YACINE a écrit : ↑16 août 2026, 15:06
J'étais au stade vendredi et j'ai revu le match hier soir, parce que depuis les tribunes, on ne voit évidemment pas tout de la même manière que lorsqu'on peut revoir les séquences et avoir une vision plus globale du terrain.
Par rapport au match de Sochaux, on retrouve quelques similitudes : un début de match un peu diesel, un pressing désordonné qui a permis à Clermont de ressortir assez facilement le ballon, puis une interruption qui a permis de mieux coordonner les courses et le pressing. Cette coupure a également été l'occasion de réorganiser l'équipe, avec l'entrée de Svetlin au milieu, la bascule de Pedro au poste d'arrière droit et celle de Bernauer à gauche.
Du stade, j'ai particulièrement fait un focus sur notre double pivot Csongvai-Bernauer, puis sur Svetlin et nos milieux offensifs Breum et Boakye.
Pendant les vingt premières minutes, l'organisation et l'agressivité des Auvergnats nous ont clairement gênés pour trouver nos quatre offensifs. Le pressing manquait parfois de coordination et Clermont parvenait à ressortir le ballon. On avait également du mal à toucher Breum et à être suffisamment justes dans certains enchaînements.
Après la réorganisation, on a senti l'équipe jouer et presser plus haut. On a commencé à récupérer les ballons plus rapidement et donc à pouvoir davantage trouver nos joueurs offensifs. C'est notamment ce qui permet de mettre Boakye et Cardona dans de meilleures situations, avec cette occasion de Boakye qu'il met malheureusement à côté.
Pour revenir sur la doublette Csongvai-Bernauer, j'ai trouvé qu'on avait là deux profils de 6 assez métronomes, des joueurs d'équilibre, propres dans la première relance et capables d'apporter davantage d'impact dans les duels. Leur association sécurise davantage l'axe et donne une vraie stabilité à l'équipe.
Svetlin a lui davantage joué comme un relayeur, avec une vraie volonté de se projeter, de jouer entre les lignes et de fluidifier le jeu. Ses déplacements permettent à Csongvai de conserver l'équilibre defensif de l'équipe. Le Slovene a une très belle qualité de toucher de balle, une bonne vision du jeu et surtout cette capacité à donner de la vitesse aux séquences et à offrir des solutions pour faire rebondir le jeu, il manque un peu de puissance dans les duels par contre.
À partir de l'occasion de Boakye, j'ai vraiment senti l'équipe monter d'un cran dans l'intensité. Le pressing est devenu plus fort, les récupérations plus hautes et on a davantage réussi à trouver Breum. À partir de là, les joueurs de Clermont ont eu beaucoup plus de mal à couper nos angles de passe et ont commencé à multiplier les fautes.
Boakye a été plus en difficulté techniquement, mais il faut aussi rappeler qu'il est en train de faire sa préparation à travers les matchs officiels, puisqu'il est arrivé très tardivement après la Coupe du monde. Il manque encore forcément de rythme et de repères.
Cardona, dans ce système et avec ces récupérations hautes, a pu se projeter et être un danger quasiment constant. Sa complémentarité avec Ballo est vraiment intéressante. J'ai trouvé Ballo très intéressant : il apporte de la percussion, de la profondeur et il ne rechigne pas non plus aux tâches défensives.
Le but de Cardona montre aussi qu'il a retrouvé une grosse confiance. Il faut vraiment l'entretenir le plus possible. J'ai beaucoup aimé le déplacement de Ballo sur l'ouverture de Breum et surtout l'instinct de Cardona sur cette frappe du gauche. C'est typiquement le genre d'action qui montre qu'il joue avec davantage de confiance.
Ce but a clairement mis un coup sur la tête de Clermont, même si les Auvergnats ont eu cette superbe occasion d'Occou qui vient raser le poteau de Larsonneur.
La fin de la première période et le début de la seconde ont ensuite montré une équipe dominante, sûre de ses enchaînements et beaucoup plus cohérente dans son pressing. Les occasions de Ballo puis de Breum sont venues confirmer cette domination.
Les buts de Ballo et de Breum sont finalement la conséquence logique de cette maîtrise, aussi bien tactique que technique.
J'ai particulièrement aimé le match de Csongvai. Pour moi, c'est l'homme du match.
C'est vraiment le joueur d'équilibre de cette équipe. Il a un petit côté Rodri dans sa manière d'imposer le tempo, de se rendre disponible et de toujours être présent dans les zones importantes. Dans les moments chauds, il se déplace très bien, aussi bien défensivement qu'offensivement. Il est d'ailleurs à l'origine du troisième but avec son travail dans la construction.
Svetlin m'a également beaucoup plu. Il a une grosse qualité technique, il est propre, juste dans ses choix et surtout très mobile. Il ne se cache pas et demande le ballon. C'est une différence importante avec Miladinovic, qui avait parfois tendance à disparaître davantage dans le jeu.
Breum, je pense avoir déjà suffisamment parlé de lui, même si sa première demi-heure a été assez discrète. Dès que l'équipe a réussi à mieux le trouver, son influence a immédiatement augmenté.
Il y a malgré tout un point commun avec le match de Sochaux qui m'interpelle : l'impact des entrants et la baisse qualitative de l'équipe dans le dernier quart d'heure.
Les entrées de Duffus et Davitashvili n'ont pas vraiment permis de retrouver l'équilibre collectif. Le Géorgien, comme Boakye, est encore en train de retrouver du rythme sur ces deux premiers matchs. Pour Duffus, c'est plus problématique : sa confiance semble vraiment au plus bas, et cela se ressent dans sa précipitation et sa nervosité.
Kasia avait pourtant fait une entrée intéressante jusqu'à son absence sur le but. Mais il ne faut pas oublier qu'il n'est pas arrière gauche malgré son talent. Dans les dix dernières minutes, l'équipe s'est également un peu relâchée et a laissé Clermont reprendre davantage le contrôle.
C'est là que se pose, à mon sens, une vraie question sur la profondeur du banc et notre capacité à gérer les temps faibles.
Le jeu voulu par Cathro est énergivore. Il demande beaucoup d'intensité, de courses, de pressing et de répétition des efforts. Pour tenir ce rythme sur une saison, il faudra forcément un banc plus qualitatif, mais aussi des joueurs pleinement concernés.
L'équipe progresse peu à peu et on commence à voir de plus en plus clairement ce que Cathro veut mettre en place. Mais les temps faibles et la qualité du banc peuvent devenir essentiels, comme on l'avait déjà constaté sur la deuxième partie de saison.
Pour moi, il est donc essentiel de recruter au minimum un arrière gauche et une véritable alternative à Stassin et à Davitashvili.
Bien sûr, on peut aussi parier sur les retours de Jaber, Lamba, Old, El Jamali et Eymard mais cela ne sera pas dans l'immédiat et sans aucune garantie de continuite.
On peut également considérer que le fait que Davitashvili et Stassin ne soient finalement pas partis peut constituer une option intéressante.
Mais, personnellement, je pense qu'il est surtout nécessaire d'avoir des joueurs pleinement concernés par le projet et capables de s'investir sans état d'âme. C'est aussi pour cette raison qu'un départ de ces deux joueurs pourrait être intéressant pour la cohésion du groupe.
Le contenu de ce match est encourageant. On a vu une équipe capable de réagir, de se réorganiser, de monter en intensité et de prendre progressivement le contrôle du match. Il reste maintenant à être capable de maintenir ce niveau lorsque les titulaires commencent à souffler, parce que c'est probablement là que se jouera une partie de notre saison.