THBz a écrit : ↑11 août 2026, 14:10Je vais heurter quelques sensiblités mais tant pisWert a écrit : ↑10 août 2026, 23:24Intéressant, mais par contre dangereux non ? Des mauvais esprits pourraient en déduire que l'on joue mieux sans les kops et que ceux-ci ne sont pas le 12e homme que l'on nous vendFreeSpirit a écrit : ↑10 août 2026, 08:31
Je te déconseille d'y regarder de plus près, tu risquerais d'être déçu et ta "théorie" aurait du plomb dans l'aile.
De tête comme ça, sur les points perdus à domicile l'an dernier :
Défaite c/ Guingamp : Les Kops étaient là.
Défaite c/ Le Mans (qui nous coûtent vraiment la montée) : Les Kops étaient là.
Défaite c/ Boulogne : Les Kops étaient là.
Nul contre Bastia : Kop Nord fermé / Kop sud ouvert (avec un beau craquage!)
Nul contre Grenoble : Les Kops étaient là.
Défaite c/ Troyes : Les Kops étaient là, le stade était plein.
A contrario :
Victoire contre Nancy avec le Kop Sud fermé
Victoire contre Annecy avec le Kop Sud fermé
Victoire contre Clermont avec le Kop Nord Fermé
Victoire contre Dunkerque avec le Kop Sud fermé
Alors on peut toujours essayer de dire qu'on ne monte pas à cause de la fermeture du Kop Nord contre Bastia hein, c'est de la mauvaise foi pure, mais on peut le faire![]()
![]()
![]()
Au fond, on sait tous que cette histoire de 12eme homme, l’impact du public sur les résultats, etc, c’est du folklore, pour faire plaisir au public, mais rien de vérifié sur les 50 dernières années. Les mecs sont focus sur leur match, ce sont des pros, ils s’en foutent pas bien mal de ce qui se passe en dehors des limites du terrain.
Je pense qu’un club populaire, avec des supporters impliqués et nombreux peut avoir un impact positif sur la vie du joueur en dehors du terrain, dans la vie de tous les jours, mais certainement pas au moment de jouer. J’irais meme plus loin en disant qu’au contraire, le seul impact que peut avoir le public sur un joueur, il est négatif, en cas de spirale négative, hostilité, sifflets, etc.
Edit : Erreur de sujet.