Je me suis claqué le mollet il y'a 2 ans en juin. L'hiver d'après je suis allé skié. Même si je n'avais plus aucune douleur, et bien mon ski n'était plus du tout le même, je faisais en sorte de manière inconsciente de "soulager" mon mollet gauche en évitant de trop le solliciter, et du coup je me suis pris des gamelles mémorables.Platoche a écrit : ↑10 févr. 2026, 08:43https://www.lequipe.fr/Jo-2026-milan-co ... ee/1640475Petrus a écrit : ↑10 févr. 2026, 08:20 Platoche,
Concernant la cause de la chute : elle le dit elle même, elle a skié trop à l'intérieur et a touché la porte. Tu ne m'enlèveras pas de l'idée que si précisément elle a skié trop à l'intérieur c'était ( consciemment ou inconsciemment) pour mettre moins de pression sur son genou gauche ( la section où elle chute est un dévers).
Et concernant la conséquence, ben y' a aucun débat, elle se pète le tibia à cause de l'absence de ligaments ( c'est leur rôle de maintenir les os) :
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... Sqy5EMykKT
Burtin est beaucoup plus mitigé :
« Il y a une petite compression avant la bosse et la porte est au sommet, ajoute-t-il. Je pense qu'elle est vraiment surprise par son envol, elle ne pensait pas décoller comme ça. Elle se visse sur le saut, c'est aussi simple que ça. Le fait que son genou soit un peu affaibli n'a sans doute pas aidé, elle n'a pas la souplesse ou l'agilité qu'on pourrait avoir avec un genou parfait. Mais c'est une erreur qu'elle aurait pu commettre même sans être blessée, c'est une erreur d'engagement. Elle n'était pas là pour faire 3e. »
Et j'en suis convaincu : sa chute en effet est due à un excès d'engagement, et cet excès d'engagement vient de sa blessure car la section était en dévers et donc elle a préféré attaqué plein gaz sur la porte pour éviter d'avoir trop de pression sur sa jambe gauche.
Et puis elle part en vissage et à la réception ben la messe est dite vu qu'elle n'a plus de ligament.
Ce sport n'est pas un jeu. Il faut être à 100%, la moindre faiblesse ne pardonne pas quand on dévale des pentes verglacées à plus de 100 km/h.
Les exemples de grands champions qui ont refusé de pousser le portillon de départ de descentes car ils n'étaient pas à 100% sont légion ( dernier en date Kilde après son carton à Wengen il y'a 2 ans. Il a repris les courses de cdm cette année mais a refusé de s'aligner aux JO, et pourtant c'est un monstre physique)
Elle a manqué de respect à son propre corps, à la montagne et à ses collègues.
Et dieu sait que je suis fan de l'histoire de cette immense championne. Mais là c'était du grand n'importe quoi.