Mercato d'été 2026

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

vertderennes

Re: Mercato d'été 2026

Message par vertderennes »

Wert a écrit : Hier, 09:37
vertderennes a écrit : Hier, 08:59
Druss a écrit : Hier, 08:54 Pour développer les jeunes, il faut qu’ils jouent. En l1, les faire rentrer 5 minutes en fin de matchs tous les 4 du mois est pas suffisant.
Pedro aura le niceau pour jouer en L1. Les autres devraient partir en prêt dans une l2 l’anne prochaine. Ça va libérer des places au milieu.
Je suis assez d'accord.

Sinon les recrues peuvent être des jeunes hein... Genre versini je veux bien ! Il fait une année pleine en L2, peut facilement intégrer notre équipe. Lui ou d'autres jeunes joueurs qui ont ainsi fait leurs preuves ça serait très bien

On ne parle pas d'un joueur de 25 ans numéro 4 dans la hiérarchie non plus hein. 2 joueurs par postes, de la rotation des blessés des suspendus, tout le monde a du temps de jeu.

Mais, hormis Pedro, nos jeunes sont ils prêts a jouer en L1 ?
Méfions nous des joueurs genre Versini ou Bardelli. Une chose est flambée à Pau ou à Dunkerque, un autre est le faire à l'ASSE avec la pression du contexte.

Et attention aussi à l'effet Pedro, un jeune n'est jamais totalement pret à intégrer l'équipe première. Il y a un temps d'apprentissage, des erreurs et des périodes de moins bien.

Je pense qu'El Jamali était prêt. D'ailleurs avec Horneland et avant sa blessure, il était passé devant Cardona. Il lui manquait juste le but qui donne confiance, mais on sentait que ça allait venir. Eymard pointait aussi le bout de son nez. J'espère qu'il aura du temps de jeu et sa chance car il a mouillé le maillot pour ne pas céder aux sirènes des clubs étrangers et signer dans son club formateur.

Si on veut être un club formateur, rendre notre CDF attractif et pouvoir vivre pleinement de son travail, ce qui à mon avis est indispensable pour un club comme le notre dans le contexte actuel du foot français, il nous faut accepter et intégrer ces périodes d'apprentissage et en payer parfois le prix en termes de points à court terme. On ne peut pas concevoir des groupes de 22 joueurs + les jeunes, mais effectivement des groupes de 16 ou 17 joueurs qui intègrent les jeunes.

Horneland défendait des groupes réduits. J'espère que sur ce point Montanier fera pareil.
Je suis très gêné par cette politique du groupe restreint...
Il y a un équilibre a trouver.

Mais en fait, la ou je suis d'accord, c'est qu'on doit recruter qualitatif.
Mettons de côté le cas ekwah, mais Ferreira bernaeur Annan pour ne citer qu'eux, n'ont pas vraiment sut s'imposer pour des raisons diverses.
Le recrutement est toujours compliqué, sauf pour les très grands clubs qui recrutent des joueurs confirmés au haut niveau (même jeunes).

Bardeli et versini tu as raison, ce ne sont pas des valeurs sûres mais ce sont des joueurs qui ont fait leurs preuves et je préfère venir genre que des joueurs plus âgés. Bardeli n'est plus di jeune d'ailleurs.

On le voit avec stassin, les jeunes sont toujours plus friables , résistent souvent moins a la pression.

On intègre duffus el jamali et Pedro c'est déjà pas mal je trouve
Wert

Message par Wert »

vertderennes a écrit : Hier, 10:19

Je suis très gêné par cette politique du groupe restreint...
Il y a un équilibre a trouver.

Mais en fait, la ou je suis d'accord, c'est qu'on doit recruter qualitatif.
Mettons de côté le cas ekwah, mais Ferreira bernaeur Annan pour ne citer qu'eux, n'ont pas vraiment sut s'imposer pour des raisons diverses.
Le recrutement est toujours compliqué, sauf pour les très grands clubs qui recrutent des joueurs confirmés au haut niveau (même jeunes).

Bardeli et versini tu as raison, ce ne sont pas des valeurs sûres mais ce sont des joueurs qui ont fait leurs preuves et je préfère venir genre que des joueurs plus âgés. Bardeli n'est plus di jeune d'ailleurs.

On le voit avec stassin, les jeunes sont toujours plus friables , résistent souvent moins a la pression.

On intègre duffus el jamali et Pedro c'est déjà pas mal je trouve
Oui je pense que l'on a besoin d'avoir un ou deux cadres, qui soient des joueurs expérimentés indispensable sur le terrain. Le problème de notre effectif, ce n'est pas les jeunes, c'est cadres. Si tu prends nos cadres, Larsonneur, Ferreira, Nadé, Bernauer, Appiah, Tardieu, Cardona, presque qu'aucun, n'est à la fois un leader technique et un leader de vestiaire en L1. La première évidence, c'est que recruter du qualitatif implique de se séparer de certains de ces joueurs (pas tous) pour recruter des joueurs cadres d'un meilleur niveau. L'un ne vas pas sans l'autre sinon tu empiles des joueurs d'expérience et te retrouve avec un effectif qui perd de la valeur économique.

Les joueurs que tu cites ne procèdent pas d'une même réalité. Ferreira était pourtant un recrutement qualitatif pour un club descendant en L1, sans doute beaucoup plus qu'un Bardelli ou un Versini qui s'imposent tardivement dans des clubs sans pression en L2 (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'iront pas plus haut).

Pour Annan, on verra jusqu'où il ira. Je n'écarterais pas au bout de 6 mois un jeune joueur qui arrive d'un pays étranger. Pour moi Eymard est un joueur que l'on doit absolument intégrer dans le groupe.

Mais notre problème depuis deux ans, ce n'est pas les jeunes, mais davantage que nos cadres n'en sont pas réellement (sans parler de Abdelhamid l'année dernière).
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
vertderennes

Tardivement ?
Versini a 21 ans... On a vu plus tardif quand même
dronchau

Message par dronchau »

vertderennes a écrit : Hier, 10:52 Tardivement ?
Éric carrière par exemple ou Julien Ferret
Wert

Message par Wert »

A 21 ans il est en L2 à Pau.

Eymard, Gadegbeku, El Jamali, Pedro, N'Guessan ont tous entre 18 et 19 ans.

Je ne dis pas que Versini ne réussira pas et ne deviendra pas un bon joueur de L1, mais son épanouissement est plutôt tardif pour être un crack para rapport aux standards du foot d'aujourd'hui (et ce n'est pas pour cela qu'il ne réussira pas. juste qu'à 21 ans, il joue encore à Pau.
Old green

Message par Old green »

Lorsqu' il a fêté ses 21 ans, Franck Ribéry jouait à Brest en national. La suite de son parcours sportif on la connait tous...
Platoche

Message par Platoche »

Wert a écrit : Hier, 11:18

Je ne dis pas que Versini ne réussira pas et ne deviendra pas un bon joueur de L1, mais son épanouissement est plutôt tardif pour être un crack para rapport aux standards du foot d'aujourd'hui (et ce n'est pas pour cela qu'il ne réussira pas. juste qu'à 21 ans, il joue encore à Pau.
Valbuena a vu son éclosion au plus haut niveau tardivement.
Image

Les verts toujours...
Wert

Message par Wert »

Platoche a écrit : Hier, 11:29

Il y a toujours des exceptions. Valbuena ou Ribery en font partie. Mais l'exception ne fait pas la règle, et combien de joueurs qui explosent dans des clubs de seconde division sans pression n'arrivent pas à franchir un palier ?

Ce qui me fait tiquer d'une manière général c'est dès fois le peu de place qu'on laisserait à des jeunes dans notre effectif parce qu'ils ne seraient pas prêts et la volonté de croire que des recrutements du type Bardelli ou Versini seraient des garanties.

Des joueurs comme Felahi ou Belkebla sont quelque part des contre exemples.
___

Message par ___ »

Je pense surtout qu'il n'y a aucune règle intangible.

Aujourd'hui, recruter un Versini serait une bonne idée :
- si on considère qu'il n'a pas atteint son niveau optimal
- si on considère que Boakye et Old sont "perdus" pour le poste d'ailiers

Et si l'une des deux conditions suivantes sont remplies :
- si on considère que nos jeunes offensifs nés entre 2006 et 2008 (El Jamali, Agesilas, Mayilla, N'Guessan, un autre ?) n'ont pas d'avenir au club et/ou en tant qu'ailier
- si on considère qu'il peut apporter quelque chose par rapport à Cardo et Zuka, que ces derniers restent au club ou pas.

Dans ce même genre de réflexion, si on considère que Mila progresse bien, que l'avenir de Boakye est au milieu, qu'Eymard et El Jamali ont aussi un avenir au milieu, je ne vois pas l'intérêt de recruter Bardeli sans départ. Mieux vaudrait se concentrer sur un joueur de plus haut niveau, si on veut renforcer ce secteur de jeu.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
oblooblo2000

Message par oblooblo2000 »

MachuPicchu42 a écrit : 26 févr. 2026, 22:03 Pour moi, avant de parler de recrues et du nombre de recrues, il faut commencer par le commencement :
- Nous sommes obligés de nous projeter en L1
- Étroitement lié au point du dessus: quel entraîneur ? (Montanier, normalement, si L1)
- Les fins de contrat à ne pas renouveler : Maubleu/Appiah/Tardieu
- Considérer que nous avons une ossature à conserver : Pedro/Lamba/Le Cardinal/Old/Kanté/Jaber/Boakye/Mila/Stassin/Duffus/Davi
- Se poser les bonnes questions pour : Larsonneur/Ferreira Nadé/Bernauer/Annan/Moueffek/Cardona
- Se poser les bonnes questions pour nos jeunes : Stojkovic/Dodote/Traoré/Gadegbeku/Eymard/El Jamali (je ne compte pas N'Guessan).

Quand notre staff aura mis un peu d'ordre dans tout cela, ce qui est déjà un gros job en soi, on pourra parler de recrues.
Je pense, fort heureusement pour nous, qu'ils ne nous ont pas attendu pour plancher déjà sur le contour de notre effectif de l'an prochain.
La seule inconnue non maîtrisable à ce jour par nos penseurs/décisionnaires : la division dans laquelle nous serons.
bon résumé mais old, mila, duffus je les met pas encore dans les cases "ok pour la l1", contrairement a Nade et Cardona en sub
oblooblo2000

vertderennes a écrit : Hier, 00:45
Réduire a 18 c'est totalement casse gueule
surtout vu le nombre de blessures qu on a par saison
oblooblo2000

Druss a écrit : Hier, 08:54 Pour développer les jeunes, il faut qu’ils jouent. En l1, les faire rentrer 5 minutes en fin de matchs tous les 4 du mois est pas suffisant.
Pedro aura le niceau pour jouer en L1. Les autres devraient partir en prêt dans une l2 l’anne prochaine. Ça va libérer des places au milieu.
apres on est pas l armée du salut ! Un tres bon jeune, Montanier le fera jouer. Il faut dégonfler le melon de pas mal de petits jeunes aussi ! En tout cas j espere qu on rentre doucement dans cette categorie de club.
fredleVERT

Message par fredleVERT »

C'est un peu le même profil/gabarit, la comparaison est bonne
vertderennes

Il a commencé a exploser, lan dernier , en national mais Clermont n'en avait rien a foutre et ne lui a rien proposé.
Il est titu en L2 a 20 ans et oui, maintenant il a 21 ans.
A pau oui.... C'est vrai. Bravo a eux et il est loin d'être le seul bon joueur recruté gratos par Pau.
A part Pedro, les autres sont loin de la précocité de versini
Wert

Message par Wert »

vertderennes a écrit : Hier, 14:37

Il a commencé a exploser, lan dernier , en national mais Clermont n'en avait rien a foutre et ne lui a rien proposé.
A pau oui.... C'est vrai. Bravo a eux et il est loin d'être le seul bon joueur recruté gratos par Pau.
A 18 ans, El Jamali, Eymard ou Gadegbeku ont déja du temps de jeu en L2. A cet âge, Versini n'avait aucun match en pro et jouait en réserve ou en 19 ans. Bien sur que nos jeunes sont plus précoces que Versini.

Après ça ne veut pas dire qu'ils réussiront tous à l'ASSE et que Versini n'ira pas plus haut.

Nous avons la chance d'avoir une génération talentueuse qui pointe son nez. C'est important de s'appuyer sur elle. Si l'on va chercher des joueurs dehors, on doit être certain qu'ils apporteront une plus value réelle.

Si on veut à l'avenir s'appuyer sur le CDF, c'est important qu'il aient de la place dans l'effectif. Pour moi ces trois jeunes doivent avoir leur place et grandir avec nous si on croit en eux (pas en prêt). Si l'on veut renforcer l'équipe, c'est là ou il y a des manques. Nous avons besoin de joueurs qui soient des patrons sur le terrain et en dehors.

Quand Montanier dit qu'Appiah est un patron du vestiaire, c'est bien, mais le fait qu'il ne soit pas sur le terrain est préjudiciable. Nos tauliers doivent être des joueurs indiscutables. Or ce n'est pas actuellement le cas.

Le danger c'est de se séparer de jeunes talentueux du CDF pour garder des tauliers qui n'ont pas leur place dans le 11 indiscutable.
vertderennes

Wert a écrit : Hier, 15:29
vertderennes a écrit : Hier, 14:37

A 18 ans, El Jamali, Eymard ou Gadegbeku ont déja du temps de jeu en L2. A cet âge, Versini n'avait aucun match en pro et jouait en réserve ou en 19 ans. Bien sur que nos jeunes sont plus précoces que Versini.

On verra s'ils sont titu a 20 ans.
Possible, mais pas sur.

Versini a 19 ans est élu meilleur espoir de national. Pourquoi Clermont ne lui a pas proposé de contrat c'est un mystère.

On va pas se battre a 6 mois de plus ou moins. Versini est un super joueur et jeune joueur.

Si sainte fait venir ce garçon je serai ravi
kiko

Message par kiko »

Moi aussi je serais content de la venue de Versini , il peut avoir la même trajectoire qu Esteban Lepaul qui jouait en national puis angers le signe en ligue 2 il explose et Rennes le recrute 14 M €
Et tous les deux formé dans un club pro a la base et pas des moindres
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

C'est chaud de se dire qu'à 21 ans si on est L2 on y reste..
vertderennes

Wert a écrit : Hier, 11:52

Il y a toujours des exceptions. Valbuena ou Ribery en font partie. Mais l'exception ne fait pas la règle, et combien de joueurs qui explosent dans des clubs de seconde division sans pression n'arrivent pas à franchir un palier ?

Ce qui me fait tiquer d'une manière général c'est dès fois le peu de place qu'on laisserait à des jeunes dans notre effectif parce qu'ils ne seraient pas prêts et la volonté de croire que des recrutements du type Bardelli ou Versini seraient des garanties.

Bardeli c'est différent
Il va avoir 25 ans.
Pour moi il pourrait être pris si départ de Boakye. Car même si j'adore boakye je pense que bardeli est meilleur et plus de caractère. Évidemment je ne serai pas contre avoir les 2, et je pense que bardeli mettrai boakye sur le banc.

Mais versini c'est un choix aussi fort que stassin pour moi.

Après je me goure peut-être hein.

El jamali n'a que 18 ans, et c'est pas detourbet (qui lui est déjà très loin de nous, on ne peut pas attirer de tels joueurs. Il a déjà un pied à Manchester). Il sera sûrement un bon joueur vers 21 ans. Les joueurs qu'on va recruter ce t été ne lui feront pas de l'ombre, au contraire, il s'épanouira mieux dans une équipe renforcée que dans une équipe en galère en bas de tableau.
Dernière modification par vertderennes le 27 févr. 2026, 17:28, modifié 1 fois.
Old green

Message par Old green »

Wert a écrit : Hier, 11:52

Outre Ribéry et Valbuena, des joueurs qui étaient en L2 voire plus bas à plus de 20 ou 21 ans il existe quand même une belle flopée. Et certains sont même devenus champions du monde .

Olivier Giroud à Tours en L2 à 23 ans
N Golo Kanté à Boulogne sur mer en national à 22 ans
A un degré moindre Blaise Matuidi en ligue 2 à Troyes à 20 ans.
Voilà pour les champions du monde.

Mais on peut aussi ajouter des internationaux étrangers parmi lesquels un vainqueur de la LDC:
Whabi Khazri en L2 à Bastia à 21 ans.
Didier Drogba parti du Mans en 2002 à 24 ans pour découvrir la L1

Il y a aussi des valeurs sûres de L1 encore en activité ou retraité comme
Florian Sotoca qui s'installe durablement en
L1 a 28 ans après avoir quitté Grenoble L2. Mais aussi Andy Delort qui a commencé en L2 et découvert la L1 a 23 ans, Guillaume Hoarau qui découvre la L1 a 25 ans toujours en provenance de L2. On peut aussi rajouter a des degrés moindre Steeve Savidan et Benjamin Nivet.
Et j' en oublie sûrement

Pas de quoi en faire une généralité mais sûrement pas une exception non plus.

A contrario , bien que l' analyse soit plus difficile, il serait aussi intéressant de connaître le pourcentage de joueurs ayant débuté en L2 à 18 ou 19 ans mais qui n' ont pas réussi à franchir le cap de la L1
Dernière modification par Old green le 27 févr. 2026, 17:27, modifié 1 fois.
vertderennes

Dr.Makaveli a écrit : Hier, 16:50 C'est chaud de se dire qu'à 21 ans si on est L2 on y reste..
Regarde moi : j'y étais pas, et j'y suis jamais allé du coup
Parasar

Message par Parasar »

Je réagis sur Detourbet, joli petit joueur mais je ne le vois pas à Manchester. A mon avis il a encore bcp de marge, perso je n'ai pas à ce point été ébloui par lui.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
vertderennes

Parasar a écrit : Hier, 18:49 Je réagis sur Detourbet, joli petit joueur mais je ne le vois pas à Manchester. A mon avis il a encore bcp de marge, perso je n'ai pas à ce point été ébloui par lui.
C'était quasi fait cet hiver, avec prêt a Troyes dans la foulée.
Finalement ils ont préféré le laisser a Troyes
Et peut-être pareil lan prochain
Mais il a quand même un pied la bas
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

Il peut aussi servir à remplir la caisse commune.
S'il veut venir comme l'a fait un Blaisou c'est volontiers.
(Il fait penser à Perisic)
Demetrio Lopez

Message par Demetrio Lopez »

Parasar a écrit : Hier, 18:49 Je réagis sur Detourbet, joli petit joueur mais je ne le vois pas à Manchester. A mon avis il a encore bcp de marge, perso je n'ai pas à ce point été ébloui par lui.
Il 'a que 18 ans.. Mais dans la prise et conduite de balle, la qualité du pied, même sa qualité physique pour son âge, il a beaucoup de choses.

Pour moi en potentiel pur c'est le plus gros talent du championnat hors Sainté (et peut être même tout court).
Répondre