Lol complètement à côté de la plaqueold_side a écrit : ↑19 juin 2026, 14:01Mais il l'a voulu Cornud, il le coachait à Dijon. Tkt, il ressortait pas sur les datas.NomDeStade a écrit : ↑19 juin 2026, 13:59Ben en fait, ni dans un cas ni dans l'autre, ODO dit des conneries ^^ Stassin pas grand monde ne connaissait au moment de sa signature.
Et à la signature de Cornud, il n'allait pas dire "encore un pari sur un gars que personne ne connaît".
Odo il a surtout avalé une belle couleuvre avec ce joueur.
Et Stassin quand t'es entraineur L1, si tu connais pas, ben c'est que tu bosses pas. Il est dans les meilleurs prospecte européens à son poste. On parle pas de Old.
Merci Olivier Dall'Oglio !
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
Benjo
Re: Merci Olivier Dall'Oglio !
-
___
Cornud est peut-être une piste demandée par ODO (comme Abdelhamid), mais il faut se rappeler que le plan A était Udol et qu'on s'est retrouvé surpris par la fermeté de Metz .
Ceci étant dit, je trouve qu'il fait un peu du Puel, dans cette interview, le ODO
Ceci étant dit, je trouve qu'il fait un peu du Puel, dans cette interview, le ODO
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Faiseur de Tresses
Ou du Montanier.
Ils le font tous en fait, c'est humain.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
© AoS
Le Chaudron ne se dissout pas !
© AoSLe Chaudron ne se dissout pas !
-
ZDV
Il y a la stratégie globale et il y a les "si". Si ça avait marché, c'était top. Si on s'était maintenu avec des grognards, on aurait dilapidé les sous de Larry et Stassin ne vaudrait pas guère mieux voir moi si l'état de grâce de fin 2025 avec une stratégie de gagne petit sur le terrain qui ne met pas en valeur le joueur offensif (sous ODO, Stassin n'existait pas, il lui préferait même Sissoko...). On serait une de ces petites équipes qui vivottent en L1. Clairement aujourd'hui, on n'est pas mieux sportivement, mais il y a une stratégie (qui ne sera une échec que si Cathro a une trajectoire à la Horneland. Car tous les paris ne fonctionnent pas, c'est le principe des paris).Vertige76 a écrit : ↑19 juin 2026, 14:15Certes mais quel est le "prix" d'une descente au-delà de l'aspect sportif ? On serait resté en L1 par exemple la côte de Stassin serait beaucoup plus élevée.ZDV a écrit : ↑19 juin 2026, 14:08Pourquoi pas, mais un cadre de L1, ça coute une fortune en salaire. Et il me semble logique que KSV est choisi une stratégie plus pragmatique de parier sur des jeunes à potentiels à salaire faible. (qui a échoué, mais à pas loin, la vrai erreur étant le casting de l'entraineur, se rabattre sur EH alors que Nancy n'a pu se libérer).Parasar a écrit : ↑19 juin 2026, 12:05 Un cadre pour ceux qui font semblant de ne pas comprendre, c'est un joueur :
- qui a de l'expérience
- qui a un certain niveau dans le championnat dans lequel on joue
Donc quand tu arrives en L1, ça exclut de fait un Cornud, un Briançon, un Appiah, un Monconduit. Même Abdelhammid son statut de cadre se discutait, car il fait une dernière saison de m...e à Reims où il était déja sur la pente descendante.
Donc ce qu'ODO ne dit pas, parce que c'est un gentil c'est que quand tu prends Appiah en janvier 2024, c'est un cadre pour un championnat de L2, quand tu abordes un championnat de L1 6 mois plus tard, Appiah et consort ne sont pas les cadres dont il a besoin.
Un cadre ce n'est pas que de l'expérience, c'est aussi qq qui tire l'équipe vers le haut, un bon joueur de la division dans laquelle tu es engagé.
A part Abdelhammid - et encore ça se discute - on n'a donc pris aucun cadre. Et la responsabilité de KSV est totale dans ce choix.
Il me sembleque tout le monde Oubli l'interview de Gazidis qui dit que la L1 est condamnée éconmiquement à moyen terme avec des salaires trop élevée pour la valeur intrinsèque du championnat. Il a surtout comme stratégie de créer un club qui s'autofinance.
Rien que Abdelhamid, que tu considères comme un demi cadre, pas satisfaisant pour toi, c'était le plus gros salaire du club.
Peut etre une incompréhension de ce qu'est la richesse. Un riche ne dépense pas, il inestit. Des cadres de L1, vu leur prix (genre un Rongier, un verretout, et même un Capelle, Belkebla, un Santa Maria, un jubal), c'est 5M de salaire chargé brulé par chaque joueur chaque année. Je pense qu'il est clair que KSV ne partait pas sur cette stratégie.
Là on est le cul entre 2 chaises pour recruter des joueurs et rapport qualité prix pas sûr qu' on soit gagnant ...
-
Parasar
Cornud à vue de nez, il n'a passé qu'une saison à Dijon, j'ai pas pris la peine de vérifier si ODO y était, je suppose que oui, mais il était un pilier ... de l'équipe réserve, donc dire qu'ODO l'a eu sous ses ordres, ça revient à dire que Montanier ou Horneland ont coaché Lutin Zidee....
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
-
old_side
C’est fou de toujours vouloir avoir raison comme ça...Parasar a écrit : ↑19 juin 2026, 16:44Cornud à vue de nez, il n'a passé qu'une saison à Dijon, j'ai pas pris la peine de vérifier si ODO y était, je suppose que oui, mais il était un pilier ... de l'équipe réserve, donc dire qu'ODO l'a eu sous ses ordres, ça revient à dire que Montanier ou Horneland ont coaché Lutin Zidee....
"C'est un latéral gauche, un garçon que j'ai eu à Dijon, il y a une dizaine d'années. Il était tout jeune, il jouait en réserve et il m'avait fait une bonne impression. Il a eu une bonne formation à Montpellier, il est techniquement à l'aise, il s'est étoffé physiquement et il a pris de l'expérience après être parti à l'aventure à l'étranger. Il peut nous amener sa maturité dans une équipe assez jeune. C'est le plus que l'on voulait"
https://madeinsaint-etienne.ouest-franc ... e_vignette
-
NomDeStade
Vous allez pas mettre ces 3 coachs sur le même planFaiseur de Tresses a écrit : ↑19 juin 2026, 16:23Ou du Montanier.
Ils le font tous en fait, c'est humain.
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
-
Parasar
Ben il dit ce que je dis : il a joué en réserve et donc ODO ne l'a pas coache.old_side a écrit : ↑19 juin 2026, 17:02C’est fou de toujours vouloir avoir raison comme ça...Parasar a écrit : ↑19 juin 2026, 16:44Cornud à vue de nez, il n'a passé qu'une saison à Dijon, j'ai pas pris la peine de vérifier si ODO y était, je suppose que oui, mais il était un pilier ... de l'équipe réserve, donc dire qu'ODO l'a eu sous ses ordres, ça revient à dire que Montanier ou Horneland ont coaché Lutin Zidee....
"C'est un latéral gauche, un garçon que j'ai eu à Dijon, il y a une dizaine d'années. Il était tout jeune, il jouait en réserve et il m'avait fait une bonne impression. Il a eu une bonne formation à Montpellier, il est techniquement à l'aise, il s'est étoffé physiquement et il a pris de l'expérience après être parti à l'aventure à l'étranger. Il peut nous amener sa maturité dans une équipe assez jeune. C'est le plus que l'on voulait"
Donc oui il le connaissait mais non il ne l'a pas fait monter en équipe 1. Mais tu n'as toujours pas répondu à mes 2 questions
1/ avait on besoin de cadres ?
2/ cornud était il en cadre selon toi ?
-
old_side
"Un garçon que j'ai eu à Dijon". Je crois que c'est assez clair.Parasar a écrit : ↑19 juin 2026, 17:13Ben il dit ce que je dis : il a joué en réserve et donc ODO ne l'a pas coache.old_side a écrit : ↑19 juin 2026, 17:02C’est fou de toujours vouloir avoir raison comme ça...Parasar a écrit : ↑19 juin 2026, 16:44Cornud à vue de nez, il n'a passé qu'une saison à Dijon, j'ai pas pris la peine de vérifier si ODO y était, je suppose que oui, mais il était un pilier ... de l'équipe réserve, donc dire qu'ODO l'a eu sous ses ordres, ça revient à dire que Montanier ou Horneland ont coaché Lutin Zidee....
Donc oui il le connaissait mais non il ne l'a pas fait monter en équipe 1. Mais tu n'as toujours pas répondu à mes 2 questions
-
Faiseur de Tresses
Mais... on n'a pas parlé de sportif là.NomDeStade a écrit : ↑19 juin 2026, 17:08Vous allez pas mettre ces 3 coachs sur le même planFaiseur de Tresses a écrit : ↑19 juin 2026, 16:23Ou du Montanier.
Ils le font tous en fait, c'est humain.![]()
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
© AoS
Le Chaudron ne se dissout pas !
© AoSLe Chaudron ne se dissout pas !
-
Parasar
La seule chose claire vieux côté est que tu ne réponds pas aux questions posées.
C'est l'anti discussion.
C'est l'anti discussion.
-
NomDeStade
Ben justement.Faiseur de Tresses a écrit : ↑19 juin 2026, 17:41Mais... on n'a pas parlé de sportif là.NomDeStade a écrit : ↑19 juin 2026, 17:08Vous allez pas mettre ces 3 coachs sur le même planFaiseur de Tresses a écrit : ↑19 juin 2026, 16:23Ou du Montanier.
Ils le font tous en fait, c'est humain.![]()
-
___
Le cadre, en fait, on l'avait déjà : c'était Pétrot. Cornud venait-il pour vraiment être titulaire, ou apporter une profondeur de banc à gauche qui permettait de rebasculer Maçon définitivement à droite ? Honnêtement, je ne me souviens plusParasar a écrit : ↑19 juin 2026, 17:13Ben il dit ce que je dis : il a joué en réserve et donc ODO ne l'a pas coache.old_side a écrit : ↑19 juin 2026, 17:02C’est fou de toujours vouloir avoir raison comme ça...Parasar a écrit : ↑19 juin 2026, 16:44Cornud à vue de nez, il n'a passé qu'une saison à Dijon, j'ai pas pris la peine de vérifier si ODO y était, je suppose que oui, mais il était un pilier ... de l'équipe réserve, donc dire qu'ODO l'a eu sous ses ordres, ça revient à dire que Montanier ou Horneland ont coaché Lutin Zidee....
Simple hypothèse pour expliquer nos mercatos de la première saison : KSV, avec sa lunette économique, arrive avec le constat que l'effectif est déséquilibré (pas de joueurs vendables, des gros salaires pour des niveaux bof). Il y a un travail de dégraissage (Wadji, Cafaro, Monconduit, j'en oublie sans doute) qui est fait, et en parallèle le staff de KSV signe des joueurs dits "data" qui étaient sans doute ciblés depuis plusieurs mois, même avant la finalisation du rachat - les Stassin, Old, Miladinovic, Boakye, etc. On peut aussi supposer qu'Amougou est imposé titulaire à ODO, alors qu'à l'inverse Briançon est placé explicitement dans un loft sans demander son avis au coach.
En parallèle, on peut imaginer que KSV délègue aux dirigeants conservés de l'ère Romeyer (on va dire Perrin pour simplifier) le recrutement des joueurs censés être rompus au championnat de France - car c'est censé être leur expertise. Attention, je n'exonère pas KSV de sa responsabilité : dans cette hypothèse, ils auraient quand même tout validé.
Et là, on voit débarquer des profils plus proches de ceux qu'on a vus arriver entre 22 et 24 et connaissant le foot français : Maubleu, Abdelhamid, Cornud, la tentative Udol, et Zuriko, devenu jouable avec notre nouvelle envergure financière.
On peut aussi supposer que c'est Perrin qui pousse à la prolongation de contrat de Nadé et Moueffek, escomptant qu'ils pourraient progresser et devenir eux aussi des cadres (ce qui en tout cas était un raisonnement rationnel en juin 24).
Ce qui fait qu'en août tu peux quand même sur le papier aligner un onze :
Larsonneur - Maçon, Abdelhamid, Nadé ou Batubinsika, Pétrot - Ekwah, Tardieu ou Moueffek, Amougou - Boakye, Zuriko, Sissoko ou Stassin
qui n'est quand même pas inexpérimenté en L1, et qui me semble pas plus mauvais que le 11 du Havre cette année-là (par exemple).
A l'hiver, je pense que la plupart des prospects a foiré (que ce soit les inconnus, ou les expérimentés type Mbemba ou Santamaria), que Cardona et Bernauer étaient au mieux des plans B et que la moralité de ce mercato-là, c'est que KSV a sous-estimé le niveau salarial nécessaire pour attirer des joueurs de L1.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
NomDeStade
Je ne vois pas comment Petrot pouvait être considérer comme un cadre pour la l1.
Un cadre il doit avoir un minima de vécu sportif dans le championnat (ou à minima le niveau) qu'il fréquente. Sinon avec 15 matchs de l1, t'es cadre, ça me semble léger.
(je te rejoins sur le problème de la politique salariale, Soucasse effect ?)
Un cadre il doit avoir un minima de vécu sportif dans le championnat (ou à minima le niveau) qu'il fréquente. Sinon avec 15 matchs de l1, t'es cadre, ça me semble léger.
(je te rejoins sur le problème de la politique salariale, Soucasse effect ?)
-
___
La flemme de retourner vérifier, mais j'avais en souvenir qu'il avait gagné sa place à Brest avant de revenir (et puis finalement, il joue en Liga, lui...)
Le fait qu'on ait tellement insisté pour Udol (un bon profil de leader bien de chez nous) prouve assez que non seulement le besoin était bien identifié, mais que KSV n'a jamais été allergique à ces profils.
La masse salariale : peut-être Soucasse a mal conseillé les prises de décision (il aurait en tout cas dû faire comprendre que ce qu'on proposait c'était du vinaigre et pas du miel), mais je pense que pour le coup ça relève du pilotage Gazidis/Fahmy.
Le fait qu'on ait tellement insisté pour Udol (un bon profil de leader bien de chez nous) prouve assez que non seulement le besoin était bien identifié, mais que KSV n'a jamais été allergique à ces profils.
La masse salariale : peut-être Soucasse a mal conseillé les prises de décision (il aurait en tout cas dû faire comprendre que ce qu'on proposait c'était du vinaigre et pas du miel), mais je pense que pour le coup ça relève du pilotage Gazidis/Fahmy.
-
NomDeStade
Petrot c'est une toute petite saison à Lorient qui ne cherche pas à le conserver quand on vient le chercher (en L2), difficile d'y voir un cadre je trouve.___ a écrit : ↑19 juin 2026, 18:17 La flemme de retourner vérifier, mais j'avais en souvenir qu'il avait gagné sa place à Brest avant de revenir (et puis finalement, il joue en Liga, lui...)
Pour la masse salariale, il y a eu un raté et si on imagine qu'ils se sont appuyés sur Perrin pour le sportif, ils se sont forcément appuyés sur Soucasse pour le financier. Quoiqu'il en soit, leur lecture de la grille salariale était faussée.
-
Friteuse
C'est à Lorient que Pétrot jouait, il y a enchaîné 12 titus entre la J24 et la J35 mais a reperdu sa place sur la toute fin de saison. Il a donc effectivement réussi à gagner sa place en performant plus haut que ce qui était attendu, mais pas non plus en devenant un indéboulonnable.___ a écrit : ↑19 juin 2026, 18:17 La flemme de retourner vérifier, mais j'avais en souvenir qu'il avait gagné sa place à Brest avant de revenir (et puis finalement, il joue en Liga, lui...)
Je pense comme toi que le salaire est bloquant pour les cadres, mais à plus d'un titre d'ailleurs. Les fameux "joueurs confirmés de Ligue 1" sont hors de prix avec des proportions stupides, la dérégulation nous emmène droit dans le mur mais avec le moteur le plus perfectionné du monde, same old story... Mais ceux juste en-dessous qu'on arrive à se payer, ils arrivent direct dans l'effectif en étant le haut du panier des salaires sans être celui de la qualité footballistique ce qui est pas forcément facile à accepter non plus.
Yunis c'était super triste par exemple parce que sur le papier, c'est un recrutement sensé même en sachant qu'il était cramé. Recrutement effectué super tôt, mentalité irréprochable, ça a été un choc que ça foire à ce point. Le souci c'est que quand t'arrives propulsé capitaine à 100k/mois alors que tu devrais seulement faire des bouts de match et faire monter des jeunes talents (inexistants) à ton poste, tu peux proposer toutes les activités de cohésion que tu veux, c'est pas ça qui va te faire facilement accepter auprès des autres.
Autant la faute sur la validation finale de l'opération est à chercher chez KSV (et ça s'inscrit dans une politique salariale assez inconstante, si les chiffres sur le salaire de Miladinović sont vrais par exemple), autant la direction sportive et ODO ont bien bullshité tout le monde en soutenant que ce serait suffisant Nadé-Batu-Abdelhamid-Briançon comme défenseurs centraux potentiels. C'est trop facile de pointer du doigt le manque d'encadrement sur certaines zones du jeu alors que dans celle qui a été désastreuse avec une constance rare toute la saison, c'était la faute à un manque de talent criant.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
-
NomDeStade
(j'ai coupé pour rebondir sur la dernière partie)Friteuse a écrit : ↑19 juin 2026, 18:59___ a écrit : ↑19 juin 2026, 18:17 La flemme de retourner vérifier, mais j'avais en souvenir qu'il avait gagné sa place à Brest avant de revenir (et puis finalement, il joue en Liga, lui...)
Autant la faute sur la validation finale de l'opération est à chercher chez KSV (et ça s'inscrit dans une politique salariale assez inconstante, si les chiffres sur le salaire de Miladinović sont vrais par exemple), autant la direction sportive et ODO ont bien bullshité tout le monde en soutenant que ce serait suffisant Nadé-Batu-Abdelhamid-Briançon comme défenseurs centraux potentiels. C'est trop facile de pointer du doigt le manque d'encadrement sur certaines zones du jeu alors que dans celle qui a été désastreuse avec une constance rare toute la saison, c'était la faute à un manque de talent criant.
Oui ça manquait de talent mais ça, il y a des gens pour le voir et aussi l'anticiper. Au delà du coach.
Je suis désolé mais quand défensivement, en l1, t'es en difficulté, est ce qu'il est normal d'aller chercher un profil comme Bernauer pour te renforcer à l'hiver ? Non. On voit bien qu'un mec comme Cardona, c'était la solution de facilité par ex.
Et quand tu vois la gestion d'Ekwah, ou Montanier qui rapidement diagnostique un manque de profondeur dans le secteur offensif, ce n'est pas qu'un problème de talent, c'est aussi et surtout qu'il y a un boulot de coordination sportive qui est mal effectué depuis 2 ans, sans qu'aucun changement ne soit acte.
-
On joue le titre
Ne pas oublier que pdt ce mercato, on devait prendre un latéral droit et à la dernière minute il a choisi un autre club. Je sais pas ce qu'il est devenu d'ailleurs.NomDeStade a écrit : ↑20 juin 2026, 09:35(j'ai coupé pour rebondir sur la dernière partie)Friteuse a écrit : ↑19 juin 2026, 18:59___ a écrit : ↑19 juin 2026, 18:17 La flemme de retourner vérifier, mais j'avais en souvenir qu'il avait gagné sa place à Brest avant de revenir (et puis finalement, il joue en Liga, lui...)
Oui ça manquait de talent mais ça, il y a des gens pour le voir et aussi l'anticiper. Au delà du coach.
Je suis désolé mais quand défensivement, en l1, t'es en difficulté, est ce qu'il est normal d'aller chercher un profil comme Bernauer pour te renforcer à l'hiver ? Non. On voit bien qu'un mec comme Cardona, c'était la solution de facilité par ex.
Et quand tu vois la gestion d'Ekwah, ou Montanier qui rapidement diagnostique un manque de profondeur dans le secteur offensif, ce n'est pas qu'un problème de talent, c'est aussi et surtout qu'il y a un boulot de coordination sportive qui est mal effectué depuis 2 ans, sans qu'aucun changement ne soit acte.
Mais oui ça a été une grosse erreur de ne pas mieux se renforcer. Même si je suis d'accord sur le fait de ne pas déresponsabiliser les joueurs (comme cette année d'ailleurs) car ils nous ont fait de belles conneries.
-
Friteuse
Ah ça c'est sûr, le mercato d'hiver était infâme à suivre avec les échecs continuels sur les arrières droits serbes en plus d'être clairement insuffisant. La gestion d'Ekwah on est aussi d'accord, j'estime que c'est l'une des raisons principales de notre effondrement sur la fin d'année 2025 parce qu'on a fonctionné avec un milieu au rabais qui se retrouvait vite incapable de dominer les oppositions de Ligue 2 pourtant pas folichonnes. Le recrutement doit être amélioré et plus lisible, actuellement on a justement un truc un peu mi-chien mi-chat qui ne pousse pas la "logique data" jusqu'au bout (ce qui ne veut bien sûr pas dire recruter uniquement des espoirs turkmènes de 19 piges, mais ça beaucoup semblent trop neuneus pour le comprendre), j'aimerais comme toi plus de clarification cet été.NomDeStade a écrit : ↑20 juin 2026, 09:35(j'ai coupé pour rebondir sur la dernière partie)Friteuse a écrit : ↑19 juin 2026, 18:59___ a écrit : ↑19 juin 2026, 18:17 La flemme de retourner vérifier, mais j'avais en souvenir qu'il avait gagné sa place à Brest avant de revenir (et puis finalement, il joue en Liga, lui...)
Cela étant dit, l'échec de la coordination sportive à l'été 2024 est d'autant plus explicable qu'avec deux ans de recul, ODO ne semble toujours pas considérer que la qualité de la défense était un problème. Soit il veut vraiment pas froisser ses anciens joueurs (mais il y a des façons diplomates de le dire), soit il est lui aussi toujours incapable de tirer les bonnes conclusions sur son effectif (ou en tout cas d'admettre qu'il l'a pas fait à l'époque, alors que l'erreur seule c'est pardonnable) et du coup je trouve ça un peu cheap de sa part de surenchérir sur le manque d'expérience, il fait passer l'un des problèmes pour le seul problème en profitant du discours ambiant type "ohlala l'ASSE est prise en otage par des technocrates".
La vérité aussi, on a trop pris l'habitude de disserter du succès en foot comme d'une espèce de fonction déterministe où la bonne entrée produira la bonne sortie alors que c'est bien plus incertain que ça, même en étant au max (ce qui n'est en plus pas le cas aujourd'hui). Repenser au cas Abdelhamid m'a aussi fait repenser à un raté complet assez triste parce qu'à l'époque, son recrutement pris isolément était une super nouvelle. Garder Stassin bonne nouvelle, le retour de Cardona bonne nouvelle, etc. On fait que naviguer d'idées prometteuses en idées prometteuses mais sans jamais parvenir à en récolter les fruits, la physionomie de cette saison était au fond extrêmement similaire à 2023-2024, on reboucle sur les mêmes traumatismes en fait. Et pendant ce temps l'OL veut toujours pas mourir en plus, perso je commence à accepter l'idée qu'on est maudits.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
-
Wert
Le problème de ce genre d'analyse c'est que tu confonds des faits et des périodes différentes pour en tirer une même conclusion.NomDeStade a écrit : ↑20 juin 2026, 09:35
(j'ai coupé pour rebondir sur la dernière partie)
Oui, je pense que KSV penbse racheter un club en L2, et n'est pas préparé pour racheter un club qui monte en L1 et qui n'a pas de politiques de détection efficace depuis l'âge de pierre. Ca donne un recrutement où l'on colmate les brèches tant bien que mal. On prend des plans de l'ancien staff pour le meilleur et le pire (Abdelhamid, a 100 000 € mois, Cornud parce qu'on a pas Udol, et Davitashvili) et des prospects pour rééquilibrer un vestiaire vieillisant et sans valeur économique (Stassin, Ekwah, Miladinovic, Old, Boakye).
On évalue sans doute mal le niveau d'entrée question salaires dans un foot en crise sans droits télévision et avec l'arret Diarra au dessus de la dette. Est ce qu'à ce moment, on a l'argent pour mettre plus ? je n'en suis pas certain. Tout milliardaire qu'est Larry, je ne suis pas certain que l'on puisse débloquer 50 millions supplémentaires en 3 semaines.
Pour moi, les difficultés du mercato d'été s'expliquent très bien - si on y ajoute que ça ne match pas entre ODO et Kilmer. Pas facile j'imagine de trouver un consensus.
S'il y un râté la première année pour moi elle au mercato d'hiver parce qu'on se prend des vents sur des joueurs comme Mendy, Santamaria et le latéral serbe dont j'ai oublié le nom. On prend Bernauer, et on fait effectivement revenir Cardona comme solution de facilité. Celui qu'on prenait comme un sauveur aura finalement fait qu'une demi saison de bonne depuis qu'il est parti de Brest. C'est un joueur quelconque. Kilmer s'est planté. ODO se plantait et les 3/4 de suspporters qui faisaient de lui un sauveur.
Pour moi par contre il n'y a rien à redire sur le mercato de l'été dernier. Kilmer est plutôt rationnel en gardant les meilleurs joueurs de L1 et en recrutant confortablement pour remonter. Le mercato d'été est plutôt une réussite. Il y a d'autres explications au fait que l'on ne remonte pas : les blessures (avec Jaber et Chico toute la saison on finit avec 5 point d'avance sur Troyes), les cadres qui ont failli et pas assumés leurs responsabilité (Larsonneur, Cardona, Moueffek par exemple) et sans doute la cohésion du vestaire (Mais ça rejoint peut être le dernier point). Et, il n'y a rien à dire sur le mercato d'hiver à part peut être qu'il est un peu tardif.
Quant au jérémiades de Montanier, j'avoue que j'étais heureux de son recrutement mais qu'il me gonfle par son appétence pour les micros, sa forte propension à chouiner et sa faible propension à l'auto-critique. En début d'année, on est tout d'accord pour dire que l'on a trop de joueurs en attaque (même toi si ma mémoire est bonne). Il a un sous effectif devant parce qu'il utilise Old comme latéral et Boakye comme milieu défensif (il faudra un jour que quelqu'un m'explique l'inversion Moueffek / Boakye. Si Horneland avait fait ça: Ce qu'il aurait ramassé). Comme latéral gauche alternatif, il a Annan (par exemple quand Old revient d'un tour du monde en moins de 7 jours avant Nancy) et comme milieu, même en l'absence de Jaber, il a Gadegbeku (mis sur le banc jusqu'au barrage ou il sera le meilleur vert), Kanté, Moueffek et Miladinovic. J'ajouterais que devant, il maintient une confiance aveugle en Stassin qui ne met plus un pied devant l'autre depuis l'annonce de la liste belge pour la CDM et qu'il pouvait au moins essayer de faire jouer Duffus à son vrai poste. Des solutions, il y en avait quand même.
On pouvait reprocher plein de choses à Horneland, mais au moins, il ne chouine pas sur son passage à l'ASSE. Je trouve qu'ODO et Montanier ont en commun d'être très peu critique envers eux même.
Dernière modification par Wert le 20 juin 2026, 11:37, modifié 2 fois.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
al bundy
D'accord avec Wert, il y avait suffisamment de matis pour se maintenir en l1 ou remonter directement en l2. Les choix des coachs ont aussi pesé dans la balance du mauvais côté.
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
-
Neidzabez
Cet entretien me fait dire que l'ambiance n'était déjà pas folle à l'époque dans l'équipe. Quand ODO parle d'Abdelhammid qui a été bien seul à la fin , alors qu'il a essayé par tous les moyens de créer une cohésion de groupe, je trouve que c'est assez parlant. Notre simple vision de supporters, qui ne voit au final que le niveau supposé des joueurs, est beaucoup trop simpliste. On n' a pas les informations sur la vie du groupe et l'importance des joueurs dans le vestiaire. En montant en l1 on a perdu des cadres de vestiaire, sans doute pas assez talentueux pour la l1, qui n'ont pas été remplacés malgré les demandes récurrentes d' ODO.Parasar a écrit : ↑19 juin 2026, 12:05 Un cadre pour ceux qui font semblant de ne pas comprendre, c'est un joueur :
- qui a de l'expérience
- qui a un certain niveau dans le championnat dans lequel on joue
Donc quand tu arrives en L1, ça exclut de fait un Cornud, un Briançon, un Appiah, un Monconduit. Même Abdelhammid son statut de cadre se discutait, car il fait une dernière saison de m...e à Reims où il était déja sur la pente descendante.
Donc ce qu'ODO ne dit pas, parce que c'est un gentil c'est que quand tu prends Appiah en janvier 2024, c'est un cadre pour un championnat de L2, quand tu abordes un championnat de L1 6 mois plus tard, Appiah et consort ne sont pas les cadres dont il a besoin.
Un cadre ce n'est pas que de l'expérience, c'est aussi qq qui tire l'équipe vers le haut, un bon joueur de la division dans laquelle tu es engagé.
A part Abdelhammid - et encore ça se discute - on n'a donc pris aucun cadre. Et la responsabilité de KSV est totale dans ce choix.
-
NomDeStade
@Wert, t'es trop a charge d'un côté et trop cool de l'autre.
Tu ne piges pas la gestion de Boakye parce que tu cherches pas à la comprendre.
Perso, j'ai pas aimé Moueffek en 10, mais dans les faits, Montanier veut ramener de la créativité dans le cœur du jeu, et le seul qui a ce profil c'est Boakye (gros volume de jeu et formation de milieu). Il ne peut pas mettre Moueffeck car il est nul en terme de création et de lecture du jeu, et Miladinovic s'est complètement effacé jusqu'à devenir transparent.
Le seul cas qui peut vraiment interroger c'est Annan mais globalement Old donnait satisfaction. Et puis c'est un peu facile de tailler Montanier sur la gestion de Old sur le match a Nancy, où l'on prend un but assez improbable côté droit suite à une innovation tactique ciblé sur Le Cardinal.
Tu ne piges pas la gestion de Boakye parce que tu cherches pas à la comprendre.
Perso, j'ai pas aimé Moueffek en 10, mais dans les faits, Montanier veut ramener de la créativité dans le cœur du jeu, et le seul qui a ce profil c'est Boakye (gros volume de jeu et formation de milieu). Il ne peut pas mettre Moueffeck car il est nul en terme de création et de lecture du jeu, et Miladinovic s'est complètement effacé jusqu'à devenir transparent.
Le seul cas qui peut vraiment interroger c'est Annan mais globalement Old donnait satisfaction. Et puis c'est un peu facile de tailler Montanier sur la gestion de Old sur le match a Nancy, où l'on prend un but assez improbable côté droit suite à une innovation tactique ciblé sur Le Cardinal.
-
Parasar
C'est le sujet ODO et on en vient à parler de Boakye et Moueffek. Bon tant pis je contribue au hors sujet :
Comme bcp je n'ai pas été convaincu par le replacement de Moueffek derrière les attaquants. Mais deux choses :
1. Montanier en a donné les raisons notamment en lien avec le fait que Moueffek en 6 c'est le risque de pertes de balle dangereuses
2. Il a fait lui même le constat de son échec en sortant Moueffek du 11 en fin de saison. Gade est titu contre Nice à sa place pour les 2 matchs les plus importants de la saison.
Sinon pour rappel Old c'est Horneland qui l'a mis à gauche et perso je trouve que c'est une bonne idée d'autant qu'on ne se prive pas d'un ailier performant en faisant ça. Quant à Annan ben ses prestations ne plaidaient pas pour une remise en cause de ce choix.
Comme bcp je n'ai pas été convaincu par le replacement de Moueffek derrière les attaquants. Mais deux choses :
1. Montanier en a donné les raisons notamment en lien avec le fait que Moueffek en 6 c'est le risque de pertes de balle dangereuses
2. Il a fait lui même le constat de son échec en sortant Moueffek du 11 en fin de saison. Gade est titu contre Nice à sa place pour les 2 matchs les plus importants de la saison.
Sinon pour rappel Old c'est Horneland qui l'a mis à gauche et perso je trouve que c'est une bonne idée d'autant qu'on ne se prive pas d'un ailier performant en faisant ça. Quant à Annan ben ses prestations ne plaidaient pas pour une remise en cause de ce choix.