YACINE a écrit : ↑03 juil. 2026, 10:40
Il y a quand même pas mal d'emballement. Comparer Breum à Moravčík ou à Platini n'a, selon moi, pas vraiment de sens.
À 22 ans, Platini était déjà un phénomène générationnel. Avec Nancy, il avait inscrit une soixantaine de buts en Division 1 et s'était imposé comme l'un des meilleurs joueurs français de son époque.
Moravčík, c'était la même logique. Lorsqu'il arrive à Saint-Étienne, il est déjà international, titulaire avec la Slovaquie ou Tchecoslovaque, j'ai un doute, participe à la Coupe du monde et s'y distingue. Il fait clairement partie des très bon meneurs de jeu européen de sa génération. Physiquement, il était d'ailleurs bien plus solide qu'on ne le dit souvent : trapu, avec des mollets impressionnants, il savait résister aux duels.
Breum, lui, est un joueur de 22 ans qui possède de vraies qualités techniques et une belle marge de progression, mais la comparaison s'arrête là. Il n'est pas international avec le Danemark et devra encore progresser sur le plan physique. Aujourd'hui, c'est un joueur plutôt frêle qui risque de souffrir dans les duels en Ligue 2 au début.
Il faudra aussi prendre en compte son adaptation : la langue, la nourriture, le climat, ainsi que le changement d'environnement. Aux Pays-Bas, il évoluait dans un effectif qui comptait six ou sept joueurs nordiques, ce qui facilitait forcément son intégration.
C'est un profil intéressant, avec un vrai potentiel, mais aussi des axes de progression évidents. Ce n'est pas Messi, on est sur un profil sympa mais qu'aucun club de top 5 en L1 n'irait chercher car il doit progresser sur la dimension physique et l'intensité.
Meme si comparaison n'est pas raison ,j'estime,sur un forum de foot,avoir le droit de jouer à ce petit jeu ,innocent ,au demeurant.
Il s'agit de mon avis ,que certains partagent,d'autres non,d'autres encore restent prudents (c'est grave,Docteur ?) alors qu'il ne s'agit que d'émettere avis ,partagé ou pas.
Donc légitime sur P2...et sans autorisation autre que d'ètre Appelou 42.
Du coup ,je réitère que son allure footballistique ressemble ou rappelle,permets de faire un lien de concordance (c'est beau !

) avec le souvenir que nous avons encore de Platini/Moravcik.
Celà reste juste un instantané qui n'augure en rien de la suite,heureuse ou pas.
Mais quand mème...