C'est quand même le rôle de la communication quand tu es patron d'une boîte, non pas de dire exactement ce que tu penses, mais qqch qui serait un compromis entre la vérité, l'honnêteté intellectuelle et la volonté de galvaniser les troupes.___ a écrit : ↑30 sept. 2026, 23:05Je ne suis pas d'accord. Pour moi, depuis leur arrivée, il y a une sorte de concours de mauvais procès lancés contre KSV et les hommes qu'ils ont mis en place, selon un schéma éprouvé qu'on retrouve quasi systématiquement aujourd'hui, et sur tous les sujets (bien au delà des Verts) : un bout de phrase sorti de son contexte, quelqu'un qui y projette une de ses craintes/angoisses (ou celle d'autres qu'il veut manipuler quand il est cynique - je ne dis pas ça pour toi ni pour NdS évidemment), et des gloses sans fin prenant pour acquis cette dernière interprétation.
De manière générale, de moins en moins d'auditeurs prennent le temps d'écouter pour se presser de réagir le plus vite, sous le coup de l'émotion, et sans prendre la moindre distance. L'émetteur pourra dire ce qu'il veut en pesant chacun des mots pendant des semaines, il se prendra quand même une shit storm à partir d'un contresens d'un auditeur.
Et quand bien même Gazidis voulait vraiment dire : "notre priorité pour le moment n'est pas la montée", serait-ce une erreur de le dire ? Seulement si on considère que son rôle est de dire ce qu'on a envie d'entendre. Je pense que c'est une grave dérive que de considérer que le bonne com, c'est celle qui va dans le sens attendu. Parfois oui, parfois non.
Pour celà que je dis à la fois que factuellement dire que la montée n'est pas une priorité peut s'entendre d'un point de vue finances, mais que c'est une grosse maladresse car c'est inaudible pour les sups.
© AoS