___ a écrit : ↑20 mai 2026, 06:09
Kreuzigue a écrit : ↑19 mai 2026, 22:30
___ a écrit : ↑19 mai 2026, 21:28
J'ai beaucoup évolué au fil des années, et dorénavant je pense que la ligue fermée à l'américaine, avec toutes ses régulations (salary cap, draft, etc.) est un format beaucoup plus intéressant du point de vue de l'équité et de l'esprit sportif.
Notre système ultralibéral (ça n'est pas juste une question de montant d'argent en jeu) est juste une espèce d'horreur hyper-merdique qui n'a aucune autre utilité que de légitimer la main-mise des plus friqués derrière un ersatz de fausse concurrence complètement faussée.
je ne suis pas d'accord avec ça, parce qu'avec une ligue fermée, tu retires un élément fondamental d'un championnat : la lutte contre la relégation. Ce qui implique que toutes les équipes éliminées de la course aux séries en Amérique du Nord (dans les 5 sports) terminent leur saison en roue libre, là où la tension dans les championnats européens est à son comble jusqu"à la dernière journée avec des matches couperet dans le bas du classement. A cause de ça d"ailleurs, on ne peut absolument pas comparer l'intensité de la MLS avec celle du foot européen.
Je ne prétends pas que ce soit un système parfait, et il faut peut-être l'aménager
Par contre, je trouve que ton argument (que j'ai longtemps repris à mon compte) n'a plus guère de valeur à l'heure où la lutte pour le maintien concerne des équipes qui, même en jouant à fond, gagnent au maximum 1 match sur 5 dans leur saison et n'ont aucune perspective de moyen terme, sinon celles de jouer la 15e place de L1 ad vitam.
Ces échanges sont super intéressants, pour suivre le foot français et la NHL, je suis plutôt d'accord avec Kreuzig sur la relégation.
La saison régulière sert à se qualifier pour la coupe, donc gros enjeux en haut du classement jusqu'à la fin de saison, par contre en bas ça n'a plus beaucoup d'intéret. Quand une équipe est vraiment décrochée (genre les Leafs cet année) les dernières semaines sans enjeux sont loooongues...
Le repêchage (draft) est devenu bien plus compliqué avec un peu d'aléatoire et la possibilité de lâcher de bons classements dans les tractations autour des joueurs, donc personne ne lâche volontairement en se disant que ça rapportera. Par contre un joueur racontait justement cette semaine qu'individuellement certains joueurs n'avait pas envie de se qualifier pour les séries car ça raccourcit les congés (la saison régulière fait plus de 80 matchs hein) et qu'en plus ça paye pas bien (ça a bien choqué et c'est probablement une minorité).
Je serais bien incapable de choisir un des 2 modèles, chacun a des avantages et des inconvénients. Perso voilà quelques trucs qui me plaisent bien en hockey et dont on pourrait s’inspirer (je ne suis pas les autres ligues pour savoir si c'est pareil) :
-Un salary cap : tu peux pas dépasser 200 millions de salaire par an, alors tu peux construire avec de grosses stars et des petits joueurs ou des joueurs plus moyens, sachant que le plafond pour un joueur est 10 % (donc 20 millions/an, ça va) et que c'est régulièrement actualisé.
-La CBA (convention collective) est négocié pour tout le monde entre le syndicat des joueurs, la ligue et les propriétaires. Ce syndicat édite même du matos avec le nom des joueurs et des équipes, un vrai contre-pouvoir.
-Le partage équitable des droits TV nationaux, tout est mis dans le pot commun. Par contre chacun peux négocier ses droits de diffusion locaux et y a quand même de gros écart d'audience entre l’Arizona et le Québec, par exemple.
-Quand on parle de ligue fermée on pense aux ligues majeur mais il y a aussi des ligues mineures passionnantes où on trouve les clubs écoles mais aussi d’authentiques équipes avec de vraies bonnes ambiances et un niveau très sympa.
-Leurs médias mutualisés sont des machines de guerres. Sur l'appli officielle de la ligue, tu choisis ton équipe et quand il y a un but tu reçois l'alerte (normal) mais tu as aussi la vidéo instantanément, pas besoin d'attendre qu'un poto mette un lien vers un twit qui va sauter au bout de quelques heures. De manière générale leurs émissions sportives sont aussi d'un autre niveau, ça ne ressemble pas au café des sports comme l'équipe 21 ou RMC...