thesnakke a écrit : ↑Hier, 11:51
machiavel a écrit : ↑Hier, 09:48
baggio42 a écrit : ↑Hier, 09:46
De toute façon Montanier ou un autre, si notre problème d'infirmerie persiste, les résultats seront moyens.
Et certains seront pour dégager Montanier...
L’infirmerie est notre point faible depuis bien trop longtemps.
Je pense qu'on a un biais sur ce sujet en fait, pour une raison toute bête : on ne s'intéresse qu'à notre club.
Pour avoir pas mal de potes supporters d'autres équipes, le constat est le même partout, tous les clubs ont un problème d'infirmerie. A partir de là on peut se poser la question suivante : est ce que tous les staffs médicaux de France sont incompétents ou est ce que le problème n'est pas ailleurs ?
Pour certains clubs on peut mettre en avant l'accumulation déraisonnée de matchs qui fait que forcément à un moment ou à un autre ça pète, dans certains cas l'hygiène de vie des joueurs, j'ai d'ailleurs entendu dire je sais plus où que plein de footballeur malgré leur métiers seraient considérés comme sédentaires parce qu'en dehors des entrainements et des matchs ils passeraient le plus clair de leur temps assis dans leur canap a jouer aux jeux vidéos, sur les réseaux etc... et que ca aurait un impact considérable sur les risques de blessure.
Bref tout ça pour dire que c'est un problème certes mais je pense que le foot est devenu beaucoup plus exigeant pour les corps des joueurs qu'il y a 20, 30 ou 40 ans et que le corps humain même chez des athlètes de haut niveau a ses limites et que dans certains cas tu peux avoir les meilleurs prépa, les meilleurs médecins bah ca pete parce que ca doit péter
En NHL ça joue tous les 2-3 jours, plus de 80 matchs pour une saison régulière, ça peut dépasser les 100 matchs au final, dans un sport avec beaucoup de choc et tellement d'intensité que ça ferait passer Horneland pour Santini.
C'est compliqué de comparer 2 sports aussi différents mais pour moi c'est aussi une question de moyens, comme toujours. Si je prends la plus petite équipe de MLSE, les Argos,c'est un tout petit championnat (9 équipes, bientôt 10) et pourtant le staff médicale est impressionnant (
https://www.argonauts.ca/coaching-staff ... perations/) : dentiste, optométriste, urgentiste, chiropracteur, chirurgien orthopédique, scientifique, 1 psy + 2 thérapeute,...
Tout ça est aussi lié au fait qu'il y ait moins de mouvement de joueurs, les staffs les accompagnent plus longtemps, tu investit peut-être moins quand ils ne sont que de passage, comme c'est souvent le cas dans le foot.
En structurant un peu plus les clubs de foot, en investissant dans ces cellules médicale (même si ce n'est pas rentable court terme), on devrait pouvoir quand même aller plus loin dans l'accompagnement et limiter certains types de blessures.
Je pense que certains recrutement effectués cet été me semble aller dans ce sens (c'est pas en 6 mois que ça paye) et le partenariat avec le CHU aussi, c'est du mécénat destiné à tous les sportifs locaux mais nos joueurs devraient être les premiers à en bénéficier.
Bien sûr le corps à ses limites et dans aucun sport on arrivera à zéro blessés mais on devrait pouvoir faire bien mieux qu'aujourd'hui