. 2026, 11:56 Juste un double bémol à l'idée qui voudrait que la cellule de recrutement n'a pu bosser que cet été.
1/ ça ne choque personne - sur le principe - qu'on attende 2 ans pour considérer qu'une cellule de recrutement (un des trucs les plus urgents dans un club de foot) fonctionne ? Pensez-vous par exemple que quand Bodmer arrive au Havre il ait demandé 2 ans à ses dirigeants avant d'être opérationnel ?
2/ et quand on recrute Horneland en déc 2024, un mec qu'on a probablement contacté depuis des semaines, on est d'accord que ce n'est pas une idée de Perrin et Soucasse ? Donc KSV a bien fait des choix en matière de recrutement avec ses hommes depuis le début. On peut dire que ce n'est pas une cellule bien installée et totalement structurée, mais des choix sportifs ont été faits par la nouvelle direction, ce depuis l'été 2024. Sinon comment expliquer Stassin, Mila, Old, Boakye and co ?
Potin de Juillet 2025, soit 1 an après la reprise du club : https://www.poteaux-carres.com/potin-P9 ... teurs.html
Il n'est pas possible d'accuser Parasar de tout et son contraire, alors qu'il répond à des arguments tenus par d'autres potos.
Ils ont pris le temps d'arriver, puis de recruter un responsable du recrutement (ce qui est quand même signe de sérieux, que de ne pas le faire à l'emporte-pièce...), qui n'a été disponible qu'en juillet 25 - ben ouais, le mec il avait déjà du boulot quoi.
Ensuite, ce mec a constitué son équipe - et les mecs, ben, ils avaient du boulot aussi. Donc ça nous amène à juillet 26 pour qu'ils soient tous là.
Alors c'est un peu long, mais c'est aussi lié aux temporalités du foot.
Quant à l'effectif : au 1er juillet 2025, t'as encore Fomba, Bouchouari, Tardieu, Appiah, Maçon et Batubinsinka qui sont sous contrat et qui "prennent de la place" dans l'effectif et la masse salariale. 6 joueurs, ce n'est quand même pas rien. Leurs contrats, ce n'est pas KSV qui les a signés.
Bref, quand Gazidis dit "c'est le premier été où on se sent vraiment qu'avec nos hommes"... Ben il dit juste vrai, quoi. Et seulement 2 ans pour renouveler totalement un effectif, et sans aucun doute l'améliorer tout en lui donnant un peu de valeur économique (le nerf de la guerre), c'est quand même pas si long.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
inconnuvert
Je ne vois même pas comment on peut arriver à écrire ça.___ a écrit : ↑01 oct. 2026, 21:03Alzheimer guette ! Finir 3e après une saison de redescente, c'était le meilleur résultat du club dans cette situation depuis plus de 60 ans.inconnuvert a écrit : ↑01 oct. 2026, 18:20 Pas obligé de moisir en ligue 2 comme jamais je n'avais connu dans ma riche histoire de supporter.
Comment on peut avoir une telle culture de la défaite pour ecrire ça.
C'est incroyable.
-
___
Ce que je te dis est factuel. Perso, je vis beaucoup mieux ma condition de supporter de Sainté en L2 en 2026 qu'en 2023, qu'en 2002 ou qu'en 97 - et je parle même pas de 2003 ou de 1998.inconnuvert a écrit : ↑01 oct. 2026, 22:01Je ne vois même pas comment on peut arriver à écrire ça.___ a écrit : ↑01 oct. 2026, 21:03Alzheimer guette ! Finir 3e après une saison de redescente, c'était le meilleur résultat du club dans cette situation depuis plus de 60 ans.inconnuvert a écrit : ↑01 oct. 2026, 18:20 Pas obligé de moisir en ligue 2 comme jamais je n'avais connu dans ma riche histoire de supporter.
C'est incroyable.
"Comment peut-on avoir une telle inculture de l'histoire du club pour écrire ça. C'est incroyable".
Ta réaction est d'autant plus curieuse qu'à l'époque, tu nous annonçais la relégation en National 3 fois par jour ; j'ai du mal à croire que c'était plus agréable qu'aujourd'hui.
-
NomDeStade
T'as vieilli aussi Olaf___ a écrit : ↑01 oct. 2026, 22:14Ce que je te dis est factuel. Perso, je vis beaucoup mieux ma condition de supporter de Sainté en L2 en 2026 qu'en 2023, qu'en 2002 ou qu'en 97 - et je parle même pas de 2003 ou de 1998.inconnuvert a écrit : ↑01 oct. 2026, 22:01Je ne vois même pas comment on peut arriver à écrire ça.___ a écrit : ↑01 oct. 2026, 21:03Alzheimer guette ! Finir 3e après une saison de redescente, c'était le meilleur résultat du club dans cette situation depuis plus de 60 ans.inconnuvert a écrit : ↑01 oct. 2026, 18:20 Pas obligé de moisir en ligue 2 comme jamais je n'avais connu dans ma riche histoire de supporter.
C'est incroyable.
"Comment peut-on avoir une telle inculture de l'histoire du club pour écrire ça. C'est incroyable".
Ta réaction est d'autant plus curieuse qu'à l'époque, tu nous annonçais la relégation en National 3 fois par jour ; j'ai du mal à croire que c'était plus agréable qu'aujourd'hui.
On en fait qd même beaucoup sur la com de Gazidis. Le gars a quand même déclaré qu'ils voulaient remettre Sainté dans le top européen (pas seulement dans le top français, enfin je vous renvoie a la vidéo que j'avais retrouvé).
Donc il faut savoir raison gardée, le mec sait très bien nous vendre des grosses saucisses aussi. Donc il y a sans doute un gros fond de vérité mais c'est bien empaqueté pour faire joli. Typiquement Horneland, en fait c'est à croire qu'il devait faire le père Noël chez Perrin en décembre 2024 et que ce dernier s'est dit "ah ben tiens, pourquoi pas".
L'ASSE jouera un jour un match de foot européen. D'ici longtemps ou pas. Enfin peut-être. Vous n'êtes pas obligé d'y croire.
-
Wert
Ce qui m'a choque c'est d'avoir à attendre 20 ans pour avoir une cellule de recrutement. Dans le le fond, il n'y a rien e choquant dans le tempo mis en oeuvre par KSV.Parasar a écrit : ↑01 oct. 2026, 11:56 Juste un double bémol à l'idée qui voudrait que la cellule de recrutement n'a pu bosser que cet été.
1/ ça ne choque personne - sur le principe - qu'on attende 2 ans pour considérer qu'une cellule de recrutement (un des trucs les plus urgents dans un club de foot) fonctionne ? Pensez-vous par exemple que quand Bodmer arrive au Havre il ait demandé 2 ans à ses dirigeants avant d'être opérationnel ?
2/ et quand on recrute Horneland en déc 2024, un mec qu'on a probablement contacté depuis des semaines, on est d'accord que ce n'est pas une idée de Perrin et Soucasse ? Donc KSV a bien fait des choix en matière de recrutement avec ses hommes depuis le début. On peut dire que ce n'est pas une cellule bien installée et totalement structurée, mais des choix sportifs ont été faits par la nouvelle direction, ce depuis l'été 2024. Sinon comment expliquer Stassin, Mila, Old, Boakye and co ?
Tu raisonnes encore à partir de ta représentation de la figure ancienne du manager qui prend toutes les décisions sur la base de son super réseau. Tu ne te demandes pas jamais ce qui va se passer au Havre avec le départ de Bodmer ? Ce modèle suivi par la majorité des clubs français marche ponctuellement. Des clubs peuvent superformer un temps mais ont du mal à être dans de performances durables. Ils 's'écroulent quand part le super manager.
Kilmer a une optique différente. Ils veulent mettre en place des processus de travail avec des équipes assez amples. Personne n'est seul décisionnaire. On travaille en équipe et les décisions sont sans doute prises à plusieurs.
Kilmer arrivent en mai 24 dans la foulée de la montée. La première année, ils s'appuient sur l'existant, valident des pistes suivis par l'équipe ancienne (Abdelhamid, Zurico, Udol, Cornud etc) et font sans doute quelques apports de joueurs suivi grâce aux programmes DATA des équipes de Gozidis. Ils regardent comment fonctionnent les équipes en place et voient comment le renforcer.
En cours d'année, ils prennent la décision de limoger ODO mais de faire confiance à Perrin en l'entourant d'un coordinateur sportif (Lousberg) et d'une équipe exhaustive de recruteurs. Des procédures sont mises en place. L'équipe est au complète en juillet 25 et va commencer à Traver pour le prochain mercato.
Je trouve que le processus suivi n'a rien de choquant. C'est juste la méthode qui est un peu différente. Mais je la trouve parfaitement rationnelle.
Oui des choix sportifs ont été faits sans doute d'ans l'urgence la première année. Kilmer a suivi des pistes des anciennes équipes et en a apporté d'autres avec sans doute une part d'improvisation par rapport à la méthode voulue. C'est pour celà que les pistes que tu cites étaient relativement low cost sur les couts salariaux afin justement de limiter les risques d'erreurs.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
ozzy
C'est à croire que vous deviez fréquenter à l'époque le même Café du Commerce !___ a écrit : ↑01 oct. 2026, 22:14Ce que je te dis est factuel. Perso, je vis beaucoup mieux ma condition de supporter de Sainté en L2 en 2026 qu'en 2023, qu'en 2002 ou qu'en 97 - et je parle même pas de 2003 ou de 1998.inconnuvert a écrit : ↑01 oct. 2026, 22:01Je ne vois même pas comment on peut arriver à écrire ça.___ a écrit : ↑01 oct. 2026, 21:03Alzheimer guette ! Finir 3e après une saison de redescente, c'était le meilleur résultat du club dans cette situation depuis plus de 60 ans.inconnuvert a écrit : ↑01 oct. 2026, 18:20 Pas obligé de moisir en ligue 2 comme jamais je n'avais connu dans ma riche histoire de supporter.
C'est incroyable.
-
___
Ben oui, il s'appelle P2ozzy a écrit : ↑Hier, 00:31C'est à croire que vous deviez fréquenter à l'époque le même Café du Commerce !___ a écrit : ↑01 oct. 2026, 22:14Ce que je te dis est factuel. Perso, je vis beaucoup mieux ma condition de supporter de Sainté en L2 en 2026 qu'en 2023, qu'en 2002 ou qu'en 97 - et je parle même pas de 2003 ou de 1998.inconnuvert a écrit : ↑01 oct. 2026, 22:01Je ne vois même pas comment on peut arriver à écrire ça.___ a écrit : ↑01 oct. 2026, 21:03Alzheimer guette ! Finir 3e après une saison de redescente, c'était le meilleur résultat du club dans cette situation depuis plus de 60 ans.inconnuvert a écrit : ↑01 oct. 2026, 18:20 Pas obligé de moisir en ligue 2 comme jamais je n'avais connu dans ma riche histoire de supporter.
C'est incroyable.
-
Robert Bidochon
Tu te rends compte que tu as écris n'importe quoi ?!TheLoac a écrit : ↑01 oct. 2026, 20:21Et tu fais comment pour être 10e de L1 ? T’achète 15 joueurs en 6 semaines ? Parce qu’aucun de l’effectif n’avait le niveau L1, preuve en est aucun ne joue dans une 1ere division digne de ce nom, à part Petrot.inconnuvert a écrit : ↑01 oct. 2026, 18:20 Quand je vous lis, avec plaisir, j'ai l'impression que pour certains stagner en ligue 2 est signe du sérieux du projet de KSV. Comme s'il fallait encore en chier avant d'avoir l'embellie ....
On pouvait bâtir en etant 10 eme de ligue 1!
Pas obligé de moisir en ligue 2 comme jamais je n'avais connu dans ma riche histoire de supporter.
Donc fallait poser 50M au lieu de 20, sortir des salaires 3-4 fois plus important, avoir 40 joueurs sous contrat (parce que rappelons le, ils ont tous été prolongés et aucun ne voulait partir). Donc en clair on a fait une 1ere saison à -20 -30 millions, l’idée était d’en faire une à -50 -70. Comme Lyon ou Marseille quoi, les 2 modèles en vogue en ce moment dans le foot français.
C’est une option hein, mais c’est ce que Gazidis appelle hypothéqué l’avenir.
Tu devrais te replonger dans les classements de la fin du championnat de l'époque. Et te souvenir des raisons de la descente. Le maintien ne nécessitait pas de recruter 15 joueurs. KSV a fait des choix qui coutent encore cher au club et qui repoussent beaucoup de nos attentes. Clairement inconnuvert a raison.
-
inconnuvert
___ a écrit : ↑Hier, 05:17Ben oui, il s'appelle P2ozzy a écrit : ↑Hier, 00:31C'est à croire que vous deviez fréquenter à l'époque le même Café du Commerce !___ a écrit : ↑01 oct. 2026, 22:14Ce que je te dis est factuel. Perso, je vis beaucoup mieux ma condition de supporter de Sainté en L2 en 2026 qu'en 2023, qu'en 2002 ou qu'en 97 - et je parle même pas de 2003 ou de 1998.inconnuvert a écrit : ↑01 oct. 2026, 22:01Je ne vois même pas comment on peut arriver à écrire ça.
C'est incroyable.
Ta réaction est d'autant plus curieuse qu'à l'époque, tu nous annonçais la relégation en National 3 fois par jour ; j'ai du mal à croire que c'était plus agréable qu'aujourd'hui.![]()
Blague à part, KSV a échoué sportivement pour l'instant. Ça ça fait mal. Il y avait largement moyen de se maintenir. Il est plus facile de se maintenir en ligue 1 que de monter de ligue 2..
Me sortir qu'on a fait notre meilleur saison de ligue 2 apres descente depuis 60 ans....
Deja il n'y en pas 10 des saisons de ligue 2 après descente... Il y en a combien même ? 4,5? Si on descend en ligue 3 je t'annonce qu'on fera la meilleure saison de toute l'histoire de notre club en ligue 3.
Puis ca envoie le message que ce n'est pas grave de moisir en ligue 2. Comme KSV quoi.... Ça ça m'est insupportable.
-
Parasar
Il me semble que c'est compliqué de ne pas être d'accord avec ce qu'écrit inconnuvert si on est honnête. Pour qualifier la saison dernière, on peut dire à la fois qu'on a connu pire saison en Ligue 2, et en même temps qu'au vu de nos moyens, et après la terrible saison précédente, on s'attendait tous à mieux.
Typiquement quand on descend en 2022, le traumatisme au club (et les 3pts de pénalité + 4 huis clos) nous faisait tous penser que sauf miracle on passerait une saison compliquée.
Enfin si on veut jouer au jeu des comparaisons, avant l'été 2025, jamais Sainté n'était redescendu tout de suite après être remonté.
Tout cela pour dire - encore une fois - que le double échec de 2025 et 2026 est indéniable, et qu'une bonne fois pour toutes, chacun devrait l'admettre sans pour autant :
- remettre sur le tapis Roro & Bozzo pour dire "oui mais c'est mieux que si c'était pire"
- nier que cette saison est prometteuse / excitante et qu'au moins on a un avenir
KSV s'est planté, certains considèrent qu'on partait de tellement loin que c'est presque normal tant le boulot de reconstruction était à leurs yeux énorme. Déja je serais ravi que chacun reconnaisse que KSV s'est planté, on n'en est pas loin. Ensuite sur le caractère pénalisant (pour le sportif) du boulot de reconstruction, perso c'est une théorie à laquelle je ne souscris pas. D'autres le pensent. Finalement je me dis qu'on a peu d'éléments pour en juger (qui connait ce club de l'intérieur ? et qui connaît les autres clubs de l'intérieur ?).
Certains pensent qu'il faut une méga cellule de recrutement hyper pro pour réussir sportivement, d'autres pensent qu'il suffit d'un mec qui a de bonnes idées et qu'on laisse bosser (Bodmer au Havre, Lorenzi à Brest), voire que même sans cellule structurée (mais c'est quoi une cellule ?) Perrin ne s'est pas toujours si mal démerdé, après tout en recrutant Larso, Cardo, Appiah et d'autres il a réussi à faire remonter le club en 2024.
Bref je trouve que certains d'entre vous êtes trop dans la culture de l'excuse systématique alors qu'on a échoué 2 ans de suite. Il me semble qu'on peut avoir un regard moins univoque, apprécier que KSV soit là mais avoir un regard critique sur leurs résultats. Vous rétorquez toujours qu'ils font beaucoup de choses. Peut être mais toutes ces choses - qu'on perçoit en vérité mal, n'étant pas au club - n'ont qu'un seul objectif : les résultats.
Dès lors que ceux ci ne sont pas aux objectifs, il me semble naturel d'avoir un regard critique. C'est tout.
Pour conclure, comme dirait notre nouveau coach, plutôt que la culture de l'excuse soyons dans la culture de l'exigence !
Typiquement quand on descend en 2022, le traumatisme au club (et les 3pts de pénalité + 4 huis clos) nous faisait tous penser que sauf miracle on passerait une saison compliquée.
Enfin si on veut jouer au jeu des comparaisons, avant l'été 2025, jamais Sainté n'était redescendu tout de suite après être remonté.
Tout cela pour dire - encore une fois - que le double échec de 2025 et 2026 est indéniable, et qu'une bonne fois pour toutes, chacun devrait l'admettre sans pour autant :
- remettre sur le tapis Roro & Bozzo pour dire "oui mais c'est mieux que si c'était pire"
- nier que cette saison est prometteuse / excitante et qu'au moins on a un avenir
KSV s'est planté, certains considèrent qu'on partait de tellement loin que c'est presque normal tant le boulot de reconstruction était à leurs yeux énorme. Déja je serais ravi que chacun reconnaisse que KSV s'est planté, on n'en est pas loin. Ensuite sur le caractère pénalisant (pour le sportif) du boulot de reconstruction, perso c'est une théorie à laquelle je ne souscris pas. D'autres le pensent. Finalement je me dis qu'on a peu d'éléments pour en juger (qui connait ce club de l'intérieur ? et qui connaît les autres clubs de l'intérieur ?).
Certains pensent qu'il faut une méga cellule de recrutement hyper pro pour réussir sportivement, d'autres pensent qu'il suffit d'un mec qui a de bonnes idées et qu'on laisse bosser (Bodmer au Havre, Lorenzi à Brest), voire que même sans cellule structurée (mais c'est quoi une cellule ?) Perrin ne s'est pas toujours si mal démerdé, après tout en recrutant Larso, Cardo, Appiah et d'autres il a réussi à faire remonter le club en 2024.
Bref je trouve que certains d'entre vous êtes trop dans la culture de l'excuse systématique alors qu'on a échoué 2 ans de suite. Il me semble qu'on peut avoir un regard moins univoque, apprécier que KSV soit là mais avoir un regard critique sur leurs résultats. Vous rétorquez toujours qu'ils font beaucoup de choses. Peut être mais toutes ces choses - qu'on perçoit en vérité mal, n'étant pas au club - n'ont qu'un seul objectif : les résultats.
Dès lors que ceux ci ne sont pas aux objectifs, il me semble naturel d'avoir un regard critique. C'est tout.
Pour conclure, comme dirait notre nouveau coach, plutôt que la culture de l'excuse soyons dans la culture de l'exigence !
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
-
epopee76
Comparaison n'est pas raison.___ a écrit : ↑01 oct. 2026, 21:03Alzheimer guette ! Finir 3e après une saison de redescente, c'était le meilleur résultat du club dans cette situation depuis plus de 60 ans.inconnuvert a écrit : ↑01 oct. 2026, 18:20 Pas obligé de moisir en ligue 2 comme jamais je n'avais connu dans ma riche histoire de supporter.
-
NomDeStade
Parasar a écrit : ↑Hier, 08:21 Il me semble que c'est compliqué de ne pas être d'accord avec ce qu'écrit inconnuvert si on est honnête. Pour qualifier la saison dernière, on peut dire à la fois qu'on a connu pire saison en Ligue 2, et en même temps qu'au vu de nos moyens, et après la terrible saison précédente, on s'attendait tous à mieux.
L'ASSE jouera un jour un match de foot européen. D'ici longtemps ou pas. Enfin peut-être. Vous n'êtes pas obligé d'y croire.
-
Fabulo
Je trouve que tu aimes inverser les rôles. Tout le débat qui a lieu depuis plusieurs pages vient d’une tendance malsaine à vouloir absolument que les dirigeants se roulent dans la boue pour te faire plaisir… ceux qui, comme moi, disent qu’ils ont déjà fait leur bilan et qu’ils ont déjà admis certaines erreurs sont maintenant dans l’excuse systématique …Parasar a écrit : ↑Hier, 08:21 Il me semble que c'est compliqué de ne pas être d'accord avec ce qu'écrit inconnuvert si on est honnête. Pour qualifier la saison dernière, on peut dire à la fois qu'on a connu pire saison en Ligue 2, et en même temps qu'au vu de nos moyens, et après la terrible saison précédente, on s'attendait tous à mieux.
Ton discours tiendrait si à chaque discours de Gazidis ou autre nous arrivions tout de suite (j’insiste sur le tout de suite) sur le forum pour le louer en disant qu’il est beau, qu’il est tellement fort qu’on voit bien que rien n’est de sa faute. Alors qu’en fait pas un d’entre nous n’a réagi au départ à son discours. Les réactions sont arrivées une fois que tu es venu te plaindre du fait que Gazidis ne s’était pas jeter à genou en se frottant la poitrine et implorant le pardon de parasar.
-
___
A la base, je réagissais à un message d'inconnuvert, avec dedans des mots bien plus durs que ce qui a été dit ensuite.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais contesté l'échec sportif. Ce sont les jérémiades de type "yakafokon" et de type "comme c'est horrible d'être supporter des Verts en 2026" qui me fatiguent, tout comme les polémiques dont on se demande qui a l'énergie de les inventer (franchement, y a certaines réactions à l'interview de Gazidis, elles sont collector).
Après, je reviens à mon antienne : la beauté, elle est surtout dans l'oeil de celui qui regarde. Il y a objectivement de vraies raisons d'espérer et d'apprécier ce qui est en train de se passer (note : merci de ne pas appliquer ici le manque de nuance réclamé par les négatifs, en assimilant ça à une culture de la défaite, à une attirance refoulée pour les chauves anglophones, ou à un amour de la compta analytique).
Et dans l'absolu c'est vraiment dommage de toujours se focaliser sur ce qui fait du mal, quand de toute façon on est impuissant à y faire quoi que ce soit.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais contesté l'échec sportif. Ce sont les jérémiades de type "yakafokon" et de type "comme c'est horrible d'être supporter des Verts en 2026" qui me fatiguent, tout comme les polémiques dont on se demande qui a l'énergie de les inventer (franchement, y a certaines réactions à l'interview de Gazidis, elles sont collector).
Après, je reviens à mon antienne : la beauté, elle est surtout dans l'oeil de celui qui regarde. Il y a objectivement de vraies raisons d'espérer et d'apprécier ce qui est en train de se passer (note : merci de ne pas appliquer ici le manque de nuance réclamé par les négatifs, en assimilant ça à une culture de la défaite, à une attirance refoulée pour les chauves anglophones, ou à un amour de la compta analytique).
Et dans l'absolu c'est vraiment dommage de toujours se focaliser sur ce qui fait du mal, quand de toute façon on est impuissant à y faire quoi que ce soit.
-
stig42
De toute façon, certains préfèrent voir le verre à moitié plein et d'autres à moitié vide. C'est un débat sans fin et parfois sans fond.
-
stig42
Il a aussi déclaré qu'il faudrait être patient et qu'on les prendrait parfois pour des fous.NomDeStade a écrit : ↑01 oct. 2026, 22:51
T'as vieilli aussi Olafet du coup, t'es sans doute bcp plus raisonné qu'à l'époque. Je ne dis pas qu'inconnuvert ne l'est pas.
On en fait qd même beaucoup sur la com de Gazidis. Le gars a quand même déclaré qu'ils voulaient remettre Sainté dans le top européen (pas seulement dans le top français, enfin je vous renvoie a la vidéo que j'avais retrouvé).
Donc il faut savoir raison gardée, le mec sait très bien nous vendre des grosses saucisses aussi. Donc il y a sans doute un gros fond de vérité mais c'est bien empaqueté pour faire joli. Typiquement Horneland, en fait c'est à croire qu'il devait faire le père Noël chez Perrin en décembre 2024 et que ce dernier s'est dit "ah ben tiens, pourquoi pas".
-
paranoid
J'avoue ne pas comprendre les réactions vives suite à la dernière interview de Gazidis.
Autant je comprends totalement qu'on ait mal vécu leurs 2 premières années, ça a été mon cas comme tout le monde ici, j'ai pu pas mal exprimer ma colère devant les erreurs qu'ils ont pu faire, à commencer par avoir maintenu Horneland aussi longtemps malgré l'évidence de l'échec, la façon dont ils ont géré la montée en L1 avec un recrutement en hiver quasi inexistant, la gestion du cas Ekwah, leur confiance absolue qui frisait l'arrogance dans leurs déclarations, la communication made in Havas etc.
La non-montée de l'année dernière était également compliquée à vivre, sachant qu'elle était complètement à notre portée si on ne s'était pas planté sur des matchs clés en fin de saison malgré un gros passage à vide à la fin de l'ère Horneland.
Maintenant, je rejoins Fabulo sur le fond quand il dit qu'on dirait que certains attendent que Gazidis soit dans la contrition totale en demandant des excuses au peuple vert pour les 2 mauvaises premières saisons de KSV.
Je sais que la caricature tue le débat mais ça m'évoque clairement cela par rapport à ce qui est attendu.
Perso je déplore complètement les erreurs qu'ils ont pu faire une nouvelle fois, mais en voyant le recrutement de cet été avec des joueurs qui apportent déjà un plus et l'arrivée d'un gars comme Cathro qui m'inspire pas mal confiance, outre le fait que la cellule recrutement peut maintenant marcher à plein régime et que les restructurations en général commencent à se faire sentir, je n'ai pas envie et ne vois pas l'intérêt de ressasser les erreurs passées.
En parlant de ces erreurs, ils ont clairement dit ou à tout le moins évoqué le fait qu'ils en ont fait et qu'il fallait en tirer les leçons. Peut-être que pour certains ça ne suffit pas, mais il va falloir s'en contenter je crois et espérer qu'ils en feront moins à l'avenir.
En tout cas je ne pense pas que quiconque de sensé ici ne nie qu'ils ont fait des erreurs, le débat porte plutôt sur la nature de celles-ci et les circonstances atténuantes ou aggravantes dans lesquelles elles ont été commises, et là il y a matière à discussion.
Autant je comprends totalement qu'on ait mal vécu leurs 2 premières années, ça a été mon cas comme tout le monde ici, j'ai pu pas mal exprimer ma colère devant les erreurs qu'ils ont pu faire, à commencer par avoir maintenu Horneland aussi longtemps malgré l'évidence de l'échec, la façon dont ils ont géré la montée en L1 avec un recrutement en hiver quasi inexistant, la gestion du cas Ekwah, leur confiance absolue qui frisait l'arrogance dans leurs déclarations, la communication made in Havas etc.
La non-montée de l'année dernière était également compliquée à vivre, sachant qu'elle était complètement à notre portée si on ne s'était pas planté sur des matchs clés en fin de saison malgré un gros passage à vide à la fin de l'ère Horneland.
Maintenant, je rejoins Fabulo sur le fond quand il dit qu'on dirait que certains attendent que Gazidis soit dans la contrition totale en demandant des excuses au peuple vert pour les 2 mauvaises premières saisons de KSV.
Je sais que la caricature tue le débat mais ça m'évoque clairement cela par rapport à ce qui est attendu.
Perso je déplore complètement les erreurs qu'ils ont pu faire une nouvelle fois, mais en voyant le recrutement de cet été avec des joueurs qui apportent déjà un plus et l'arrivée d'un gars comme Cathro qui m'inspire pas mal confiance, outre le fait que la cellule recrutement peut maintenant marcher à plein régime et que les restructurations en général commencent à se faire sentir, je n'ai pas envie et ne vois pas l'intérêt de ressasser les erreurs passées.
En parlant de ces erreurs, ils ont clairement dit ou à tout le moins évoqué le fait qu'ils en ont fait et qu'il fallait en tirer les leçons. Peut-être que pour certains ça ne suffit pas, mais il va falloir s'en contenter je crois et espérer qu'ils en feront moins à l'avenir.
En tout cas je ne pense pas que quiconque de sensé ici ne nie qu'ils ont fait des erreurs, le débat porte plutôt sur la nature de celles-ci et les circonstances atténuantes ou aggravantes dans lesquelles elles ont été commises, et là il y a matière à discussion.
-
Parasar
Fabulo tu ne réponds pas à ce que j'écris... tu préfères l'ironie. Pas très envie de te répondre car vu le ton que tu emploies ... on risque de me reprocher d'être agressif.
I'm waiting for my club...
-
NomDeStade
Après, est-ce que les réactions vives ne sont pas dans les 2 sens ?paranoid a écrit : ↑Hier, 09:38 J'avoue ne pas comprendre les réactions vives suite à la dernière interview de Gazidis.
Entre ceux qui boivent ça comme du petit lait, et ceux qui critiquent trop facilement ?
Alors même que c'est juste un pur exercice de com'.
Je trouve l'exercice facile de faire reset sur les 2 dernières saisons pour ne considérer cet interview récente uniquement par le prisme des 2 derniers mois.
Perso, je suis comme toi - et comme tous je pense en fait - on apprécie le dernier recrutement et les profils récupérés (dont le coach).
Mais comment est-il possible d'entendre/admettre que ce recrutement est si bon parce qu'enfin "ils ont pu faire ce qu'ils veulent". Enfin diantre, on a lu les mêmes arguments sur la qualité du recrutement l'été dernier, et même l'été d'avant (Stassin, Old, Boakye, Ekwah, on allait voir ce qu'on allait voir, que des jeunes internationaux en puissance) et ces 2 étés-là, l'idée était de féliciter l'arrivée de la data (et Rosenfeld créateur de l'outil quand même).
Ce côté reset, il n'a aucun sens pour nous supporters. Que Gazidis en fasse sa com', il a bien raison, parce que globalement il s'exprime dans l'équipe, il touche un public bien plus large que nous seuls stéphanois, donc il peut miser sur le fait de balancer des grosses saucisses que personne ne vérifiera.
Et je pense qu'il faut aussi être raisonné et non pas aveuglé par les yeux de l'amour dans ce qu'ils mettent en place - sportivement parlant, le positionnement d'inconnuvert est logique et sensé (encore une fois c'est quand meme pas lui le premier à avoir parlé de top européen, puis de titre, puis aujourd'hui de "si on monte pas, c'est pas grave", c'est bien nos nouveaux dirigeants). Et pour autant, on ne peut que se féliciter de la restructuration qu'ils sont en train de mettre en place, néanmoins, le juge de paix reste le carré vert.
-
Philou chtencolune
-
masb42
travaux à l'étrat ?
à la fin de la vidéo, on voit comme un grand hangard, nouvelle salle de musculation ?
à la fin de la vidéo, on voit comme un grand hangard, nouvelle salle de musculation ?
-
TheLoac
J'ai bien le classement en tête je te remercie. Réléguable 24 journées sur 34, soit 70% du championnat. 20 défaites soit 60% de matchs perdus, seulement 18% de victoires. 77 buts encaissés en 34 journées, pire performance de l'histoire du club.Robert Bidochon a écrit : ↑Hier, 07:24Tu te rends compte que tu as écris n'importe quoi ?!TheLoac a écrit : ↑01 oct. 2026, 20:21Et tu fais comment pour être 10e de L1 ? T’achète 15 joueurs en 6 semaines ? Parce qu’aucun de l’effectif n’avait le niveau L1, preuve en est aucun ne joue dans une 1ere division digne de ce nom, à part Petrot.inconnuvert a écrit : ↑01 oct. 2026, 18:20 Quand je vous lis, avec plaisir, j'ai l'impression que pour certains stagner en ligue 2 est signe du sérieux du projet de KSV. Comme s'il fallait encore en chier avant d'avoir l'embellie ....
On pouvait bâtir en etant 10 eme de ligue 1!
Pas obligé de moisir en ligue 2 comme jamais je n'avais connu dans ma riche histoire de supporter.
Donc fallait poser 50M au lieu de 20, sortir des salaires 3-4 fois plus important, avoir 40 joueurs sous contrat (parce que rappelons le, ils ont tous été prolongés et aucun ne voulait partir). Donc en clair on a fait une 1ere saison à -20 -30 millions, l’idée était d’en faire une à -50 -70. Comme Lyon ou Marseille quoi, les 2 modèles en vogue en ce moment dans le foot français.
C’est une option hein, mais c’est ce que Gazidis appelle hypothéqué l’avenir.
Tu devrais te replonger dans les classements de la fin du championnat de l'époque. Et te souvenir des raisons de la descente. Le maintien ne nécessitait pas de recruter 15 joueurs. KSV a fait des choix qui coutent encore cher au club et qui repoussent beaucoup de nos attentes. Clairement inconnuvert a raison.
Et surtout, je vois les matchs, donc assez clair que les Appiah, Moueffeck, Nadé, Sissoko, Cafaro et consort n'avaient pas le niveau. Aucun de chez aucun.
Le mythe de la relégation évitable est une fable avec un effectif comme celui là. KSV avait acheté 10 joueurs cet été là. Donc je pense que ma question est légitime : comment tu fais pour te maintenir sans acheter 15 joueurs et pas faire -50 -70M la première année ?
Autant l'année dernière est un échec patent, autant la descente, je suis désolé faut ouvrir les yeux et être un minimum lucide sur le niveau des uns et des autres.
Bref assez d'accord avec Stig, c'est un débat sans fin qui a été fait 200 fois sur le forum.
-
Wert
Il y a quand même un paradoxe à voir que certains réclament en permanence de la communication et se jette sur la moindre communication pour exiger un exercice de contrition et de pénitence permanente aux dirigeants. L'entretien de Gazidis à l'Equipe a parfaitement illustré cet état de fait en oubliant même d'essayer de comprendre pourquoi il a été précisément destiné à un canard généraliste ou en travestissant la raison sous par des expressions caricaturales (envoyer des saucisses). Il a été fait à l'Équipe pour parler du modèle inégalitaire français. le fait que les premier posts critiques (et le potin de P2) ne l'ait pas mentionné illustre cette précipitation à tout critiquer.
Oui Parasar, si on le regarde du point de vu du résultat immédiat, les deux premières années de Kilmer sont un échec sportif. je le répète pour la dixième fois au moins.Maintenant, je préfère regarder les chemin plutôt que le résultat immédiat et y prendre du plaisir. Après avoir bouffé du Roro pendant 20 ans, vécu dans le culte de l'immédiat, le règne de la médiocrité, de l'outrage permanent aux valeurs (et aux employées) et de la vulgarité crasse (mais en partie légitimé parce que soit disant il était sympa et qu'il aimé le club), je prend enfin du plaisir à voir mon club renaitre intellectuellement d'abord, financièrement (il n'est plus en danger de morts et soumis à la tyrannie du quotidien. Et le faire remarquer n'est pas un manque d'ambition mais une réalité) et que tout ça se traduisent par une multiplicité d'actes : augmentation de capital (putain des actionnaires qui mettent du fric. certains à ST Etienne ne doivent pas savoir qu'un actionnaire sert d'abord à ça et pas seulement à se servir), des droits commerciaux et une souveraineté retrouvée, une cellule de recrutement créé (KSK a mis 1 an à la structuré. Romeyer 20 à préféré des agents. Je préfère et des process solides une cellule que de dépendre d'un Bodmer), une cellule de performances, des entraineurs avec une vision du foot (même si Horneland ça n'a pas marché. Ca arrive), de la postformation etc etc ....
Le chemin est plus important et parfois beau que l'arrivée. L'ambition elle est dans le chemin tracé. La remontée, le maintien et l'Europe en seront la conséquence. On construit une maison par les fondations et pas en jouant au poker avec des agents et un argent que l'on a pas. La culture du foot français c'est de vouloir des résultats en préférant mettre des billets (que la plupart n'ont pas) plutôt que de construire une organisation. Il y a un conformisme et une paresse intellectuelle qui est érigée en modèle de politique sportive et de gouvernance. C'est pour ça que ceux que vous considérez comme des grands dirigeants finissent généralement tous en prison après avoir ruiné leur club.
Il me suffit de regarder le travail fait par Kilmer pour prendre du plaisir. Et ce n'est pas un manque d'ambition. Le manque d'ambition c'était avant. Quand on bouffait du Roro tous les matins, il n'y avait aucune ambition. Putain j'en crevais de ce manque d'ambition alors met de cette vision ras les paquerettes. Là je kiffe de voir l'ASSE renaitre de ses cendres. Si ceux qui sont dans la critique et la polémique permanente arrivaient à voir la beauté du chemin, ça faciliterait aussi les débats.
Oui Parasar, si on le regarde du point de vu du résultat immédiat, les deux premières années de Kilmer sont un échec sportif. je le répète pour la dixième fois au moins.Maintenant, je préfère regarder les chemin plutôt que le résultat immédiat et y prendre du plaisir. Après avoir bouffé du Roro pendant 20 ans, vécu dans le culte de l'immédiat, le règne de la médiocrité, de l'outrage permanent aux valeurs (et aux employées) et de la vulgarité crasse (mais en partie légitimé parce que soit disant il était sympa et qu'il aimé le club), je prend enfin du plaisir à voir mon club renaitre intellectuellement d'abord, financièrement (il n'est plus en danger de morts et soumis à la tyrannie du quotidien. Et le faire remarquer n'est pas un manque d'ambition mais une réalité) et que tout ça se traduisent par une multiplicité d'actes : augmentation de capital (putain des actionnaires qui mettent du fric. certains à ST Etienne ne doivent pas savoir qu'un actionnaire sert d'abord à ça et pas seulement à se servir), des droits commerciaux et une souveraineté retrouvée, une cellule de recrutement créé (KSK a mis 1 an à la structuré. Romeyer 20 à préféré des agents. Je préfère et des process solides une cellule que de dépendre d'un Bodmer), une cellule de performances, des entraineurs avec une vision du foot (même si Horneland ça n'a pas marché. Ca arrive), de la postformation etc etc ....
Le chemin est plus important et parfois beau que l'arrivée. L'ambition elle est dans le chemin tracé. La remontée, le maintien et l'Europe en seront la conséquence. On construit une maison par les fondations et pas en jouant au poker avec des agents et un argent que l'on a pas. La culture du foot français c'est de vouloir des résultats en préférant mettre des billets (que la plupart n'ont pas) plutôt que de construire une organisation. Il y a un conformisme et une paresse intellectuelle qui est érigée en modèle de politique sportive et de gouvernance. C'est pour ça que ceux que vous considérez comme des grands dirigeants finissent généralement tous en prison après avoir ruiné leur club.
Il me suffit de regarder le travail fait par Kilmer pour prendre du plaisir. Et ce n'est pas un manque d'ambition. Le manque d'ambition c'était avant. Quand on bouffait du Roro tous les matins, il n'y avait aucune ambition. Putain j'en crevais de ce manque d'ambition alors met de cette vision ras les paquerettes. Là je kiffe de voir l'ASSE renaitre de ses cendres. Si ceux qui sont dans la critique et la polémique permanente arrivaient à voir la beauté du chemin, ça faciliterait aussi les débats.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
ggspirit
Le résultat, sur le court terme du moins, n’est pas une fin en soit, et n’est pas à mon avis un critère de jugement. Le resultat sportif en général ( je parle troujours court terme) est trop aléatoire pour qu’on puisse le considérer comme un élément d’évaluation d’une politique. Gagner un match de basket 70 à 69 ou le perdre a la dernière seconde 71 à 70, ce n’est pas la conséquence d’une mauvaise gestion et pourtant cela peut faire basculer toute une saison.Parasar a écrit : ↑Hier, 08:21 Il me semble que c'est compliqué de ne pas être d'accord avec ce qu'écrit inconnuvert si on est honnête. Pour qualifier la saison dernière, on peut dire à la fois qu'on a connu pire saison en Ligue 2, et en même temps qu'au vu de nos moyens, et après la terrible saison précédente, on s'attendait tous à mieux.
Le maintien raté aurait pu avec un rien ( par exemple le péno de Bernauer contre Angers) se transformer en objectif atteint . Meme chose pour la non montée de la saison dernière.
Tout cela pour dire qu’une politique sportive ne se juge pas sur quelque résultats, ni même sur une ou deux saisons. Textor a eu de bons résultats sur 2 saisons, peut on en conclure que sa gestion de l’OL était géniale, alors qu’il a conduit le club à la faillite ?
Je pense que même les plus critiques envers Kilmer, sont conscients du serieux du projet, mais ils ne le jugeront positivement que lorsque les résultats seront au rendez-vous. C’est ainsi.