Parasar a écrit : ↑06 févr. 2026, 15:15
Je ne suis pas plus dans la tête de JLG que tu n'es dans le cerveau de Roro, à affirmer qu'il était plus nuisible en 2019 qu'en 2015. Perso je n'en sais rien de ça. Et j'imagine toi non plus.
Quant à sa non arrivée à Lyon, elle n'est liée qu'au fait que dans la short list Blanc n'a pas été retenu, du fait notamment de sa réputation de branleur, mais Gasset avait pris en sept dans la Pravda la défense de Blanc, regrettant le rejet de sa candidature. Donc lui était prêt à y aller. Zéro débat. Là dessus. Et encore une fois même pas 3 après avoir dit qu'il était fatigué.
On peut adorer ce qu'a fait JLG en tant que coach chez nous, et trouver que sa sortie n'était pas terrible. D'ailleurs, on peut aussi s'interroger : si vraiment il trouvait que c'était à ce point un enfer d'avoir Roro dans ses pattes, que penser du fait qu'il a poussé son ami Printant à rester et prendre sa place ? Y a que moi qui ne trouve pas ça cohérent ?
Je pense qu'il y a une forte détérioration cognitive de Romeyer durant son règne. Les réalités ne sont pas figé. Le pouvoir use et les gens vieillissent. Le Romeyer des premières années de Galtier est contenu par Teissier. Caiazzo est en plus présent. Au départ d'un Galtier bien usé, il y a déja des signes d'irrationalité qui ne trompent pas : sabotage de Garcia contre l'intérêt du club, tentative d'imposer Sablé, départ pour burn out, vente repoussée, humiliation de Printant, télévision égyptienne, bras d'honneur aux supporters, tous ça c'est des signes quand même d'une personnalité un peu dérangée) et le club est totalement désorganisé (Démission de Paquet, abandon de Caiazzo) ... Ce n'est juste pas la mème réalité...
Autant on a des éléments pour juger la dérive de Romeyer autant il est vraiment difficile de savoir les effets déclencheurs qui conduisent JLG à démissionner : fatigue et santé (on a juste parfois besoin d'une révision médicale et de repos quand on approche les 60 ans), la sienne ou celle de sa maman, usure face à Romeyer et compréhension que le club est à un sommet et qu'il ne peut que retomber violemment dans les mains de pareil personnage.
Impossible de le savoir réellement, mais aucun jugement envers JLG pour ma part. Juste du respect pour son travail, le plaisir qu'il nous a donné et surtout la belle personne qu'il était