Robeberic 1er a écrit : ↑05 juin 2026, 08:40
Je comprend que le communiqué puisse être décevant mais il s'agit juste d'une réponse à celui des ultras qui commencent à s'impatienter.
LT rappelle ses faits d'armes et dit qu'il sait que les succès se construisent avec patience et qu'il n'y a pas à s'inquieter.
Personellement j'aurai tendance à l'écouter.
J'ai un peu l'impression qu'on est dans une voiture pour 500km et qu'au bout de 50km on commence à dire "C'est quand qu'on arrive".
Alors peut-etre que oui ça roule moins bien que prévu. Que le début de la route est chaotique et qu'il faudra changer quelques pièces sur la voiture, mais j'aurais tendance a ecouter le conducteur qui a fait plusieurs fois le chemin et me dit de pas m’inquiéter plutot que les deux gamins qui commencent à se chamailler sur la banquette arrière.
A titre personnel, le club me semble avoir fait une bonne rencontre avec Larry, un ami qui nous veut du bien.
Ses intentions de fond me semblent saines, mais je ne suis pas certain qu'il ait bien compris dans quoi il mettait les pieds.
J'ai l'impression qu'il s'en est remis à l'expertise de Gazidis et ce dernier, lui, ne me paraît pas adapté à la situation. Il n'a pas assez souffert dans le foot et fait comme si nous étions déjà promis au plus haut niveau et mésestime les étapes. Et j'ai peur en lisant le communiqué de Larry qu'il se base uniquement sur ses dires, mode nous ne montons pas cette saison, mais nous faisons du bon boulot de structuration, patience, cela va payer.
Et comme tu le relèves, Larry dans son communiqué place son raisonnement dès le chapeau en analogie avec ce qu'il a pu vivre avec son club de basket et de soccer de Toronto. Sauf qu'il faudrait quelqu'un pour lui glisser que le foot professionnel en Europe ne fonctionne pas du tout de la même manière.
Ce ne sont pas des ligues fermées dans lesquelles il faut avoir la mise financière d'entrée, un bassin de population, les infrastructures nécessaires et alors tu peux prendre ton ticket pour entrer dans la partie. Laquelle se joue dans un système avec salary cap, nombre de joueurs autorisés, pas de relégation possible, ni bien entendu montée de division. Bref cela n'a strictement rien à voir, et là où la patience peut être de mise pour avoir ta saison dans la lumière, il débarque dans un combat de chiens enragés où si une tendre brebis se pointe, elle se fait dévorer.
Le foot français est devenu ultra concurrentiel, c'est une pyramide de chaine alimentaire, les gros se nourrissent des petits, et les échelons à gravir doivent l'être en associant au pognon, la plus grande des compétences à constituer son équipe, le cœur de métier. Le pognon seul, d'autres en disposent aussi et ceux qui en ont moins sont très très malins dans leurs choix pour tenter de survivre. Exemple de Brest dont la structure n'a certainement pas le volume Gazidesque d'une équipe de ligue des champions et pourtant eux, ils l'ont joué.
Le seul leitmotiv valable lorsque tu es en bas, c'est de monter la marche suivante : remonter en ligue 1, se maintenir en ligue 1, devenir un habitué du ventre mou et ensuite titiller plus haut. Nier l'échelle alimentaire comme a pensé le faire Gazidis en gardant par exemple Stassin contre son gré, tous les dirigeants de clubs français savent que c'est contre nature et n'amène rien de bon. La seule réalité est ton niveau sportif et d'avoir des joueurs en adéquation avec l'objectif de ton club.
Et même dans le cas des joueurs cadres, un joueur qui a déjà pu vivre une montée avec l'Asse, n'a forcément plus la même envie et détermination à revivre une chose déjà vécue. Une montée ou deux en ligue 1, cela ne change pas grand chose à ta vie, si ce n'est que la seconde, tu te rapproches de ton remplacement, alors que tout bien pesé rester plus longtemps en dessous n'est pas un drame. Aux autres de s'impliquer pour y parvenir, et lorsque l'ambiance de vestiaire n'est pas terrible... Le foot est avant tout une gestion de l'humain et c'est le rôle d'un directeur sportif de sentir ces choses et trouver la formule d'une équipe compétitive. Et cela c'est un contact au jour le jour, pour bien comprendre les interactions du vestiaire, le ressort de chaque individualité. Ce n'est pas le nombre d'assistants gravitant autour des joueurs le plus important, c'est la présence d'un bon directeur sportif, celui là il vaut bien 20 salariés de confort de plus.
Tout cela pour dire qu'à mon sens le foot n'est pas d'une progression linéaire, parce que si tu ne tiens pas ton objectif, tu dois faire reset et repartir pour un nouveau cycle sur le même objectif. La patience lors d'une phase de stabilisation à l'échelon supérieur, oui. Sinon la stagnation en bas c'est rebâtir une attaque, trouver un bon milieu, tenter de garder Cardinal et une bonne association avec lui etc... Ce n'est pas la patience et passer une année supplémentaire en ligue 2 qui offrirait naturellement une perspective plus heureuse. Non lorsque tu a été aussi proche que nous cette saison de pouvoir passer l'échelon et que c'est raté, c'est du temps de perdu.
Cela dit, rien ne me ferait plus plaisir que de passer à côté du génie de Gazidis, me tromper sur toute la ligne, ne pas percevoir l'immense progression de sa construction vers les sommets. Tout cela n'est qu'une question de perception, la mienne n'est, j'espère pas la bonne. Ce que l'on souhaite tous c'est revoir le peuple vert en joie. Moi et mes collègues détracteurs sommes juste des lanceurs d'alerte d'utilité publique
