[Cyclisme] TdF 2026 : Pogacar dans le club des 5

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Elliev

Re: [Cyclisme] TdF 2026 : Pogacar en route pour le 5ème

Message par Elliev »

On peut parler du choix Caja Rural en équipe invitée ou c'est trop tôt ?
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Elliev a écrit : Hier, 08:56 On peut parler du choix Caja Rural en équipe invitée ou c'est trop tôt ?
C'est même trop tard :mrgreen:
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

Elliev a écrit : Hier, 08:56 On peut parler du choix Caja Rural en équipe invitée ou c'est trop tôt ?
Tu penses que Unibet avait les moyens de plus peser sur la course ? Je les ai vu pas mal se faire trashtalker, mais j'avoue que quand je vois la saison de Groenewegen, et même de Poels, je me dis que c'est pas si mal et que ça aurait pu un peu plus exister (après, Poels, avec ses 38 ans et un Giro dans les pattes, ça aurait aussi pu ressembler au TdF de Caruso). Sinon, tu aurais vu qui faire mieux que les Caja Rural ? Lafay ? Venturini ? Eiking ? Rien de leur saison ne semble particulièrement probant, si ?
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Elliev

Message par Elliev »

ForeverGreen a écrit : Hier, 10:02
Tu penses que Unibet avait les moyens de plus peser sur la course ? Je les ai vu pas mal se faire trashtalker, mais j'avoue que quand je vois la saison de Groenewegen, et même de Poels, je me dis que c'est pas si mal et que ça aurait pu un peu plus exister (après, Poels, avec ses 38 ans et un Giro dans les pattes, ça aurait aussi pu ressembler au TdF de Caruso). Sinon, tu aurais vu qui faire mieux que les Caja Rural ? Lafay ? Venturini ? Eiking ? Rien de leur saison ne semble particulièrement probant, si ?
Honnêtement oui, on les a vu prendre combien d'échappées les Caja Rural ?

Habituellement, c'est le contrat implicite, on t'invite mais tu animes la course. Unibet est réputée pour être une équipe offensive.

Après, je comprends le choix d'une équipe espagnole avec le départ à Barcelone. Mais rien que Lukas Kubis (qui est un mini Pedersen), je pense qu'il marque plus de points UCI que toute la Caja Rural sur le tour.
Dernière modification par Elliev le 28 juil. 2026, 13:43, modifié 1 fois.
ForeverGreen

Elliev a écrit : Hier, 11:15
ForeverGreen a écrit : Hier, 10:02
Honnêtement oui, on les a vu comprendre combien d'échappées les Caja Rural ?

Habituellement, c'est le contrat implicite, on t'invite mais tu animes la course. Unibet est réputée pour être une équipe offensive.

Après, je comprends le choix d'une équipe espagnole avec le départ à Barcelone. Mais rien que Lukas Kubis (qui est un mini Pedersen), je pense qu'il marque plus de points UCI que toute la Caja Rural sur le tour.
C'est 13 échappées de plus de 40 km : 3 pour Balderstone, 2 pour Otruba, 2 pour Molenaar, 2 pour Nicolau, 2 pour Berwick, 1 pour Parra, 1 pour Oldani ; 6 en première semaine (8 étapes), 5 en deuxième semaine (6 étapes), 2 en troisième semaine (4 étapes, je compte pas les Champs)

C'est pas fou, mais c'est pas la pire des ProTeam, Cofidis, c'est 11 échappées de plus de 40 km : 5 pour Izagirre, 2 pour Aranburu, 2 pour Thomas, 1 pour Kirsch, 1 pour Page ; 3 en première semaine, 5 en deuxième semaine, 3 en troisième semaine
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Elliev

Message par Elliev »

ForeverGreen a écrit : Hier, 13:16 C'est 13 échappées de plus de 40 km : 3 pour Balderstone, 2 pour Otruba, 2 pour Molenaar, 2 pour Nicolau, 2 pour Berwick, 1 pour Parra, 1 pour Oldani ; 6 en première semaine (8 étapes), 5 en deuxième semaine (6 étapes), 2 en troisième semaine (4 étapes, je compte pas les Champs)

C'est pas fou, mais c'est pas la pire des ProTeam, Cofidis, c'est 11 échappées de plus de 40 km : 5 pour Izagirre, 2 pour Aranburu, 2 pour Thomas, 1 pour Kirsch, 1 pour Page ; 3 en première semaine, 5 en deuxième semaine, 3 en troisième semaine
Ah oui alors tu vois je pensais que c'était moins que ça.

De manière générale je trouve que le classement des primes reflète bien l'animation que tu peux mettre sur 3 semaines :

https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/tou ... 70110.html

GFDJ et la Picnic qu'on a très peu vu sont tout en bas.
ForeverGreen

Elliev a écrit : Hier, 13:23
ForeverGreen a écrit : Hier, 13:16 C'est 13 échappées de plus de 40 km : 3 pour Balderstone, 2 pour Otruba, 2 pour Molenaar, 2 pour Nicolau, 2 pour Berwick, 1 pour Parra, 1 pour Oldani ; 6 en première semaine (8 étapes), 5 en deuxième semaine (6 étapes), 2 en troisième semaine (4 étapes, je compte pas les Champs)

Ah oui alors tu vois je pensais que c'était moins que ça.

De manière générale je trouve que le classement des primes reflète bien l'animation que tu peux mettre sur 3 semaines :

https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/tou ... 70110.html

GFDJ et la Picnic qu'on a très peu vu sont tout en bas.
Pourtant, la FDJ, c'est 23 échappées de plus de 40 km, la 3ème équipe avec le plus de km à l'avant. Ça a été très infructueux, mais j'ai pas l'impression qu'on les a très peu vu (même si j'admets que Braz Afonso porte un peu l'édifice sur ses épaules, et dans une moindre mesure Grégoire et Martin, malgré leur méforme manifeste)
Dédicace à rouge :

Elliev

Message par Elliev »

ForeverGreen a écrit : Hier, 13:29 Pourtant, la FDJ, c'est 23 échappées de plus de 40 km, la 3ème équipe avec le plus de km à l'avant. Ça a été très infructueux, mais j'ai pas l'impression qu'on les a très peu vu (même si j'admets que Braz Afonso porte un peu l'édifice sur ses épaules, et dans une moindre mesure Grégoire et Martin, malgré leur méforme manifeste)
Clément Russo a rapporté plus de points UCI que Grégoire et Martin.

Total fait un meilleur tour que GFDJ aussi à ce niveau.

Petite question, dans ton décompté des échappées, tu ne prends en compte que le groupe de tête ou aussi les autres, si il y'a plusieurs groupes qui se sont détachés du peloton ?
ForeverGreen

Elliev a écrit : Hier, 13:49
ForeverGreen a écrit : Hier, 13:29 Pourtant, la FDJ, c'est 23 échappées de plus de 40 km, la 3ème équipe avec le plus de km à l'avant. Ça a été très infructueux, mais j'ai pas l'impression qu'on les a très peu vu (même si j'admets que Braz Afonso porte un peu l'édifice sur ses épaules, et dans une moindre mesure Grégoire et Martin, malgré leur méforme manifeste)
Clément Russo a rapporté plus de points UCI que Grégoire et Martin.

Total fait un meilleur tour que GFDJ aussi à ce niveau.

Petite question, dans ton décompté des échappées, tu ne prends en compte que le groupe de tête ou aussi les autres, si il y'a plusieurs groupes qui se sont détachés du peloton ?
Oui, je compte les poursuivants aussi, tous ceux qui sont à l'avant de la course. Par exemple, quand VPP et Carapaz se détachent de l'échappée lors de l'étape de samedi, je trouve qu'il serait déconnant de décompter à Ayuso les km d'échappée à ce moment-là, il était bel et bien à l'avant.

Sinon, pour le reste, ça montre bien que l'outil n'est pas parfait. Montrer le maillot et être performant, ce n'est pas tout à fait la même chose. La FDJ a montré le maillot. Elle a, en revanche, fait partie des équipes les moins performantes, avec Cofidis, la Picnic, Caja Rural et la Lotto.
Dédicace à rouge :

Elliev

Message par Elliev »

Platoche a écrit : 27 juil. 2026, 21:46
NomDeStade a écrit : 27 juil. 2026, 21:40
D'ailleurs, Décathlon risque de devoir prendre une 2eme pointure pour l'accompagner (plus haut) non ? Ou ils ont déjà ça en stock ?
Léo Bisiaux aurait pu être le gars qui l'accompagne un peu plus haut.
D'ailleurs on en parle peu, car dans l'ombre de Seixas, mais je suis assez excité par l'idée de le voir en co-leader sur la vuelta. Il a sorti de sacrées perf en début de saison.

Sinon oui, Riccitello était un peu en méforme, quoique bien mieux en 3eme semaine. A l'inverse, Prodhomme fait un tour de malade, j'ai encore en tête le moment où il revient sur le groupe maillot jaune composé alors de seulement 5 coureurs, accompagné de Skjelmose et Cattaneo, excusez du peu.

De manière générale, tant qu'UAE adoptera cette stratégie de course, il n'est pas non plus absolument nécessaire de se présenter avec une équipe full grimpeurs. Après coup, l'idée de faire une place à Kooij était une bonne décision, il leur ramène une victoire d'étape.
Elliev

Message par Elliev »

ForeverGreen a écrit : Hier, 14:10 Oui, je compte les poursuivants aussi, tous ceux qui sont à l'avant de la course. Par exemple, quand VPP et Carapaz se détachent de l'échappée lors de l'étape de samedi, je trouve qu'il serait déconnant de décompter à Ayuso les km d'échappée à ce moment-là, il était bel et bien à l'avant.

Sinon, pour le reste, ça montre bien que l'outil n'est pas parfait. Montrer le maillot et être performant, ce n'est pas tout à fait la même chose. La FDJ a montré le maillot. Elle a, en revanche, fait partie des équipes les moins performantes, avec Cofidis, la Picnic, Caja Rural et la Lotto.
OK.

Oui je suis d'accord, mais en terme d'échappées sans aucun résultat au bout, on se rappellera de qui à part Veistroffer ?

Les étapes ou il part tout seul devant, je vois pas ce qui empêchait les équipes que tu cites plus haut d'essayer de l'accompagner. La fameuse échappée publicitaire.

Le déclassement de la GFDJ, en l'espace de deux ans, est quand même brutal.
ForeverGreen

Elliev a écrit : Hier, 14:15
Platoche a écrit : 27 juil. 2026, 21:46
NomDeStade a écrit : 27 juil. 2026, 21:40
D'ailleurs, Décathlon risque de devoir prendre une 2eme pointure pour l'accompagner (plus haut) non ? Ou ils ont déjà ça en stock ?
Léo Bisiaux aurait pu être le gars qui l'accompagne un peu plus haut.
D'ailleurs on en parle peu, car dans l'ombre de Seixas, mais je suis assez excité par l'idée de le voir en co-leader sur la vuelta. Il a sorti de sacrées perf en début de saison.

Sinon oui, Riccitello était un peu en méforme, quoique bien mieux en 3eme semaine. A l'inverse, Prodhomme fait un tour de malade, j'ai encore en tête le moment où il revient sur le groupe maillot jaune composé alors de seulement 5 coureurs, accompagné de Skjelmose et Cattaneo, excusez du peu.

De manière générale, tant qu'UAE adoptera cette stratégie de course, il n'est pas non plus absolument nécessaire de se présenter avec une équipe full grimpeurs. Après coup, l'idée de faire une place à Kooij était une bonne décision, il leur ramène une victoire d'étape.
Globalement, j'ai du mal avec l'idée de débuter un GT avec plusieurs leaders (ou plusieurs qui se considèrent leaders, cf. Ayuso avec Pogacar), ça se passe rarement bien.

Quand tu es déjà accompagné aussi loin par Benoot, Prodhomme et Riccitello (voire APP) et que tu avais encore Mühlberger resté sur la touche, je suis pas sûr qu'il y ait besoin de plus
Dédicace à rouge :

Elliev

Message par Elliev »

Alcom a écrit : 27 juil. 2026, 09:33 Oh mais y a le tour de l'Ain à partir de demain avec la révélation Arthur Blaise au sein d'une sélection nationale.

On pourra y voir Wout Poels boire du coca lors d'une ascension. Soyez nombreux.

C'est diffusé sur F3 AURA dès 14h45.
Il y'a également un certain Jules Vaugrenard au sein de la team France, petit-cousin de.

Et Victor Jean à suivre pour Elite Fondations Cycling Team.
Elliev

Message par Elliev »

ForeverGreen a écrit : Hier, 14:25 Globalement, j'ai du mal avec l'idée de débuter un GT avec plusieurs leaders (ou plusieurs qui se considèrent leaders, cf. Ayuso avec Pogacar), ça se passe rarement bien.

Quand tu es déjà accompagné aussi loin par Benoot, Prodhomme et Riccitello (voire APP) et que tu avais encore Mühlberger resté sur la touche, je suis pas sûr qu'il y ait besoin de plus
:super:
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Elliev a écrit : Hier, 14:30
ForeverGreen a écrit : Hier, 14:25 Globalement, j'ai du mal avec l'idée de débuter un GT avec plusieurs leaders (ou plusieurs qui se considèrent leaders, cf. Ayuso avec Pogacar), ça se passe rarement bien.

:super:
Le truc c'est qu'il est potentiellement coincé. Quand Pogacar peut sacrifier Del Toro, Evenepoel peut sacrifier Lipowitz (plus ou moins) et Ayuso, Skjelmose.

Quand bien même il est globalement bien accompagné, quand il ne restera que 7 ou 8 bonhommes, il sera un peu seul. Sauf à s'allier avec Vindegaard
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
Elliev

Message par Elliev »

NomDeStade a écrit : Hier, 14:41
Le truc c'est qu'il est potentiellement coincé. Quand Pogacar peut sacrifier Del Toro, Evenepoel peut sacrifier Lipowitz (plus ou moins) et Ayuso, Skjelmose.

Quand bien même il est globalement bien accompagné, quand il ne restera que 7 ou 8 bonhommes, il sera un peu seul. Sauf à s'allier avec Vindegaard
Sur l'étape 20, il lui restait Prodhomme avec lui et Riccitello dans un groupe devant. Evenepoel était seul, Skjelmose et Martinez aussi. Seul Pogacar avait Del Toro avec lui. A un moment c'est même Prodhomme qui prend le lead du groupe maillot jaune et doit ralentir car Seixas n'arrive pas à suivre.

L'étape précédente on était sensiblement dans la même configuration, de mémoire.
Jacmo42

Message par Jacmo42 »

Elliev a écrit : Hier, 14:59
NomDeStade a écrit : Hier, 14:41

Sur l'étape 20, il lui restait Prodhomme avec lui et Riccitello dans un groupe devant. Evenepoel était seul, Skjelmose et Martinez aussi. Seul Pogacar avait Del Toro avec lui. A un moment c'est même Prodhomme qui prend le lead du groupe maillot jaune et doit ralentir car Seixas n'arrive pas à suivre.

L'étape précédente on était sensiblement dans la même configuration, de mémoire.
L'équipe Décathlon a été plutôt meilleure que je l'anticipais. Encore des petite ajustements à faire, mais il y a une bonne base.
Thomi

Re: [Cyclisme] TdF 2026 : Pogacar dans le club des 5

Message par Thomi »

Victoire de Noah Hobbs !
Alcom

Message par Alcom »

Thomi a écrit : Hier, 16:00 Victoire de Noah Hobbs !
Un sprint mieux filmé que sur le TdF :hello:
Thomi

Message par Thomi »

Alcom a écrit : Hier, 16:23
Il est vrai en effet ! Anthony Forestier devrait s'en inspirer :mrgreen:
Thomi

Message par Thomi »

Pogi sur la vuelta ça chauffe ! :gene2: :inlove:

Druss

Message par Druss »

Je me faisais la reflexion hier que la façon dont sont filmés les sprints sur le tdf est une vraie catastrophe. A l’époque où on utilise des drones pour tout (même en luge olympqiue) c’est assez incroyable d’avoir encore des caméras de face qui ecrasent les distances. C’est bien le pire angle de vue. On l’a vu sur les champs
cedric26

Message par cedric26 »

Druss a écrit : Hier, 21:23
Je me faisais la reflexion hier que la façon dont sont filmés les sprints sur le tdf est une vraie catastrophe. A l’époque où on utilise des drones pour tout (même en luge olympqiue) c’est assez incroyable d’avoir encore des caméras de face qui ecrasent les distances. C’est bien le pire angle de vue. On l’a vu sur les champs
Oui mais luges et ski, ils sont en hauteur est on va dire 50M derriere, , la tu fais la même chose, le drone serait au dessus du peloton et je suis pas sur que coté securite, ils auraient le droit....
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Elliev

Message par Elliev »

C'est fait pour SIvakov, O'Connor et De Plus chez D4 selon le brave Renaud Breban.

ForeverGreen

Alcom a écrit : 27 juil. 2026, 12:02
ForeverGreen a écrit : 27 juil. 2026, 11:32
Alcom a écrit : 27 juil. 2026, 11:20 Le cyclisme n'était pas à double vitesse en 2016.
En 2016, ils sont 25 en moins d'une heure, représentant 16 équipes sur 22. En 2026, ils sont 12 en moins d'une heure, représentant 10 équipes sur 23 (et 18 en 1h45, représentant 11 équipes sur 23).
Ça ne m'étonne pas.

Les coureurs destinés à être des leaders d'hier sont pour la plupart des équipiers aujourd'hui.
Tiens, pour donner encore de l'eau à ton moulin : j'ai essayé de me renseigner sur ce qui se profile pour la saison prochaine et, sur les 37 coureurs les plus performants en GT depuis 4 ans (la Vuelta 2022), 23 seraient chez l'une des 6 grosses équipes (je compte Ineos, même s'ils font souvent n'importe quoi).

Ça veut dire qu'il n'y aurait que 14 profils de leaders dans les autres équipes en GT (donc pas que pour le TdF !). Et encore, comme je remonte à 2022, certains n'ont vraiment plus des profils de leaders sur 3 semaines (Gaudu, Martin-Guyonnet) et d'autres sont en fin de carrière (Roglic, Landa).

Les 10 autres sont Tiberi/Martinez (Bahrain), Carapaz/Healy (EF), Mas/Rubio (Movistar), Buitrago (pressenti chez NSN), Jegat (TotalEnergies), Johannessen (Uno-X). Ça fait un peu peur (même si on peut espérer que certains comme Uijtdebroeks tiennent enfin leurs promesses).

Plus largement, sur les 76 meilleurs, on en aurait 41 chez les 6 grosses teams (54%) :
- 8 Décathlon : O'Connor, Seixas, Riccitello, Prodhomme, Benoot, De Plus, Sivakov, Paret-Peintre
- 8 Lidl-Trek : Gall, Ayuso, Gee, Skjelmose, Ciccone, Mühlberger, Kämna, Simmons
- 7 UAE : Pogacar, Yates, Del Toro, Almeida, McNulty, Soler, Narvaez
- 7 Ineos : Ca. Rodriguez, Onley, Arensman, Bernal, Vauquelin, Haig, Tejada
- 6 Visma : Vingegaard, Kuss, Jorgenson, Piganzoli, Kelderman, Armirail
- 5 Red Bull-Bora : Evenepoel, Lipowitz, Hindley, D. Martinez, Pellizzari

Et, donc 35 chez 15 autres teams, avec pas mal de noms qui ne laissent pas imaginer un leader disputant le général un GT :
- 4 Bahrain : L. Martinez, Tiberi, Cr. Rodriguez, Eulalio
- 4 Q36.5 : Roglic, Pidcock, Dunbar, Harper
- 3 Movistar : Mas, Rubio, Uijtdebroeks
- 3 EF : Carapaz, Healy, Quinn
- 3 Uno-X : Johannessen, Leknessund, Traeen
- 3 Astana : Vlasov, Fortunato, Higuita
- 2 NSN : Buitrago, Hirt
- 2 FDJ : Gaudu, Berthet
- 2 Tudor : Storer, Voisard
- 2 Soudal : Cras, Van Wilder
- 2 Cofidis : Buchmann, Madouas
- 2 Unibet : Martin-Guyonnet, Poels
- 1 TotalEnergies : Jegat
- 1 Euskaltel : Landa
- 1 Picnic : Barguil
Dédicace à rouge :

Répondre